Murder Party à Manhattan: un jeu d'enquête.

[Murder party à Manhattan]

Noël vient de se terminer, et j’ai reçu en cadeau un jeu de société dont je n’avais jamais entendu parler, édité chez Marabout.
L’auteur, Olivier Bourgeois, vous en avez déjà entendu parler ici, et pas vraiment en bien.
Après, il a quand même une expérience certaine dans le jeu, et son action malvenue l’ayant mis à dos du milieu du GN dans son ensemble, ça me semble logique pour lui de se recycler dans un autre milieu.
Parce qu’ici, ce que le nom n’indique pas c’est qu’il ne s’agit pas du tout de jeu de rôle ou de grandeur nature. Il s’agit plutôt d’un pur jeu d’enquête se rapprochant de Sherlock Holmes: Détective Conseil.
Il y a 4 agences d’investigations américaines qui peuvent être contrôlées soit par un joueur, soit par une équipe de joueurs, le jeu pouvant ainsi se jouer de 2 à 16 joueurs.
Chacune démarre avec un carnet d’indices de départ, et va pouvoir se déplacer à différents endroits du plateau, où des enveloppes contenant des indices pourront être consultées. Les joueurs pourront alors prendre des notes, mais ne pourront pas avoir accès au contenu complet des enveloppes sans un nouveau déplacement. Les déplacements sont limités par ailleurs, un trop grand déplacement pouvant entraîner un événement négatif.
A la fin du jeu, chaque joueur ou équipe va essayer de répondre aux questions clés de l’enquête.
Contrairemnt à SH:DC, le jeu ne contient qu’une seule enquête. Celle-ci ne pouvant être joué qu’une seule fois, l’intérêt du jeu va donc dépendre beaucoup de sa qualité.
Je vous dirai donc de quoi il en retourne après l’avoir jouée.

Alors là on croit rêver :shock:
Quand on pense que ce type avait déposé le terme “murder party” soit disant pour protéger son usage et éviter qu’il soit galvaudé (en tout cas c’est comme ça qu’il prétendait justifier sa démarche) le voilà à présent qui l’utilise de manière tout à fait déplacée et trompeuse.
Je ne sais pas ce que vaut ce jeu (peut être est-il tout à fait intéressant, laissons lui le bénéfice du doute) mais une chose semble évidente: ce n’est pas une murder partie.
Chose tout aussi évidente, en ayant écrit “murder party” en gros sur la boîte il y aura forcément un certain nombre de personnes qui vont se faire avoir et qui vont l’acheter en croyant acquérir une soirée enquête clé sur porte façon SPSR. On est à la limite de la tromperie ou de la publicité mensongère avec ce genre de procédé mais quand on voit qui est derrière comment s’en étonner.

Ceci dit il est aussi marqué “Un jeu pour passer une super soirée entre amis”, une seule, auraient-ils du marquer …

Autant qu’avec certains jeux se posent la question de la rejouabilité, autant ici on est tranquille… :^:

Vu l’attitude du monsieur, son mélange de cluedo et de détective conseil j’en veux pas ! Et appeler ça “murder party” comment dire … Il cherche un petit peu les ennuis avec la communauté des joueurs quand même, peut être pour faire un procès en diffamation quand on aura tous dit le bien qu’on pensait d’un “jeu” pareil, histoire de refaire les caisses et de pouvoir déposer le terme “jeu”… :mrgreen: