attention, comprenez bien que j’essaye de critiquet de manière constructive, et que le jeu semble très bon
je sais bien que c’est artisanal, et je ne n’essaye même pas de comparer avec un jeu classique du commerce et que vous faite le mieux possible.
Le matériel est ce qu’il est, pas de soucis pour moi, cependant certains points sont perfectibles.
Selon moi, je trouve qu’il y a surtout un soucis de lisibilité de la carte, sans être daltonien, il faut jouer en pleine lumière pour pouvoir distinguer certaines couleurs et les chiffres dans les villes, sans parler des couleurs très proches entre les armées elles mêmes qui n’aident pas à les sélectionner correctement !
personnellement je referai volontiers la carte, le fond de carte géographique est plutôt bien mais tout ce qui est indication est peu/pas lisible sauf quand ce n’est pas en blanc
pour la clarté des règles par exemple, vous expliquez le set up vers la fin ;o))
un petit topo avec le descriptifs des pions et le décompte par type ne serait pas superflus afin de simplifier quels pions correspondent à quoi, par déduction on arrive à comprendre mais disons que rien n’est fait pour nous aider et il y a plus de 300 pions
presque rien de rédhibitoire, par contre la seule chose qui empêche vraiment de jouer c’est bien le manque de la liste des armées en fonction des territoires, même l’auteur le reconnait.
je propose une liste de ce genre (attention n’étant pas historien c’est de l’improvisation)
et je n’ai pas listé certaines armées colorées :
Tribus des Steppes
Clans Toumats
Clans Oirats
Clans Naimans
Clans Merkits
Clans Keraits
Clans Onguts
Clans Tatars
Mandchourie ?
Neutres orientaux
Koryo
Dai-viet
Malays
Sulawesi
Kalimatan
Champa
Empire Khmer
Royaume de Paqans
Royaume de Dali
Royaume Xixia
Tibet
Empira Kara-Kitai
Territoire Kirghiz
Territoire Qanqli
Transoxiane
Sindh
Afghanistan
Royaume de Pandya
Ceylan
ville d’Alamut
Neutres Occidentaux
Bulgare de la Volga
Territoire Alain
Territoire Couman
Géorgie
Italie
Royaume de Sicile
Finlande
Royaume de suéde
Etats Polonais
Etat Latins
Costantinople
Esonie (sauf Tallin)
Empire Jin
Chen Si
Anhui
Fou kien
Empire Song
Guandong
Japonais
Japon
bon ben je crois qu’on aura pas notre réponse, dommage pour le suivi du jeu
Je pense que l’auteur a dû avoir un contretemps car il était jusque là assez réactif lors des échanges et ne donne pas de signe depuis quelque jour. Il m’a expliqué lors du dernier message qu’il ferait ça le plus rapidement possible en fonction des disponibilités laissées par son emploi du temps. A tout hasard je l’ai relancé ce week-end, j’attends la réponse.
les vacances peut être
Rho! Cépabo ça!
Des news depuis le 7 mars ? Est-ce que l’auteur a fourni des explications/clarifications sur les points évoqués par Harry Cover ?
Car perso j’avoue que ce manque de clarté dans les règles me bloque pour l’instant au niveau de l’achat. Pourtant la présentation sur la trictrac.tv m’avait donné bien envie.
Le fichier suivant indique quels troupes interviennent dans quels territoires.
Il est intégré de base sur tout jeu commandé depuis le 14 mars.
Cordialement
Erwan
LES JEUX DU GRIFFON
Je n’arrive pas à joindre le fichier.
N’hésitez pas à me contacter pour le recevoir.
cordialement
Erwan
LES JEUX DU GRIFFON
Merci Erwan, je vous ai envoyé un Message privé avec mon adresse mail, je mettrai le fichier en ligne sur trictrac
Tchiki dit :
Le fichier suivant indique quels troupes interviennent dans quels territoires.
Il est intégré de base sur tout jeu commandé depuis le 14 mars.
Cordialement
Erwan
LES JEUX DU GRIFFON
Ah super nouvelle, le jeu revient de nouveau dans ma liste d'achat dans ce cas
Merci pour votre réactivité.
allez hop un petit lien sur BGG
https://boardgamegeek.com/file/download/t2095a4sai/Liste_troupes_et_territoires.pdf
Ca m’a l’air plutôt bien fait comme fichier.
