[motorchamp] le fair play

[Motor Champ]

bonsoir

qui peut m'expliquer la regle du fairplay?

Oyé,

La règle du "fair play" dit que tu ne peux pas utiliser moins de dé que nécessaire.

Le premier exemple décrit bien le cas d'un "fair play" :
- Une voiture sur gris clair a 16 cases devant elle = le joueur doit jeter les 3 dés.

Tentative d'explication :
Avec les 3 dés tu peux avancer jusqu'à 15 cases au maximum.
Du coup, comme tu as 16 cases de libre, tu peux lancer les 3 dés sans risque de sortie de route.

Mais si tu n'es pas "très fair play", tu pourrais être tenté de lancer qu'un seul dé et ainsi provoquer des accidents aux voitures se trouvant derrière toi.

Exemple concret (enfin, je vais essayer) :

Tu es en tête, le second est juste derrière toi (case gris clair comme toi) et sa case ne lui permet pas de doubler à cause d'une ligne blanche.
Admettons que tu n'appliques pas la règle du "fair play", tu décides de lancer un seul dé et que tu fais "1".
Tu avances donc d'une case. La voiture de derrière, si elle ne veut pas être éliminé elle doit faire au maximum 2 (sachant qu'avec 2, c'est une sortie de route).

Voili, voilo d'où la mise en place de la règle du fair play... Dans notre exemple, tu dois donc lancer obligatoirement les trois dés puisque aucun risque.

Et si dans ce même exemple tu as que 14 cases de libre devant toi, tu dois au minimum lancer les 2 dés (normaux) ou au maximum 3 dés avec le risque d'une sortie de route.

J'espère que j'ai été suffisamment clair...

Daev.

c est exactement cela

Daev dit:Oyé,
La règle du "fair play" dit que tu ne peux pas utiliser moins de dé que nécessaire.


Tient j'ai déjà lu ça quelque part ;)
Et c'est justement cette phrase qui m'avait déboussolé vu que la règle précise aussi qu'on peut lancer moins de dés que le max autorisé
Donc après tes explications Daev, je suis tenter de simplifier en une phrase

La règle du "fair play" dit que tu ne peux pas utiliser moins de dé que nécessaire a partir du moment ou il n'y a aucun risque de sortie de route en utilisant le max de dés autorisés