[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. La femme chocolat
    2. Bill Murray
    3. Bill Murray
    4. Bill Murray
    5. Bill Murray
    6. Bill Murray
    7. 5
    8. 5
    9. 5
  1. de l’aluminium!
    2. un Suisse
    3. du bois
    4. de la plume
    5. Yoann “lever”?
    6. Yoann “lever”
    7. 5
    8. 5
    9. 5

Mouais…
el payo dit :fête
Au fait eipi je plaisantais pour les catégories, c'était pour me trouver une excuse d'avoir oublié de poster un mystère...

qui peut croire un truc pareil!

1 bill murray (un jour sans fin)
2 bill murray (oh,oh) 
3 aie,bille murray (Il a pratiqué la flûte à bec ,assidûment, de 6 à 14 ans)
4 bill murray (un jour sans fin encore)
5 bill murray ( "j'aime beaucup la rosée , j'en abouse un peu trou" interview du 12/06/1995 dans nice matin)
6 bill murray ("j'aime beaucup le grieg , j'en abouse un peu trou" interview du 12/08/1995 dans bruxelles soir)
7 merde!!! 5 alors....
8 5 sans conviction
9 5 ,mais je vois pas trop pourquoi partout...

1. Un Suisse
    2. Un Suisse
    3. Debout les gars
    4. Debout les gars
    5. Debout les gars
    6. 6
    7. 5
    8. 5
    9. 5
  1. Dormir
    2. Dormir
    3. Christian Morin
    4. Aurore
    5. Aurore
    6. Aurore
    7. 5
    8. 5
    9. 5

C’est pas mal trouvé d’avoir des indices qui servent à rien mais qui cadrent la réponse. Et hop ! L’indice qui déclenche tout ^^

1. Siffler

2. Hiberner

3. Siffler de nouveau.

4. Zut. Bon une berceuse ? “Fais dodo, Colas mon p’tit frère”

5. Mmh il se couche bien tard Colas ton p’tit frère s’il y a déjà de la rosée quand il se met au lit. “Douce nuit, Sainte nuit” alors.

6. Ah non plus. C’est qui l’alter ego du marchand de sable pour le matin ? Le marchand de parpaings ?

7. Pas lui non plus. Et l’indice ne m’aide pas, je connais pas trop. Pas assez pour voir un lien en tout cas. Je vais dire le Dormeur du Val.

8. Ah je m’y attendais pas à ça. Bah 5 du coup.

9. Ah. Ben je reste sur 5 faute de mieux. Ca va avec la flûte c’est déjà pas mal !

Mes réponses :

1. Un présentateur météo
2. Bill Murray
3. Bill Murray
4. Bill Murray
5. 7
6. 7
7. 5
8. 5
9. 5

Clôture !

La bonne réponse était 26 et malheureusement personne n’a trouvé.
C’était un peu conceptuel je le conçois.

Le détail des réponses :
1. Animal → une marmotte, parce que la marmotte elle est connue pour dormir beaucoup, certains disent même en hiver qu’elle dort 26 heures par jour.  Non je plaisante, mais c’est le Z la lettre utilisée pour représenter en BD le ronflement. zzZZZzzZZzzZzz

2. Un objet → un réveil, pour le sommeil encore. Et donc la lettre Z.

3. Personnage commun → un flûtiste, en référence au joueur de flûte de Hamelin où un joueur de flûte emporte des rats puis des enfants endormis grâce au pouvoir de sa flûte. Encore le sommeil…

4. Verbe → se coucher, parce que quand on se couche bah on dort.

5. Matière → de la rosée, là c’était un piège parce que la rosée ça évoque le matin plutôt que la nuit. Mais dans le film Z de Costa-Gavras, il y a une scène extraordinaire où les protagonistes boivent du vin. Vin → Rosé → Rosée. C’était un indice pour les cinéphiles.

