Au moins, j’ai bien mené ma barque. Mais je pensais que l’indice 8 était plus connu, tout de même.
- tronçonneuse!
2. un oeuf ou 9 ,je vais dire 9
3une cocotte
4. un compositeur
5. Un chercheur
6. un chercheur(j’ai pas d’idée)
7. un chercheur
8.??? un détective ou un divorcé: je vais rester sur chercheur quand même
9. un chercheur(sans conviction)
- Euclide
2. 0
3.2
4. Un cryptologue/giste… Bref, je ne sais pas si ça se dit, ni comment ça se dit, mais vous m’avez tous compris.
5. Je vais rester sur crypto-machin-chouette.
6. Un journaliste.
7. un journaliste.
8.Yipikaye ! Un policier, motherfucker.
9. Allô, la police ? Pouvez-vous m’envoyer votre meilleur homme pieds nus, c’est pour sauver le monde svp.
Pas mal, mais y’a certains indices du début qui m’échappent… (3. & 4. surtout)
1.Le Prince Albert de Monaco
2.Il était une fois la vie
3.Une grue
4.Matrix Reloaded
5.Snatch
6.Harlan Coben
7.Un détective privé
8.Un inspecteur de police
9.bonhomme de neige (aucun rapport, mais ça fait 17 caractères avec les espaces …)
beri dit:
SCORES
4 pts deepdelver
3 pts Leonard
2 pts Romuald_c35, Skayne
Meneurs (lucia, beri, Arthas Anté) : 7,25, soit 7 pts.
J'arrive un peu tard mais il me semble que même quand les meneurs ne participent pas à l'élaboration du mystère, ils reçoivent malgré tout les points.
(non parceque 7 points c'est cool quand même

eipi dit:J'arrive un peu tard mais il me semble que même quand les meneurs ne participent pas à l'élaboration du mystère, ils reçoivent malgré tout les points.Ah voui pardon!
(non parceque 7 points c'est cool quand même)

Arthas Anté dit:Pas mal, mais y'a certains indices du début qui m'échappent... (3. & 4. surtout)
Pour le 3, ça me paraît "évidemment" la fameuse phrase : "Police, vos papiers !"
Par contre, le 4 est plus flou (raison pour laquelle j'ai tapé légèrement à côté je le crains)

- Le roi Salomon ?
2. Un biologiste ?
3. des ciseaux ?
4. un gardien de cellule dans un asile psychiatrique
5. un inspecteur ?
6. ok un inspecteur !
7. hmmm… inspecteur
8. ouais… pas tellement inspecteur celui-là. J’me rappelle plus. C’est pas Columbo non plus. Alors un flic ?
9. ah oui « vous avez demandé la police ne quittez pas ». Un policier ?
- Nicolas Machiavel
2. Nicolas Machiavel
3. Un livre
4. Un compositeur
5. Un espion
6. Un espion
7. Un espion
8. Un espion
9. Bah zut, un policier tout simplement…
Bon, on ferme ce mystère.
Il fallait trouver un policier
1. Diviser Pour le commissaire divisionnaire
2. Blanc A rapprocher de l’indice 3, les rapports qu’ils tapent sont blancs. J’avais pensé à “bleu” ou “pervenche”, mais ce dernier est trop connoté.
3. Du papier Pour le nombreux papier consommé (rapports, PV, amendes,…) Mais lucia,c’est vrai que “Police, vos papiers !”, ça marche très bien.
4. Une clé La clé des menottes
5. Une fouine Car ils aiment bien (parfois) chercher la petite bête
6. Ne le dis à personne C’est un film policier. Je n’allais tout de même pas sortir une série policière !
7. MYSTERE
8. John McClane Le policier incarné par Bruce Willis dans la trilogie/quadrilogie/tétralogie ? Die Hard. Je pensais que c’était plus connu.
9. 17 Le numéro d’appel d’urgence, quoi !
Quelques uns ont parlé d’un inspecteur, sous-entendu j’imagine de police. Or il existe plusieurs types d’inspecteur : de police, de travail, des impôts… Je n’ai donc pas compté bon les réponses “inspecteur”, par contre j’ai compté “inspecteur de police”. A voir, si vous voulez que je compte les réponses “inspecteur” comme bonnes (scores entre parenthèses).
lucia : 0 (1)
unkle : 1 (1)
oreclemage 2 (2)
beri : 0 (0)
Romuald_c35 : 0 (1)
Leonard : 0 (0)
Arthas Anté : 2 (2)
Skayne : 1 (1)
el payo : 2 (5)
eipi : 1 (1)
Ce qui me fait 5 (7) points.
J’envoie les catégories à qui : el payo, oreclemage et Arthas Anté, ou seulement el payo ?
Quand on dit juste “un inspecteur”, c’est généralement pour un inspecteur “de police”.
Donc je serais pour valider ces réponses-la.
Surtout, est-ce que tous les policiers sont des inspecteurs de police?
“Policier” est plus générique, ça va des stups à la circulation.
Est-ce qu’on accepterait “gastro-entérologue” pour “médecin”?
Donc, il faudrait aussi que je vire “inspecteur de police”. Eh bah, je risque de me retrouver avec 0 point !
Je pose la question en apportant quelques éléments de réponse et m’en remets à l’avis général.
Ton mystère, c’est Police, Policier, Inspecteur de Police ou “Peau-Lisse” ? Confirme-nous lequel de ces 4 mystères il s’agit et compte en fonction.
Je suis assez pour laisser deep choisir.
Après tout c’est lui le meneur du jeu.
J’attendais “un policier” et ai choisi de compter bon “un inspecteur de police”. Voilà.
C’est un peu comme si au jeu mystère tu cherchais à faire deviner Militaire et que tu acceptais Général d’armée comme bonne réponse.
EDIT : Non rien (j’ai mal lu la remarque d’orec).
Bon on lance la suivante ?