Monsters menace America

[Monsters Menace America]

Bonsoir Messeigneurs, :1900pouic:
pour changer un peu d'Agricola et Ghost stories, je voudrais avoir des renseignements sur MMA, jeu bourrin s'il en est..

Ce jeu s'est globalement fait casser pour sa mécanique faiblarde et son matos cheap, mais pourtant je suis curieux d'en savoir plus car il me semble avoir tout de même un certain potentiel, au point d'en avoir fait une offre d'achat sur l'autre fofo.
Qui pourrait m'en dire plus?
Merci :)
Oscar

MMA c'est 100% de hasard. Au début c'est vraiment fun dans le concept, mais au bout d'1h30 ça devient long, très long...Heureusement, c'est à ce moment là, qu'arrive le challenge des monstres qui se joue aux dés, mais qui est plutôt sympa. Il faut voir qu'en fait le jeu ne sert qu'à préparer les monstres pour la grosse bataille finale.

J'avais modifier les forces des armées pour arriver à environ 45min de jeu, mais bon ça reste qd même du très léger... J'avance mon monstre, je me bat contre les armées de mes camarades de jeu, je gagne alors j'écrase la ville et je gagne de la vie ou j'écrase une usine et je mute (carte mutation), si je perds par contre, je perds un tour et de la vie... Dc c'est du win to win.
C'est marrant au début mais le jeu s'essouffle vite...

sombre dit:C'est marrant au début mais le jeu s'essouffle vite...


Pour un jeu à 58 Euros, c'est un peu gênant :?
En tout cas merci pour ta description. :pouicok:
C'est dommage, car le thème semblait bien fun

Le jeu est effectivement limité, mais il y a un "patch" sur le geek qui relance son intérêt. En fait je dirai même qu'il est indispensable ! Sinon les armées sont trop faiblardes par rapport aux monstres.

Comme toi je fus tenté....et ...comment dire...tu n'as qu'à lire mon article sur le petipeuple.fr

fatmax66 dit:Comme toi je fus tenté....et ...comment dire...tu n'as qu'à lire mon article sur le petipeuple.fr

Oui l'ami,
je l'ai lu bien sûr, et cela m'a laissé pantois!
Tu ne vendrais pas ton exemplaire par hasard... :)

déjà vendu... 8)

oscardejarjayes dit:
Ce jeu s'est globalement fait casser pour sa mécanique faiblarde et son matos cheap,


Mécanique faiblarde, certes. C'est vraiment très à l'américaine, avec des poignées de dés. Par contre, pour le matos, ça se discute. Y a quand même des petites figs de streums assez marrantes, des petits navions, un design réussi dans le genre série Z, etc. Le jeu vaut surtout pour son humour 3e degré et ses références pour les geeks connaisseurs de SF fifties. Mais c'est clair que tu ne le sortiras pas tous les jours... As-tu lu mon avis sur la fiche ?

MMA est un ovni qui mérite sa place dans une ludothèque déjà conséquente. Il est vrai que nous sommes dans des mécaniques américaines des années 80 (brouette de dés et hasard omniprésent) avec néanmoins deux qualités rares pour ce genre de jeu : des durées de parties raisonnables, et (propos apparement subjectif :wink: ) un matériel de bonne qualité (i.e pas que de vulgaire pions en carton).

Je possède aussi Monsters Menace America et j'aime beaucoup, mais je suis assez fan des jeux "imparfaits" (i.e. pas exempts de défauts), suffit de voir ma ludothèque.

Pourquoi "imparfait" ? Parce que MMA fait partie de ces jeux qui, s'ils sont joués en suivant strictement les règles (en l'occurrence : je bouge mon monstre, je lance des dés, je bouge mes armées, je lance des dés, je pioche des cartes et à la fin, je lance plein de dés pour combattre les autres monstres), on peut très vite s'ennuyer ferme. Alors qu'avec un peu d'astuce et d'espièglerie, le jeu prend une toute autre tournure et devient vite complètement délirant / loufoque / amusant. Et je ne parle pas de modifier les règles, mais juste et par exemple, de faire plein de bruitages avec ma bouche lorsqu'on bouge son monstre, lorsqu'il active ses pouvoirs, lorsque l'armée attaque, lorsque le monstre écrase une ville, etc. (il me semble que c'est recommandé dans les règles) Bref, de mettre de l'ambiance en retombant en enfance.

Cela dit, et bien qu'ayant caricaturé les règles à l'excès, le jeu reste jouable et la faiblesse des armées et de la stratégie dans le jeu est toute relative à mon sens. 2 cartes militaires permettent de prendre le contrôle d'un gros robot et d'un super soldat, ce qui permet de calmer les velléités de pas mal de monstres. Quant aux avions, chars et autres sous-marins, s'ils ne font pas le poids unitairement face aux grosses bestioles, en nombre et en les coordonnants biens, ils peuvent repousser bon nombre de pas beaux loin des villes et autres sites sensibles. Ce n'est donc pas le genre de jeu auquel on va jouer 3 fois de suite ou tous les soirs de la semaine, mais plutôt celui qu'on va sortir avec une grosse prise de tête pour souffler un peu et se reposer les neurones. Cerise sur le gâteau, le matos est à mon goût magnifique.

Je finirai par un petit bémol : tu dis que tu as vu le jeu à 58 euros, ce qui me paraît vraiment beaucoup. J'ai dû payer le mien entre 40 et 45 euros, ce qui me paraît être un prix raisonnable pour un jeu de ce genre avec un matériel de cette qualité. Au delà de 45 euros, je pense que j'aurais fait l'impasse.

The Mad Lombric dit:
Je finirai par un petit bémol : tu dis que tu as vu le jeu à 58 euros, ce qui me paraît vraiment beaucoup. J'ai dû payer le mien entre 40 et 45 euros, ce qui me paraît être un prix raisonnable pour un jeu de ce genre avec un matériel de cette qualité. Au delà de 45 euros, je pense que j'aurais fait l'impasse.


Oui, je pense aussi qu'on peut le trouver d'occase à un prix correct.

Le matériel n'est pas si mauvais que ça, le jeu est bête mais détend bien.
Bon je ne l'ai pas sorti depuis un moment cependant.
Interêt du truc: en bidouillant un peu les règles de son ancêtre (Monster ravage America) on parvient à s'amuser aussi en solo.