Didou_did dit:Mais bon ! C'est pas de la musique cette chanson hein ^^ En tout cas merci Eipi, tu m'as fais resurgir de gros souvenirs de jeunesse à aller les voir en concert.
Au vu de tes commentaires sur l'autre sujet, et vu que je suis plutôt de ton avis quant à l'évolution du groupe, tu devrais essayer leur dernier cd, "Un autre monde est possible", sorti cette année. Du niveau de "Résistance" selon moi. L'aspect nostalgie en moins, forcément.
J’ai suivi la démarche de eipi et balayé la liste dressée par beri : Films Fahrenheit 451 Le dahlia noir Mayday : dangers dans le ciel Shining La grande vadrouille Mission: impossible La cité de la peur Bilan : j’en connais (de nom) 5 sur 7, j’en ai vu… 3. Mais bon, je suis assez nulle en ciné. Des livres qui sont aussi des films 20 000 lieues sous les mers Le trône de fer Le magicien d’Oz Bilan : j’en connais (de nom) 3 sur 3, j’en ai vu/lu… aucun . Des livres Les fables de La Fontaine 10 petits nègres Bilan : je connais les deux. Je pense que j’ai lu les deux (Les fables, sans doute pas en entier, comme tout le monde, et la Agatha c’est vieux vieux mais il me semble bien que oui) Des personnalités célèbres Roger Federer Lancelot Luigi (frère de Mario) Steve Jobs Freddie Mercury Pablo Picasso Régis Bonnessée Mélanie Laurent Magellan Pelé Assurancetourix Grosdodo Isaac Newton Monsieur Phal Satan James Bond Dark Vador Madame de Maintenon Jean-Pierre Foucault Bilan : sur 19, j’en connais 18 au moins de nom/période/activité. Régis Bonnessée je ne sais pas qui c’est ? Quant à Luigi je ne suis pas allée voir l’énigme mais à mon avis je n’aurais jamais trouvé. Des émissions TV Fort boyard Des chiffres et des lettres Tournez manège Karambolage N’oubliez pas les paroles Bilan : Je ne connais que les 3 premières et je crois bien que je n’ai jamais vu que Fort Boyard Des chansons Ne me quitte pas Thriller Le gorille La danse des canards Bilan : youpi, je les connais toutes. Bon, faut dire qu’à part peut-être “Le gorille”, c’est quand même du lourd de chez lourd. De mémoire, il y a quand même des trucs plus balèzes dans les cartes du jeu. Si j’étais TRES méchante, je dirais que tout le bonheur du monde a remplacé la danse des canards dans les mariages mais je ne suis pas très méchante en fait Tout ça pour dire que la trouvaille de eipi ne me semble pas faire exagérément tâche
oreclemage dit:Cela me rassure, je ne suis pas le seul à être parti à l'ouest pour ce Mystère.
En ce qui concerne le (faux) débat sur le choix d'un mystère : Perso, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre. Je trouve même plus amusant de chercher que de trouver, et quand, en plus, je ne connais pas (non, ça n'arrive pas aussi souvent que vous le croyez, canaillous !), je suis content d'apprendre des trucs. Bon, ok, on verra bien ce qu'il en reste dans 10 ans, mais ça me plait bien quand même !
@lucia : Je vois que tu as du temps à perdre aujourd'hui !
eipi dit:Pour ce qui est de l'aspect "Mystère de niche", j'ai regardé par curiosité la liste des mystères déjà joué. Il y en a bien une demi-douzaine que je n'aurais pas trouvé, même avec tous les indices "faciles" du monde, faute de connaître le film/l'émission/la chanson en question. Comme je disais plus haut, c'est le propre de ces thèmes, c'est assez inévitable. Et si l'on me dit , "tu aurais pu choisir quelque chose de plus connu", je rebondit sur le "ultra-connu" de lucia qui montre bien qu'il est difficile de juger à quel point quelque chose que l'on connaît soi-même est effectivement connu d'un plus large public.
Ton mystère est très bien, c'est juste que tu es tombé sur la catégorie où j'étais sûr de pas trouver (sauf si j'avais pu utiliser internet, là je suis capable de trouver même sans rien connaître, mais on a pas le droit donc la question ne se pose pas).
Sur ce genre de mystère où je suis forcément largué (la scène reggae de Grenoble en 2004, c’est pas ma came), j’assume de chercher un truc “grand public” et de m’y tenir, à la limite sans vraiment chercher la cohérence avec tous les indices. Et ça vaut pour toutes les catégories “culturelles”. Marrant on a déjà eu cette discussion avec Beri au sujet du Dalhia Noir (ou Shining ?? Bref, l’un des deux).
Pas beaucoup plus que quand j'ai sorti Tahar Rahim pour faire deviner 90.
Je ne te le fais pas dire...
beri dit:On n'a jamais eu ce débat avant, donc ça m'étonne qu'il vienne maintenant.
Si on l'a eu. Pas un débat, juste un recadrage.
beri dit:Les premiers indices ont intérêt à être flous. Après, s'ils perdent totalement les devineurs, tant pis pour le meneur qui s'en mordra les points.
Cela dit moi ça m'est égal. Niche ou pas niche, il y a suffisamment de mystères pour tous les genres, tous les goûts. Et effectivement le score fait office de sanction si c'est trop cryptique. Score dont je me moque aussi pas mal soit dit en passant. Bref, pour moi il n'y a que le jeu. L'idée déjà débattue c'était qu'on est plus nombreux à s'amuser si le mystère est connu de tous, mais je rejoins les commentaires précédents : difficile en musique (plus encore qu'en film et livres je trouve) de se rendre compte de ce qui est connu de tous. Je trouve que ce mystère était de niche, pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...) mais pour les références utilisées. Je dis ça parce que je le pense. Mais je n'ai pas dit que c'était grave ni même chiant. Faut que c'est bien mené ! Alors, point de débat.... PLAAAAACE AU JEU !!!
Et un jour peut-être bien que je me ferai plaisir avec un mystère culturel dont je serai le seul à connaître les références.
Dans le pire des cas, avoir deux mystères par semaine empêche une frustration prolongée. Dans le meilleur des cas, ça permet d’apprendre des choses généralement intéressantes.
el payo dit: pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...)
Comme chanson du même genre (vu le titre ) je connais celle-ci: Que la paix soit sur le monde Pour les cent mille ans qui viennent Donnez-nous mille colombes A tous les soleils levant Donnez-nous mille colombes Et des millions d'hirondelles Faites un jour que tous les hommes Redeviennent des enfants(bon ça apparemment c'est déjà fait!) Ce fût un moment magnifique ,en 2007 à la concorde quand elle la chantât ! Je crois me souvenir (ma mémoire défaille,pardon!) avoir essuyé quelques larmes, discrètement épongées de mon mouchoir à grands carreaux. Ce qui est sûr c'est que je suais déjà des fesses et que je n'avais pas encore ma dernière canne avec son éclairage intégrée qui bien que je ne sorte plus beaucoup, la nuit tombée,me rassure malgré tout. D'ailleurs ,la dernière fois que je suis sorti le soir (le 15 janvier de cette année?) elle m'a servi à éviter de mouiller mes charentaises (je ne peux plus porter que ça ,malheureusement)dans des flaques malencontreuses , au pied d'un immeuble du côté de chantenay-quelque chose,au coeur d'une banlieue fort heureusement bien femmée...
el payo dit: pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...)
Comme chanson du même genre (vu le titre ) je connais celle-ci: Que la paix soit sur le monde Pour les cent mille ans qui viennent Donnez-nous mille colombes A tous les soleils levant Donnez-nous mille colombes Et des millions d'hirondelles Faites un jour que tous les hommes Redeviennent des enfants(bon ça apparemment c'est déjà fait!) Ce fût un moment magnifique ,en 2007 à la concorde quand elle la chantât ! Je crois me souvenir (ma mémoire défaille,pardon!) avoir essuyé quelques larmes, discrètement épongées de mon mouchoir à grands carreaux. Ce qui est sûr c'est que je suais déjà des fesses et que je n'avais pas encore ma dernière canne avec son éclairage intégrée qui bien que je ne sorte plus beaucoup, la nuit tombée,me rassure malgré tout. D'ailleurs ,la dernière fois que je suis sorti le soir (le 15 janvier de cette année?) elle m'a servi à éviter de mouiller mes charentaises (je ne peux plus porter que ça ,malheureusement)dans des flaques malencontreuses , au pied d'un immeuble du côté de chantenay-quelque chose,au coeur d'une banlieue fort heureusement bien femmée...
C'est cool un vieux qui ne vient pas finir ses jours et nous polluer sur la Côte d'Azur ! Félicitation !
unkle dit:Ah Mireille... Ca c'est d'la chanson. Je vous préviens, le prochain mystère sera spécial vieux ou ne sera pas
Quelques suggestions : Objet : couche Musique : Ouvre la f'nêtre Film : L'arroseur arrosé Livre : Le vieil homme et la mer / Entretien avec Néfertiti Lieu : hospice Animal : carpe Matière : urine Couleur/forme : croix/gris Personnage célèbre : Raimu / Fréhel Personnage commun : poinçonneur Verbe : trembler Nombre : 77