[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je rappelle au maître des mystères que son but est tout de même de marquer des points. :lol:

En tout cas ça prouve que dans l’opinion générale, 4 c’est 4 filles, mais pas forcément des jumelles :P
-Mildaene.

deepdelver dit:Je rappelle au maître des mystères que son but est tout de même de marquer des points. :lol:

Mais non mais non... :mrgreen:
  1. couper (les cheveux en 4)
    2. Rambo
    3. Rambo
    4. Rambo
    5. Mike Tyson, sa vie, son oeuvre
    6. Mike Tyson, sa vie, son oeuvre
    7. Mohammed Ali, sa vie, son oeuvre (il a raccourci son nom de famille en prenant un pseudo)
    8. Mohammed Ali, sa vie, son oeuvre
    9. La pouf à Mohammed Ali, son vit (à lui), ses lèvres (à elle)
    Tiens, zéro pointé, copain !

1- Les Quatre filles du Dr March
2- L’Odyssée de Pi (sont 4 dans la barque, non ?)
3- L’Odyssée de Pi (ça colle)
4- un président américain, mais alors lequel ? Lincoln
5- Le Dahlia Noir (l’auteur fait référence ici sur le forum, c’est un roman US, étoile pour la forme du dahlia, à moins que ce ne soit LA Confidential pour les filles refaites comme des stars, mais les enquêteurs ne sont que 3, donc 4 pour…? je n’en sais rien)
6- Le Dahlia noir
7- Le Dahlia noir
8- LA Confidential(ouf)
9- Le Dahlia noir (parce que pas de s à starlette)
Je pense que j’ai bon, mais je suis incapable de savoir pour lequel.

Solutions de l’énigme précédente:
1- L’Echange - film de Clint Eastwood qui renvoyait à Asile. Choisi au dernier moment en lieu et place de Vol au-dessus d’un nid de coucous
2- Foret - scie ou trépan auraient fait l’affaire, mais auraient été plus faciles
3- patient - pour l’univers médical
4- poisson - pour “pané” et ainsi éviter lobotomie. A L’origine, ça aurait dû être macaque, en référence au 2ème opus d’Indiana Jones
5- miettes de pain - pour le coup, le poisson pané était claironné
6- MYSTERE - TREPANER
7- rouge - sang
8- 3 - tri ou ter pour le “tré” de trépaner
9- Lobotomie hôpital - avec un synonyme tout devenait simple, et finalement ce ne fut pas le cas.
Désolé Molmo.

Solutions de l'énigme précédente:
8- 3 - tri ou ter pour le "tré" de trépaner

J'ai vraiment cru à la vision de la trépanation comme ouverture du 3e oeil chez certains boudhistes... :)

Je ne connaissais pas. Peut-être que Molmo y a pensé.
Du coup, tout devenait limpide. Alors pourquoi si peu a trouvé ? :mrgreen:

1. d’ Artagnan
    2. Rocky
    3. le russe dans rocky 4 c’ est pas Dolph Lundgreen? Pas sur :roll:
    4. flasher ça colle avec les 2 precedents mais pas avec le 1
    5. je trouve pas je rumine le truc depuis 20 minutes
    6. ?
    7. je laisse tomber, pas inspiré je suis
    8. connais pas :(
    9. ?

“Skayne” a écrit:
6. Le grand livre des animaux
7. Le petit livre des animaux

:mrgreen:

+1 J’ai adoré ce passage-là :lol:

Globalement, du fait du manque d’inspiration peut-être :roll:, les réponses sont assez excellentes sur cette fournée… On devrait attribuer le point de la réponse la plus fun :clownpouic:

Ça doit faire :
mildaene : 0
cerquat : 0
Skayne : 0
Molmo : 2
DecMoon : 2
petezahh : 0
el payo : 0
deepdelver : 0
beri : 0
Govin : 4
pourfendeur912 : 0
unkle : 2

Donc ça doit être a Govin a nouveau :)

Pas sur que ce soit la bonne réponse ;)

C’est la seule qui est revenue plus de 3 fois :D

Skayne dit:C'est la seule qui est revenue plus de 3 fois :D

A ce compte là, la bonne réponse c'est Les 4 filles du docteur March :P

-Mildaene.

Je confirme !
C’était bien hardos, et la réponse était le Dahlia Noir… Excellent roman noir de James Ellroy, adapté pas trop mal par Brian de Palma. Que je vous recommande chaudement !
Pourquoi. Je vais vous le dire…

1. Nombre : 4 => C’est le premier livre du Quatuor de Los Angeles (dont les 3 premiers sont tout aussi bons, le 4e, White Jazz, étant plus délicat à lire à cause d’un style épuré parfois pénible à mon sens).
2. Chanson/musique : Eye of the tiger => Le roman démarre quasiment sur le combat de boxe organisé par le LAPD opposant les 2 futurs héros du livre.
3. Forme/couleur : Etoile => Forme de la fleur de dahlia (qui est un asteracé).
4. Animal : Coyote => Animal extrêmement présent en Californie, et en particulier dans les faubourgs de Los Angeles (personnage central du Quatuor, d’où son nom).
5. Livre : Mystère !
6. Film/TV : L’homme qui rit => Motif très présent dans la fin du livre, via les mutilations qui obsèdent le meurtrier (voir aussi l’affiche du film) et le poussent à défigurer sa victime.
7. Verbe : Raccourcir => Là aussi, les mutilations sont en cause, puisque le corps du Dalhia est retrouvé sectionné au niveau du tronc. D’autre part le vrai nom du Dahlia est Elisabeth Short…
8. Personnage célèbre : Veronica Lake => Image de la femme fatale récurrente chez Ellroy, d’autre part actrice célèbre pour son rôle dans le Dahlia Bleu (à l’origine du surnom du Dahlia noir, d’ailleurs…).
9. Personnage commun : starlette => c’est toute la vie d’Elisabeth Short…
Je dois rétrospectivement reconnaitre que c’était assez imbittable, je félicite Govin (surtout pour le rétablissement post-Lake !) et remercie tous ceux qui m’ont bien fait marrer. Spéciale dédicace à Skayne et à Mildaene ;-) Moi je leur collerais bien le point du fun !

Govin, MP, tout ça.

unkle dit:c'était assez imbittable, je félicite Govin (surtout pour le rétablissement post-Lake !) et remercie tous ceux qui m'ont bien fait marrer.

A vrai dire, d'Ellroy, je ne connais que LA Confidential en film. Pour l'avoir vu un paquet de fois, Veronica Lake m'y conduisait irrémédiablement.
Je ne savais pas que ce personnage était récurrent dans l'oeuvre, mais j'ai finalement pensé que tu nous conduisais à LA Confidential pour confirmer le Dahlia noir. Bref, je me comprends.
Ce n'était pas si imbittable, j'ai très vite pensé à Ellroy, à vrai dire.
Allez, j'attends ton mail.

Je vous souhaite bonne chance à tous.
1- Verbe
Prier

2- Animal
Phoque

3- Chanson/Musique
White Winter Hymnal de Fleet Foxes

4- Personnage Célèbre
Agatha Christie

5- Forme/couleur
Blanc