Mots Mots Motus !

C’est ce que je trouve assez illogique dans SUTOM. La liste de mots reconnus comme valides est plus large que celle des solutions, probablement parce qu’un choix manuel est fait. Pour jouer correctement il faudrait retirer du dictionnaire toutes les déclinaisons.

Cela veut aussi dire que le script de fbparis n’est pas optimal. Il ou elle devrait choisir le mot qui retourne le plus petit ensemble de solutions possibles (déclinaisons exclues). Dans la liste qu’il ou elle a copié plus haut, je ne compte que trois solutions effectivement possibles.

HerlockSholmes dit :C'est ce que je trouve assez illogique dans SUTOM. La liste de mots reconnus comme valides est plus large que celle des solutions, probablement parce qu'un choix manuel est fait. Pour jouer correctement il faudrait retirer du dictionnaire toutes les déclinaisons.

Cela veut aussi dire que le script de fbparis n'est pas optimal. Il ou elle devrait choisir le mot qui retourne le plus petit ensemble de solutions possibles (déclinaisons exclues). Dans la liste qu'il ou elle a copié plus haut, je ne compte que trois solutions effectivement possibles.

Arrête, cette saloperie fonctionne déjà trop bien !

Blague à part, ce n'est pas forcément si sous-optimal que ça : tenir compte des déclinaisons possibles parmi les solutions permet au script d'avoir un plus grand éventail de propositions sous le coude pour obtenir le plus d'informations possible sur le mot à trouver.

MasterZao dit 

Blague à part, ce n'est pas forcément si sous-optimal que ça : tenir compte des déclinaisons possibles parmi les solutions permet au script d'avoir un plus grand éventail de propositions sous le coude pour obtenir le plus d'informations possible sur le mot à trouver.

Je suis bien placé pour savoir que cet algorithme fonctionne bien. J'ai utilisé une version simplifiée de Wordle comme problème d'entretien d'embauche pendant des années. C'est un très bon problème parce qu'il est simple à comprendre, qu'il est possible de le résoudre de plusieurs manières différentes, que l'approche optimale n'est pas évidente, mais surtout qu'il y a de petites subtilités qui permettent aux candidats de se distinguer. Par exemple, peu d'entre eux se rendaient compte que les lettres non colorées apportent aussi des renseignements sur la solution.

En ce qui concerne ma remarque, je ne dis pas que fbparis devrait supprimer les déclinaisons des propositions. Ce que je dis, c'est que ces déclinaisons ne devraient pas être comptées  lorsqu'il ou elle classe les mots par nombre de réponses compatibles.

HerlockSholmes dit :
MasterZao dit 

En ce qui concerne ma remarque, je ne dis pas que fbparis devrait supprimer les déclinaisons des propositions. Ce que je dis, c'est que ces déclinaisons ne devraient pas être comptées  lorsqu'il ou elle classe les mots par nombre de réponses compatibles.

Je pense que nous sommes d'accord.

C'est juste que je voyais pas la liste du script comme uniquement celle des réponses possibles mais plutôt comme l'ensemble des prochains coup à analyser pour obtenir une quantité optimale d'informations sur le bon mot.

Je ne sais pas si fbparis fait une distinction entre réponse ou coup.
Mais c'est peut-être moi qui suis tout simplement à côté de la plaque, c'est un sujet que je ne maitrise pas.

MasterZao dit :
C'est juste que je voyais pas la liste du script comme uniquement celle des réponses possibles mais plutôt comme l'ensemble des prochains coup à analyser pour obtenir une quantité optimale d'informations sur le bon mot.

C'est grosso modo comme cela que l'algorithme fonctionne. Voir ci-dessous.

bfparis dit :
Puis pour chacun de ces mots je suppose qu'il est la solution, et je regarde pour tous les autres mots de la liste si je les propose, en fonction de ce va m'indiquer le jeu (lettre bien ou mal placée) combien de mots possibles il reste (moins y'en a, mieux c'est). Donc à chaque fois le meilleur mot est celui qui en moyenne réduit au maximum l'espace de recherche.

Le problème est que bon nombre de mots (les déclinaisons) ne peuvent pas être solution ce qui modifie les moyennes utilisées pour choisir le meilleur mot à une étape donnée. Par exemple, je ne vois rien qui empêche le programme de retourner un premier mot qui une fois saisi ne retourne que des déclinaisons. La confusion vient du fait qu'il y a deux ensemble de mots (suppositions et solutions) qui n'ont pas le même rôle. Normalement ces deux ensembles sont identiques mais ce n'est pas le cas ici.

Ce n’est pas le script mais moi qui décide du mot, mon script ne fait que lister les mots possibles.

C’est délicat au premier coup de ne pas jouer un verbe conjugué ou autre, mais en général au deuxième tour je prends la main et j’écarte directement tous les verbes conjugués, adjectifs au pluriel ou au féminin et mots adultes si y’en a, ensuite j’écarte aussi les mots trop compliqués. 

Ce qui fait qu’en général il reste très peu voire un seul candidat sérieux possible dès le deuxième mot.

fbparis dit :Ce n'est pas le script mais moi qui décide du mot, mon script ne fait que lister les mots possibles.

