[Mundus Novus] Des infos ? Des previews ?

A l'Asmoday, j'ai failli gagner avec seulement une caravelle et aucun entrepôt. Je me suis constitué un moteur de points et quand le premier a abattu ses 10 cartes, j'étais à 70 points...

J'étais un débutant total et le premier a testé le jeu pendant 1 an et demi avec les auteurs. Si j'avais été un peu plus expérimenté, je gagnais car j'ai fait une erreur lors d'un tour et j'ai manqué 7 points.

Bonsoir
Il me semble que sur la partie Mlle Adeline ne termine pas loin de M. Phal genre 84 ou 85 contre 88. Et qu'au tour précédent elle devait donc être à 71/72 points.
La partie aurait pu se terminée un tour plus tôt si elle avait réussi à obtenir 3 ou 4 points de plus avant le dernier tour. Et je trouve que ca technique sur la fin de partie de garder la place de premier joueur et ensuite de ne proposer systématiquement que deux cartes à l'échange était bien vue (elle a bien du géner les mains pleine de carte de messieurs Phal et Cathala.
Bref convaincu par la vidéo surtout que la boite a l'air peu encombrante et à un prix raisonnable.
A+

Bruno des Montagnes dit:....
Par contre, si je parle de plusieurs stratégies possibles, c'est parce qu'elles existent. Et pas de façon anecdotique (je n'ai pas monté de stats de victoire pour chacune d'entre elle, mais rien ne me semble prédominer)
La course aux caravelles en est une. C'est la plus "évidente" au premier abord quand on découvre le jeu. Elle est loin d'être ultime, et est bien souvent "à la ramasse" par rapport à d'autres façons de jouer.
Tiens.. la dernière partie que j'ai faite, je l'ai gagnée aux points sans aucune caravelle. Et deux misérables entrepôts à 1 doublon....

:D Ah je le connais bien notre Bruno national.
Il y a bcp de jeux où la stratégie la plus facile à voir et à faire semble être incontournable au départ puis on s'aperçoit qu'il y en a d'autres.

lubjisen dit:Et je trouve que ca technique sur la fin de partie de garder la place de premier joueur et ensuite de ne proposer systématiquement que deux cartes à l'échange était bien vue (elle a bien du géner les mains pleine de carte de messieurs Phal et Cathala.


je suis pas sûr que ce soit une technique spéciale surtout quand tu as que 5 cartes en main, tu as surtout envie aussi de garder les bonnes.

sinon j'espère vraiment qu'il y a plusieurs stratégies parce que j'ai envie d'y jouer !

donc merci à Bruno, Mr Phal et aux autres d'avoir répondu à mon message.

A Jasmin à qui personne n'a répondu.
Le jeu est inscrit sur les tablettes d'Asmodée pour le 27 Octobre et je peux t'assurer que le 27 au soir il est sur ma table de jeu !

Amazone dit:A Jasmin à qui personne n'a répondu.
Le jeu est inscrit sur les tablettes d'Asmodée pour le 27 Octobre et je peux t'assurer que le 27 au soir il est sur ma table de jeu !


Merci Amazone j'avoue que j'ai bien cru que ma question était passée aux oubliettes

Bonjour,


Est ce que des personnes l'ont testé a deux joueurs ? ( Je l'ai essayé a trois, et j'ai beaucoup aimé )
Si oui, le jeu ne perd t-il pas en intérêt ? ( Le système d'échange a "seulement" deux joueurs me fait craindre cette perte d'intérêt puisque moins de possibilité, de même pour l'achat des cartes craint moins de se faire voler la carte qui nous intéressaient. )

Si c'est le cas, avez vous un jeu similaire qui se joue très bien a deux ?

Encore 7 parties à deux joueurs aujourd'hui, et décidément...
Quel excellent (grand-)petit jeu ! :wink:

Vraiment jouable de 2 à 6, excellent jeu de "palier" entre joueurs occasionnels et joueurs confirmés, matériel magnifique. En une soirée il a déjà fait quelques solides admirateurs dans notre asso.
Mundus Novus est quelque part entre Meuterer et Mare Nostrum, et Senji et San Juan, mais il a quelque chose de différent tout de même, un mélange bien à lui. Le mot qui me vient à l'esprit c'est... rafraichissant. Le jeu a d'emblée une évidence mais ne manque pas de profondeur. Comme un cocktail parfaitement dosé, en somme.

On a l'impression de jouer à un jeu léger mais il faut faire attention à plein de petites choses et il y a une belle tension en fin de partie. On a donc l'impression de jouer à un gros jeu aussi, mais la fluidité incroyable et le temps de partie très court indiquent le contraire. Et du coup, on en refait une autre, et une autre, et une petite dernière, et puis une revanche quand même, etc.

Il faut dire que tout est au top : mécanismes, édition, illustrations, graphismes. Bravo à toutes les personnes impliquées, et merci pour cette petite perle des caraïbes !

---
Et à 2 joueurs ?
Mundus Novus me semble tenir tout-à-fait la route dans cette configuration. J'avais des craintes également pour la phase d'échange, mais le marché remplit son office et la tension pour la possession du jeton maître du commerce est très forte (on contrôle d'autant mieux l'ordre de "passage" à l'achat des développement qu'il y a moins de joueurs).
Sur nos 7 parties d'aujourd'hui, 5 ont été très serrées - dont 1 égalité parfaite et 3 avec renversement du "leadership" au dernier tour. :pouicok:

Petite question: quels protège-cartes pour les cartes développement?
Merci :)

Les développement mesure 63x88 :wink:

Réponse de Mlle @deline ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

Pour les 44 (+5 si tu as les cartes promos) cartes développement : 63,5*88 (soit les Card Game Green de chez MayDay Games)

Pour 120 cartes ressources : 56*87 (soit les Standard USA Purple de chez MayDay Games)


EDIT : On a été plus rapide que moi :kwak:

Merci à vous deux ! :pouicok:

Un petit up sur ce jeu et pour rester dans le latin, après mundus novus, je dis MEA CULPA :china:

j'avais un avis et une note moyenne suite à une partie découverte. Après avoir appris qu'on s'était planté (découverte : il fallait juste des couleurs identiques, doublons : il fallait des numéros qui se suivent, on ne pouvait pas à la fois gagner des doublons et des découvertes), j'ai voulu réessayer à 2 et. ... C'est carrément mieux avec les bonnes règles :mrgreen:

donc jeu vraiment très sympa, bien fluide, de vrais choix et tout plein de bones choses. Je comprends pourquoi certains voyaient en lui le nouveau 7 wonders, bien que perso je trouve plus intéressant que ce dernier. Probablement un postulant aux TT d'or 2012!

Naturellement j'ai remis à jour mon avis avec un 5/5 qui lui sied mieux :pouicok:

Tu me rassures Ocelau, j'ai acheté le jeu et je n'ai pas encore pu y jouer.

J'avoue que ton avis m'avait refroidi!

Donc, tout est possible, même Ocelau peut faire des erreurs. C'est tout un petit monde de certitudes qui s'effondre. Je vais reprendre un bout de pizza

viking dit:Tu me rassures Ocelau, j'ai acheté le jeu et je n'ai pas encore pu y jouer.
J'avoue que ton avis m'avait refroidi!
Donc, tout est possible, même Ocelau peut faire des erreurs. C'est tout un petit monde de certitudes qui s'effondre. Je vais reprendre un bout de pizza


:lol: a ma décharge, pour une fois je me suis expliqué le jeu, surement la faute à l'explication :-P

Quand j'ai vu l'erreur j'avais déjà fait une notification dans mon avis.

Te connaissant, va falloir que tu le sortes vite car il devrait avoir du succès, de bon dileme comme cathala sait en faire et un principe de séries cher à Laget qui a tout le dynamisme qui a pu manquer à Cargo noir.

Bref tu sais ce qu'il te reste à faire ce soir ;)

J'ai fait 2 parties à 2 joueurs et j'ai bien aimé!

Un jeu qui reste agréable et fluide en proposant quand même des choix intéressants!

A plus de 2 joueurs il doit être complètement différent car on a plus de chances de trouver ce qu'on veut dans les jeux des autres joueurs.
A deux joueurs c'est vrai qu'on a plus tendance à garder le peu de possibilités qu'on a en main, car on ne sait jamais si on va pouvoir avoir ce qu'on veut.
Du coup on choisit souvent d'échanger deux cartes seulement. Je suppose qu'à de plus nombreux joueurs cet aspect doit plus varier.

