[Mr Jack - OsWC] Les 8 personnages

[Mr. Jack]

[Edit de décembre]
Je remonte ce topic suite à la sortie de Mr Jack :D. Les réflexions sont données après quelques parties (20-25), elles ne sont pas heu… dogmatiques et n'hésitez pas à les discuter ou les critiquer… :)

J'ai fait avec plaisir ce topic :) , mais j'ai pris encore plus de plaisir à découvrir petit à petit les pouvoirs et les situations pendant lesquelles chaque personnages peut avoir de l'intérêt… La lecture de ce sujet pourra selon votre état d'esprit, vous frustrez du plaisir de découvrir le jeu par vous même (il me semble…) sachez le ;-)

Le nouveau personnage Miss Stealthy, est à décrire... :roll: :mrgreen: ...
[/Edit]

Petites remarques sur les différents personnages de WhiteChappel , leur intérêt pour l’enquêteur et Jack.

Si on regarde l’ensemble des personnages, leur capacité vont aider plus ou moins l’enquêteur ou Jack. il convient de bien cerner les personnages clefs. D’ailleurs il me semble qu’avoir à « défendre » Jack avec un personnage moins utile pour lui doit être difficiles …




On notera à la fin chacun selon l’utilité de son pouvoir pour l’enquêteur et Jack

Sergent Goodley : Appelle les personnages à lui.
Personnage réellement important car sa capacité peut modifier tous les équilibres finement établie par l’enquêteur ou Jack. Normalement dès qu’il sort, il a de grande chance d’être pris en premier.
Notons que son grand intérêt risque de vous hypnotiser et de ne pas vous permettre de voir les autres possibilités de la partie.
Enquêteur 5/5 , Jack 5/5

Jérémy Bert : Déplace les bouches d’égout.
Très utile, ce personnage va immobiliser (en fait réduire leur rayon d'action) ou rendre mobile les autres personnages. Il va surtout libérer les plaques d’égout proche des sorties. :P
De par la capacité d’immobiliser des groupes de personnage et d’ouvrir les plaques d’égout essentielles à Jack, il est particulièrement utile pour ce dernier…
Enquêteur 3/5 , Jack 4/5

John Smith : Eteint et allume les lampadaires.
Personnage assez délicat à manipuler, il peut créer la surprise en amenant la lumière la ou on ne l’attendait pas. Alors qu’il se prépare mieux à la disparition d’un lampadaire, Jack peut être rapidement mis en lumière grâce à Smith…
Il permet aussi de surveiller d’une certaine manière les 2 sorties inaccessible par plaque d’égout. Bref un personnage pratique pour L’enquêteur…
Enquêteur 4/5 , Jack 3/5

Sherlock holmes : Trouve les alibis…
Clairement du coté de l’enquêteur son atout lui est toujours bénéfique. Selon la situation en début pour orienter la chasse, en fin par chance pour innocenter l’un des 2 derniers suspects.
Bien sur couplé à des déplacements utiles cela peut être extrêmement bénéfique.
Malgré tout l’enquêteur va avoir la fâcheuse habitude de se précipiter dessus alors qu’il y aurait mieux à faire… Surtout que l’info de Sherlock peut parfois sentir le réchauffer… (tirer l’alibi du premier personnage innocenté quelle poisse !)
2 choses pour finir : Son pouvoir se fait après son déplacement ne pas l’oublier (c’est un avantage pour Jack…) Jack a aussi tout intérêt de connaître quel personnage ne pourront pas être innocenté par Sherlock Ne pas oublier de le faire.
Enquêteur 4/5 , Jack 2/5

Voilà les autres personnages prochainement, bien sur c’est ouvert à discussion !! :D

Sir Thomas Arnold peut se déplacer a travers les maisons et parcs de WhiteChapel.
Sans doute le personnage le plus faible et le moins utile…
Tout de fois, il faudra le jouer 4 fois, autant le rendre le plus efficace possible.
Du fait de son pouvoir (facultatif c’est bien :roll: !) Il a un rayon d’action important par rapport aux autres. Encore faut il qu’il soit au cœur de l’action…
L’enquêteur aura intérêt à le mettre sur une plaque d’égout une fois celui ci innocenté (ce qui peut arriver vite pour lui) et ce sera sans doute le personnage idéal pour arrêter Jack l’éventreur.
Pour jack, le mettre au cœur des personnages pour semer la confusion si possible. Si c’est lui le coupable, je prévoie une partie difficile pour Jack…
Enquêteur 2/5 , Jack 1/5


Dans la version Mr Jack, le personnage de Watson est remplacé par un personnage féminin et son pouvoir est modifié au lieu de se déplacer de 3 cases elle se déplace de 4 cases! Ce qui change pas mal les choses!

Miss Stealthy
En cours...


Inspecteur Lestrade déplace les barrages de police.
Utile pour l’enquêteur… La seconde grande partie du travail de l’enquêteur est finalement de ne pas laisser s’enfuir Jack par un coin du quartier. Tâche trop souvent oublié. (la troisième partie étant l’arrestation, la première l’enquête… :wink: )
L’inspecteur Lestrade va ici être très utile car il permet de se garder d’une éventuelle fuite quelques soit la situation… C’est donc un personnage important.
Jack finalement a peu d’intérêt à le jouer ; à moins de vouloir bluffer… mais il faut avoir le sang froid des créateurs du jeu pour maîtriser cela… Peu d’intérêt pour 2 raisons : Le pouvoir de Lestrade est Obligatoire !!! ce qui peut forcer à ouvrir une sortie par l’enquêteur alors que la situation est encore floue pour lui. Dans ce cas le pouvoir sera une gène… Ensuite ouvrir une sortie pour jack est révélateur sur ces intentions… Il vaut sans doute mieux rester discret la dessus quitte à profiter de choix hasardeux de la police.
Enquêteur 4/5 , Jack 2/5

William Gull , peut permuter sa position avec un autre personnage.
Beaucoup de chose à dire sur sir Gull… utile aux 2 camps il devra être surveiller comme le lait sur le feux par l’enquêteur notamment à cause de combo redoutable pour la fuite de Jack.
D’une manière général Jack va avoir intérêt à l’amener proche d’une sortie. Puis au moment adéquat l’échanger avec lui puis partir. Pour toute ces combinaisons pas forcément aisée à repérer c’est un personnage important qui peut donner la victoire à Jack l’éventreur.
Enquêteur 4/5 , Jack 5/5

John H. Watson, Eclaire la rue avec sa lanterne.
Personnage subtil :roll:, il va passer du camp de Jack à celui de l’enquêteur… Curieusement il va souvent être amener à éclairer mur et maison au lieu des rues de Whitechappel. Cela en raison de son pouvoir assez délicat à rendre profitable mais qui peut faire la différence.
Pour Jack en maintenant plus de personnage à la lumière en première partie de jeu. Puis pour l’enquêteur, une fois l’ombre répandue sur WhiteChapel, Watson peut éclairer par surprise un ou 2 personnages et donner de précieuses indications.
Notons que c’est un personnage qui peut utiliser son pouvoir hors de son tour si il est swappé avec Gull ou appelé par le Sergent…
Et que du fait de son oritation toujours possible vers un mur son pouvoir devient facultatif… De fameux coups en perspective 8)
Enquêteur 3/5 , Jack 2/5

Voilà un petit tour des personnages de Ombre sur WhiteChapel… :1900pouic:
J’ai sans doute oublié des remarques importantes ou des situations qui rendent certains personnages plus intéressant que je l’ai imaginé… à vous de le signaler :china:

Bon alors je sais que le jeu n’est pas répandu (250 exemplaires par Neuroludic) mais le jeu est vraiment bon :pouicbravo: !
Et comme bientôt il sera édité, ce n’est pas perdu :wink: !
J’espère qu’il arrivera pour Noël ce sera des cadeaux tout trouvé pour ma belle famille ;-)
J’attend les changements sur cette réédition avec impatience ! Les personnages vont ils changer ? Un nouvel élément fera son apparition (le Fiacre ? :shock: ) Quelles autres variantes seront proposées :o ? Des possibilités pour le jeu à 3 ou 4 joueurs :pouiclove: ?

Hello Romain

Merci pour ton enthousiasme qui fait vraiment plaisir...
En ce qui concerne la ré-édition, on préfère attendre la rentrée pour communiquer officiellement, pour deux raisons principales:

1- on évolue ds un milieu où jamais rien n'est gagné d'avance entre les délais du dessin, de l'imprimeur, de la distribution, etc... alors qd on annoncera une date, on veur qu'elle soit sûre !!

2- on veut aussi éviter autant que faire se peut trop de "moubourrage" comme disent certains par ici. Informer oui, trop tôt pour faire monter la sauce, non !

En tout cas, je peux t'assurer que.... Thomas Arnold a disparu !!!!
sourire....

Bruno des Montagnes dit:En tout cas, je peux t'assurer que.... Thomas Arnold a disparu !!!!
sourire....


Enfin, pas vraiment "disparu" ... disons qu'il a changé :pouiclove:

Je me doutais que la relative faiblesse de Thomas Arnold ne vous avait pas échappé. :pouicintello:

J’espère ne pas vous avoir mis dans l’embarras concernant une éventuelle édition :bonnetpouic: :? . Bon rien de neuf tout de même car LUDO le dit en pas grand sur son blog… Désolé pour mon impatience… :oops:

En tous cas je croise les doigts avec vous, moubourrage ou pas, j’aime beaucoup OsWC… :D

Je remonte ce sujet un mois après la sortie de Mr Jack... :D

Miss Stealthy:
elle peut se déplacer de 4 cases et traverser n'importe quelle case du plateau.

Pour Jack, ça me semble être un bon élément, avec sa case de déplacement de plus.

... et pour l'enquêteur aussi.. puisqu'elle devient une redoutable chasseuse de suspects... :twisted: