pau (la ville)
Automne, printemps
julie.m dit:pau (la ville)
heink ?
Les mots étrangers c est un peu facile quand même. Forcément, les règles de prononciation ne se retrouvent aps en français.
Tout ça pour dire que j en ai un, un vrai de vrai. Que dis je : le seul l unique!!
De Broglie! ![]()
20100 dit:Les mots étrangers c est un peu facile quand même. Forcément, les règles de prononciation ne se retrouvent aps en français.
Tout ça pour dire que j en ai un, un vrai de vrai. Que dis je : le seul l unique!!
De Broglie!
ah ben je l'avais aussi...mais j'ai pensé que c'était un peu connoté quadra...
Beaucoup d’adverbes en -ment, comme violemment, décemment, … qui s’écrivent -emment et se prononcent -ament.
soeur
Voldemort, ca se prononce pas du tout !
![]()
Mais ça ne va pas cette histoire ! Globalement, en français, les règles d’écriture sont assez compliquées pour que la plupart des mots ne se prononcent pas comme ils s’écrivent (si vous vous contentez de poser comme règle que chaque lettre devrait se prononcer, ou quelque chose comme ceci). Tous les mots dont vous parlez avec “ch” se prononçant “k” ne sont pas des exceptions, c’est juste la graphie adoptée pour la lettre khi. “Oiseau” : voilà un exemple typique de la graphie française. Un étranger non-initié le prononcerait “Oïséaou” à peu près. Bref, l’écriture française est pleine de conventions, mais il n’y a que très peu d’exceptions à ces conventions. Je vous renvoie au topic sur ASL : beaucoup de petites règles…
Et, en effet, si vous prenez les mots tirés de langues étrangères (au passage, il en est de même pour le nom de famille “de Broglie”).
ya aussi :
aiguille,
fils (qui a 2 prononciations, suivant de quoi on parle),
fusil,
pied,
fuchsia
Infarctus. scie. Minimum (et tous les mots en -um). Les anglissismes. Les sigles. …
Chorale, choeur (j’ai l’impression que Kouyyne s’est arrêtée dans son dictionnaire)
sculpteur
et toute les versions dérivées
Eric dit:Chorale, choeur (j'ai l'impression que Kouyyne s'est arrêtée dans son dictionnaire)
c'est pas faux...
en fait, j'ai manqué d'inspiration...
Kouynemum dit:Eric dit:Chorale, choeur (j'ai l'impression que Kouyyne s'est arrêtée dans son dictionnaire)
c'est pas faux...
en fait, j'ai manqué d'inspiration...
Ça me gêne un peu qu'on considère que les 564132 mots où le ch- se prononce k- sont des exceptions. Ils sont à mon avis bien trop nombreux pour ça.
grolapinos dit:
Ça me gêne un peu qu'on considère que les 564132 mots où le ch- se prononce k- sont des exceptions. Ils sont à mon avis bien trop nombreux pour ça.
Ok, mais si c'est pas des exceptions, quelle est la règle ?
une cuiller.
buddy dit:une cuiller.
Euh... oui mais c'est cuillère dans sa graphie moderne, plutôt*, non ? Et là je trouve que ça s'écrit comme ça se prononce...
Par ailleurs moi je ne prononce pas pareil chorale et korale : pour le second je prends un bon gros accent allemand de chez la grande vadrouille
--fab'