amaury dit:J'ai pas encore pris le temps d'y jouer, Nono. Mais dis-moi... c'est fait avec Carta-Genius, hein ?
L'oeil du maitre
Effectivement cela a été fait avec Carta-genius....Trop pratique.
amaury dit:J'ai pas encore pris le temps d'y jouer, Nono. Mais dis-moi... c'est fait avec Carta-Genius, hein ?
bigsam dit:des trucs sympa qui vont directement là où cela fait plaisir
petite question : quand on pose deux tuiles identiques, la deuxième est-elle forcément à coté du plongeur aussi ou pas? au début on avait supposé que non, mais dans ce cas lors des parties à 2 il est très facile de s'assurer que l'adversaire ne va pas pouvoir poser de groupe au contact d'un groupe déja mis en posant un groupe de deux mauvaises tuiles, car le plongeur devient trop loin des autres tuiles! (je sais pas si je suis très clair là!).
C'est un peu bizarre de répondre alors que Nono est dans le coin, mais bon, il confirmera ou me corrigera si je dis une grosse connerie
Quand on pose une tuile, c'est en fait "sous" le plongeur. Il faut le voir comme le fait qu'un plongeur se balade en découvrant petit à petit les fonds sous-marins.
Quand on pose 2 tuiles d'affilée, il faut donc que la première soit en contact avec celle où se situait le plongeur avant la pose (il se déplace et découvre les fonds un peu plus loin) et que la 2e soit en contact avec la première tuile posée (il continue son déplacement et sa découverte)
Concernant ce que tu dis sur les groupes, effectivement, on peut assez facilement cisconscrire un groupe tant qu'il est petit du côté de l'adversaire, mais toutes les tuiles posées de son côté ne le sont pas du tien....ça fait partie des choix intéressants du jeu.
Oui, je confirme.
Brunbrun, ta première impression était la bonne. Seule la première des deux tuiles doit-être au contacte du plongeur, la seconde tuile doit simplement être au contact de la première tuile.
Je rappelle qu'il n'est pas interdit, aussi bizarre que cela puisse paraitre, de jouer des fonds "sable","rocher" et plus souvent "algue" devant soit. Ainsi, si notre plongeur a dérivé un peu loin des fonds plus jolies avec 2 ou 3 tuiles algues, on peut toujours poser une tuiles algues pour revenir un peu, on peut ainsi rejouer et poser une paire de tuiles recifs par exemple et de nouveau être en contact avec les fonds que l'on avait précédement vistés.
Nono.
Le matos est prêt... je teste Moorea dans le train en descendant à Cannes Mercredi.
Laurent36 dit:Le matos est prêt... je teste Moorea dans le train en descendant à Cannes Mercredi.
Eh bien figure-toi que nous avons réussi à jouer de nombreuses parties dans le TGV! J'avoue que si cela avait été un TER ou un train ordinaire nous n'aurions pas pu...
Concernant le jeu, je le trouve très beau. Les illustrations sont belles et le jeu colle bien au thème. Seule est un peu laborieuse le comptage de points avec une petite grille. Aussi avons nous essayé de faire le décompte des points sans tableau en utilisant la formule mathématique. Mais le décompte est encore laborieux.
Je trouve original le fait d'avoir le numéro de la tuile qui permet de réduire le hasard de la pioche et le fait d'avoir une face découverte qui permet d'anticiper ce que l'on peut entreprendre contre l'adversaire.
Pour finir, j'aime ce jeu qui ne prend pas trop la tête avec un effet chance réduit.
Bravo à l'auteur!
Nono,
Christine a déjà dit beaucoup de choses... La tablette TGV sa passe mais c'est juste juste !
Comme elle je trouve le matériel très sympa (j'ai plastifié les cartes avant découpage) et comme le dis Bigsam seule une vraie figurine de plongeur manque...
Nous avons joué 5 parties à 2. passé la phase de découverte, le jeu se révèle riche. Le système de pioche guidée est intéressant et le mode de pose et d'extension des territoires permet des choix tactiques variés comme cela a déjà été souligné précédemment.
Je vais certainement acheter un deuxième exemplaire de JSP pour pouvoir jouer à 5... J'ai juste une petite question. Je vais avoir 2 copies de chaque carte. Faut-il que je marque (par exemple avec un point de couleur) ce deuxième jeu ? En plus cela me permettrait lorsque l'on joue à 2 de n'utiliser qu'un des jeux de cartes.
En conclusion un seul mot. Bravo !
Laurent36 dit:Faut-il que je marque (par exemple avec un point de couleur) ce deuxième jeu ? En plus cela me permettrait lorsque l'on joue à 2 de n'utiliser qu'un des jeux de cartes.
En conclusion un seul mot. Bravo !
J’ai fais une première partie test à 2 de Moorea dans l’Am : je ne voulais pas trop découper l’encart JsP (ça aurait fait des tuiles trop fines) et finalement, j’ai cédé à la facilité en plastifiant, comme l’a suggéré plus haut Laurent je crois, le jeu – je ne suis pas un partisan de la plastification intensive -. Finalement, cette plastification fait un bel effet de « bocal » sur les tuiles (et ça colle bien au thème donc ).
