ok comme ça ça me va !!
[HS]Attends, mais “Dortmunder”… J’ai lu un bouquin avec ce personnage…
DEGAT DES EAUX !!! On est dans le chef d’oeuvre là !
Tu connais ou c’est une coïncidence ?
Du coup, je me rends compte que c’est un personnage récurrent en fait ! Et voilà une liste de bouquin à rajouter à la liste !
[HS]
non non ce n’est pas une coïncidence, tu as vu juste !! C’est un personnage récurrent imaginé par donald Westlake.
“Dégât des eaux” est excellent mais “pourquoi moi?” reste insurpassable.
dortmunder dit:non non ce n'est pas une coïncidence, tu as vu juste !! C'est un personnage récurrent imaginé par donald Westlake.
"Dégât des eaux" est excellent mais "pourquoi moi?" reste insurpassable.
Merci pour le tuyaux ! Je m'en vais le chercher...
Est ce qu’on peut construire autant de tuiles spéciales que disponible ? sur BAJ on est limité à 4 et je ne trouve rien à ce sujet.
C’est limité par le nombre de petits cubes de ta couleur (de mémoire c’est 4 ou 5)
En effet, limité au nombre de petits cubes soit 4.
Yoann
Arf ok je comprends. C’est dommage on est limité en tout et ça réduit grandement les stratégies c’est dommage.
Merci
Geoff dit:Arf ok je comprends. C'est dommage on est limité en tout et ça réduit grandement les stratégies c'est dommage.
Merci
Non, justement il faut développer une stratégie plus élaborée et adaptée aux circonstances.
Clairement, si on reste à un niveau trop simple, il manque toujours quelque chose.
C'est là où ça devient intéressant. Insiste, tu vas voir, au bout de quelques parties on réalise la complexité et la force de l'exercice

Une question sur les nourrices et les ateliers:
Si on se trompe dans sa programmation et qu’on place 2 nourrices dans l’atelier, est-on obligé de les placer dans l’atelier ou bien peut-on simplement laisser une nourrice sans rien faire ?
Cas concret: dans la partie d’hier, mon adversaire ne pouvait pas jouer ses deux nourrices là où il l’aurait voulu mais avait tout ce qu’il fallait pour remplir un objectif. Sauf qu’il ne voulait pas tout de suite avoir une nourrice en moins.
J’ai eu du mal à comprendre le jeu (défaite sur défaite, j’ai pris) mais j’ai gagné les 3 ou 4 dernières parties.
sgtpepere dit:Si on se trompe dans sa programmation et qu'on place 2 nourrices dans l'atelier, est-on obligé de les placer dans l'atelier ou bien peut-on simplement laisser une nourrice sans rien faire ?
De mémoire, on peut laisser les nourrices inoccupées. Bon jeu !
En effet, le choix des actions des nourrices est réalisé au moment de la phase d’atelier et on peut donc décider de ne rien faire (ou y être contraint) à ce moment là avec plusieurs de celles-ci.
Yoann
Merci beaucoup pour vos réponses.
On a découvert qu’on avait lu les règles en travers et grâce aux différents sujets du forum, on s’est aperçu:
- qu’on retirait les phéromones nettoyées de la partie
- que les ouvrières qui bossent dans la fourmilière peuvent être rejouées au tour suivant.
Ca nous a permis d’évoluer encore plus dans le jeu.
Moralité: lire les règles en travers, ça peut avoir du bon et augmenter la durée de jeu.
sgtpepere dit:Merci beaucoup pour vos réponses.![]()
On a découvert qu'on avait lu les règles en travers et grâce aux différents sujets du forum, on s'est aperçu:
- qu'on retirait les phéromones nettoyées de la partie
- que les ouvrières qui bossent dans la fourmilière peuvent être rejouées au tour suivant.
Ca nous a permis d'évoluer encore plus dans le jeu.
Moralité: lire les règles en travers, ça peut avoir du bon et augmenter la durée de jeu.
Le point en gras est correct : une phéromone nettoyée n'est pas rendue à son propriétaire.
Est-il possible de traverser un trou adverse en se faisant aider par une guerrière?
Extrait de la FAQ de Grunt (texte disponible sur le premier post de ce même fil) :
Puis-je me déplacer sur des éléments (phéromones, galeries et tuiles spéciales) adverses?
Oui, il faut dépenser un soldat pour chaque élément traversé.
Rappel: Chaque élément posé sur le plateau (adverse ou non) compte comme une seule case de déplacement.
Autant pour moi, je n’ai pas fais le lien entre la galerie et le trou.
Je vous présente toute mes confuses.
Pas de problème, et bon jeu !
Oui. Si tu traverses une sortie de galerie, tu peux le faire en dépensant une guerrière. Mais tu ne peux pas la nettoyer.
Edit: Damned, je n’avais pas vu les réponses de Docky …
Oui.