[Mr. Jack] Fiacre: position de départ et sortie

Non, non !! pas tout à fait juste, ton calcul... tu peux débarquer ton personnage sur n'importe quelle case libre voisine du fiacre à la fin de son déplacement..... donc.;. un perso peut se déplacer de 8 cases !

Bruno des Montagnes dit:Non, non !! pas tout à fait juste, ton calcul... tu peux débarquer ton personnage sur n'importe quelle case libre voisine du fiacre à la fin de son déplacement..... donc.;. un perso peut se déplacer de 8 cases !


Ha ok, je vois... il est encore plus puissant que ce que je pensai ce fiacre :roll:
Merci :wink:

C'est sûr que le fiacre bouscule les stratégies usuelles... difficile d'ignorer sa présence.
Pour l'enquêteur, il s'agit là d'une menace à prendre très au sérieux, car jack peut sortir plus facilement..

Par contre, je pense qu'il prend tout son sel lorsque les deux joueurs connaissent déjà bien le jeu.
Je déconseille de jouer avec en première partie

Bruno des Montagnes dit:
Je déconseille de jouer avec en première partie


Oui mais tu sais depuis ma premiere partie avec toi a Berne, il s'en est écoulé des parties :D
Donc je ne prends pas cette remarque pour moi :wink:

je ne l'ai pas écrite pour toi...
mais à l'intention de ceux qui ont acheté le magazine et le jeu en même temps et qui seraient tentés de jouer avec tout en première partie !

J'ai acheté M. Jack hier, et là je m'aperçois qu'il existe déjà une "mini" extension avec ce fiacre.
N'ayant pas acheté le magazine,
quelqu'un pourrait il en résumer les caractéristiques ?

Merci par avance
-laurent

laurent dit:J'ai acheté M. Jack hier, et là je m'aperçois qu'il existe déjà une "mini" extension avec ce fiacre.
N'ayant pas acheté le magazine,
quelqu'un pourrait il en résumer les caractéristiques ?
Merci par avance
-laurent


:arrow: On place le pion fiacre sur le square avec la statue au centre du plateau.
Au 1er déplacement, il doit sortir par une des deux cases centrale du
plateau (entre holmes et smith) ensuite, il repart d'ou il est resté.
Les 2 joueurs peuvent activer le fiacre.

:arrow: Le fiacre est considéré comme un obstacle.
En tant que tel, aucun personnage (excepté la miss) ne peut le traverser.
Il bloque aussi la lampe et ne permet pas de mettre quelqu un a la lumiere si il est a coté de lui.

:arrow: Celui qui l'active défausse une des 4 cartes personnage.
Le fiacre peut être joué une seule fois par tour et pas a la place de la 4ème carte du tour.

:arrow: Il avance de 8 cases maximum et seulement sur les cases de rue.
il ne peut donc pas entrer et sortir par les plaque d'égout.
A la fin de son déplacement, il ne peut pas bloquer une des 4 cases de sortie du jeu.
Il ne peut pas aussi sortir de la carte.

:arrow: Quand il passe sur une case avec un personnage, il peut l'embarquer.
Un seul personnage à la fois et un seul personnage par tour.
A la fin de son déplacement, il doit faire sortir le personnage embarqué sur une case du plateau (pas sur une sortie).
Le fiacre peut également faire sortir son personnage sur un autre pour
l'accuser.

Voila en fait en petit résumé des régles et de ce que vient de révéler ce topic :wink:
Bon jeu a toi.

Merci beaucoup pour ces précisions..

1ère partie cet après midi (sans le fiacre pour commencer..)

-laurent

Tiens, encore une petite dernière pour la route...
Le personnage embarqué par le fiacre doit obligatoirement ressortir à la fin du déplacement ? on ne peut pas prendre un perso, se déplacer, sortir le perso et encore se déplacer ?
Il est vrai, la règle dit "a la fin du déplacement..."
Donc la répose doit être non !

alambic dit:Tiens, encore une petite dernière pour la route...
Le personnage embarqué par le fiacre doit obligatoirement ressortir à la fin du déplacement ? on ne peut pas prendre un perso, se déplacer, sortir le perso et encore se déplacer ?
Il est vrai, la règle dit "a la fin du déplacement..."
Donc la répose doit être non !


Correct, la réponse est dans la règle :wink:

Bruno des Montagnes dit:ça y est !!
je viens de comprendre la question...
oui, oui, bien sûr !! tu as complètement raison !! le fiacre ne passe pas au travers des personnages sans les prendre.. donc, il est "blocable" par une chaine de personnages !!


finalement ce que je comprend c'est que le Fiacre DOIT embarquer le 1er personnage qu'il traverse et ne PEUT plus passer par une case occupé ?

mais alors c'est complètement à l'opposé de ce qu'il y a écrit dans Jsp :
" Quand le fiacre passe sur une case occupée, le joueur qui le déplace PEUT embarquer le personnage dans le Fiacre"

alors qui je dois croire ?

voila comment relançer une polémique...

Pour avoir relu les règles du fiacre dans JSP, elles n'abordent pas plusieurs points de ce topic :? ... (Le fiacre qui devient une case infranchissable par ex...)
Je suis aussi interessé de trouver la version heu... détaillée de l'utilisation du Fiacre (même avec une FAQ... :roll: )

Sinon je suis arrivé au même conclusion que toi FunkyCoyote... doit prendre et ne peut plus traverser de personnage...
Note que je n'ai jamais joué avec le fiacre pour le moment.

Dernier point la sortie en haut à droite se fait bien uniquement par la case "bouche dégout" et pas aussi par celle juste à côté à droite ?
Steph: La sortie se fait toujours sur un des 4 couloirs.
La case bouche d egout dont tu parles n'est donc que l'avant derniere case avant d'arriver a sortir.
La case a coté de la bouche ne permet effectivement pas de sortir directement.
Bruno: je confirme !


Cela ne me semble pas clair!

Pour moi :
-si je suis sur la bouche d'égout et qu'il n'y a pas de barrage, un déplacement de 1 me suffit pour m'echapper? la case egout est donc la derniere case avant de sortir et non l'avant dernière?
-La case à coté de la bouche d'égout me semblait avoir le même statut (elles sont toutes les deux connectées au couloir), en étant dessus un déplacement de 1 me suffit à m'echapper, ai je raison?
-Pour sortir il suffit d'etre dans le couloir et pas à l'extérieur du plateau non?

un eclaircissement svp? :?

titi_british dit:
Dernier point la sortie en haut à droite se fait bien uniquement par la case "bouche dégout" et pas aussi par celle juste à côté à droite ?
Steph: La sortie se fait toujours sur un des 4 couloirs.
La case bouche d egout dont tu parles n'est donc que l'avant derniere case avant d'arriver a sortir.
La case a coté de la bouche ne permet effectivement pas de sortir directement.
Bruno: je confirme !

Cela ne me semble pas clair!
Pour moi :
-si je suis sur la bouche d'égout et qu'il n'y a pas de barrage, un déplacement de 1 me suffit pour m'echapper? la case egout est donc la derniere case avant de sortir et non l'avant dernière?
-La case à coté de la bouche d'égout me semblait avoir le même statut (elles sont toutes les deux connectées au couloir), en étant dessus un déplacement de 1 me suffit à m'echapper, ai je raison?
-Pour sortir il suffit d'etre dans le couloir et pas à l'extérieur du plateau non?


- Si tu es sur la bouche d'egout en haut a droite un deplacement de 1 suffit pôur t'echapper.
La case d'égout est donc la derniere case avant la sortie exact, je me suis trompé en disant l'anat derniere désolé :oops:

- La case a coté de cette plaque d'egout N'A PAS le même statut.
Elle n'est pas connectée au couloir.
Il te faut alors faire 2 pour t'échapper.

- Pour sortir, il suffit effectivement d'etre dans le couloir.

Voila j'espere avoir répondu a tes questions plus clairement cette fois :?

merci c'est clair!

jeu tres sympa! je regrette les 2 petites imperfections d'impressions: le lampadaire gris clair et la case qui laisse penser un acces au couloir en haut à droite....!

Avis pour le retirage! :wink:

Moi je viens d'acquérir le fiacre ce week-end. Ma boutique de jeu préférée le donnait avec le jeu avant Noël. Mais comme ils n'avaient plus de fiacre en stock, au moment où j'ai acheté le jeu (le 23 décembre), je suis revenu le chercher samedi.

Pas encore testé, car comme le dis Bruno, on préfère bien maîtriser les subtilités du jeu de base avant d'introduire cette petite variante.