Au rang des "petits" reproches à faire, j'ai l'impression (après seulement 2 parties, donc peut-être fausse), que les parties se terminent un peu toujours un peu de la même façon : A la fin, on ne choppe plus du tout de bâtiments, on score comme des bourrins, c'est pas hyper subtil.
Au point qu'il est parfois frustrant de se retrouver avec trois 6 en main.

Dommage qu'il n'y ait pas de dev qui rapportent beaucoup de points d'un coup , ou des effets plus violents, pour que les choix soient plus difficiles.

En tous cas, un bon jeu, avec pas mal de voies à explorer (j'ai gagné 2 fois, une fois sans caravelle, et une fois avec 3 caravelles, etc... ) où il faut "sentir" le bon moment pour commencer à scorer.

viking dit:
Du coup on choisit souvent d'échanger deux cartes seulement. Je suppose qu'à de plus nombreux joueurs cet aspect doit plus varier.

J'en suis à plus d'une douzaine de parties à 2 avec partenaires différents et les échanges sont aussi souvent à 2 que 3 ou 4 surtout quand la partie avance, le nombre de cartes proposées est aussi une méthode de casser le jeu de l'adversaire, si tu as 8 cartes en main et lui 5 un pti échange à 4 peut te ramener un or inca et lui casse totalement son jeu (surtout si tu as bien fait gaffe au marché).

viking dit:
Au rang des "petits" reproches à faire, j'ai l'impression (après seulement 2 parties, donc peut-être fausse), que les parties se terminent un peu toujours un peu de la même façon : A la fin, on ne choppe plus du tout de bâtiments, on score comme des bourrins, c'est pas hyper subtil.
Au point qu'il est parfois frustrant de se retrouver avec trois 6 en main.



Le jeu amène à ça, tu t'équipes, tu embauches du monde et après tu vas chercher les marchandises, finalement ça suit super bien le thème si tu regardes bien ;)

shambhala dit:
viking dit:
Du coup on choisit souvent d'échanger deux cartes seulement. Je suppose qu'à de plus nombreux joueurs cet aspect doit plus varier.

J'en suis à plus d'une douzaine de parties à 2 avec partenaires différents et les échanges sont aussi souvent à 2 que 3 ou 4 surtout quand la partie avance, le nombre de cartes proposées est aussi une méthode de casser le jeu de l'adversaire, si tu as 8 cartes en main et lui 5 un pti échange à 4 peut te ramener un or inca et lui casse totalement son jeu (surtout si tu as bien fait gaffe au marché).

D'acc! C'est sûrement dû à notre inexpérience et aux circonstances, donc.
shambala dit:
viking dit:
Au rang des "petits" reproches à faire, j'ai l'impression (après seulement 2 parties, donc peut-être fausse), que les parties se terminent un peu toujours un peu de la même façon : A la fin, on ne choppe plus du tout de bâtiments, on score comme des bourrins, c'est pas hyper subtil.
Au point qu'il est parfois frustrant de se retrouver avec trois 6 en main.

Le jeu amène à ça, tu t'équipes, tu embauches du monde et après tu vas chercher les marchandises, finalement ça suit super bien le thème si tu regardes bien ;)


C'est vrai!
Non mais attention hein, pour le moment pour moi c'est un bon 4/5 ce jeu soyons clairs...

P-S : La Réunion! Chanceux, va.

..... et n'oubliez pas la stratégie " je vais faire la combo de la mort qui tue"..
Du coup, ruée sur les entrep^ts, les marchands, les caravelles et tout ce qui donne des cartes et de la facilité de combo.

Il faut alors se désintéresser totalement des PV.. et du coup, à chauqe tour acheter les développements qui vont dans ce sens... tout en gardant un oeil sur les événements pour éviter l'incendie !

viking dit:
shambhala dit:
P-S : La Réunion! Chanceux, va.



C'est pas faux :mrgreen:



De toute façon le jeu est tellement riche que tu vas forcément découvrir pas mal de choses encore, et comme le dit Bruno il y a la combo ultime où là tu rush pas les doublons (on dit pas PV tsss) mais les développements à fond, j'ai gagné ma première partie comme ça, et perdu les 5 d'après en essayant de recommencer ... :roll: