[Mystères? en ligne] Du spoil et de la digression

eipi dit:
Didou_did dit:Mais bon ! C'est pas de la musique cette chanson hein ^^ :evil: :mrgreen:
En tout cas merci Eipi, tu m'as fais resurgir de gros souvenirs de jeunesse à aller les voir en concert.

Au vu de tes commentaires sur l'autre sujet, et vu que je suis plutôt de ton avis quant à l'évolution du groupe, tu devrais essayer leur dernier cd, "Un autre monde est possible", sorti cette année.
Du niveau de "Résistance" selon moi. L'aspect nostalgie en moins, forcément.

J'écoute de suite :)
Merci

J’ai suivi la démarche de eipi et balayé la liste dressée par beri :

Films

Fahrenheit 451
Le dahlia noir
Mayday : dangers dans le ciel
Shining
La grande vadrouille
Mission: impossible
La cité de la peur
Bilan : j’en connais (de nom) 5 sur 7, j’en ai vu… 3.
Mais bon, je suis assez nulle en ciné.
Des livres qui sont aussi des films
20 000 lieues sous les mers
Le trône de fer
Le magicien d’Oz
Bilan : j’en connais (de nom) 3 sur 3, j’en ai vu/lu… aucun :oops: .
Des livres
Les fables de La Fontaine
10 petits nègres
Bilan : je connais les deux. Je pense que j’ai lu les deux (Les fables, sans doute pas en entier, comme tout le monde, et la Agatha c’est vieux vieux mais il me semble bien que oui)
Des personnalités célèbres
Roger Federer
Lancelot
Luigi (frère de Mario)
Steve Jobs
Freddie Mercury
Pablo Picasso
Régis Bonnessée
Mélanie Laurent
Magellan
Pelé
Assurancetourix
Grosdodo
Isaac Newton
Monsieur Phal
Satan
James Bond
Dark Vador
Madame de Maintenon
Jean-Pierre Foucault
Bilan : sur 19, j’en connais 18 au moins de nom/période/activité. Régis Bonnessée je ne sais pas qui c’est ? Quant à Luigi je ne suis pas allée voir l’énigme mais à mon avis je n’aurais jamais trouvé.
Des émissions TV
Fort boyard
Des chiffres et des lettres
Tournez manège
Karambolage
N’oubliez pas les paroles
Bilan : Je ne connais que les 3 premières et je crois bien que je n’ai jamais vu que Fort Boyard :oops:
Des chansons
Ne me quitte pas
Thriller
Le gorille
La danse des canards
Bilan : youpi, je les connais toutes. Bon, faut dire qu’à part peut-être “Le gorille”, c’est quand même du lourd de chez lourd. De mémoire, il y a quand même des trucs plus balèzes dans les cartes du jeu.
Si j’étais TRES méchante, je dirais que tout le bonheur du monde a remplacé la danse des canards dans les mariages
mais je ne suis pas très méchante en fait :twisted:
Tout ça pour dire que la trouvaille de eipi ne me semble pas faire exagérément tâche

oreclemage dit:Cela me rassure, je ne suis pas le seul à être parti à l'ouest pour ce Mystère.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

En ce qui concerne le (faux) débat sur le choix d'un mystère : Perso, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre. Je trouve même plus amusant de chercher que de trouver, et quand, en plus, je ne connais pas (non, ça n'arrive pas aussi souvent que vous le croyez, canaillous !), je suis content d'apprendre des trucs. Bon, ok, on verra bien ce qu'il en reste dans 10 ans, mais ça me plait bien quand même !

@lucia : Je vois que tu as du temps à perdre aujourd'hui ! :mrgreen:
Arthas Anté dit: Bon, ok, on verra bien ce qu'il en reste dans 10 jours, mais ça me plait bien quand même !
Arthas Anté dit:@lucia : Je vois que tu as du temps à perdre aujourd'hui ! :mrgreen:

J'avais cru comprendre qu'elle avait beaucoup de temps à perdre.
eipi dit:Pour ce qui est de l'aspect "Mystère de niche", j'ai regardé par curiosité la liste des mystères déjà joué.
Il y en a bien une demi-douzaine que je n'aurais pas trouvé, même avec tous les indices "faciles" du monde, faute de connaître le film/l'émission/la chanson en question.
Comme je disais plus haut, c'est le propre de ces thèmes, c'est assez inévitable.
Et si l'on me dit , "tu aurais pu choisir quelque chose de plus connu", je rebondit sur le "ultra-connu" de lucia qui montre bien qu'il est difficile de juger à quel point quelque chose que l'on connaît soi-même est effectivement connu d'un plus large public.

Ton mystère est très bien, c'est juste que tu es tombé sur la catégorie où j'étais sûr de pas trouver (sauf si j'avais pu utiliser internet, là je suis capable de trouver même sans rien connaître, mais on a pas le droit donc la question ne se pose pas).
oreclemage dit:
Arthas Anté dit:@lucia : Je vois que tu as du temps à perdre aujourd'hui ! :mrgreen:

J'avais cru comprendre qu'elle avait beaucoup de temps à perdre.

Que signifies-tu exactement ?

Sur ce genre de mystère où je suis forcément largué (la scène reggae de Grenoble en 2004, c’est pas ma came), j’assume de chercher un truc “grand public” et de m’y tenir, à la limite sans vraiment chercher la cohérence avec tous les indices. Et ça vaut pour toutes les catégories “culturelles”.
Marrant on a déjà eu cette discussion avec Beri au sujet du Dalhia Noir :mrgreen: (ou Shining ?? Bref, l’un des deux).

Ahah ! Cool ! Unkle me dépasse ! :)

beri dit:
el payo dit:Mystère de niche là quand même, non ?

Pas beaucoup plus que quand j'ai sorti Tahar Rahim pour faire deviner 90.

Je ne te le fais pas dire...
beri dit:On n'a jamais eu ce débat avant, donc ça m'étonne qu'il vienne maintenant.

Si on l'a eu. Pas un débat, juste un recadrage.
beri dit:Les premiers indices ont intérêt à être flous. Après, s'ils perdent totalement les devineurs, tant pis pour le meneur qui s'en mordra les points.

Cela dit moi ça m'est égal. Niche ou pas niche, il y a suffisamment de mystères pour tous les genres, tous les goûts. Et effectivement le score fait office de sanction si c'est trop cryptique. Score dont je me moque aussi pas mal soit dit en passant. Bref, pour moi il n'y a que le jeu. L'idée déjà débattue c'était qu'on est plus nombreux à s'amuser si le mystère est connu de tous, mais je rejoins les commentaires précédents : difficile en musique (plus encore qu'en film et livres je trouve) de se rendre compte de ce qui est connu de tous.
Je trouve que ce mystère était de niche, pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...) mais pour les références utilisées. Je dis ça parce que je le pense. Mais je n'ai pas dit que c'était grave ni même chiant.
Faut que c'est bien mené !
Alors, point de débat.... PLAAAAACE AU JEU !!!

Et un jour peut-être bien que je me ferai plaisir avec un mystère culturel dont je serai le seul à connaître les références. :mrgreen:

Dans le pire des cas, avoir deux mystères par semaine empêche une frustration prolongée.
Dans le meilleur des cas, ça permet d’apprendre des choses généralement intéressantes.

Didou_did dit:
Arthas Anté dit: Bon, ok, on verra bien ce qu'il en reste dans 10 jours, mais ça me plait bien quand même !

J'étais passé à côté de celle-là... Je ne sais quoi répondre.
Bien joué. :china:
el payo dit:
pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...)

Comme chanson du même genre (vu le titre ) je connais celle-ci:
Que la paix soit sur le monde
Pour les cent mille ans qui viennent
Donnez-nous mille colombes
A tous les soleils levant
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
Redeviennent des enfants(bon ça apparemment c'est déjà fait!)
Ce fût un moment magnifique ,en 2007 à la concorde quand elle la chantât !
Je crois me souvenir (ma mémoire défaille,pardon!) avoir essuyé quelques larmes, discrètement épongées de mon mouchoir à grands carreaux.
Ce qui est sûr c'est que je suais déjà des fesses et que je n'avais pas encore ma dernière canne avec son éclairage intégrée qui bien que je ne sorte plus beaucoup, la nuit tombée,me rassure malgré tout.
D'ailleurs ,la dernière fois que je suis sorti le soir (le 15 janvier de cette année?) elle m'a servi à éviter de mouiller mes charentaises (je ne peux plus porter que ça ,malheureusement)dans des flaques malencontreuses , au pied d'un immeuble du côté de chantenay-quelque chose,au coeur d'une banlieue fort heureusement bien femmée...
Leonard dit:
el payo dit:
pas tellement pour la chanson puisqu'apparemment on la connaît tous (sauf Léo, mais Léo vu son grand âge on lui pardonne...)

Comme chanson du même genre (vu le titre ) je connais celle-ci:
Que la paix soit sur le monde
Pour les cent mille ans qui viennent
A tous les soleils levant
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
Redeviennent des enfants(bon ça apparemment c'est déjà fait!)
Ce fût un moment magnifique ,en 2007 à la concorde quand elle la chantât !
Je crois me souvenir (ma mémoire défaille,pardon!) avoir essuyé quelques larmes, discrètement épongées de mon mouchoir à grands carreaux.
Ce qui est sûr c'est que je suais déjà des fesses et que je n'avais pas encore ma dernière canne avec son éclairage intégrée qui bien que je ne sorte plus beaucoup, la nuit tombée,me rassure malgré tout.
D'ailleurs ,la dernière fois que je suis sorti le soir (le 15 janvier de cette année?) elle m'a servi à éviter de mouiller mes charentaises (je ne peux plus porter que ça ,malheureusement)dans des flaques malencontreuses , au pied d'un immeuble du côté de chantenay-quelque chose,au coeur d'une banlieue fort heureusement bien femmée...

C'est cool un vieux qui ne vient pas finir ses jours et nous polluer sur la Côte d'Azur !
Félicitation ! :mrgreen: :mrgreen: :clownpouic: :clownpouic: :pouicboulet: :pouicboulet:
Didou_did dit:C'est cool un vieux qui ne vient pas finir ses jours et nous polluer sur la Côte d'Azur !
Félicitation ! :mrgreen: :mrgreen: :clownpouic: :clownpouic: :pouicboulet: :pouicboulet:
A la place, il nous balance du Mireille Matthieu. Je sais pas si c'est mieux...
beri dit:
Didou_did dit:C'est cool un vieux qui ne vient pas finir ses jours et nous polluer sur la Côte d'Azur !
A la place, il nous balance du Mireille Matthieu. Je sais pas si c'est mieux...

Tant qu'il ne descend pas sur NOS plages pour le faire IRL, ça me va.

Ah Mireille… Ca c’est d’la chanson.
Je vous préviens, le prochain mystère sera spécial vieux ou ne sera pas :mrgreen:

unkle dit:Ah Mireille... Ca c'est d'la chanson.
Je vous préviens, le prochain mystère sera spécial vieux ou ne sera pas :mrgreen:
Quelques suggestions :
Objet : couche
Musique : Ouvre la f'nêtre
Film : L'arroseur arrosé
Livre : Le vieil homme et la mer / Entretien avec Néfertiti
Lieu : hospice
Animal : carpe
Matière : urine
Couleur/forme : croix/gris
Personnage célèbre : Raimu / Fréhel
Personnage commun : poinçonneur
Verbe : trembler
Nombre : 77
unkle dit:Je vous préviens, le prochain mystère sera spécial vieux ou ne sera pas :mrgreen:

Je suis prêt o/

Bon, le 121 n’était pas pour moi…
Trop jeune, sans doute
Ou trop conne.
Ou les deux.
Comme quoi, l’inculture cinématographique…