[Müll and Money] Intérêt du service Personnel

[Müll & Money]

Salut,

Aprés plusieurs parties de ce jeu, je constate qu'aucun joueur ne décide d'innover ce service, il reste invariablement sur sa case d'origine.

En effet, les cartes innovations sont trés prisées et l'on préfère améliorer en priorité le service traitement des déchets ou le service Matières premières.

Autre contrainte, pour vraiment bénéficier de la réduction des frais de personnel le joueur à l'obligation de choisir puis jouer une carte recrutement/licenciement ce qu'il l'empeche finallement de jouer une carte plus rentable !

Il y a-t-il quelque chose qui m'échappe dans la règle ou avez vous constaté, tout comme moi, l'inutilité de cette ligne ??

En fait, tout dépend de la durée des parties. Chez moi, la victoire se joue généralement entre 40 et 65 points. Baisser sur ce niveau permet de gagner par rapport au autres joueurs à chaque fois l'équivalent d'un demi-point par tour. Si la partie dure un peu, ce n'est pas négligeable... De plus, elle permet d'avoir un peu plus de cash et d'éviter de se retrouver trop short et de devoir prendre un crédit, et ainsi d'avoir moins besoin de produire. On peut jouer en produisant peu en évoluant à fond cette ligne et en vendant des ressources. Cela permet de ne pas polluer, et donc de pouvoir choisir les paquets contenant des cartes innovations même si les autres cartes n'ont que peu d'intérêt.

Je t'accorde que c'est plus difficile à jouer, et que si quelqu'un joue la carte de la fin de partie rapide, c'est plutôt risqué. Il faudrait donc essayer aussi de s'accaparer les cartes d'évolution afin de pouvoir freiner la fin de partie. On peut alors aussi utiliser les cartes transport de déchets pour freiner les productions adverses...

C'est vraiment un excellent jeu, très riche, et où les parties ne se ressemblent pas.

100% d'accord avec le pingouin cuistot.

La stratégie licenciement est jouable, mais bien plus difficile et risquée qu'une stratégie production.

Au fait, pourrait-on comparer ce jeu, qui m'intéresserait, à la mécanique de PR ?

arthemix dit:100% d'accord avec le pingouin cuistot.
La stratégie licenciement est jouable, mais bien plus difficile et risquée qu'une stratégie production.


ça serait vraiment bizzare de gagner comme ça !!

gagner sans produire, en faisant bcp de licenciement, heureusement que nos entreprises n'ont pas cette stratégie ! C'est un peu anti économique tout ça et pas vraiment dans l'esprit du jeu non ?

Même si on considère que cette stratégie à quelques chances de réussite, elle est certainement trés peu joué dans les chaumières

llouis dit:Au fait, pourrait-on comparer ce jeu, qui m'intéresserait, à la mécanique de PR ?


Il me semble plus proche de goa que de puerto rico

Samy974 dit:
arthemix dit:100% d'accord avec le pingouin cuistot.
La stratégie licenciement est jouable, mais bien plus difficile et risquée qu'une stratégie production.

ça serait vraiment bizzare de gagner comme ça !!
gagner sans produire, en faisant bcp de licenciement, heureusement que nos entreprises n'ont pas cette stratégie ! C'est un peu anti économique tout ça et pas vraiment dans l'esprit du jeu non ?
Même si on considère que cette stratégie à quelques chances de réussite, elle est certainement trés peu joué dans les chaumières


Enfin moi, à M+M, j'ai au moins vu autant de licencieurs que d'écolos. La ligne des déchets n'a pas d'intérêt direct alors que le licenciement permet d'économise de l'argent qui est quand même le nerf de la guerre.

Samy974 dit:gagner sans produire, en faisant bcp de licenciement, heureusement que nos entreprises n'ont pas cette stratégie ! C'est un peu anti économique tout ça et pas vraiment dans l'esprit du jeu non ?


Tu déformes mes propos. Evidemment, même dans une stratégie faible effectif, il faut produire de temps en temps, mais moins.
Après, l'esprit du jeu, c'est de gagner un max de thunes. Comme dans la vraie vie. Et c'est pour ça que certaines de nos entreprises ont cette stratégie. Et je suis d'accord, ça fait pas du bien à l'économie.

loic dit:Enfin moi, à M+M, j'ai au moins vu autant de licencieurs que d'écolos. La ligne des déchets n'a pas d'intérêt direct alors que le licenciement permet d'économise de l'argent qui est quand même le nerf de la guerre.


J'ai l'impression que c'est une stratégie qui est naturellement choisie lors des premières parties. Mais on s'aperçoit rapidement qu'elle est moins efficace que les autres.

Enfin moi, à M+M, j'ai au moins vu autant de licencieurs que d'écolos


:shock:

Alors je veux bien qu'on m'explique car visiblement de part chez nous on a pas compris toute la subtilité du jeu !!!!!!

Samy974 dit:
Enfin moi, à M+M, j'ai au moins vu autant de licencieurs que d'écolos

:shock:
Alors je veux bien qu'on m'explique car visiblement de part chez nous on a pas compris toute la subtilité du jeu !!!!!!


Ca fait bien trop longtemps que je n'y ai joué pour rentrer dans les détails. Mais j'ai vu des pollueurs fous licencier à tour de bras et jouer la victoire

llouis dit:Au fait, pourrait-on comparer ce jeu, qui m'intéresserait, à la mécanique de PR ?


Je dirais que c'est très proche de Goa (choix d'actions et tableau de développement), et dans une moindre mesure de Funkenschlag (pour la mécanique achat de matières premières/production/augmentation de revenus) ou Age of Steam (emprunts/recherche de rentabilité et augmentation de revenus).

Par contre, à part le fait que ce sont des jeux de développement, le rapport avec Puerto me semble plutôt lointain.

Jolies références, en tout cas !

Pour moi, il s'agit surtout d'un jeu plutôt léger. Pour la compraison avec Goa, je ne suis pas vraiment d'accord, parce que je suis pas fan de Goa alors que j'adore M+M.

arthemix dit:Pour moi, il s'agit surtout d'un jeu plutôt léger. Pour la compraison avec Goa, je ne suis pas vraiment d'accord, parce que je suis pas fan de Goa alors que j'adore M+M.


C'est vrai que les comparaisons ci-dessus sont un peu forcées. M+M se joue de façon plus instinctive que les autres, qui sont assez calculatoires. Mais ça reste quand même un jeu plutôt réfléchi.

Pour forcer le trait, je dirais que Müll+Money est un Goa allégé, même si je sais que Goa est paru après et qu'en tout logique, je devrais dire que Goa est un M+M alourdi.

Mais du coup la terminologie ne serait pas très positive pour Goa que j'aime beaucoup :D

Perso je comparerais plutôt Mull & Money à Fukenschlag pour la thématique, et l'utilisation pédagogique des mécanismes (polluer coute plus cher, ou est plus contraignant...).

Et à "Im Schatten des Kaisers" ou "La Citta" pour le système d'actions par cartes.