[MotoGrandPrix]
Excusez-moi pour ces questions qui relèvent plus de la demande de confirmation pour vérifier que j’ai bien compris les règles de ce jeu…
D’abord une remarque plutôt qu’une question…
Dans la série “bonjour l’exemple”, je demande la page 13, l’aspiration dans un virage.
Une illustration montre le cas de l’absence d’aspiration dans un virage, or on y voit une ligne droite dont la meilleure ligne est du côté du virage alors que les règles de construction de circuit expliquent que cette ligne doit être du côté de l’extérieur du prochain virage (et on le voit sur tous les circuits fournis).
Bon ce n’est pas bien grave, mais ils auraient plutôt pu mettre un exemple de sortie de virage…
Tiens tant qu’on est à l’aspiration, une vraie question cette fois :
Aspiration sur la ligne de départ ?
Si j’ai bien compris le texte p.12, pour qu’il y ait aspiration, il faut trois conditions :
1. les motos se suivent sur deux positions l’une juste derrière l’autre
2. elles sont sur la même ligne
3. il s’agit de la ligne de meilleure course (points noirs)
… et on ajoute p.13 : 4. pas dans un virage.
→ donc logiquement, au départ de la course, qui est rarement dans un virage, la 4ème moto au départ se trouve en situation d’aspiration derrière la 1ère, non ?
Et la stratégie d’approche des virages ?
Finalement l’idéal, c’est de s’arrêter sur des positions qui sont sur des tronçons de ligne droite, même si c’est juste une unique position entre deux virages, car ainsi on pourra faire la manipulation qu’on voudra sur les dés, sans s’occuper d’aucune restriction ?
De plus si on s’arrête donc sur cette position juste à l’entrée d’un virage (le “point de freinage”), mieux vaut se placer du côté de l’intérieur du virage à venir, prêt à entrer sur la meilleure courbe dans le virage, plutôt que la meilleure courbe du tronçon de la ligne droite, et ce pour deux raisons :
1. Pour savoir qui jouera en premier dans le cas où un autre coureur est sur cette ligne, on n’utilisera pas cette position sur la meilleure ligne, mais le résultat d’un lancer de dés.
2. La meilleure courbe de la ligne droite est généralement opposée à la meilleure courbe du virage, et donc on serait obligé de passer d’abord sur la première position du virage au milieu de la route avant de rejoindre la meilleure courbe, et donc de payer cette case plus cher (1+difficulté du virage).
Le seul avantage d’être sur cette meilleure ligne sur le point de freinage, c’est dans le cas du contact, si les résultats du lancer de dés sont identiques, et que là on utilise alors la position… sachant que de toute façon en cas de contact, on sera exonéré de ce surcout pour rallier l’extérieur du virage…
Et la trajectoire ?
Un joueur a tout-à-fait le droit de zig-zaguer dans un virage afin de “perdre” des points de mouvement en payant le surcoût de la difficulté du virage, afin de ne pas utiliser ses freins (points de pneu avant) et de viser quand même une zone de ligne droite pour son point d’arrivée. Exact ?
Je dirais que l’aspiration étant un phénomène purement physique, lié à une vitesse de déplacement, on peut considérer qu’un départ arrêté ne l’autorise pas.
Pour le zi-zag en virage, oui, je ne vois pas ce qui l’en empêcherait pour griller des points et éviter de freiner.
Comme tu le soulignes, l’idéal est d’arriver à se positionner sur la dernière case avant un virage, car ce faisant, tu n’es pas considéré comme étant en courbe, donc on peut arriver à passer un virage à fond si je peux dire.
Petite note perso : j’ai acheté ce jeu, très prometteur sur le papier, superbe matériel, circuits à composer, on peut jouer à 6, et finalement je n’ai fait qu’une partie !
Je pense que les dames sont moins sensibles aux jeux de course sur deux roues, à la gomme sur l’asphalte, aux dépassements au cordeau. Il est possible aussi que l’ayant joué tard, tout le monde avait un peu sommeil.
Tout ça pour dire que l’ambiance autour de la table n’était pas des plus réjouies ce soir là…
Giludo dit:Je dirais que l'aspiration étant un phénomène purement physique, lié à une vitesse de déplacement, on peut considérer qu'un départ arrêté ne l'autorise pas.
Après avoir relu la règle au début de notre partie d'essai, je confirme qu'il n'y a pas d'aspiration au départ. C'est en fait la règle qui dit que "une deuxième moto à côté de la première coupe l'aspiration" qui en est garante...
Notre partie à nous ne fut pas trop mal. Un peu plombée par une discorde entre joueurs indépendante du jeu lui-même. Au final, sur les quatre joueurs, deux l'ont trouvé sympathique sans être fantastique non plus, et deux l'ont réduit à un simple jeu de chance. Par contre la diversité que permet le mode de construction des circuits a rallié tous les suffrages.