[Monsterpocalypse V2] Pacific Rim sur un plateau

Je n ai pas joué à la V1 mais ce que je sais:

- plus de boosters aléatoires
- figurines à monter et à peindre
- Map papier dans les starters mais l’éditeur en a promis en “dur” à venir
- je pense que les règles ont été revues aussi.

Ce ne sera pas des figurines pré-peintes comme pour la V1 ??

Ca a l’air super sympa !

Yggdrasil dit :Ce ne sera pas des figurines pré-peintes comme pour la V1 ??

Nop et apparemment fig de la V1 pas réutilisables, pas la même échelle... Déçu je suis.

Les monstres font 6cm de haut.

Zebigtroll dit :
Yggdrasil dit :Ce ne sera pas des figurines pré-peintes comme pour la V1 ??

Nop et apparemment fig de la V1 pas réutilisables, pas la même échelle... Déçu je suis.

J'en ai deux cartons pleins. angry
Déçu je suis aussi...

C était à prévoir. La première édition n était pas du même éditeur non ? Faut bien qu’ il gagne sa croûte.

bon après faut dire que les figurines semblent bien plus jolies.

A voir donc. Mais je fondé beaucoup d espoir de plaisir sur ce titre. J espère en avoir pour mon argent. Car " mine de crayon " c est pas donné.

Pour vous faire une idée de l échelle avec un héros de m&m.

bien chiants à debaver et à monter. Beaucoup de taf de précision pour ebavurer et enlever des lignes de moules. Très casse-c…

Mais Après faut avouer que les figs sont belles.

fatmax66 dit :C était à prévoir. La première édition n était pas du même éditeur non ? Faut bien qu' il gagne sa croûte.
C'est bien le même éditeur, Privateer Press. Faut bien croûter mais généralement, pour un jeu avec figurines, on évite de changer l'échelle des figurines en changeant de version. C'est pas très cool.

Au niveau des règles, c'est plus une v1 reliftée qu'une v2 si j'ai bien compris (j'ai pas vérifié), cela veut dire que les règles sont simples mais que le jeu est exigeant : PP ne fait pas dans le casual, c'est bien foutu mais faut s'investir un minimum pour en profiter un minimum.

Pour ma part j'avais été déçu par la v1 car je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger et jubilatoire. Par contre j'ai une bonne collection de figurines pré-peintes (les monstres étaient superbes !) et comme les autres je suis assez déçu par le changement d'échelle.

Pas encore eu le temps de mettre le nez trop dans les règles mais de ce que j ai vu c est simple. Et de ce que j ai lu sur BGG un gars dit que c est ce que Shadespire aurait dû être à savoir simple et très tactique. Et j ai lu aussi qu’ il y a eu une grosse purge dans les regle pour le simplifier.

Les cartes d unités/monstres donnent en un coup d oeil pouvoirs et caracs.  Tout ça me paraît vraiment confortable pour jouer et il y a moyen je pense de tout franciser et faire tenir l ensemble des unités/monstres de chaque clan sur une feuille A4.

En tous les cas, le matos donne vraiment envie hormis le plateau de jeu en papier glacé…ça c est vraiment naze…Je pense que je vais voir pour le faire plastifier. 

Bref, ce jeu n est clairement pas prêt  jouer à plus d un titre. Ne serait ce que par le travail de modélisme qu’ il nécessite.

C est peint !!!

T’es un grand malade ^^
Mais c’est vraiment du beau boulot.

Super belles tes figs ! T’es doué, l’ami !

Des photos en situation avant la lpartie de demain. Le jeu claque sa mémé quand même visuellement.




Les décors sont livrés dans la boîte?
Ca fait vraiment bien, très belles peintures.

C’est fou que le jeu soit super difficile à trouver par chez nous.

Oui les décors sont dans les starters. J ai quasi fini de potasser les règles. Ça a l air diablement bien et très simple.

p’tain ça claque son godzilla devant la mairie de Tokyo !

et ta colorisation est du plus belle effet

Merci. J ai gardé les schémas de couleurs standard.


 
Pour ceux que ça intéresse, un copié-collé de mon résumé des règles.

RESUME DES REGLES

But du jeu : Le premier qui détruit le(s) monstre(s) adverse(s) gagne la partie.

Mise en place (pour un jeu avec un monstre chacun): Choisir un monstre et jusqu’à 15 unités- Prendre entre 6 et 12 bâtiments – Jeter 5 dés d’action, le plus haut a l’initiative et place le premier bâtiment. En priorité sur les zones vertes puis sur les autres couleurs- Le joueur ayant l’initiative place son monstre- Les joueurs prennent 10 dés blancs (dés d’action), 6 dés bleus (dés de boost) et 10 dés rouges (dés de pouvoir) - Les 10 dés blancs sont mis sur le pool des unités.

Gagner des dés de pouvoir : Détruire une figurine donne 1 dé – détruire un bâtiment donne 2 dés – Durant la phase de pouvoir (monstre) gagnez 1 dé par zone de pouvoir occupée par une unité et 1 dé par bâtiment sécurisé (3 unités adjacentes sans ennemi adjacent au bâtiment).

Cases objectifs (actif si occupé par une unité) : Rose : gagnez un dé rouge durant la phase de pouvoir – Violette : L’adversaire perd un dé rouge durant la phase de pouvoir – Bleu et rouge : Zones pour faire apparaître vos unités selon côté choisi- Vert : permet de faire apparaître des unités si vous êtes aussi sur l’activateur vert.

