Il y a la lettre et l’esprit. Il vaut mieux éviter de le faire car effectivement, c’est un peu simpliste comme façon de faire. Mais après, c’est pas très grave, on s’en fout, on est là pour s’amuser, tant pis pour cette fois. Je vois ça plus comme un manque d’attention, le prochain fera plus attention.
Sinon, mes réponses :
1. du velours
2. un jardin anglais
3. Robin Williams
4. William Shakespeare
5. Nemo (le petit poisson)
6. Ernest Hemingway
7. Le capitaine Haddock
8. Le capitaine Haddock
9. Le capitaine Haddock
beri dit:Douzaine contient douze phonétiquement, c'est ce que j'essaie de dire.
Comme argenté contient argent.
Après comme j'ai dit, tout dépend du niveau d'exigence qu'on veut se fixer, de même que pour animal, on donne UN animal, pas "des fourmis" ou "un troupeau de moutons". Ca rend les indices moins directs et le jeu plus intéressant à mon avis.
On n'a jamais mentionner le phonétique.
Cela étant, on peut effectivement modifier la règle, ça, ça me va, mais je suis assez pour qu'on hausse vraiment le niveau et qu'on vire les bout de réponses comme indice.
Genre 2001 pour 2001 Odyssée de l'espace. Là ça me parait une sacré bonne idée.
unkle dit:beri dit:Douzaine contient douze phonétiquement, c'est ce que j'essaie de dire.
Comme argenté contient argent.
Après comme j'ai dit, tout dépend du niveau d'exigence qu'on veut se fixer, de même que pour animal, on donne UN animal, pas "des fourmis" ou "un troupeau de moutons". Ca rend les indices moins directs et le jeu plus intéressant à mon avis.
On n'a jamais mentionner le phonétique.
Cela étant, on peut effectivement modifier la règle, ça, ça me va, mais je suis assez pour qu'on hausse vraiment le niveau et qu'on vire les bout de réponses comme indice.
Oui, et surtout qu'on te gourdine (?!!) et qu'on te rende ton point.
Mais pas de gourdin, pas de point.

unkle dit: je suis assez pour qu'on hausse vraiment le niveau et qu'on vire les bout de réponses comme indice.
Carrément !
Et qu'on vire le nombre de lettres pour l'indice nombre. On n'est pas des petits joueurs !
Gourdiner, c’est un sacré verbe à faire deviner…
1 Songe d’une nuit d’été
2 Songe d’une nuit d’été
3 W. Shakespeare
4 … W.Shakespeare
5 Out
6 Apollinaire
7 Miossec
8 Capitaine Haddock !!!§§
9 Capitaine Haddock…
mercredi 21h00, fin officielle du Mystères? n° pffff m’sieur beri, quand nous mets-tu à jour ta précieuse liste ???
J’étais assez sereine lundi, je pensais être bien au milieu du peloton pour la conception de l’énigme suivante. Tranquille planquée.
Et paf ! voilà que je me retrouve seule, en retard et sans préparation aucune avec une sacrée liste sur les bras. Je tire au hasard : 3, super je vais devoir me trimbaler un thème connu dès le début ou presque. Je n’aime pas ça en général
Comme je suis à l’appart, j’ai mon jeu avec moi. Je tire la carte… Brr, là d’un coup je retrouve le sourire, j’ai déjà de bonnes idées pour les deux derniers thèmes.
L’indice 1 arrive vite, ma culture cinéphilique étant extrêmement limitée. Pour le reste je galère un peu, surtout la 4. Je passe un gros moment à essayer de retrouver l’auteur et le titre de cette chanson que j’ai entendue il y a quelques temps dans une soirée.
Après, deux-trois réglages puis grosse sueur froide : je n’ai pas vérifié que ça n’avait pas été donné comme énigme !!! Je balaie fébrilement la liste quatre ou cinq fois. Ouf c’est bon !
ça vous a intéressé le “Vis ma vie du lundi soir seule avec mon PC” ?
Non ? bon alors j’y vais de mes petites explications
1. Le cercle des poètes disparus pour la célèbre tirade O Captain, My Captain de Walt Whitman, déclamée par le prof puis ses élèves comme symbole de la passation de témoin. Je crois, j’espère en tous cas, que cette référence est assez transgénérationnelle
Comme l’a dit eipi, on est en présence d’un sacré poète aussi, mais faut pas pousser, c’est pas le genre de truc qui aide
2. J’étais partie sur “emporter”, puis me suis reprise avec “s’emporter” que j’ai trouvé trop évident, remplacé par “détonner”… Bref, au final j’ai retenu Fleurir, je ne le regrette pas. Fleurir, pour le langage du fameux personnage bien sûr. Un peu la barbe aussi, mais c’est quand même plus lointain comme écho. Clairement ça a dû en larguer plus d’un. Mais j’ai été à l’école de monsieur beri, une école dure comme le gourdin : les premiers indices doivent être obscurs, disons à mi-chemin entre l’hermétisme et l’opacité
4. “4000 années d’horreur” Apparemment une chanson de Etienne Daho première période, qui n’a aucun autre intérêt que de parler d’ectoplasme (juron préféré) et de château (le personnage devient châtelain) dans ses premières mesures. D’égayer une soirée assez moyenne sur le plan de l’ambiance mais c’est une autre histoire. Et de me faire perdre une bonne demi-heure en recherche google, parce que je ne connaissais pas le titre (l’auteur, c’est revenu pendant mes recherches, au début je croyais que c’était Chamfort ou Bashung… un vieux quoi )
5. Un poisson : Je voulais mettre aiglefin, vrai nom français pour le haddock, mais j’avoue que là j’ai été terriblement tentée par une généralité (et donc, le vil appât du gain de points ). Après tout, cela suffisait pour éloigner du poète et revenir sur marin et capitaine. Pour eipi au moins.
6. de l’alcool : là on rentre dans le vif du sujet. C’est un peu le talon d’Achille de notre homme. Par contre c’est rigolo parce que je n’imaginais pas ce puisse être sur ce genre d’indice assez vague (voire redondant avec marin/poète) que se fasse la bascule. Mais monsieur Skayne n’est pas n’importe qui !
7. Brest pour le tonnerre bien sûr, autre juron ultra célèbre. J’ai apprécié de lire Miossec cité à cette occasion, j’aime beaucoup cet album-là (1964), ça me rappelle plein plein de jolies choses
8. Mille millions… de mille sabords, bien sûr. Je me suis rendue compte un peu tard (après avoir publié en fait) que techniquement mille millions n’était pas un nombre correct et que certains puristes pourraient me le reprocher. Mille milliards était irréprochable et marchait tout aussi bien.
9. Le crabe aux pinces d’or apparemment c’est un recueil de poèmes de Arthur Rimbaud (bisou, monsieur deepdelver ), mais c’est surtout le premier tome des aventures de Tintin dans lequel apparaît le Capitaine Haddock
…puisque c’était bien lui la clé de l’énigme que vous avez tous trouvé, et pas trop facilement - je suis bien contente
Oui, m’sieur deepdelver, toi aussi tu l’avais trouvé j’en suis sûre, mais tu as fait ta mauvaise tête
Résultats donc : youhou !!!
Hors catégorie : monsieur deepdelver
1pt : oreclemage
2pts : beri, unkle, ISTABA
3pts : eto, Romuald_c35
4pts : Skayne
le quand même grand vainqueur est eipi avec 5 pts.
la liste l’attend déjà de pied ferme dans sa boîte à MP.
Quant à moi, si mes calculs sont bons et si je ne suis pas rattrapée par la brigade des moeurs, je dois être aux environs de 6pts (6,44)
Je n’ai pas compté Arthas Anté, qui a lui même reconnu que l’énigme était tellement incroyablement brillante qu’il en avait été ébloui, et qu’il aurait fait 1 environ s’il avait pu rouvrir les yeux à temps. Mais je ne l’ai pas compté donc, vas-y comme je suis trop classe
Une énigme mitonnée toute seule à une heure parfaitement indécente pour mes neurones, zut. J’espère qu’elle vous a plu
.
Il existe des heures complétement indécentes pour tes neurones, il va falloir que j’en parle aux miens.
lucia dit:Oui, m'sieur deepdelver, toi aussi tu l'avais trouvé j'en suis sûre, mais tu as fait ta mauvaise tête
Je t'assure que non. Surtout que je trouvais que Rimbaud, ça collait pas trop mal.
D’ailleurs ce n’est pas cool d’avoir mis deepdelver hors catégorie, il a eu 0, c’est pas hors catégorie 0.
Vu que c’est mon score la plupart du temps.
oreclemage dit:D'ailleurs ce n'est pas cool d'avoir mis deepdelver hors catégorie, il a eu 0, c'est pas hors catégorie 0.
Vu que c'est mon score la plupart du temps.
c'était une gentille euphémisation

donc je trouve que c'est très cool au contraire
j'ai bien compté zéro pour mon propre score

Mystère numéro x, 100< x < 150.
(x=133, merci deepdelver)
(C’pas ma faute, lucia m’a pas transmis le numéro. Et puis la liste c’est une fausse excuse, on devrait même pas avoir besoin de liste, un numéro ça se transmet comme un témoin dans une course )
Bref
1. Lieu : Un héliport.
2. Personnage célèbre : Hippocrate.
3. Animal : Un hippocampe.
4. Matière : De l’hydrogène.
5. Objet : Une horloge.
6. Livre : Une histoire d’hommes (Zep).
7. Forme/Couleur : Hélicoïdal.
8. Film/TV : MYSTERE !
9. Nombre : Huit.
Autant le dire tout de suite, je ne ferai aucun commentaire avant dimanche soir
Pour la liste des mystères, n’oubliez pas ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … ehqqLY0YwM
On en est donc au n°133.
1.Thomas Magnum
2.Urgences (série)
3.une hache
4.une hache
5.roooh … H la série alors …
6.H
7.H
8.H
9.H
rigolo
1 Gil Saint-André (c’est une BD)
2 Urgences
3 OK, ça commence par un H !! Ca me fait beaucoup penser à un mystère de beri IRL Bon, jouons ! du houblon
4 Perdu, c’est pas une matière. Bon le truc évident : 8
5 8
6 8
7 8
8 Bon, un film ou une émission de télé, commençant par un H. Allez, va pour 8 femmes
9 Evidemment. Je reste sur 8 femmes
Je sens venir de beaux 0, tout de même
- Hélicoptère
pas un animal, pas une matière, pas trop forme.couleur non plus… en première approche c’est Film/TV, le seul truc que je connais c’est Apocalypse Now, mais il y a sans doute des séries policières…
2. Hippocrate des médecins, des hôpitaux ? C’est pas le même nombre de lettres… Il y a plein de séries sur le thème mais le seul lien avec Héliport c’est…la première lettre. Et comme une lettre c’est pas une forme, je vais rester sur Film/Série, mettons la série “H” j’étais jeune
3. Mince, j’ai bonJ’en suis sûre : H
4. H
5. H
6. H
7. H
8. H
9. H
ça sent le plantage
- Supercoptère
2. Urgences
3. H
4. H
5. H
6. H
7. H
8. H
9. H
1 hélicoptère, hélicoptère, hélicoptère…
2 La série H
3 La série H
4 La série H
5 La série H
6 La série H
7 La série H
8 La série H
9 La série H
- L’île interdite?
2. une croix
3. la forme H??? ah non la série H!
4. H