C'est délicat au premier coup de ne pas jouer un verbe conjugué ou autre, mais en général au deuxième tour je prends la main et j'écarte directement tous les verbes conjugués, adjectifs au pluriel ou au féminin et mots adultes si y'en a, ensuite j'écarte aussi les mots trop compliqués. 

Ce qui fait qu'en général il reste très peu voire un seul candidat sérieux possible dès le deuxième mot.

J'ai bien compris. Je disais juste que le programme ne choisit pas le premier mot de façon optimal car le filtrage ne se produit qu'au deuxième tour. Je pense qu'il est trop difficile d'écarter les mots "adultes" ou trop compliqués automatiquement. Mais cela devrait être faisable pour les déclinaisons.

HerlockSholmes dit :
fbparis dit :Ce n'est pas le script mais moi qui décide du mot, mon script ne fait que lister les mots possibles.

C'est délicat au premier coup de ne pas jouer un verbe conjugué ou autre, mais en général au deuxième tour je prends la main et j'écarte directement tous les verbes conjugués, adjectifs au pluriel ou au féminin et mots adultes si y'en a, ensuite j'écarte aussi les mots trop compliqués. 

Ce qui fait qu'en général il reste très peu voire un seul candidat sérieux possible dès le deuxième mot.

J'ai bien compris. Je disais juste que le programme ne choisit pas le premier mot de façon optimal car le filtrage ne se produit qu'au deuxième tour. Je pense qu'il est trop difficile d'écarter les mots "adultes" ou trop compliqués automatiquement. Mais cela devrait être faisable pour les déclinaisons.

Pour filtrer au-delà des déclinaisons, je ne vois qu'une liste de mots préétablie.

Mais c'est bien plus chiant et moins intéressant que de pondre un script qui s'occupe de tout.

SUTOM #98 2/6

:red_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::yellow_circle:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

HerlockSholmes dit :

Oui j'y ai pensé, et c'est faisable facilement au moins pour virer toutes les déclinaisons. 

Après forcément on va perdre un peu en "réduction d'entropie" et ce qui est fastidieux c'est de trancher dans chaque cas si l'augmentation de la probabilité de gagner en 1 coup compense la petite perte d'information qu'on pourrait avoir pour les coups suivants.

Et là ça commence à demander un peu trop d'investissement pour ce que c'est donc je me contente de mon script de base :D

Surtout que si le responsable du jeu décide à l'avenir de simplement tirer un mot aléatoirement dans son dictionnaire chaque jour, toute la partie la plus difficile n'aura servi à rien !

Tant que je suis là : 

SUTOM #98 3/6

🟥🟦🟡🟡🟡🟦
🟥🟥🟦🟡🟡🟦
🟥🟥🟥🟥🟥🟥

https://sutom.nocle.fr

SUTOM #98 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle:
:red_square::red_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::yellow_circle:

Avec une seconde proposition que je savais mauvaise mais je n’arrivais pas à me dépêtrer, elle m’a bien aidé.
C’était jouable en 2…:roll_eyes: :pensive:

Et le #97 :

Un 1er coup chanceux mais le G me pose toujours soucis, pas la 1ère lettre à laquelle je pense.

​​​​​​À la base j’aurais eu envie de mettre PIÉMONT mais comme c’est un nom propre, ça m’a sauvé ! :grin:

SUTOM #98 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::red_square:
:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::red_square::red_square:

Et pour hier (pas glorieux) :

Je n’arrive pas à poster ma capture d’écran depuis mon téléphone, vous aussi ?

Et je ne sais pas comment supprimer les photos une fois que je n’en ai plus besoin.

SUTOM #99 5/6

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square:
:red_square::blue_square::blue_square::red_square::blue_square::blue_square::red_square:
:red_square::blue_square::blue_square::red_square::blue_square::blue_square::red_square:
:red_square::blue_square::yellow_circle::red_square::blue_square::blue_square::red_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

Oh que j’ai eu du mal. Je suis parti très loin.

Pour hier :

SUTOM #99 2/6

:red_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::blue_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

Ce n’était pas gagné d’avance mais la première réponse éliminaient tellement de possibilités que la seconde tentative a été la bonne. Je ne me rappelle plus de ce que j’ai mis hier. Je sais que j’ai eu plus de mal. J’ai dû trouver en trois voire quatre essais.

SUTOM #99 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square:

SUTOM #99 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle::blue_square:
:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::red_square:

SUTOM #99 4/6

:red_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:
:red_square::yellow_circle::blue_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square:
:red_square::blue_square::blue_square::red_square::red_square::yellow_circle::blue_square:

Avec difficulté. :roll_eyes:

SUTOM #98 3/6

SUTOM #99 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::red_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:

Pfiou ! Celui-là m’a bien pris la tête.

Et le SUTOM #98 3/6 :

SUTOM #100 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::yellow_circle::red_square:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::red_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

Et pour ma galère d hier :

SUTOM #100 3/6

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::red_square::red_square:
:red_square::red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::red_square::red_square::red_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

SUTOM #99 4/6

Je n’arrive toujours pas à insérer ma capture d’écran depuis mon téléphone, obligée d’allumer mon PC (exaspérant !!!).

J’étais certaine que mon second choix était le bon !