[Montego Bay] un modèle d'édition

[Montego Bay]

Il est rare que je promotionne un jeu, mais je suis en admiration sur le travail effectué sur le matériel de ce jeu.

1/ plateau rectangulaire très grand (en longueur) double face, une pour 2/3 joueurs, l'autre pour 4.
2/ tuiles de bateaux et d'entrepôts très épaisses, et qui tiennent bien en place
3/ cartes de déplacements rigides à souhait
4/ gros pions en bois pour les dockers
5/ superbes graphismes à la Menzel, signés Claus Stefan (connaissais pas)

Tout, y compris la boite et ses séparations cartonnées et illustrées, a été pensé pour notre plaisir. Si un jour vous tombez dessus, admirez et comparez, c'est un modèle du genre.

Le jeu en lui même est très agréable, mêlant une phase de déplacement des dockers avec des possibilités jubilatoires de prendre les places convoitées (a contrario de se les faire piquer), et une phase plus classique de remplisssage de bateaux avec les tonneaux selon un système majoritaire pour marquer des points.

Un gros coup de coeur pour moi :pouiclove:

Dommage que le jeu soit à ce point chaotique, qu'il vaut mieux programmer au hasard. Le hasard faisant mieux les choses qu'une réflexion prolongée.

Je plussoie fortement.

J'oserais prsque dire ma meilleure expérience ludique du Salon du Jeu de Paris (merci à la Ludo de Boulogne de l'avoir apporté et merci à la personne -dont je ne me souviens plus le nom :oops: - qui a pris le temps de nous expliquer le jeu).

Le matériel est très beau et impressionnant.
Le jeu en lui même est simple, mais pas simpliste car il faut calculer qui joue avant et après et ce qu'ils peuvent faire ... ceci entrainant un peu de chaos bien ammené entrainant une franche rigolade quand on se retrouve éjecté :D


Un gros coup de coeur aussi :pouiclove:
Je suis en train de penser à me le commander ...

Heuhh dit:Dommage que le jeu soit à ce point chaotique, qu'il vaut mieux programmer au hasard. Le hasard faisant mieux les choses qu'une réflexion prolongée.


C'est sur que si tu veux tout contrôler dans un jeu... Je pense qu'il faut aussi savoir lâcher prise même dans un jeu de société.

J'apprécie justement ce côté imprévisible dans ce jeu, parce qu'on titille aussi du bluff en se disant "est ce que l'autre, là, va viser l'entrepôt à 4 tonneaux, ou va t-il se contenter d'abord de celui qui en compte que 2 ?"
D'où une petite prise de risque sympa.
Les petits malins pourront tenter de faire le coup fumant d'envoyer un docker en face avec le second, même si ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.
S'il suffisait de calculer le parcours des dockers, de tomber dessus, et de remplir les bateaux, ce jeu n'aurait aucun intérêt...

C'est un jeu de guess.
Certains adorent (j'aime bcp) d'autres n'y voient que du chaos.
Je ne me prononcerais pas sur ce point pour ce jeu n'y ayant pas joué mais malgré sa note catastrophique sur le BGG je n'ai pas hésité à la prendre (tout comme Alea Iacta Est).
D'ailleurs les premiers avis sur les fiches TT sont plutôt élogieux...

Oui, le jeu est beau et le thème est bien représenté.
Tu as oublié de noter les autocollants, qui proposent les dockers de face et de dos (c'est rare et c'est un joli petit p^lus)

Le risque pour ce jeu, et c'est peut être ce qui s'est passé sur le BGG, c'est que la boite est grande, le prix aussi, en comparaison du type de jeu dont il s'agit.
Ca peut surprendre et déplaire.

J'avais souligné la même chose dernièrement pour "Sultan".

C'est dommage, ça peut saborder un bon petit jeu familial et je me rends compte que le format de boite est très important.

Autres exemples : le tout frais et indispensable "Art Moderne".
On pourrait dire qu'on aurait put le mettre dans une boite plus petite.
C'est vrai, mais le format n'aurait alors pas correspondu au "poids" du jeu.
Là le choix me semble idéal.

Sur Jedisjeux, on parle de la réédition de "Chaud devant" et là aussi son nouveau format en boite métal correspond plus au jeu qui je le parie se vendra bien mieux.

Bref, soyez prévenu : Montego Bay semble être un bon jeu familial à la règle simple, proposant pas mal de guess, dans une boite bien grosse laissant présager un jeu plus lourd qu'il ne l'est ...

limp dit:
Bref, soyez prévenu : Montego Bay semble être un bon jeu familial à la règle simple, proposant pas mal de guess, dans une boite bien grosse laissant présager un jeu plus lourd qu'il ne l'est ...


Je sais que le rapport poids du jeu/taille de la boite est une réalité du marché, mais ca me dépasse complètement :shock: C'est tellement absurde...

sebduj dit:
limp dit:
Bref, soyez prévenu : Montego Bay semble être un bon jeu familial à la règle simple, proposant pas mal de guess, dans une boite bien grosse laissant présager un jeu plus lourd qu'il ne l'est ...

Je sais que le rapport poids du jeu/taille de la boite est une réalité du marché, mais ca me dépasse complètement :shock: C'est tellement absurde...


