Money, with a little help from my friends.

[Friends]

Je viens d'accepter d'être le trésorier d'une association(loi 1901) qui se monte.

Auriez vous des logicilels gratuits de gestions de comptes d'asso à me conseiller, voire de gestion tout court ( gestion des adresses, des comptes et des mailing)?

Trésorier... ça laisse songeur...
Allez tout droit en prison, ne passez pas par la case départ...

A l'insu de mon plein gré hein :pouicboulet:

Pour avoir déjà été trésorier et vice-président, je peux vous dire que c'est très surfait...
Elle a combien de budget ton asso ? :twisted:

Bah tout simplement open office ou il y a un équivalent d'excel mais gratos!

Et je ne pense pas que cela soit surfait, c'est juste qu'on ne devient pas banquier mais juste trésorier et les trésors peuvent revétir différentes formes pour chacun! :kingpouic:

Par contre quand il s'agit de demande de subvention et de montage de budget, celà devient vite moins surfait cher Môsieur Arthas Anté! :modopouic: (rire..)

(Signé: Un militant salarié associatif :coolpouic: )

sinon y'a le logiciel "ciel" spécial asso

gestion des adhésions, gestions des sub
en même temps certainement plus "utile" pour une grosse asso qui brasse plein de choses à la fois

si c'est une petit asso...

peut être effrectivement rester sur excel ou autre tableur

je conseille aussi de s'inscrire sur une liste de discussion type
http://www.associationmodeemploi.fr/

Excel (ou l'équivalent OO) c'es très bien. Sauf si l'assoce a un "gros" budget, auquel cas faut un vrai trésorier (comprendre avec un peu d'expérience en compta) parce que si tu te mets à ventiler les trucs dans les compte du plan comptable sans rien y connaître, ça va droit dans le mur.

Donc ue colonne recettes, une colonne dépenses, une colonne justification et le tour est joué. Te fatigue pas avec les concepts d'amortissement, de passif et d'actif, de 1 c'est pas obligatoire pour une assoce, et de 2 c'est pas simple de prime abord.

Keiyan, qui a été trésorier

ça c'est vrai qu'on peut très bien ne pas se fatiguer

ça se trouve vous êtes que deux dans votre asso

du moment que vous ne faîtes pas de demande de sub effectivement pas trop de souci
mais si jamais...
z'avez intérêt à avoir des comptes nickels

m'enfin moi je dit ça...

'Tention, on peut avoir des comptes nickels sans se fatiguer.

J'essplique : Une assoc se doit d'avoir une compta en recettes et dépenses (c'est la loi).

Par contre, et même pour une demande de subvention, une compta complexe (i.e. ventilée comme il faut suivant le plan comptable avec des écritures suymétriques et tout et tout) n'est pas nécessaire.

Lorsque j'étais trésoriers, j'avais mon excel à 5 colonnes (OK, deux de plus qu'annoncé plus haut) :
Recette / Dépense / Total / Catégorie / Raison

Recette et Dépense n'étaient jamais remplis simultanément. Total représentait le total restant après la prise en compte de la recette/dépense. Catégorie était une sélection parmi n termes (fonctionnement / inscriptions / manifestation / ...) et raison la raison de la recette / dépense.

Pour les subventions, je filtrais par catégorie, sortait un joli camembert avec les chiffres et le tour était joué !

--- pouf pouf ---

Penser à deux trois chose : bien distinguer le prévu du réalisé (par un surlignage, par exemple). Je considérais un truc réalisé quand ça apparaissait sur le relevé banquaire. Avant, c'était du prévu.

Prévoir un coin de la feuille pour les histoires de toto (par catégorie, global, réalisé, réalisé + prévu, prévue, ...) histoire d'avoir une vue d'ensemble.

Après, si ton assoce doit avoir un CA de pluiseurs dizaines de milliers d'euros, c'est sur que c'est léger...

Keiyan, petit budget

Je vous remercie de vos conseils. :china:

J'ai finalement trouvé B-Association qui semble correspondre à ce que je recherche.