Bonjour à tous,
Voici mon problème :
Ma Filleule a 10 ans 1/2 et aime beaucoup les jeux de société. Depuis longtemps j'ai essayé de lui faire découvrir les perles qui ne se trouvent pas en grande surface (Hallo Dachs !, Take it easy, Linie 1, Missipi Queen, Die neuen Endecker, En garde etc).
Et pour ses étrennes, elle me demande un jeu publié par MB "Les Mystères de Pekin". Je cours sur le site de François Haffner pour me renseigner (http://jeuxsoc.free.fr/m/mysta.htm), et je reste sur ma faim : le jeu semble plaire (beaucoup ?) à ses filles même s'il le trouve un peu (trop) limité...
Personnellement, avant de lire cet article, je pensais plutrôt lui offrir Mystère à L'Abbaye (aussi un jeu de déduction, mais plus riche à mes yeux)... Mais n'est elle pas un peu trop jeune ?
Sur un thème proche, mais en passant sur un autre système, ma femme me conseille Heimlisch & Co.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà joué à Mystère à l'Abbaye avec des enfants de 10-11 ans ?
Avez vous d'autres idées de jeux qui pourraient convenir ?
D'avance merci pour votre aide,
Laurent
Tout dépend avec qui elle va jouer...
Entre filles de 10 / 11 ans ou avec des adultes.
Je joue à pas mal de choses avec mes filles (8 et 10 ans), et tout passe bien avec elles. (A part le jeu de l'Oie auquel elle ne veulent plus jouer avec leur petit frère).
Nous n'avons pas essayé "Mystères à l'abbaye" ou à Pékin.
Par contre Heimlich and Co oui, et effectivement ça marche pas mal.
La Guerre des moutons passe très bien (comme Heimlich and Co tu as un objectif secret), Manhattan aussi. Avant-hier elles se sont liguées contre moi à Alaska.
En déduction tu as aussi le jeu d'enquête d'Harry Potter qui reprend exactement les mécanismes du Cluedo + le fantôme qu'on envoie promener dans les salles... mais cela fait peut-être trop "grand public" par rapport à ce que tu cherches.
ce jeu est totalement injouable à cet age là. Premièrement il va être trop long pour 10 ans. L'ambiance ne va pas leur parler. la mecanique du jeu va etre trop complexe. Bref pas bon pour ces demoiselles.
Essaye SQUAD 7, dragons du Mékong et comme il n'y a pas que Roberto dans la vie , je peux aussi conseiller : guerre des moutons, colons de Catan, Cartagena,....
quand je dis "ce jeu", je parle de mystere à l'abbaye"
il vaut mieux se relire avnat de lancer le message.
J'ai offert la Crique des Pirates (ca doit-être du même niveau de difficulté) pour mon Fils de 10 ans. Je pense que les premières parties doivent être encadrées, car ils avaient tendance à ne pas respecter l'ordre des differentes phases du tour. Mais bon, ils ont tellement aimé ça que chacun de ses petits copains et copines ont décidé d'en commander un exemplaire pour Noël..
Ben si vous voulez un jeu d'enquete a 10 ans, pourquoi pas simplement un cluedo ?
Sinon je ne connais pas les mysteres de pekin.
Heimlich est sympa et pas tres compliqué.
Mystère à l'Abbaye à 10 ans, non - ni la mécanique, ni l'humour du jeu ne lui parlerons. Les mystères de Pékin, bof, bof, bof. Heimlich and Co est une très bonne idée, mais Scotland Yard me semble encore mieux.
Bonjour,
possédant Mystère de Pékin et ayant joué à Mystère à l'Abbaye, je pencherai pour une personne de 10 ans pour Pékin.
Pékin est plus orienté jeune public avec ses petits objets qui amusent les enfants : le miroir et les lunettes qui permettent de lire une carte indice, la carte qu'il faut tenir en main pour que l'indice apparaissent, ... De plus, il y a moins de personnages à gérer dans sa recherche.
Abbaye est plus adulte.
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis éclairés. je vais donc réorienter mon choix.
Mes neveux possèdent déjà dans leur ludothèque la guerre des moutons (dont le thème s'éloigne un peu de "l'enquête policière").
Je n'avais pas pensé à Scotland Yard mais cela me semble une très bonne idée alternative
Reste la version du Cluédo dan l'univers d'Harry potter dont Bruno Faidutti dit le plus grand bien sur son site dans sa liste (très bonne idée d'organisation de listes de jeux d'ailleurs ) sur les jeux de déduction.
Laurent
J'ai déjà joué aux Mystères de Pékin avec mes 2 filles (8 et 10 ans). Et elles adorent (moi nettement moins). Mais le plus souvent elles y jouent toutes les 2 ensemble. C'est donc un jeu très accessible et la part de déduction est abordable par un enfant de 8 ans.
Je voulais toutefois en profiter pour rebondir sur une question : je n'ai pas encore mis mon avis sur la fiche des Mystères de Pekin et en lisant ce fil, je me disais que c'était le moment. Mais quelle note mettre à ce jeu ? La mienne (sans doute un 2) ou considérer qu'il est destiné à un public jeune et donc tenir compte des réactions de mes filles lorsqu'elles y jouent (du coup ce sera plutôt un 4) ?
Vu mon jeune âge j'ai joué une bonne trentaine de fois aux Mysteres de Pékin, et à cet âge là je m'amusais bien. (je jouais avec ma ptite soeur qui à 4 ans de moins que moi)
Sinon, Scotland Yard est génial et permet de jouer avec les adultes avec beaucoup de piquant.
Mystere Abbaye, meme si c'est un bon jeu, sera trop complexe....
runo dit:J'ai déjà joué aux Mystères de Pékin avec mes 2 filles (8 et 10 ans). Et elles adorent (moi nettement moins). Mais le plus souvent elles y jouent toutes les 2 ensemble. C'est donc un jeu très accessible et la part de déduction est abordable par un enfant de 8 ans.
Je voulais toutefois en profiter pour rebondir sur une question : je n'ai pas encore mis mon avis sur la fiche des Mystères de Pekin et en lisant ce fil, je me disais que c'était le moment. Mais quelle note mettre à ce jeu ? La mienne (sans doute un 2) ou considérer qu'il est destiné à un public jeune et donc tenir compte des réactions de mes filles lorsqu'elles y jouent (du coup ce sera plutôt un 4) ?
Ben 3 parce que c'est un bon jeu pour son coeur de cible mais il perd très vite de son intéret quand on y appartient pas.
Eric.

runo dit:
Moi je jouais beaucoup quand il est sorti et j'adorais ce jeu. J'ai essayé de refaire une partie il ya quelque temps et j'ai trouvé ca.... comment dire....nul

Scotland Yard est très bien, le seul hic, c'est qu'il n'est plus édité. Par contre Harry Potter Mystère à Poudlard est encore édité et est une trsè bonne alternative au cluédo.
Je ne sais pas si Scotland Yard est encore édité / distribué par Ravensburger en France, cependant j'en ai encore vu un récemment chez un marchand de jeu / jouets de la banlieue nantaise qui ne fait pas de l'import... (ou alors c'était NY Chase ?)
Il est facilement trouvable en vide-grenier mais...y'a plus trop de vide-grenier jusqu'au printemps !
bruno desch dit:Scotland Yard est très bien, le seul hic, c'est qu'il n'est plus édité.
ah bon?
Les mystéres de pékin, dans mon centre il adore (8/12 ans), on doit le racheté souvent vue le nombre de foi qu'il lutilise. Ils apprécient le matériel (surtout la derniére version), le théme et la mécanique, mais cette derniére et trops légére pour les adultes.
Scotland Yard raviras toute la famille.
Et mystére à l'abbaye, pas encore pour eux, thématique et mécanisme peu adapter.
xavo dit:mais...y'a plus trop de vide-grenier jusqu'au printemps !
ah bon ?
arthemix dit:xavo dit:mais...y'a plus trop de vide-grenier jusqu'au printemps !
ah bon ?
Oui, il parait que dans les pays froids (au dessus de la loire, là ou vivent les ours polaires) il n'y a pas de vide greniers dans les périodes de l'année qu'ils appelent automne et hivers