[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Il est sûr de sortir à Essen 2010 celui-ci ?

sgtgorilla dit:Il est sûr de sortir à Essen 2010 celui-ci ?

oui avec un goodie + t-shirt !

En tout cas pour avoir eu le plaisir d’essayer le proto il y a quelques jours, j’ai vraiment adoré !
Le jeu est riche, plutôt chouette visuellement (enfin le proto était chouette donc ça sera encore mieux) il y a de la tension… et il est surtout vraiment thématique ce qui me réjouit au plus haut point.

Celui là je le prends les yeux fermés.

sten dit:En tout cas pour avoir eu le plaisir d'essayer le proto il y a quelques jours, j'ai vraiment adoré !
Le jeu est riche, plutôt chouette visuellement (enfin le proto était chouette donc ça sera encore mieux) il y a de la tension... et il est surtout vraiment thématique ce qui me réjouit au plus haut point.

tu as essayé "les 3 mousquetaires" aussi pour pouvoir comparer ?

Oui je l’ai dans ma ludo et je l’aime beaucoup.

Voici quelques petits éléments de comparaison :

- le thème : Dans les 3 mousquetaires on se concentre sur un épisode (fictif) du roman qui est l’arrivée au louvres des mousquetaires qui tentent de ramener les ferets à la reine. En gros cela représente un moment très court de quelques minutes ou une heure.
Les joueurs jouent les mousquetaires et Richelieu avec possibilité de se servir des gardes, de milady etc.
Si ce n’est pas parfaitement fidèle au roman c’est totalement dans l’esprit et très plaisant.

Dans Mousquetaires du Roy on se concentre sur l’ensemble de la quête des ferets. Soit un temps beaucoup plus long et beaucoup plus fidèle à la trame du roman (je n’en dis pas trop pour vous laisser la surprise mais beaucoup d’autres épisodes du roman entrent en scène.)

- Le “calibre” : Les trois mousquetaires est assez léger, très modulable et plutôt rapide.
Mousquetaires du Roy est plus long et donc plus lourd mais avec une vraie belle marge de progression. Et puis l’assimilation des règles dans un café bruyant sur une petite table a pas aidé à rendre ça facile. Mais une fois dedans ça coule tout seul.

- Beaucoup d’éléments se retrouvent mais sont exploités de manières vraiment différentes : les équipements qui sont un petit plus dans les 3 mousquetaires et qui sont fondamentaux dans Mousquetaires du Roy, l’aspect coopératif pour les mousquetaires qui est davantage une brouillage des pistes ou une marche frontale dans les 3M et qui ressemble plus (si tu veux te faire une vague idée mais c’est à prendre avec des pincettes) à celui des Chevalliers de la table ronde dans MdR, les embûches que Le Cardinal met sur notre chemin qui sont davantage destinées à nous ralentir dans ls 3M et celles de Milady qui sont là pour nous noyer et nous distraire de notre tâche dans MdR, les duels et les bottes sont bien surs présents aussi mais plus riches dans MdR etc.

En gros, pour moi les deux ne font ABSOLUMENT PAS doublon. Ils procurent des sensations différentes et ça ne me gènera absolument pas d’avoir les deux dans ma ludo et de sortir tantôt l’un, tantôt l’autre.

Voilà j’ai essayé de te donner une petite idée tout en évitant de trop en dire pour laisser la surprise (et puis je ne sais pas si j’ai le droit :wink: )

Merci pour ce comparatif. Du coup, les mousquetaires du Roy devient très intéressant.

sten dit:En tout cas pour avoir eu le plaisir d'essayer le proto il y a quelques jours, j'ai vraiment adoré !
Le jeu est riche, plutôt chouette visuellement (enfin le proto était chouette donc ça sera encore mieux) il y a de la tension... et il est surtout vraiment thématique ce qui me réjouit au plus haut point.

Content que le jeu te plaise.

Coller le plus possible au thème a toujours été dans notre optique, ce qui a sans doute aussi rendu le développement très long. Il ne s'agissait pas seulement d'avoir un arrière-plan thématique fort, mais aussi que les mécanismes découlent de la philosophie du roman de Dumas. Nous avons du coup exploré beaucoup de pistes, en laissant quelques idées de côté au final, pour que le jeu soit le plus fluide possible.
Nous sommes des inconditionnels de Dumas. Depuis quelques années, à petites touches, j'ai entrepris la lecture ou la relecture de tous ses romans historiques, ce qui représente plus de 70 volumes. C'est inégal, mais il y a d'incontestables monuments à l'image de la trilogie autour des mousquetaires. François, lui, a visionné un grand nombre de films sur le thème.

En lisant à plusieurs reprises Les trois mousquetaires, je me suis rendu compte que le personnage central du roman était Milady, ce qui nous a conduits à en faire un adversaire en chair et en os. J'avoue que j'ai autant de plaisir à la jouer qu'à incarner les mousquetaires. Je les laisse à François qui préfère toujours vaincre en équipe. C'était une volonté forte de donner à Milady une vraie place dans le jeu. De ces choix qui sont multiples, de sa stratégie devait dépendre le niveau de difficulté du jeu pour les mousquetaires. Elle ne se laisse pas faire, croyez-moi.

Pour en revenir à Dumas, c'est dans Le comte de Moret qu'il donne toute sa place à Richelieu. Un roman magnifique.
http://www.dumaspere.com/pages/dictionn ... moret.html

Je suis bien content, j’avais eu la chance de croiser Monsieur de la Pampa il y a 3 ou 4 ans au festival de Parthenay () qui au milieu de la présentation de plusieurs protos sympas m’avait parlé de ce jeu en préparation chez Ystari. Il me l’avait tellement bien vendu que j’attendais impatiemment plus de nouvelles :D

(
) l’année ou Hoyuk, autre jeu dont j’attends l’édition avec impatience avait été primé au concours des créateurs.

Le plateau est sur le fesse-bouc d’Ystari.

C’est bien beau, ma foi. :P

De plus en plus tenté !
Le plateau, la boite, les compte-rendu du jeu…

@Karis
Serez vous au monde du jeu avec une VF des mousquetaires du roy ?

Peut être…

Le MdJ sera surtout l’occasion de présenter Industry.

Fadest dit:Je suis bien content, j'avais eu la chance de croiser Monsieur de la Pampa il y a 3 ou 4 ans au festival de Parthenay (*) qui au milieu de la présentation de plusieurs protos sympas m'avait parlé de ce jeu en préparation chez Ystari. Il me l'avait tellement bien vendu que j'attendais impatiemment plus de nouvelles :D

(*) l'année ou Hoyuk, autre jeu dont j'attends l'édition avec impatience avait été primé au concours des créateurs.

Je me souviens bien de toi aussi Fadest et de ta gentillesse. Mais comme je suis l'homme qui parle le plus mal de ses jeux, je ne sais pas comment j'ai pu t'intéresser au sujet.
Quant aux jeux de Pierre Canuel, je suis le premier à me demander pourquoi aucun éditeur ne semble s'y coller.

Pour les anglicistes, Boardgamenews a publié une petite preview du jeu (en attendant une video dans la TTTV).

Sinon pour info les précommandes pour Essen commenceront cette semaine. Petit rappel, les gens qui précommanderont auront en bonus une figurine spéciale et sa fiche individuelle (Tréville) qui permettra entre autre de jouer à 6 joueurs. De plus, en cadeau supplémentaire, un superbe Tshirt d’Artagnan qui depuis qu’on le met nous vaut de nous faire arrêter sasn arrêt dans la rue (véridique ;)

Ah oui j’ai un peu oublié le lien !

http://www.boardgamenews.com/gameprevie … res-du-roy

Karis dit:Sinon pour info les précommandes pour Essen commenceront cette semaine.

Cette semaine, ça veut dire demain ?
Car demain c'est vendredi et c'est du coup déjà la fin de cette semaine...

Impatient? Qui? Moi? Mais non :mrgreen:

Oui probablement demain ;)

Merci :P

Précommandes Essen ca veux dire quoi exactement, qu’il faut le précommander et venir le chercher à ESSEN ?

Euh…oui