Harry Cover, tu confirmes que tu as pu faire une partie correctement grâce à ce fichier ?
Ouaip merci Harry Cover.
Des règles en VF maintenant ?
elles sont en Vf regarde la TTTV
M.Jack dit :Ca m'a l'air plutôt bien fait comme fichier.
Harry Cover, tu confirmes que tu as pu faire une partie correctement grâce à ce fichier ?
oui je viens d'y jouer justement
Harry Cover dit :elles sont en Vf regarde la TTTV
Ben ouais...désolé...merci
Si j'ai bien compris une attaque consiste en 4 fois 2 lancers de dés
Waouh ça fait beaucoup...
Salut Cripure,
Les attaques sont assez violentes en effet et consistent en deux dés pour les archers, ce qui est le cas de tous les Mongols (leur marque de fabrique en quelque somme) avec des modificateurs aux résultats en fonction du type d’unité.
Désolé pour la confusion lors de la vidéo, la fatigue, l’entrain, la déconcentration…bref, je me suis pris les pieds dans l’étrier et emporté par la fougue de mon petit cheval asiatique j’ai commis l’erreur de ne pas appliqué correctement la règle des combats.
Ceci dit, n’oubliez pas qu’un tour de jeu correspond à dix ans et que chaque armée peut envahir jusqu’à 4 provinces par tour.
Cela signifie que si vous n’êtes pas capable de tenir le rythme des invasions, vous risquez de ne jamais rivaliser avec Gensis.
Enfin, les pays envahis se défendent et lorsqu’une bonne armée se tient devant vous en défense, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas de trop de vos nombreux dés.
N’oubliez pas que votre armée va s’user et que vous devez absolument récupérer des guerriers en fin de tour pour poursuivre votre développement.
Bonnes parties
Ciao
Monsieur Guillaume
Guillaume Ajax dit :Salut Cripure,
Les attaques sont assez violentes en effet et consistent en deux dés pour les archers, ce qui est le cas de tous les Mongols (leur marque de fabrique en quelque somme) avec des modificateurs aux résultats en fonction du type d'unité.
Désolé pour la confusion lors de la vidéo, la fatigue, l'entrain, la déconcentration…bref, je me suis pris les pieds dans l'étrier et emporté par la fougue de mon petit cheval asiatique j'ai commis l'erreur de ne pas appliqué correctement la règle des combats.
Ceci dit, n'oubliez pas qu'un tour de jeu correspond à dix ans et que chaque armée peut envahir jusqu'à 4 provinces par tour.
Cela signifie que si vous n'êtes pas capable de tenir le rythme des invasions, vous risquez de ne jamais rivaliser avec Gensis.
Enfin, les pays envahis se défendent et lorsqu'une bonne armée se tient devant vous en défense, vous vous rendrez compte que vous n'avez pas de trop de vos nombreux dés.
N'oubliez pas que votre armée va s'user et que vous devez absolument récupérer des guerriers en fin de tour pour poursuivre votre développement.
Bonnes parties
Ciao
Monsieur Guillaume
OK grand merci à vous Monsieur Guillaume.
Autres questions :
- chamanisme : prévient la perte d’une unité contre un ennemi nomade durant chaque combat du tour. Qui sont les nomades ? Les clans (tribus des steppes) ? autres ?
- Si on ne parvient pas à conquérir une province, on prend un malus de 5PV, mais est-ce que les unités adverses restent sur place ou sont-elles enlevées, et réapparaîtront en fonction des marqueurs ennemis lors d’une prochaine invasion ? Si elles restent, pioche-t-on à nouveau des marqueurs ennmis lors d’une invasion subséquente ?
- si je comprends bien les postures politiques, merci de confirmer qu’on a :
*ravage (x6) : khan +2, révoltes possibles
* préservation (x2) : khan +2, pas de révolte
* Karakorum (x1) : khan +0, pas de révolte, +10PV
* régence (x2) : khan +0, révoltes possibles, guerre civile
Merci, Jérôme
Et sinon, j’ai deux marqueurs unités de trop : un bateau indonésien (pour un total de 2), et une muraille neutres orientaux (pour un total de 2). Qui croire : les marqueurs qui sont censés être au bon nombre, ou la feuille récapitulative des adversaires des mongols ?
Merci, Jérôme