[Monsterpocalypse] et des autres jeux de castagne avec figs.

[Monsterpocalypse]

Bonjour,

Je suis en pleine perdition ludique. J' ai abandonné Magic.
Oui vous pouvez me féliciter, je n'ai pas touché une carte depuis 4 mois :)
Le truc c'est que l'ensemble de mon groupe de joueurs a laissé tomber MTG. Du coup on est un peu perdu et ils ne sont pas des pousseurs de kubenbois en puissance.
On revient doucement à nos premiers amours : les figs (donc Jull tu extirpe un bras d'un gouffre financier pour y foutre l autre, hein!). Mouais bon, on va dire que je suis pas totalement guéri.
Bref Je suis à la recherche d un jeu à base de figurines et de bagarre. Très attiré par Monsterpocalypse à sa sortie je n'ai pourtant pas osé l'achat. J'aurais aimé avoir quelques retours de ce jeu depuis sa sortie. Je tourne autour aussi de Dungeon Command et autre jeux d'escarmouche.
Merci de m'éclairer.

Pour Dungeon Command ca va aller pour ce que je vais dire mais pour tout jeu type à collectionner et donc qui demandent souvent un investissement en temps et argent le problème numero 1 c est de trouver de joueurs avec qui jouer et j ai pas l impression que MP soit bcp joué. Si vous etes un groupe de potes c est ok mais il y également plein de jeux de figs officiellement décédés dont tu peux acquérir les refs à pas cher et dont le fait d être mort ne vous désavantagera pas si vous jouez entre vous. Avoir un groupe de pote pret à se mettre ensemble a un ou des jeux de figs c est même la meilleure configuration possible actuellement. Va faire un tour du coté du forum Warmania.

Tiens ça parle de Monsterpocalypse ? :D

Et bien je peux te dire que Monsterpocalypse est un jeu de figurines absolument génial. Contrairement à son thème qui fait un peu truc pour débiles, c'est quand même un très gros jeu de réflexion.
Il permet beaucoup de stratégies et pour peu que l'on ait quelques monstres il y a des dizaines de combinaisons jouables. En tant que joueur de figurines je peux te dire que c'est de loin le jeu de figurines le plus riche que je connaisse. Contrairement à la majorité des jeux de figurines où on se retrouve souvent avec 2-3 combos qui tuent ou incontournables que tout le monde joue.

Il y a pas mal d'armées (12 regroupées dans 6 alliances) et l'équilibre est bon, même si certains monstres sont quand même un peu plus forts que d'autres et certaines armées plus compliquées à jouer. Chacune dispose de pas mal de figurines différentes ce qui permet de bien varier les parties.
La courbe d'apprentissage est assez grande, donc on n'en fait pas le tour en 2-3 parties.

Seulement voilà, c'est un jeu complexe et un peu compliqué, suffisamment pour rebuter environ 50% des joueurs. Et puis, le jeu n'est pas vraiment décédé, mais quand même un peu à l'état de mort cérébrale, vu que ça fait 2 ans qu'il n'évolue plus.
A noter aussi que le jeu est en anglais, mais Privateer Press a fait une traduction des règles téléchargeable sur son site.

Donc vaut mieux y réfléchir quand même à deux fois avant de s'y mettre, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde.
Surtout qu'en France la communauté a quasiment disparu. Chez moi on y joue encore mais avec mes 3 joueurs locaux on doit représenter au moins 50% du total français. :pouicboulet:
Au moins le jeu n'est pas très cher, mais on ne trouve plus grand chose en France. Après faut commander aux USA, là ça se trouve encore, mais il faut ajouter des frais de port.