Je suis d'accord mais c'est un fait.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'optimiserais les boites de jeux (à de rares exceptions prêts : embellir Verrater et Meuterer. D'ailleurs ils auraient alors un format plus approprié), ne serait ce que pour gagner de la place dans ma ludo ...

Edit : le prix aussi y fait.
Montego Bay est assez cher ... pour un "petit" jeu (pour certains. Je ne partage pas cet avis)
Pour rappel le cas "Malédiction", pourtant moins important, avait fait grand bruit ...

limp dit:C'est un jeu de guess.
Certains adorent (j'aime bcp) d'autres n'y voient que du chaos.

Ah mais ya les bons jeux de guess et les mauvais jeux de guess.

Un bon jeu de Guess et un jeu où tu as les moyens de deviner. Là tu n'en as pas. Tu te dis cette case n'intéresse quasiment personne, mais comme untel a été poussé ce qu'il n'avait pas prévu il avance de deux cases et pousse un autre sur ta case... Ben là c'est trop de chaos. J'aime les jeux de guess (un peu moins que d'autres styles), mais là non c'est trop de chaos tue le chaos.

J'aime bien Verflipchet (ou je ne sais plus trop le nom).

Heuhh dit:
Ah mais ya les bons jeux de guess et les mauvais jeux de guess.
Un bon jeu de Guess et un jeu où tu as les moyens de deviner. Là tu n'en as pas. Tu te dis cette case n'intéresse quasiment personne, mais comme untel a été poussé ce qu'il n'avait pas prévu il avance de deux cases et pousse un autre sur ta case... Ben là c'est trop de chaos. J'aime les jeux de guess (un peu moins que d'autres styles), mais là non c'est trop de chaos tue le chaos.
.


bah avec un meilleur guess, tu peux prévoir la poussée aussi : on connait l'ordre des déplacements des dockers.
Après je reviendrais sur ce topic après ma première partie pour voie si le chaos l'a emporté sur le guess ...

Oki. Pour moi c'est le cas, chaos wins the guess! J'pense que ya trop de travailleur au vue du nombre de case, donc c'est trop facile de pousser.

Heuhh dit:Oki. Pour moi c'est le cas, chaos wins the guess! J'pense que ya trop de travailleur au vue du nombre de case, donc c'est trop facile de pousser.


Je n'ai pas trouvé justement car il y a souvent un pion en face et finalement tu ne pousses pas et te rerouve derrière ...
Il y a un intérêt à calculer : ceux derrière toi sont-ils intéressé, peuvent-ils te pousser; et ceux devant, vont-ils y aller, si oui, puis les pousser (comme cela on ne pourra me pousser), ...

Le chaos est là mais peut se maitriser en partie ...

yber dit:merci � la Ludo de Boulogne de l'avoir apport� et merci � la personne -dont je ne me souviens plus le nom :oops: - qui a pris le temps de nous expliquer le jeu.


Et merci � la personne qui t'a forc� � y jouer, c'est � dire moi ! :mrgreen:
(je te cite : "si tu veux jouer � ce jeu, je vais jouer � autre chose ailleurs !")
Pour l'explicateur, c'�tait ce gentil Manu de la ludo de boulogne.

Vive le chaos ! Bon je retourne dormir.

zerico dit:
Et merci � la personne qui t'a forc� � y jouer, c'est � dire moi ! :mrgreen:
(je te cite : "si tu veux jouer � ce jeu, je vais jouer � autre chose ailleurs !")
Pour l'explicateur, c'�tait ce gentil Manu de la ludo de boulogne.


LoL
C'est vrai que ça ne me tentait pas au départ ... faut dire que vu la boite, je m'attendais à un gros jeu bien lourd ...
Et je n'ai pas résisté à ton doux regard tentateur :P
Et finalement je ne regrette pas du tout :D

hmm.... un jeu de chaos, pour sure!
mais alors, répétitif à souhait! Au bout de trois tours de jeux, nous avions fait le tour du jeu.

J'aime beaucoup les jeux famliaux, cela ne me dérange pas, mais ici en plus de sa légèreté, nous avons droit à un chaos total et un ennui sévère... :pouicnul:

Première déception pour moi par rapport à queen games, qui en général, me donne beaucoup avec ses jeux... Dommage! :?

Après ma première partie, je n'ai pas trouvé le jeu si chaotique.
Par contre, il est très rapide ...

Tout à fait d'accord avec toi ! Il faut, une fois encore, prendre ce type de jeu pour ce qu'il est : familial, amusant, bien pensé, simple, pas trop long et juste tactique (au niveau des bateaux) comme il faut.
Et en plus, il est beau...
Seul son prix est un peu dissuasif "pour ce type de jeu", et il va sans doute rester très anodin. C'est en tout cas un excellent jeu école et je maintiens, qu'avec un peu de pratique, on doit pouvoir jouer ses cartes de façon plus subtile qu'au premier abord (bluff, position des dockers).

Nous sommes d'accord.
Mais son poids (= sa complexité) et sa durée vont jurer par rapport à sa taille (boite, plateau) et son prix.
Un choix éditorial mauvais selon moi.
D'ailleurs, je disais la même chose de "Sultan" et je m'aperçois qu'ils sont du même éditeur...