Il y a un ordre à suivre pour déterminer les conditions de victoire.
Pour l’Enquêteur Après l’Appel à témoin, il ne doit subsister qu’un seul Suspect. Ce suspect est forcément le coupable !
Pour Mr. Jack Après l’appel à témoin, il doit totaliser au moins six sabliers en additionnant les Sabliers des jetons Temps et les Sabliers figurant sur les cartes Alibi obtenues en cours de partie
Si l’enquêteur a sa condition de victoire il gagne car elle est vérifiée avant.
Edit: C’est expliqué juste après
Cas Particuliers - Il arrive parfois que les deux joueurs atteignent leur but en même temps. Si cela se produit à la fin du huitième tour : L’Enquêteur gagne la partie si Mr. Jack est visible. Mr. Jack gagne la partie s’il est invisible.
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Donc si je comprends bien dans mon exemple l’enquêteur gagne uniquement car sa condition est vérifiée avant. Je n’avais pas l’impression qu’il y avait une notion d’ordre dans les règles. Si on part de ce principe si jack était resté invisible il aurait alors aussi perdu car la condition de l’enquêteur était vérifiée avant alors que la règle dit bien le contraire. Ce que je voulais savoir c’est quand se termine un tour (en l’occurrence ici le 8eme) ? Juste après l’appel à témoin (jack dit si il est visible ou non) ou après avoir retourné le quartier du dernier innocent ? La tuile de Joseph Lane peut tout changer Désolé d’être pointilleux. C’est pour éviter les débats sans fin merci d’avance
Dans ton cas, c’est Mr Jack qui gagne la partie, les tuiles ne sont retournées qu’après L’Appel a témoin et la distribution des sabliers.
A la fin du 8e tour dans ton cas : - Appel à témoin : > Jack Invisible : il gagne 1 sablier > PUIS on retourne les tuiles
- Les conditions de Victoire sont-elles réunies ? > pour l’Enquêteur : oui il ne reste qu’1 tuile > pour Jack : oui il a 6 sabliers
>> Les conditions de Victoire pour Les 2 étant remplies alors >> début de la course poursuite (Jack doit rester invisible lors de chaque appel à témoin jusqu’à la fin du tour 8. Comme nous sommes à la fin du tour 8, il gagne la partie.
Le fait que ce soit la tuile de Joseph Lane ne change rien, la visibilité de Jack s’apprécie au moment de l’Appel à témoin. Les tuiles ne sont retournées qu’ensuite
Ron dit :Merci d'avoir pris le temps de répondre. Donc si je comprends bien dans mon exemple l'enquêteur gagne uniquement car sa condition est vérifiée avant. Je n'avais pas l'impression qu'il y avait une notion d'ordre dans les règles. Si on part de ce principe si jack était resté invisible il aurait alors aussi perdu car la condition de l'enquêteur était vérifiée avant alors que la règle dit bien le contraire. Ce que je voulais savoir c'est quand se termine un tour (en l'occurrence ici le 8eme) ? Juste après l'appel à témoin (jack dit si il est visible ou non) ou après avoir retourné le quartier du dernier innocent ? La tuile de Joseph Lane peut tout changer Désolé d'être pointilleux. C'est pour éviter les débats sans fin 😉 merci d'avance
J'ai pourtant cité le manuel pour justement éviter des débats d'interprétation
Je m'auto cite car il suffit d'appliquer ce que le manuel dit en P10:
Cas Particuliers - Il arrive parfois que les deux joueurs atteignent leur but en même temps. Si cela se produit à la fin du huitième tour : L’Enquêteur gagne la partie si Mr. Jack est visible. Mr. Jack gagne la partie s’il est invisible.
Ou alors je ne comprend pas la question. Et finalement ce cas comme dit au dessus et inclus dans la règle de la poursuite car il se résoudra de la même façon si jack devient visible ou pas à la fin du tour 8 .
Le problème qui est posé par Ron est de savoir si Jack devient visible après avec retourné la tuile de Joseph Lane (qui avec le retrait de la barricade permet de voir Jack qui serait éventuellement derrière).
La réponse est non.
On apprecie la visibilité ou l’invisibilité de Jack a un seul moment : au moment de l’Appel à témoin. Pas après avoir retourné les tuiles.
Si après avoir retourné les tuiles, et notamment celle de Joseph Lane, Jack n’est plus dissimulé on n’en tient pas compte. La seule chose qui compte c’est de savoir s’il était visible au moment de l’Appel à témoin, pas au moment où on retourné les tuiles.
Une fois les tuiles retournées on regarde seulement si les conditions de victoire sont réunies : - pour les enquêteurs : reste-t-il une seule tuile face personnage visible ? - pour Jack : a-t-il 6 sabliers ?
Et si, lors du même tour, les conditions de Victoire sont réunies alors commence la course poursuite : lors des Appel à témoin suivants, Jack doit être invisible jusqu’à la fin du Tour 8 pour gagner.
Basiquement j’essaie de dire la même chose. J’ai juste voulu citer le manuel pour pour rendre le tout plus clair mais ça n’a pas fonctionné Peut être aurais je du utiliser un autre extrait pour l’ordre des étapes.
Celui-ci
Mr. Jack indique à l’Enquêteur si le personnage sous lequel il se cache est visible par un Détective ou pas. On dit que Mr. Jack est visible lorsqu’il se trouve sur la même ligne de vue qu’un Détective, sans qu’un mur ne l’interrompe. Lorsqu’un suspect est caché derrière un mur, il est invisible
Si Mr. Jack est invisible, les quartiers avec une face suspect qui sont dans la ligne de vue des détectives sont retournés sur leur face vide. Dans ce cas c’est Mr. Jack qui prend le jeton Temps du tour. Il le place devant lui face Sablier apparente
Et donc ici après on valide la condition de victoire extrait cité plus haut. Mais on ne revérifie pas si jack est visible avec la nouvelle disposition du plateau dans tous les cas on ne le fait jamais.
OK merci pour vos retours. Pour récapituler, le retournement des tuiles des personnages innocentés ne remet jamais en cause la détermination des conditions de victoire après l’appel à témoin. Dans mon exemple, c’est donc Jack qui gagne car invisible au 8ème tour au moment de l’appel à témoin (qu’il ait obtenu ses 6 sabliers ou pas d’ailleurs). C’est clair pour moi. A bientôt.
Ron dit :OK merci pour vos retours. Pour récapituler, le retournement des tuiles des personnages innocentés ne remet jamais en cause la détermination des conditions de victoire après l'appel à témoin. Dans mon exemple, c'est donc Jack qui gagne car invisible au 8ème tour au moment de l'appel à témoin (qu'il ait obtenu ses 6 sabliers ou pas d'ailleurs). C'est clair pour moi. A bientôt.