Mystères, à quoi vous échappâtes... II, le retour

Toujours se méfier des moteurs de recherche sur les tablettes pour enfants, Skayne.

Non mais... blague à part, tu as vérifié ton indice 2 Govin ? Tu es sûr de ce que tu as indiqué ?

demonge dit:Non mais... blague à part, tu as vérifié ton indice 2 Govin ? Tu es sûr de ce que tu as indiqué ?

Oui.
Et de ce fait, c'est certainement par lui que l'énigme est la plus facilement trouvable.

Euh... si tu avais tiré la catégorie livre, tu n'aurais pas dû en changer pour ton énigme définitive.

Govin dit:
demonge dit:Non mais... blague à part, tu as vérifié ton indice 2 Govin ? Tu es sûr de ce que tu as indiqué ?

Oui.
Et de ce fait, c'est certainement par lui que l'énigme est la plus facilement trouvable.

Ah ben désolé alors.
Mais cet indice n'existe pas dans mon Internet, donc j'ai hâte d'avoir la réponse :)

  1. un baton (oui, je commence doucement)
    2. cela doit vraisemblablement être un loir qui porte un casque… donc sable (loir… dormir… marchand de sable)
    3. moby dick mais je ne sais pas pourquoi…
    4. la machine à voyager dans le temps
    5. l’appel de Cthulhu
    6. l’appel des Merlus
    7. le retour du roi
    8. l’aiguille creuse (goole inside…)
    9. l’aiguille creuse
    Je pense que je plane à 100 000

beri dit:Euh... si tu avais tiré la catégorie (...)

C'est ce que je me suis dit, mais je n'aurais pas pu poster celle-ci.

1- Un charlatan
2- Un morse
3- Un livre que je n'ai a priori pas lu et dans lequel il y a des animaux appelés Lorsques (probablement un mix entre une Loutre et un Morse)
4- Pas mieux
5- Pas mieux
6- Pas mieux
7- La Horde du Contrevent ? (mais oui... il doit y avoir une Sourcière)
8- La Horde du Contrevent (23 = nombre de membres initial dans la horde avant hécatombe)
9- La Horde du Contrevent, ce chef d'oeuvre. J'aurais du trouver avant... Bravo pour cette excellente référence que nous partageons visiblement. Par contre faudra m'expliquer le rapport avec "lorsque", qui m'a complètement perdu (j'ai du oublier un passage)

Hoho, je viens de comprendre l'indice 6 :wink: Bravo pour l'inspiration

Ah oui, d'accord, non mais là, excuse-moi Govin, je le dis sans méchanceté, mais c'est juste n'importe quoi... :|

Mes félicitiations M. Grovast.
Il est fait référence à un endroit du livre aux animaux: Lorsque, Sibienque, Donc,... Je me suis dit que cette référence était imparable. Mais,je peux quand même vous avouer que je ne m'en étais pas souvenu.
@demonge: Tu verras que mes indices sont loin d'être tarabiscotés, au contraire. Tu trouveras sourcier, cerf-volant ou 23 dans la plupart des résumés de ce bouquin, et même diamant (la formation du diamant) mais moins souvent. Quant à Laval, je le réservais aux plus extrêmes.
C'est juste qu'il fallait connaître le livre à la base. C'est pourquoi j'acceptais donc les recherches google.

1- épée
2- c'est quoi cette bête?
3- l' épée de vérité
4- les mondes d' ewilan
5- Eragon
6- la quete d' ewilan
7- Mary Poppins
8- le dixieme premier ça claque comme titre
9- 9 semaines en ballon

Il est évident maintenant que je vois le désastre que j'ai eu raison de changer d'énigme au dernier moment.
Pour autant, Grovast a réussi l'impossible en décodant mes indices.
J'autorisais donc google parce que si le livre que j'avais choisi est très populaire, le domaine de la littérature est tellement vaste qu'il était possible que la majeure partie d'entre vous ne l'ait pas lu.
Maintenant, les indices collaient parfaitement au mot Mystère, point-là d'astuce ou de formules tirées par les cheveux, sauf une, vous allez voir.
1- personnage commun: sourcier
Sourcière, est un personnage du livre
2- animal: lorsque
les animaux rencontrés dans le livre s'appellent: Sibienque, Lorsque, Donc, etc...
3- livre: mystère
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
4- verbe: avancer
Le propre de la Horde est d'avancer, encore et encore, vers l'Inconnu, et contre tout.
5- forme/couleur: diamant
Cet indice était de loin le plus complexe. Il ne renvoyait pas à couleur en fait, mais à forme.
La Horde utilise des formations spécifiques pour lutter contre tel ou tel vent. Ici, je citais la formation du diamant.
6- lieu: Laval
Voilà une astuce syntaxique qui pouvait devenir un indice redoutable.
Il fallait entendre: L'Extrême Aval ou L'Aval, la destination ultime de la Horde.
7- objet: cerf-volant
Des objets courants dans ce monde hostile hanté par des vents violents, qui apparaissent à divers endroits du livre.
8- nombre: 23
Le nombre de personnages qui composent la Horde au début de l'aventure.
9- matière: air
Pour rappeler le vent. J'aurais voulu mettre "vent" directement, mais je ne savais pas si j'en avais le droit.

Il est clair que c'était une énigme que je qualifierais "de niche" 8)

Les indices étaient probablement suffisants pour qui avait lu le livre.
Certes il est connu dans certains milieux, mais je pense que si tu arrêtes 10 personnes dans la rue, tu auras peu de chance de tomber sur quelqu'un qui l'a lu...
Une énigme de niche en effet ! :)
PS : au moins, ça m'aura motivé pour le lire ;)

J'avais pensé a Harry Potter, ça pouvait correspondre avec certains des indices:
Sourcier : ~ Sorcier
Air : il vole sur son balai
Cerf-volant : son patronum est un cerf
et l'indice ultime :
Lorsque : l'orque = Willy, donc lorsque = Wislly = Weasley, CQFD :D

Skayne dit:J'avais pensé a Harry Potter, ça pouvait correspondre avec certains des indices:
Sourcier : ~ Sorcier
Air : il vole sur son balai
Cerf-volant : son patronum est un cerf
et l'indice ultime :
Lorsque : l'orque = Willy, donc lorsque = Wislly = Weasley, CQFD :D

Ah oui, logique.
J'espère que tu n'auras jamais la main. :mrgreen:

Govin dit:2- animal: lorsque
les animaux rencontrés dans le livre s'appellent: Sibienque, Lorsque, Donc, etc...
Dans ce cas et du point de vue du jeu, "Lorsque" n'entre pas dans la catégorie "animal" mais dans "personnage célèbre".

beri dit:
Govin dit:2- animal: lorsque
les animaux rencontrés dans le livre s'appellent: Sibienque, Lorsque, Donc, etc...
Dans ce cas et du point de vue du jeu, "Lorsque" n'entre pas dans la catégorie "animal" mais dans "personnage célèbre".

Ce sont des noms communs. On peut par exemple rencontrer des troupeaux de lorsques.

Ah ok! Au temps pour moi :)