Mr Jack à New-York

Bruno des Montagnes dit:je déplore simplement que les scènes les plus intéressantes aient été coupées au montage :modopouic: :mrgreen:

T'es pas le seul, hein. :P

Après ma première partie de Mr Jack New York, j'ai eu confirmation d'un point d'équilibre qui me laissait sceptique depuis la présentation vidéo de ce jeu faites par l'auteur.

J'ai bien conscience que l'équilibre a été longuement étudié par des gens d'une expérience nettement supérieure à la mienne mais c'est justement pour avoir leur avis que j'en parle ici ! :D

Voilà, je trouve que M. Smith a un potentiel de jeu inférieur à celui des 7 autres personnages.
Si l'on écarte le noir et le violet, tous les personnages ont l'opportunité d'interagir sur le plateau entier. (Bon vous allez me dire que le vert est sujet à ce que d'autres auront déjà joué mais bon...)
En outre, le rouge combine pouvoir propre et pouvoir de déplacement.

Même si quelque part, le bateau est le seul moyen d'évasion pour tout jack non rouge, ne trouvez vous pas que notre bon barbe blanche aurait mérité un petit plus ? 4 points de déplacement ? La possibilité d'aller et revenir sur la statut de la liberté sans considération de sens et/ou sans cout ?

Je ne trouve pas. :?

C'est un pouvoir moins grisant, mais il est juste essentiel. Le coup des sorties mouvantes est excellent même que je l'avais déjà utilisé dans un de mes protos qu'il va falloir que je revois pour le coup et il conditionne beaucoup le jeu de Jack et de l'inspecteur. :P

Il y a un petit coup de "à toi, à moi" pour créer des fausses pistes ou se défendre d'une sortie trop rapide. :mrgreen:

Par contre, après une 10aine de partie de cet excellent opus de Jack, mon personnage préféré et celui que je crains le plus c'est Cloud Rider. C'est le personnage au pouvoir de déplacement qui tue. Elle m'a vallu 2 victoire en Jack. :pouicok:

Eastman, Tumblety et Latimer aussi sont top. Ca me donne envie d'en refaire une tiens :pouiclove:

Je remonte ce topic pour vous poser une question simple : que choisir entre Mr Jack et Mr Jack NY ?

Je précise le contexte :
- c'est pour ma copine et moi
- je suis gros joueur, ma copine peu
- nous n'avons jamais joué à aucun des deux
- on veut surtout du fun, du pas trop long et du simple
- ma copine n'aime pas trop les jeux dès qu'ils intègrent une part significative de gestion et/ou des choix trop nombreux ou complexes

Merci :china:

C'est précisé dans le livret de Mister Jack NY, mieux vaut commencer par le premier.....

Ce conseil est donné aux joueurs "débutants" en jeux de société dans le livret.
Donc il faut NY pour Tub' et Mr. Jack pour sa copine, c'est mÔche hÊin ! :P :mrgreen:

Bon, comme vous n'y avez jamais joué ni l'un ni l'autre, vous partez sur un pied d'égalité, je pense qu'il est préférable de prendre le meilleur, donc NY.
Les deux sont très bons, le principe est exactement le même, NY est simplement plus riche et plus varié. Les nouvelles capacités des personnages décuplent les possibilités tactiques du jeu.

Autre élément : ma copine est clairement plus attirée par le thème Londres (Sherlock Holmes tout ça) que le thème NY.

A l'heure de maintenant, je penche plutôt pour le Londres. J'ai peur que le NY soit trop riche...

Ben si elle est plus attirée par Londres, fais-lui plaisir ! :) Tu te feras plaisir aussi, il est excellent.

NY est sans doute excellent aussi (je n'y ai pas joué mais j'en suis sûr :wink: ), mais puisque le thème du premier semble plus attirer ta copine...

Oui, pour le thème il y a un avantage indéniable à Londres,
le plateau de jeu est également bien plus "douillet" :mrgreen: graphiquement.
Et puis il y a Sherlock, Watson, Lestrade, Etc...

Celui de NY est bien plus dépouillé, donc un peu plus abstrait.

Un truc qui n'a rien à voir, ou presque.

Dans le cadre du Noël de Tric-Trac on m'a offert ce jeu.
Et devinez ce que moi j'ai offert ?
Et oui, aussi Mr Jack in New-York !

Voilà qui fait deux heureux.

En tout cas, un grand merci aux auteurs, illustrateur, éditeur, webmaster du site du jeu en ligne, ... enfin tout le monde qui me permet de jouer à Mr Jack et Mr Jack in New-York.

A la rigueur commence par Mr Jack à London et une fois que t'as copine sera accro, payez vous Jack à NY.

Ce dernier a une durée de vie bien plus élevé et les possibilités sont bien plus vastes. Il est vraiment excellent.

Par contre le premier est clairement plus simple pour initier et c'est bien de commencer par celui la.

Pour ce qui me concerne (il ne s'agit que d'un a priori car je n'ai pas joué à la version NY pour le moment), d'un côté j'arrive bien à imaginer l'apport en possibilités des évolutions de ce nouveau Mr Jack et l'intérêt d'offrir des chances équivalentes aux deux camps (en même temps ce déséquilibre ne me gêne pas plus que ça à Londres) mais certains éléments me rebutent vraiment au niveau thématique:


ce qui me bloque est le côté construction/déconstruction de batiments et blocage/entrave de personnages par ce mécanisme. Je n'arrive pas à trouver une explication logique au niveau thématique de pourquoi on pourrait faire ça (c'est peut-être explicité dans les règles?), du coup pour moi tout le côté attirant du thème sympa "s'anéantit" sur ce genre de point et mon envie de me plonger dans le jeu par la même occasion


Y'a-t-il soit des gens qui trouvent une explication logique en regard au thème, soit des gens que ce type d'élément dérange également dans ce jeu?

Construction/destruction de bâtiments/éclairage/bouches de métro dans Mr Jack in N.Y. ?

Cette ville était en perpétuelle évolution, pour construire des parcs, il fallait bien détruire des vieux bâtiments c'est ce qu'il s'est toujours fait. Les bouches de métro à cette époque n'étaient que des projets d'un architecte avantgardiste, quant à l'éclairage publique, ce sont bien des choses éphémères... Surtout que vis-à-vis de la cohérence, tu remarqueras qu'une fois un parc créé, on ne le détruit plus... Je ne pense pas qu'il y ait de telles incohérence de thème...

Tub' dit:Je remonte ce topic pour vous poser une question simple : que choisir entre Mr Jack et Mr Jack NY ?
Je précise le contexte :
- c'est pour ma copine et moi
- je suis gros joueur, ma copine peu
- nous n'avons jamais joué à aucun des deux
- on veut surtout du fun, du pas trop long et du simple
- ma copine n'aime pas trop les jeux dès qu'ils intègrent une part significative de gestion et/ou des choix trop nombreux ou complexes
Merci :china:


Question de choix nombreux et complexes, Mr Jack, c'est quand même pas le premier venu si on veut figurer honnêtement.
Nous, on n'est ni de gros joueurs ni des débutants, et après 10 parties où l'inspecteur gagnait tout le temps (et malgré des séances de cogitation pas très follichonnes où on ne voyait plus que l'abstraction et pas du tout le thème : "si je vais là, il va faire ça, si je bouge celui-là, il peut faire ça...") on a revendu le jeu en se disant que ce type de jeu n'est pas pour nous.
Il y a quand même un côté jeu d'échec qu'on ne peut pas ignorer. Si on aime, très bien, mais si ce n'est pas le genre de votre copine, M'sieur Tub', faut peut-être se méfier...

Oui, j'ai déjà eu des échos échos de ce type par d'autres joueurs (qui en plus connaissent bien ma copine et m'ont tout de suite déconseillé ce choix...). Pour le coup, c'est carrément pas du tout ce qu'il faut et c'est pas du tout ce que je vais prendre.

Je pars plutôt sur Jaipur qui m'a l'air pas mal du tout vu les contraintes ! Tu l'as essayé ?

Merci pour tous vos messages :china:

Tub' dit:
Je pars plutôt sur Jaipur qui m'a l'air pas mal du tout vu les contraintes ! Tu l'as essayé ?


En plein HS totalement indépendant de ma volonté, nous, on n'a pas essayé Jaipur. L'illustrateur a un article sur lui dans le dernier Plato. Il a l'air d'un garçon intéressant....

Hein? Comment ça, ça ne vous aide pas? :pouicboulet:

Vu les contraintes, il y a les jeux qui gagnent le Spiel, qui ont l'air de coller : LADR, T&T, Z, Alhambra... Chez les non joueurs, ça marche très bien.

Et pourquoi pas le seigneur des anneaux : la confrontation.
Très simple, immersif et surtout très très bon et avec une immense rejouabilité.

On a déjà le Duel sur le même thème.
Et il y a une contrainte ou plutôt une préférence que je n'avais pas exprimée jusque là : un truc facilement transportable (style toute petite boite). Jaipur gagne encore :)

Bon, j'vais arrêter de polluer le thread de Mr Jack :skullpouic:
Désolé pour le dérangement, et encore merci pour les réponses et les propals :china:

pour jaipur tu peux le tester sur le site de jsp,
c'est ce que j'ai fait et je l'ai acheté ensuite.
très prenant et même addictif
Autre différence avec Mr Jack sera la durée des parties bcp plus courte pour Jaipur
bon jeu !!

Bonsoir,
Y-a-t-il une réédition de prévue, il est en rupture de stock dans beaucoup d’endroit ?
Un relooking peut -être surprise ?