Les immeubles : Si détruits, sont remplacés par un pion débris en flamme (sauf si règle incombustible). Des débris en flamme causent 1 dégât par case traversée. Une unité adjacente à un Immeuble a +1 en DEF.

Les dés d’actions : Tous dés d’action utilisé par les unités vont sur le pool du monstre et vice-versa.

Collisions : Monstre contre unité, unité détruite * Monstre contre bâtiment, bâtiment détruit et -1 PV au monstre * Monstre contre débris en flamme -1 PV * Monstre contre un bâtiment et le bâtiment se détruit en flamme -2PV * Monstre contre Monstre – 1PV chacun.
Action : Mot clé sur les cartes d’unités ou de monstre, pour faire une action dépensez 1 dé d’action.

TOUR DE JEU

A son tour le joueur choisit d’activer ses unités ou son monstre (premier tour unités obligatoire).
 
Tour des unités


1/ Faire apparaître des unités sur les cases dédiées. En dépensant le coût indiqué en dés d’action.

2/ Mouvement : orthogonalement jusqu’au nombre de case maximum et droit à une diagonale (même manière pour la portée d’un tir et pas de ligne de vue)). Foret et débris coutent 2 en déplacement et l’eau est infranchissable.

3/ Attaque : Choisir le type d’attaque et la cible. Prenez au moins 1 dé du pool d’action (en respectant la limite maxi) et le nombre de dés de boost autorisés. Une unité peut faire une attaque par tour.
Attaque combiné possible au tir ou au corps à corps (pas les deux) en cumulant la force de frappe de plusieurs unités en dépensant au moins 1 dé d’action par participant.
Si le nombre de Hit> DEF , la cible prend 1 dégât.

NB : Certaines attaque (unités ou monstres) font des dégât complémentaire mais un même effet n’est pas cumulatif.


4/ Transférez le nombre de dés d’action souhaité sur le pool du monstre.
 
Tour du monstre

1/ Phase de pouvoir : Générez des dés de pouvoir selon les emplacements de vos unités.

2/Mouvement : orthogonalement jusqu’au nombre de case maximum et droit à une diagonale (même manière pour la portée d’un tir et pas de ligne de vue). Ignore la difficulté du terrain ( Defender X ignore les débris enflammés sur son trajet et peut passer par-dessus les autres monstres.)

3/Attaque : Choisir le type d’attaque et la cible. Prenez au moins 1 dé du pool d’action (en respectant la limite maxi) et le nombre de dés de boost autorisés. Le monstre peut y ajouter des dés de pouvoir. Un monstre peut faire une attaque par tour.
Si le nombre de Hit> DEF, la cible prend 1 dégât.

4/ Transférez le nombre de dés d’action souhaité sur le pool des unités.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

LES POWER ATTACKS : (vous pouvez la choisir, mais rappel, jetez au moins 1 dé blanc et 1 dé rouge, chaque Power attack fait 1 dégât de base)

 - Attaque simple 

- Prise : Vous devez être aligné pour le faire, vous repositionnez votre adversaire autour de vous et aligné, l’adversaire a une collision avec tout ce qui se trouve sur l’endroit où il est positionné.

- Enfoncer : Vous devez être aligné. Ciblez un immeuble, si détruit tout ce qui est adjacent reçoit 1 dégât.

- Rampage : Ne doit pas avoir bouger avant. Jetez les dés d’attaque, et le monstre peut avancer de son plein déplacement (et ignore les débris en feu sauf sur les cases d’arrivée). Tout ce qui est rencontré est dont la DEF est < au résultat est détruit. Le monstre se stoppe s’il ne détruit pas un immeuble ou rencontre un monstre. Il passe par-dessus les unités non détruites et les unités se trouvant là où il finit sa course sont détruites.

- Fracas : Tous les bâtiments en feu adjacents ou sous le monstre sont éteints et  toutes les unités adjacentes dont la DEF est inférieure au lancer de dés sont détruites.

- Lancer : jetez les dés, si l’unité adjacente a une DEF inférieure elle est projetée jusqu’à 5 cases. Refaites un nouveau jet avec ces mêmes dés sur la cible retenue ( monstre, bâtiment ou unité).

- Projection : Jetez les dés contre un monstre aligné. Celui-ci est projeté en ligne droite d’un nombre de cases égal au réussites du dé (si > à sa DEF ). Le monstre prendra les dégât de tout bâtiment et débris en feu sur sa route.

Partie test ce soir.
Il en résulte:
1/ Ce jeu est une tuerie. Très abordable niveau regle et super fun et tactique.
2/ Les starters sont un peu juste niveau unités, il en faut plus pour vraiment tactiquement pousser le jeu dans ses retranchements.

En tous les cas je suis ultra fan !!!


Début de partie, le robot vient défoncer mes unités pour me faire perdre des dés de pouvoir ( je joue les monstres)


Mon monstre à attrapé le robot et l a projeté violemment jusqu au fonD du plateau. Rasant deux immeubles au passage. Le robot à perdu 5 PV. Assurément le gros moment de ma partie. Trop drôle.
Les monstres se font face pour un échange de baffe.

Au final le robot m a arraché mon dernier point de vie et me finit en beauté en me projetant sur un immeuble. Lui aussi est mal et n a plus qu’un PV.