Myrmes ou Manhattan Project pour jouer à deux ?

je possède les deux et je met myrmes sur le podium.
ce jeu est juste magnifique, après plus de cent partie dont beaucoup en ligne je ne m'en lasse toujours et prend toujours autant de plaisir à y jouer.
il fait partie de cette catégorie de jeux dont les gens se souviendront, il y en à peu , encore dans quelques années.

JE n'ai pas joué à Myrmes, j'ai longtemps hésité à me l'acheter, j'ai voulu attendre que le buzz retombe mais maintenant je suis au downsizing de ma ludothèque. Y a plus de place!!!
Par contre MP, j'ai testé à 2 à 4 et j'ai pas vraiment accroché, déjà, il n'est pas dans la même catégorie.
Ensuite, le début de MP est très lent (trop?) avant d'avoir suffisamment d'ouvriers pour faire de jolis combos mais à ce stade là, le jeu s'accélère très méchamment et la fin arrive à toute trombe. Un sorte d'impression: "c'est long, c'est long , Houaouh, zut c'est déjà fini".
Certes quand on dit c'est déjà finit, en Général c'est parce qu'on veut y rejouer ou prolonger le jeu, ici, c'est juste que tu as le sentiment de ne pas avoir pu réaliser ta stratégie alors que tu as mis de longs tours à la bâtir.
Après le thème est fendard (pour les mecs, pour ma femme un peu moins) et le matos est superbe mais je pense que dans la durée, TMP ne restera pas dans les annales ni sur le tables de jeux. Je pense qu'il va faire le bonheur des gens en okkaz d'ici quelques mois. TMP est juste un autre jeu de pose d'ouvrier, certes bien fait, joli, fluide, simple à expliquer, avec du beau matos mais qui se renouvelle peu.
Bref entre les deux pour moi y a pas photo...

"This is my 2 cents."

Il faut d'abord jouer à Manhattan Project, atomiser le monde, puis se lancer dans Myrmes, qui raconte comment les fourmis prennent le contrôle de la planète.

Jer dit:Il faut d'abord jouer à Manhattan Project, atomiser le monde, puis se lancer dans Myrmes, qui raconte comment les fourmis prennent le contrôle de la planète.

Il faut alors rethématiser myrmes en remplaçant les fourmis par des scorpions :mrgreen:

Myrmes pour moi mais c'est un jeu compliqué si vous n'avez pas l'habitude des jeux de gestion !