Mr Jack Pocket - règle variante solo

[Mr. Jack Pocket]

Bonjour à tous,

J’ai vu plusieurs sujets parlant d’une variante solo de Mr Jack Pocket, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus après avoir recherché sur le site et sur Google.

La seule chose que j’ai réussi à trouver c’est un sujet de 2011 sur BGG qui en parle, et qui se base sur une page de Tric Trac qui n’existe plus maintenant on dirait.

Est-ce que quelqu’un sait si cette règle est encore dispo quelque part en francais ?

Merci d’avance :slight_smile:

—Edit—

J’ajoute à mon message la variante solo qui avait été proposée par mister.dante sur TricTrac en 2010 et qui n’est plus dispo, au cas oú quelqu’un la chercherait. Merci à christouilhe pour son aide à retrouver le texte !
 

Une variante signée : mister.dante

Cette variante permet de jouer en solitaire, en tant qu’enquêteur. La mise en place et le déroulement restent très proches du jeu d’origine à l’exception de deux points :
(1) Le coupable n’est pas désigné au départ mais émerge au cours de la partie. Le but de l’enquêteur est donc d’innocenter les suspects au fur et à mesure.
(2) Le joueur qui joue Mr Jack est remplacé par une « intelligence artificielle » qui détermine un ordre dans le choix des actions ainsi que des façons d’utiliser les actions.

La traque
Lors des tours impairs, on jette les quatre jetons d’actions, l’enquêteur choisit une action en premier, Mr Jack en effectue deux, puis l’enquêteur fait la dernière.
Lors des tours pairs, on retourne les jetons sur l’autre face, Mr Jack choisit une action en premier, l’enquêteur en effectue deux, puis Mr Jack fait la dernière.

Lorsque Mr Jack joue, il choisit ses actions parmi les actions encore disponibles en fonction de l’ordre suivant :
1. Loupe : il retourne la première carte alibi et ajoute le nombre de sablier(s) au nombre de sablier qu’il a déjà.
2. Echanger deux tuiles : Mr Jack échange les places de deux tuiles en conservant leur orientation. Le choix des tuiles doit limiter autant que possible la visibilité des enquêteurs.
3. Joker : Mr Jack peut déplacer un personnage de son choix d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre. Mr Jack choisit le personnage qui peut ou pourrait voir le plus de suspects et le place de façon à ce qu’il soit face au mur ou voit le moins de personnages possibles.
4. Rotation : Mr Jack choisit de tourner une tuile d’une quart de tour ou d’un demi-tour. La tuile choisie doit limiter autant que possible la visibilité des enquêteurs.
5. Personnage : il déplace un personnage de 1 à 2 cases, dans le sens des aiguilles d’une montre, de façon à ce qu’il soit face à un mur ou voit le moins de personnages possibles. Si plusieurs jetons personnages sont disponibles, Mr Jack choisit celui qui peut ou pourrait voir le plus de suspects.
Dans la mesure du possible, Mr Jack doit choisir des actions différentes. Par exemple, lors des tours pairs, si sa première action est de tourner une tuile et que les actions restantes sont de tourner une tuile ou d’échanger deux tuiles, il doit échanger deux tuiles.


L’enquête
Lorsque toutes les actions ont été utilisées, on passe à la deuxième phase du tour : l’enquête. Durant celle-ci certains suspects vont être innocentés. Mr Jack fait toujours partie du groupe de suspects majoritaires.
Si la majorité des suspects sont visibles, alors Mr Jack est visible. Toutes les tuiles de suspects invisibles sont retournées face vide. L’enquêteur récupère le jeton temps de ce tour.
Si la majorité des suspects sont invisibles, alors Mr Jack est invisible. Toutes les tuiles de suspects visibles sont retournées face vide. Mr Jack récupère le jeton temps de ce tour.
S’il autant de suspects visibles qu’invisibles, on regarde le jeton temps du tour. S’il y a une loupe, Mr Jack fait partie des suspects visibles. Toutes les tuiles de suspects invisibles sont retournées face vide. L’enquêteur récupère le jeton temps de ce tour. S’il y a un couteau, Mr Jack fait partie des suspects invisibles. Toutes les tuiles de suspects visibles sont retournées face vide. Mr Jack récupère le jeton temps de ce tour.

La partie se termine si :
- il ne reste plus qu’un suspect : l’enquêteur gagne la partie.
- Mr Jack a accumulé 6 sablier, avec ses jetons temps et ses cartes alibi : Mr Jack gagne la partie.
- à la fin du huitième tour, il reste encore au moins deux suspects : Mr Jack a gagné.

mister.dante, le 02/09/2010

Bonsoir,
je viens de trouver la version française de la variante sur : 
https://web.archive.org/web/20111127200713/http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=variantes&ref=2291

A tester, car ce jeu est vraiment sympa !

@++

Christouilhe

Super, merci beaucoup !

C’est effectivement à partir de ce texte que le sujet sur BGG se basait (avec une traduction Google plutôt approximative…).

Je vais tester ça et voir ce que ça donne !

Cool, content que ça puisse vous dépanner :slight_smile:

Bon jeu !

christouilhe dit :Cool, content que ça puisse vous dépanner :)

Bon jeu !

Essayé ce soir, ça se joue très bien !

J'ai modifié mon message original et j'y ai ajouté la règle au cas où quelqu'un la chercherait aussi. Merci encore pour l'aide ;)

En effet, ça sert !
Merci :slight_smile: