C’est parti pour mon traditionnel 0. Mais j’ai cherché.
1. une chèvre
2. élever (en hauteur hein, pas un enfant)
3. un râteau
4. un râteau
5. une pelle (on creuse pour y enfouir notre argent, un peu comme l’écureuil)
6. une pelle
7. une pelle (pour l’assommer ?)
8. une pelle (désolé, je ne lis pas cet auteur)
9. une pelle
Allez, meme si l’ambiance n’est pas au jeu en ce moment, changeons nous les idées.
La reponse etait… un econome.
Quelques explications des indices :
1. Le potager, ou l’on trouve les legumes qui sont epluchés.
2. Le loup de Wall Street, pour l’economie
4. Reference aux patates, qui sont celles sur lesquelles on utilise le plus cet objet.
5. Epargner, economiser
6. Le trouffion et sa corvée de patates
8. L’econome, un personnage du disque monde
7. La grenouille, pour la boite a pilules de l’econome sus cité (Pratchett | Guylde des Valeureux Rapporteurs : Tremblez simples mortels, vous qui pénétrez chez eux ! - Les Paroles sacrées). C’est ce que je trouve de plus approchant sur google en tout cas , eipi confirmera ou non.
9. toujours les patates.
Skayne, beri, polo_deepde : 0
el payo : 6, victoire sans appel.
Le mp pour el payo partira dans quelques minutes.
Merci m’sieur
Ah, l’économe, sa douce folie et ses pilules de grenouilles séchées Sans doute mon personnage préféré des romans du disque-monde.
Du coup je ne pouvais pas laisser faire un mystère sur le mot “économe” sans qu’il ne soit fait mention de cette référence.
Pour être complet, eto proposait en 7. un mouton. Mais j’ai beau essayer de m’imaginer tondre un mouton à l’aide d’un économe, j’ai du mal. Peut-être une technique spéciale et secrète qui a cours par chez lui.
En 8. il proposait, je cite, “??? à trouver”. J’ai bien pensé à Martin Vidberg mais on commençait à faire une overdose de patates. Et le vrai nom de l’économe des bouquins, personne ne le connaît, même si je ne doutes pas qu’il soit cité de ci de là.
Et pour finir de me couvrir de honte et d’opprobre, j’avais déclaré à ce sujet un optimiste “de toute façon la plupart devrait avoir trouvé au plus tard au 6e indice donc le reste c’est juste pour le fun”. Voilàvoilà.
Par contre, on utilise parfois un économe pour ôter les écailles à un poisson.
Nouveau mystère :
1. Film / émission TV
Mission
2. Matière
de l’eau bénite
3. Personnage célèbre
Saint François Xavier
4. Livre
La controverse de Valladolid
5. Personnage commun
un amérindien
6. Verbe
MYSTERE !!
7. Objet
une calculatrice
8. Animal
une brebis
9. Nombre
6,55957
Enjoy !
Sinon moi perso je ne jure que par le willy waller 2006
beri dit :Par contre, on utilise parfois un économe pour ôter les écailles à un poisson.
Moi j'aime pas le poisson
1. James Bond
2. Ok on pensait pas au même genre de mission je vois Du coup y’a une moultitude de possibilités, parmi lesquelles : La Bible.
3. La Bible, faute de mieux.
4. Pas la Bible donc. Si j’ai bonne mémoire ça parle de colonisation. Plus précisément du sort à réserver aux indigènes. Sans leur demander leur avis évidemment… Bref le lien avec les missions est assez clair, partons donc sur “convertir”.
5. Rien de neuf, convertir.
6. Je reste sur convertir, forcément.
7. Oulah j’ai eu un moment de doute là Convertir, évidemment !
8. Brebis égarées tout ça… Convertir.
9. Ca doit être un taux quelconque… Ah oui le rapport de l’euro au franc. Convertir.
1. Cleopatre bien sur
2. Un vampire ?
3. La mission prend un autre sens : convertir ?
4. Convertir
5. Convertir
6. Héhé, convertir
7. Convertir
8. Convertir
9. Convertir
- un contrôleur des impôts
2. un cercueil
3. prier
4. 13?
5. évangéliser
6. évangéliser
7. multiplier
8. multiplier
9. jolimultiplier
- Ethan Hawke
2. Un crucifix
3. Un crucifix
4. Un crucifix
5. convertir
6. convertir
7. convertir
8. convertir
9. convertir
Back !
1. Impossibeule… Mouairf. Disons Tom Cruise. Sait-on jamais.
2. Ah non lui c’est plutôt le pognon bénit. Donc. Un prêtre.
3. Missionnaire n’est pas jouable sinon Beri fera une syncope. Je reste sur prêtre mais j’ai comme un doute.
4. Un jésuite ! T’aurais mis Loyola, j’étais bon. J’étais pas sûr-sûr pour FX.
5. Ah non. Convertir. Ou évangéliser ? Y’a massacrer aussi, qui, bien qu’assez peu consensuel, correspond pas mal. Sinon y’a baptiser, pour l’Eau Bénite. Bref. Convertir.
6. Convertir.
7. Ouaaaaaais vive les calculettes. Je veux pas dire, mais profitons-en. D’ici 5 ans, cette indice correspondra à un objet qu’on ne retrouvera plus que sous 10cm de terre lors de fouilles archéologique (ou chez son boucher, à la limite). Convertir.
8. Convertir
9. Convertir
Joli :mrgreen:
Si, Mission pour faire deviner missionnaire c’est bon. L’inverse non. C’est comme ça qu’on l’a toujours joué aux soirées en tout cas.
La bonne réponse était convertir.
Vous êtes quand même tous (presque) super balaises ! Le seul humain en fait c’est le patron ;p
Les indices dans le détail :
1. Film / émission TV
Mission → de Roland Joffé. Un film excellent (de mémoire) qui traîtait (de mémoire toujours) entre autres de la conversion des indiens d’Amérique du Sud je crois (pfffiou sacrée mémoire…) et de la question des âmes, des sauvages, de la solution de l’évangélisation plutôt que de l’extermination. Un film à mettre en parallèle avec “la controverse de Valladolid”, le roman et le téléfilm de Jean-Claude Carrière.
2. Matière
de l’eau bénite → j’sais pas trop mais c’est ce qu’on utilise pour le baptême non ? Donc pour convertir aussi sans doute. Ca me semblait logique.
3. Personnage célèbre
Saint François Xavier → un gars qui a vachement converti. Un peu le Stakhanov de l’évangélisation. J’ai hésité à mettre aussi Bartolomé de Las Casas, connu également pour sa position en faveur de la conversion et du travail des missionnaires plutôt que l’extermination. Le héros du livre “la controverse de Valladolid”.
4. Livre
La controverse de Valladolid → Bah voilà. Fort logiquement. L’autre oeuvre de ma connaissance traitant ce thème avec brio.
5. Personnage commun
un amérindien → ici j’ai hésité avec un jésuite ou un franciscain. J’ai préféré un amérindien. Les premiers ont été largement convertis (largement massacrés aussi), les suivants ont largement convertis.
6. Verbe
MYSTERE !! → c’était donc le verbe convertir.
7. Objet
une calculatrice → j’ai essayé de sortir du registre de la conversion au christianisme. Avec le recul c’était indispensable à un moment parce que sinon le verbe “évangéliser” convenait aussi bien que “convertir”. Unkle avait les deux verbes mais est parti sur le bon. Cet indice-là a dû le conforter dans son choix. Beri malheureusement avait “évangéliser” mais je ne sais pas pourquoi il a pas pensé à “convertir” et est parti sur “multiplier”. Bon bref, avec une calculette on fait des conversions en tout genre, c’est un appareil formidable.
8. Animal
une brebis → bon là c’était pas top et surtout ça a déjà été fait mais je n’ai pas eu d’autres idées que la fameuse brebis égarée. On se convertit et hop sur le droit chemin du Seigneur. Non, ça ne marche pas comme ça ? Excusez-moi, je n’ai jamais été scout.
9. Nombre
6,55957 → le taux de conversion franc/euros. Sans doute le plus parlant.
Les scores :
0 pt : beri
3 pts : el payo (pas terrible, vous avez été soit trop forts soit trop mauvais… )
5 pts : skayne, unkle
6 pts : eipi
7 pts : pouic
La main à pouic. MP envoyé.
Voila le mystere n° 165 : Have fun.
1. Livre : La fille de papier
2. Forme/couleur : blanc
3. Nombre : Pi
4. Personnage célèbre : Jean-Marie Le pen
5. Verbe : souffler
6. Matière : MYSTERE
7. Lieu : Le Louvre
8. Film/tv : Le dernier pour la route
9. Objet : un vase
- rouler, pour le papier à rouler
2. je reste sur rouler
3. la lune ? c’est rond, c’est blanc…
4. hummm… la lune ça marche avec la lune borgne de Méliès. Mais je dirais “verre” pour le papier de verre, le verre de blanc, le verre rond et l’œil de verre.
5. Yes ! Verre (en plus ça colle pour 2 catégories)
6. donc DU verre ^^
7. je reste sur le verre même si là, je ne vois pas trop… ah si ! la pyramide.
8. du verre
9. et du verre o/
- un géant
2. une plume
3. une plume
4. il se démerde pas trop mal en français, il doit avoir une bonne plume
5. plume toujours
6. zutre… du duvet? du vent? je reste sur de la plume, même si c’est pas vraiment une matière
7. pi me bloque… marbre??
8. du vin??
9. du verre
Je suis encore minable, comme toujours depuis la rentrée
Je le mets en invisible mais ca ne spoile pas les reponses :
Quelques reponses d’Eto sont typiques de ce qui est à mon gout tres chouette dans ce jeu. On arrive parfois sur certains indices, à avoir le meme mot mystere, mais en prenant des chemins de reflexion differents .
1. Aah on renoue avec la bonne vieille tradition des premiers indices que je ne connais absolument pas Allez, Pimprenelle.
2. Oui le papier c’est souvent blanc. Les filles aussi, pureté chasteté tout ça… Allez, une robe de mariée.
3. Mmh, un rond blanc en papier ? Un napperon ?
4. Du PQ !
5. Un mouchoir ?
6. De l’air ?
7. Ah du verre, ça colle à peu près partout. (pi-verre=pivert ?)
8. Un dernier verre l’imagine. Du verre.
9. En verre, parfois. Du verre donc.