[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

léo(nard) dit :
el payo dit :Que dalle ! (Happy Crétin, un nouveau mot. C'est cadeau.)
Fallait attendre.

Remarque il peut peut-être se rattraper (1/2 point) en allant proposer des échanges pour Seasons( s'il a pas cliqué déjà partout à l'aveugle,ce qui ne m'étonnerait guère!)

Tut tut tut !
J'ai même pas voté pour des jeux que je ne connaissais pas ^^

govin, el payo : 6 pts
eipi, léo : 5 pts
eto : 4 pts
beri : 1 pt

la main à Govin

el payo dit :govin, el payo : 6 pts
eipi, léo : 5 pts
eto : 4 pts
beri : 1 pt

la main à Govin

ça a l'air de te passionner ce jeu maintenant ,ça fait peur...

Coucou les amis !!! 

Voilà la résolution du mystère n°209 (j’ai parcouru les précédentes pages avec intérêt et passion pour retrouver le numéro, je sais que c’est important pour vous) :

A) Ce qu’il fallait trouver :
La bonne réponse était 5. Le nombre. Et toute la résolution du mystère était construite avec des indices se référant au “Club des cinq”, l’oeuvre littéraire d’Enyd Blyton parue pour la première fois en Angleterre dans les années 40, sous le titre original de “The famous five”.
Saviez-vous que le personnage principal, Claude, jeune adolescente intrépide, était en vérité très inspiré par la jeune fille qu’était l’auteur elle-même ?
Ah le club des 5 ! Tant de souvenirs et d’émotions nostalgiques !
Qui n’a jamais suivi les aventures des 5 jeunes adolescents et du chien Dagobert à travers la lande bretonne ?

Bravo à vous, vous avez tous trouvé ! Je suis fier de vous, c’était un moment passionnant, non ? C’est toujours génial ce jeu, je trouve. Faire deviner des choses aux gens, comme ça. C’est toujours une sorte de communion spirituelle . Cette fois je crois bien que j’ai même ressenti comme une sorte d’épiphanie. Ah, il y aura un avant et un après le mystère du club des cinq, ça c’est sûr !

B) L’explication des indices :
1. Un animal : j’ai proposé l’indice “un chien” parce que ce bon clébard Dagobert est un personnage à part entière de la saga. J’ai entendu parler d’un spinoff, une série qui lui serait entièrement consacrée. Faut à tout prix que je fasse lire ça à mes enfants ! Ceux qui n’en ont pas, faisez-en !

2. Verbe : j’ai pensé à l’indice “enquêter” parce que le club des cinq il résout des mystères. Comme nous, en fait. Quelle mise en abîme vertigineuse !!! Ah la la, il n’y a que ce jeu pour offrir des moments pareils ! 

3. Personnage commun : un enfant. Il faut en faire, vraiment. Et leur offrir ces passionnants volumes pleins d’aventure, d’érudition et surtout d’authentique amitié. 

4. Lieu : là j’ai été extrêmement inventif je trouve. Et je suis tellement heureux que certains d’entre vous aient fait le lien entre cet indice et le suivant… Une communion je vous dis.

5. Couleur : rose. Hé oui, bibliothèque rose ! AH AH ! Mais attendez, vous êtes de sacrés gaillards d’avoir trouvé la bonne réponse dès cet indice-là, hein ! C’aurait pu être Oui-Oui, un autre monument de la littérature jeunesse. Lui aussi a un chien et dans certains récits il mène des enquêtes. Pour savoir qui lui a volé son taxi par exemple. Mais c’est une autre histoire, je me laisse porter par l’enthousiasme… Une autre fois, promis les amis ! Oui-Oui mérite un mystère rien qu’à lui.

6. Personnage célèbre : en référence au chien de la série, j’ai pensé au roi Dagobert 1er. Celui-là même qui a mis son pantalon à l’envers dans la chanson. Saviez-vous que le bon St Eloi est en fait… Non, une autre fois…

7. Objet : un livre. Parce que le club des 5 c’est des livres. Hé oui, je vous l’ai dit, tout le cheminement des indices cherchait à faire deviner le “club des cinq”. Pour finalement penser à 5, une fois arrivé à la conclusion que le mystère était un nombre. Conceptuel hein ?

8. Chanson : Do you really want to hurt me. Une chanson de 1982 du groupe de Boy George, Culture Club. C’est une chanson connue, elle a été number one dans de nombreux pays : Etats-Unis, France, Allemagne, Belgique, Canada, Autriche, Australie…
Et au Royaume-Uni évidemment ! 

9. Nombre : MYSTERE ! La bonne réponse était 5. C’est le nombre présent dans le titre de la série littéraire autour de laquelle j’ai articulé soigneusement en 1 minute et 17 secondes ce mystère. AH AH ! Je suis tellement heureux que vous ayez tous trouvé ! C’est vraiment super 
Bravo les amis !    Je vous aime ! 

C) Les moments forts :
Chaque participation a été pour moi un intense bonheur mais si je devais en retenir deux ce serait les deux suivants :

- Quand Govin a pensé à Guillaume de Baskerville, alors qu’il avait déjà trouvé 5… Ah ah, c’était follement imprévu ça ! Govin il a dit que si j’avais voulu faire deviner Guillaume de Baskerville, j’aurais écrit “chienS” pour l’indice 1, avec un S. Parce que je suis quelqu’un de fin ou subtil ou je ne sais plus. Bon je comprends pas pourquoi le pluriel, et c’est pas dans les règles en plus… Mais c’est gentil de dire ça de moi. yes Il n’est jamais venu aux soirées mystères IRL lui, ça se voit 

- Quand Eto a pensé trop vite au club des 5 et au chien Dagobert et qu’il a cru que la réponse était Dagobert le personnage célèbre ou peut-être la chanson. Je n’avais pas du tout anticipé qu’on puisse aller si vite et si profond dans la bonne direction. La faute à trop de culture ! Je reconnais bien là mon ami, fin et subtil lui aussi. Je t’embrasse mon copain ! 

D) Les scores :

beri a réalisé le score de 1 point. Merci beri d’avoir été mauvais, grâce à toi ma moyenne augmente ! Un bisou pour toi aussi ! 
eto a réalisé un bon score de 4 points. Mais il méritait vraiment mieux. Bravo !
eipi et Léo(nard) ont tous deux réalisé un très bon score de 5 points. Deux grands esprits brillants malgré leur grand âge.  (Coucou Léo, je sais que tu me lis. C’est mieux comme ça ?)
et enfin, last but not least, Govin a remporté cette partie avec le score mirobolant de 6 points. 6 points ! Rendez-vous compte ?

Tiens d’ailleurs moi aussi j’ai 6 points. Décidément un score impressionnant !  
Comment donc ?
Mais selon l’équation énoncée en première page de ce fil, maintes fois utilisée et connue de tous mais que je me fais fort de vous rappeler tout de suite ci-bas :
10 - ((1+4+5+5+6)/5) = 5,8 arrondi à 6.

E) La prochaine manche :

Govin emporte donc la manche et le rôle de meneur pour la prochaine.
Je trépigne d’avance tant mon enthousiasme et ma passion pour ce jeu sont intacts.

Voilà les catégories que j’ai tiré pour lui :
1. Livre
2. Matière
3. Nombre
4. Verbe
5. Personnage commun
6. Lieu
7. Chanson/musique
8. Film/TV
9. Objet

el payo dit

eipi et Léo(nard) ont tous deux réalisé un très bon score de 5 points. Deux grands esprits brillants malgré leur grand âge.  (Coucou Léo, je sais que tu me lis. C'est mieux comme ça ?)

oui c'est mieux comme ça ,je te retrouve.J'ai cru que tu déprimais à cause de tu sais quoi...D'ailleurs je vais de ce pas te faire un petit cadeau qui t'aidera ,j'espère, pour mener à bien ton combat!

Dorénavant, je serais peiné quand el payo ne remportera pas l’énigme.

@El payo: au sujet du “chiens”. A l’heure où j’ai écrit que le “s” aurait indéniablement fait penser à “Baskerville” et donc, par extension, à “Guillaume de Baskerville”, je me figurais que le roman d’Arthur, Conan et Doyle était titré “les chiens de Baskerville”. Or, c’est juste un épisode d’une série qui serait nommé ainsi.
J’ai une mémoire qui ratisse large, mais qui peine, avec l’âge, sur le plan de la justesse.

Mais toutes ces explications n’oblitèrent en rien ta subtilité.

@aux autres: je rentre de déjeuner, je suis à vous sous peu.

el payo dit :Qui n'a jamais suivi les aventures des 5 jeunes adolescents et du chien Dagobert à travers la lande bretonne ?

Moi frown. Autre chose ?

Govin dit :
Mais toutes ces explications n'oblitèrent en rien ta subtilité.

En même temps  faut peut-être pas exagérer...ni la tienne aussi (tu sais ça va vite)

sinon,là il est 23 h! T'as mangé quoi?un kébab encore,sur le pouce  (plus ou moins propre)... ben voilà...un smecta et de l'eau de riz pendant 2 jours ça t'apprendra!

léo(nard) dit :
Govin dit :
Mais toutes ces explications n'oblitèrent en rien ta subtilité.

En même temps  faut peut-être pas exagérer...ni la tienne aussi (tu sais ça va vite)

sinon,là il est 23 h! T'as mangé quoi?un kébab encore,sur le pouce  (plus ou moins propre)... ben voilà...un smecta et de l'eau de riz pendant 2 jours ça t'apprendra!

Le travail m'a trouvé sitôt mon retour de déjeuner et m'a accaparé jusqu'à tard. J'ai 15 mn là maintenant pour trouver un mystère.
S'il ne s'affiche pas passé 07h30, c'est que j'aurais été contraint de passer la main au suivant.

Mystère n° 220 (concocté à l’arrache, mais avec beaucoup d’amour)

1. Livre : La carte et le Territoire

2. Matière : fer

3. Nombre : 6

4. Verbe : siéger

5. Personnage commun : roi

6. Lieu : Mystère

7. Chanson/musique : Amicalement vôtre

8. Film/TV : Game of Thrones

9. Objet : une protection urinaire

1 un CRS?
2 encore un truc de game of trône ou bilbot ce serait mieux
3 Le seigneur des anneaux(ça dû être fait déjà)
4j’ai pu de forces Le seigneur des anneaux
5 ben oui,un lieu -je sais pu…
6Non ça doit être un truc du jeu pour les W-C,le siège tout ça- vais dire le Gondor pour faire chier
7 le Gondor mais je sens que c’est l’autre daube
8 AH! JE DETESTE -Rien alors
9 rien!!!

Mes reponses :
1. Un geometre
2. Une boussole
3. Une boite de Colons de Catane
4. Game of Thrones (série)
5. Game of Thrones (série)
6. King’s Landing
7. Le Royaume-Uni
8. Le Royaume-Uni
9. ?? Le Royaume-Uni

el payo dit :- Quand Eto a pensé trop vite au club des 5 et au chien Dagobert et qu'il a cru que la réponse était Dagobert le personnage célèbre ou peut-être la chanson. Je n'avais pas du tout anticipé qu'on puisse aller si vite et si profond dans la bonne direction. La faute à trop de culture ! Je reconnais bien là mon ami, fin et subtil lui aussi. Je t'embrasse mon copain ! 

Moi aussi JTM !
Mais la prochaine fois, évite de m'induire en erreur merde ! T'as été trop subtil sur ce coup, je ne te reconnais pas, tu as changé...

1. un joueur de go
    2. La carte au trésor
    3. masque
    4. Trône de fer
    5. Trône de fer
    6. Port-Réal
    7. Buckhingham palace
    8. Port-Réal
    9. salle du trône

Quand je pense que mes gamins ont trouvé ce mystère facile, pfff.

1. Un pirate.

2. Westeros.

3. Westeros.

4. Weseros ça passe toujours.

5. Westeros.

6. Westeros.

7. J’ai pas le lien mais autant rester sur mon idée. Westeros.

8. Ah là j’ai de nouveau le lien. Westeros.

9. Westeros parceque ça ressembla à Waters ?

Mystère n° 220: la soluce

1. Livre : La carte et le Territoire => je plantais le Mystère sur un plan géographique d’emblée. Pour l’anecdote, un autre roman du même auteur:  La  possibilité  d’une  île   aurait fonctionné aussi.

2. Matière : fer => Trône de fer.

3. Nombre : 6 => nombre de saisons de la série TV “Game of Thrones” (qui est arrivée à son terme cette nuit)

4. Verbe : siéger => à mettre en parallèle avec l’indice 2: Trône de fer

5. Personnage commun : roi => je ciblais la région du trône. A ce stade, Port Réal pouvait faire office de réponse valable. C’était le but recherché.

6. Lieu : Mystère = Westeros

7. Chanson/musique : Amicalement vôtre => Je faisais référence au générique qui a marqué son époque, comme c’est le cas de celui de Game of Thrones. J’ai regretté cet indice quand j’ai vu qu’il se télescopait avec l’actualité. Je le redis encore: je déteste cette catégorie chanson/musique. J’y ai très peu de références susceptibles de vous parler.

8. Film/TV : Game of Thrones => comme ça, c’est plus clair. Ceux qui n’avaient pas encore rejoint le cadre du Mystère n’avaient donc plus d’excuse.

9. Objet : une protection urinaire => renvoyait à incontinent. Westeros est le continent où se déroule la lutte de pouvoirs pour le trône de fer.

les scores:

léonard, Skayne, beri, et moi: 0
eipi: 8 !!! Comme quoi, ce Mystère était très simple.

Prochain mystère:

1- Animal
2- Personnage célèbre
3- Lieu
4- Film/TV
5- Verbe
6- Matière:
7- Forme/couleur
8- Objet
9- Nombre

@ Govin ,je te félicite pas pour ton choix…

bon je m’absente un bon bout de temps(qui a dit :“ouf” ?).
A la revoyure et amusez vous bien…

Govin dit :8. Film/TV : Game of Thrones => comme ça, c'est plus clair. Ceux qui n'avaient pas encore rejoint le cadre du Mystère n'avaient donc plus d'excuse.

Bah j'ai oublié de poster mes réponses mais perso, j'étais sur "trône" uniquement ^^

Ah bah c’est cool ça laugh

Honnêtement la fuite urinaire m’a fait douter et j’étais pas loin de proposer “les toilettes” en 9, rapport à la salle du trône.

La suite arrive.