Oui mais reviens vite, il est bien aussi le Mystère en cours
eipi dit :C'est vite dit.
il est bien aussi le Mystère en cours
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu jouer.
C’est cool j’ai plein de mystères à rattraper, si je veux je peux en faire plein dans la même journée. En m’épargnant ceux de Léonard bien entendu.
- Hmmm… L’Espagne ?
2. Robin des Bois ?
3. oh la vache !
4. L’Espagne ?
5. Allez, l’Espagne mais j’ai rien compris.
6. Oui bien sûr… Donc, Don Quichotte ?
7. Oublions l’Espagne de toute façon je ne sais même plus pourquoi je suis parti là-dessus. Donc comment il s’appelle déjà le bouquin anglais avec des moines qui posent des parpaings ?
8. Voilà, le livre avec les parpaings là. Mais ça a déjà été fait en plus.
9. Hmmmm… Eipi m’a tuer.
On m’a volé 5 minutes de ma vie. Remboursez !
1 la date de la découverte du fil à couper le beurre-donc du beurre
2 juger
3 je sens que je connais pas ce livre…
4 juger
5 notre-dame de Paris au pif (pour la chèvre et la potence)
6 notre dame de Paris (ah ça se précise)
7 notre dame de Paris
8 notre dame de Paris
9 notre dame de Paris
el payo dit :Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu jouer.
C'est cool j'ai plein de mystères à rattraper, si je veux je peux en faire plein dans la même journée. En m'épargnant ceux de Léonard bien entendu.
Toi,ton jeu, je sens que je vais le garder pour moi...
léo(nard) dit :el payo dit :Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu jouer.
C'est cool j'ai plein de mystères à rattraper, si je veux je peux en faire plein dans la même journée. En m'épargnant ceux de Léonard bien entendu.Toi,ton jeu, je sens que je vais le garder pour moi...
Fais pas la tronche
1. De la glace ? (Hibernatus, un chef d’oeuvre)
2. Un mime ? (gesticulation, langage corporel, muet, etc.)
3. Hmm.. sûrement un rapport avec la drogue.
4. L’avare ?
5. Ah non. Le corniaud ?
6. Pfff… Allez, le corniaud !
7. Or !
8. Or.
9. Or.
le chef va te taper sur les doigts!!! (au mieux)
çui là c’était avec eipi , sinon, y en a un autre ,un seul (je suis assez nul faut dire!) si tu fais mieux que tes camarades ,alors peut-être que je ferais plus la tronche…
Allez, on peut conclure ce Mystère 198. J’avoue avoir été surpris de lire ici et là qu’Hugo aurait écrit “le Bossu de Notre-Dame”
Mais non, n’en déplaise à Disney le titre original est bien “Notre-Dame de Paris”, et le Bossu Quasimodo n’est qu’un personnage parmi d’autres.
pouicus maleficium, Govin, deepdelver, el payo (les parpaings c’est les Piliers de la Terre et ça a déjà été fait. Par moi.) : 0
HappyCrétin, beri, Skayne : 2
Et léo, vainqueur avec 5 points.
Pour moi ça fait 3.625 points.
donc les indices :
1 Nombre : 1482, l’année durant laquelle se déroule le roman. D’ailleurs le titre complet de l’oeuvre est “Notre Dame de Paris : 1482”.
2 Objet : Une potence, omniprésente tout au long du roman de par la menace qu’elle représente, Gringoire et Quasimodo y échappent in-extremis. D’autres n’auront pas cette chance.
3 Animal : Une chèvre, Djali, fidèle compagnon d’Esméralda.
4 Chanson/Musique : Ave Maria, pour la part importante du religieux dans le roman. Et parceque “Le temps des cathédrales” en indice 4 c’était trop tôt
5 Forme/Couleur : Rouge, car le roman est somme toute assez violent. Et aussi pour la réplique de Clopin : “le sang et le vin ont la même couleur”.
6 Livre : MYSTERE!
7 Matière : De la pierre, dont est faite la cathédrale.
8 Lieu : La cour des miracles, lieu haut en couleur, repaire des brigands, fief de Clopin.
9 Verbe : Tuer, car peu de personnages survivent à la fin du roman, et peu meurent de mort naturelle. Mais également pour l’excellent chapitre “ceci tuera cela”, essai sur le pouvoir de l’écriture et la révolution qu’est (ou que sera, vu qu’il place la réflexion en 1482) l’invention de l’imprimerie dans le monde de l’art (de l’architecture en particulier).
Voilà pour moi. La main à léo. Le 199 va comme suit :
1. Livre
2. Forme/Couleur
3. Film/TV
4. Animal
5. Matière
6. Personnage Célèbre
7. Verbe
8. Lieu
9. Objet
ah ça m’aurait fait mal de pas au moins le trouver çui là! je me serais jeté par la fenêtre ou d’une des tours sur le parvis en visant un ou deux touristes allemands quand même… Bon sinon ,mon ordi ne veut plus s’allumer ,je suis chez un voisin qui n’a pas de dés (ah les artistes!) et je m’occupe surtout de faire réparer ma machine,j’essaie de vous concocter un truc avant ce soir en espérant que le voisin parte pas en goguette!
edit: voilà !
1 Livre
les 1000 et une nuits
2 forme/couleur
rectangle
3 film/tv
Adieu Poulet
4 Animal
un éléphant
5 Matière
de l’argent
6 Personnage célèbre
Marx
7 Verbe
rêver
8 Lieu
MYSTERE
9 objet
une matraque
eipi dit :
Allez, on peut conclure ce Mystère 198. J'avoue avoir été surpris de lire ici et là qu'Hugo aurait écrit "le Bossu de Notre-Dame"
On ne savait plus trop si c'était NDP ou BND.
- Aladin
2. un tapis
3. un tapis
4. un tapis (dans sa région, on en fait)
5. Aladin
6. banque
7. oreiller
8. lit
9. prison
1- Arsène Lupin (Ali baba)
2- Tapis.
3- “Vergeat, il est à Montpellier Vergeat”. Mais, ça ne m’aide pas plus. Aladdin, le voleur.
4- Aladdin
5- Aladdin
6- Ce n’est donc pas Aladdin. Brothers ou Karl ? Livre !
7- Livre.
8- Ce n’est pas livre, non plus. Iran, en 1. Montpellier, en 3. Asie ou Afrique, en 4. Allemagne ou USA, en 6. Paradis, en 7. Si je tiens compte que ton voisin est un artiste, hum…
Tentons une autre approche: Etoiles en 1, Lit en 2,… Non, plus.
Sinon, richesses, en 1, billet en 2, affaire de thunes en 3, “les éléphants” de la finance en 4, c’est comme des tigres mais en plus gros, argent en 5, communisme en 6, loto en 7.
Cimetière ?
9- Place de la République.
- une lampe
2. un tapis
3. un tapis ?
4. L’inde
5. Aladdin
6. La “capital” de l’ Inde. New Dehli
7. New Dehli
8. New Dehli sans aucun conviction
9. Certains l’utilisent bien contre les delits, donc New Dehli
1 Aladdin
2 Un drapeau? Allez, l’Iran
3 Je ne connais pas, donc je reste sur l’Iran
4 Les fameux éléphants de guerre Perse. Donc l’Iran
5 À défaut de mieux, je reste sur l’Iran.
6 Un pays ex-communiste? l’Afghanistan?
7 Afghanistan, plus grand producteur d’héroïne et d’opium si je me souviens bien. Ça donne sommeil et ça fait rêver, non?
8 Afghanistan
9 Ben zut, une cellule de prison?
Quelque chose me dit que je suis vraiment parti sur le mauvais créneau
- envoûter
2. un tapis
3. un tapis
4. ?
5. une banque
6. une banque
7. ?
8. ?
9. une prison
12h30 j’entends le glas sonné (pour beaucoup)
la réponse était “place de la république”
1: les 1000 et une nuit : j’ai pas compté mais ça fait déjà un moment que ces excités nous fatiguent avec leur “nuit debout” !
2 rectangle: Comme vous allez comme moi(je suppose)au bureau en hélicoptère vous aurez remarqué que cette place est rectangulaire.
3Adieu poulet: Certains de ces petits morveux avec ostentation brandirent des pancartes quasi semblables…Quelle honte pour notre république!
4 éléphant: un des rares z’animaux qui dorment debout , je subodore que beaucoup parmi ces prétentieux ne tiennent pas le coup ou comme dirait mon ami Nicolas Sarkozy ,s’il sont debout la nuit c’est qu’ils dorment le jour!(sic) ah Nicolas tu nous manques et ton “l’environnement ça commence à bien faire!” quelle merveille !
5 argent: et y faudrait partager nos richesses en plus , non mais je rêve…
6 Marx: ah on l’avait oublié celui-là ,tout le monde en reparle d’ailleurs,étrange? Avec mes amis des éditions LVMH on pense à sortir un Marx pour les nuls ! On va se faire un marx de blé (un marx de blé,nouvelle expression on est trop forts ,ahahah)
7 rêver: mais oui moi aussi j’ai fait 68 ,c’est bien de rêver quand on est jeune,mais quand on a besoin de 5 yachts ,10 maisons et l’argent de poche pour la cocaïne de ses enfants ,faut quand même penser à assurer à un moment!
9 matraque: heureusement il nous reste ça pour mater cette chienlit!le gourdin!le gourdin!
scores:10+1+10+10+10=41:5=8
donc 1 pour Govin ,0 pour les autres(édit: quand j’écris les autres ,ni voyez aucune indélicatesse ,juste qu’il y a certaines traces qu’il vaut mieux ne pas laisser aux yeux des générations futures,descendants férus de généalogies par ex.) et 2 points pour moi si je me trompe pas
Grand vainqueur pour la 200ème l’ami Govin ce qui est un comble quand on se souvient de ce qu’il a dit sur le jeu dans un autre post(trouvez le nom du jeu ou un truc comme ça) heureusement la V5 le sauve!
sinon j’ai remarqué (je suis parano comme tout le monde) que certains habitués zappaient mes Mysteres (trop ardus sans doute)c’est pas gentil!
l’autre truc c’est que mon ordi fonctionne peut-être (je l’ai pas totalement essayé) mais ça m’a tellement fatigué de réparer cette machine pas bien utile(malgré ce qu’on raconte) que je vais faire un break ordi (en lui donnant des coups de zlatanne quand je passerai à côté )
donc à la revoyure.
les mots pour govin comme ils me viennent (et désolé de pas participer à ta 200ème sauf si tu postes ton mystères dans le 1/4 d’heure)
1 personnage célèbre
2 cinema/tv
3 verbe
4 couleur/forme
5 lieu
6 personnage commun
7 objet
8 chanson/musique
9 matière
Je vous propose cette énigme pour célébrer ensemble la 200ème.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la découvrir que j’en ai pris à la fabriquer.
1 personnage célèbre: The Big Lebowski
2 cinema/tv: Un Monde Parfait
3 verbe: taper
4 couleur/forme: rond
5 lieu: un camping
6 personnage commun: un batteur
7 objet: une trompette
8 chanson/musique: MYSTERE
9 matière: cuivre
- Un bowling (The Big Lebowski n’est pas un film à la base ?)
2. Un pistolet
3. Un pistolet
4. Une boule de bowling
5. Une boule de pétanque
6. Une batte de baseball
7. ?
8. ?
9. ?
Mes propositions :
1. Une boule de bowling
2. Un truand
3. Du bambou