Sinon, la partie : Bon, de mon coté, j’ai bien merdouillé ou pas eu de bol puisque je me suis pris une sérieuse défaite (52 vs 81) : En fait, mon « adversaire » a fait un groupe de 8 anémones et je n’ai quasiment rien pu faire pour l’en empêcher. – bon, en même temps, j’ai pu faire un groupe de 3 épaves quand même ! ;o)
Cela n’empêche que j’ai apprécié cette partie-découverte : jeu très simple, rapide et, si à la lecture des règles, certaines idées m’avaient échappé, il y a des mécanismes que j’aime vraiment bien. Notamment :
-un plateau de jeu par joueur : c’est très sympa et bien en correspondance avec le jeu (où le plongeur découvre seul son coin)
-les 4 pioches où l’on choisit - plus ou moins - les tuiles que l’on va piocher pour la suite. Bon, je n’ai pas exploité les indicateurs chiffrés des tuiles mais je pense que cela rajoute encore plus de piment au jeu.
-les choix à faire dans la gestion de sa main : l’utilisation de tuiles double-face est là encore une vraie bonne idée.
Et finalement, le décompte des points se fait assez simplement tout de même ( me suis aperçu que l’idée que j’avais évoqué plus avant de compter les points par un système de majorité par type ne peut pas marcher d’ailleurs – comme quoi rien ne vaut une vraie partie pour apprécier au mieux un jeu ! ;o)
Au final donc, une partie agréable et une expérience à renouveler… au point que j’ai incité mon partenaire de jeu à fabriquer ses propres tuiles (il a aussi le JsP en question) afin de pouvoir jouer à Mooréa à 3 ou plus…
edit : J'oubliais ! Un autre petit truc sympathique est que ce jeu tient aisément dans une boite de cigarillos, genre celles d'Interlude (pions compris) ! Ce qui fait aussi de Mooréa un jeu qui tient en poche et que l'on peut emmener donc partout ! Pratique !
Son adversaire "moi" est sensiblement du même avis.
C'est jeu simple, facile d'accès, mais qui donne tout de même à réfléchir (sans donner des maux de tête non plus, c'est pas du Ages of Steam lol) dans l'utilisation et la pose des tuiles (faces pour moi ou pour mon adversaire).
En effet, j'ai bien aimé la prise de position entre favorisé son développement ou craquer une bonne tuile, mais qui à coup sur peut bloqué l'adversaire ou même lui faire perdre pas mal de points.
Seul petit points négatifs, un petit point de règles obscure (dont je me suis habilement servis pour gagner) : lorsque l'on joue 3 tuiles, il faut bien au préalable avoir mit deux tuiles identique contiguë avec une autre de la même famille (déjà posée celle-ci) ??
On a mit un peu de temps avant d'opter pour cette solution.
Mais globalement, j'aurai plaisir à y rejouer. D'ailleurs je compte bien utiliser le mien afin de pouvoir le tester à 5.
Nous à la lecture de la règle nous avons compris que nous pouvions jouer 3 tuiles chez soi ou chez l'adversaire avec les configurations suivantes :
Laurent36 dit:1) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une paire de n'importe quel type
2) 1 paire de tuiles qui touche une tuile de même type déjà posée + une tuile de n'importe quel type
3) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une deuxième tuile qui touche une tuile de même type déjà posée (qui est donc différente de la première) + une tuile de n'importe quel type
Laurent36 dit:Nous à la lecture de la règle nous avons compris que nous pouvions jouer 3 tuiles chez soi ou chez l'adversaire avec les configurations suivantes :1) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une paire de n'importe quel type
2) 1 paire de tuiles qui touche une tuile de même type déjà posée + une tuile de n'importe quel type
3) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une deuxième tuile qui touche une tuile de même type déjà posée (qui est donc différente de la première) + une tuile de n'importe quel type
Laurent36 dit:Nous à la lecture de la règle nous avons compris que nous pouvions jouer 3 tuiles chez soi ou chez l'adversaire avec les configurations suivantes :1) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une paire de n'importe quel type
2) 1 paire de tuiles qui touche une tuile de même type déjà posée + une tuile de n'importe quel type
3) 1 tuile qui touche une tuile de même type déjà posée + une deuxième tuile qui touche une tuile de même type déjà posée (qui est donc différente de la première) + une tuile de n'importe quel type
tonym301 dit:et c'est possible également chez l'adversaire, donc ?
Bien m'sieur. j'aurai jamais gagné avec autant de facilité avec cette regles... Ou pas ?
tonym301 dit:Bien m'sieur. j'aurai jamais gagné avec autant de facilité avec cette regles... Ou pas ?
bon bin c'est bon, je viens deja de lui mettre deux patés à Camping delux eh eh eh, alors que moi j'avais jamais joué et encore moins taillé le bout de gras avec l'auteurs donc j'ai toutes mes chances .