6. Chanson/musique → le matin d’Edvard Grieg. Encore un piège sur le matin mais moi en fait cette musique elle m’endort. 

7. Personnage Célèbre → Jacques Dutronc. Là c’était vraiment multi-indices. Jacques Dutronc a commencé sa carrière à 26 ans, déjà. Ensuite la lettre Z est aussi associée au bruit de la scie qui coupe une bûche ou un arbre. Image d’ailleurs souvent utilisée en illustration pour le ronflement. Dutronc → tronc d’arbre  Là je suis allé loin j’admets mais ça m’a bien fait rigoler.

8. Nombre → le MYSTERE. Donc 26. Comme le rang dans l’alphabet de la lettre Z autour de laquelle tournaient tous les indices.

9. Livre → Paris est une fête. Il s’agit du dernier livre d’Ernest Hemingway. Tout comme Z est la dernière lettre de l’alphabet.

Juste deux commentaires :

- pourquoi 5 ?
- j’attendais un peu Léo sur ce mystère-là. C’était un dans son genre comme il aime. Un hommage presque. Ou eipi pour le côté conceptuel…

Il est dingue! remarque j’en étais sûr…

edit: ah oui et pour quoi 5?

-la marmotte a 5 doigts (pattes postérieures,je crois)
-sur un réveil y a deux 5 (au minimum)
- la flûte à 5 schtroumpfs ,bien sûr
- on sait à peu près tous ,ici que tu te couches à 5h du mat ,le samedi et le dimanche(d’ailleurs va te reposer un peu…)
-rosée,5 lettres
- le matin commence à 5 heures ,tout les jours de l’année et partout dans le monde
- dutronc “il est 5 heures,paris etc.”
- paris département 75 ,ça se termine par 5 non?

C’etait conceptuel .

el payo dit :Juste deux commentaires :

- pourquoi 5 ?
https://www.youtube.com/watch?v=7whXkifG_ms&

N’empêche que je suis bien embêté pour passer la main…

Bah oui, comment on fait quand tout le monde a autant de point ?
Sauf eipi qui n’a que 2 points, tout le monde a marqué 3 points ? Qu’est-ce qu’on fait ? Vous faites un gros mystère collectif et il n’y a que eipi et moi qui jouons ?

pouic dit :C'etait conceptuel .

- pourquoi 5 ?

Oui voilà !
Le matin, le réveil, le gars qui rentre se coucher, l'air de flûte... C'était bien 5 qu'il fallait trouver grâce à la chanson de Jacques Dutronc. Pas très académique, j'avoue.
Mon autre post c'était pour de rire. Je suis drôle en ce moment, c'est pour ça.

el payo dit :
pouic dit :C'etait conceptuel .

- pourquoi 5 ?

Oui voilà !
Le matin, le réveil, le gars qui rentre se coucher, l'air de flûte... C'était bien 5 qu'il fallait trouver grâce à la chanson de Jacques Dutronc. Pas très académique, j'avoue.
Mon autre post c'était pour de rire. Je suis drôle en ce moment, c'est pour ça.

oui t'es vraiment trop drôle. Dans mon souvenir ,en cas d'égalité c'est le deuxième de la manche précédente qui s'y remet.comme y avait pas de deuxième ,faut remonter avant ce que je n'ai pas le courage de faire(en plus c'était un peu le bordel ,dans un autre souvenir...).
Et le chef ,qu'est-ce qui fait le chef???

On dit que c’est le premier a avoir repondu => pouic !

Skayne dit :On dit que c'est le premier a avoir repondu => pouic !

ça me semble très bien.

Et Pay, t'es pas sérieux là... tu ne viens plus à la maison tant que tu ne t'es pas fait soigner.

eto dit :

ça me semble très bien.

Et Pay, t'es pas sérieux là... tu ne viens plus à la maison tant que tu ne t'es pas fait soigner.

alors on attend pouic...et Pay c'est bien comme nom mais tu l'écris mal!

OK donc c’est parti pour le mystere numero … :

1. Chanson / musique : Les lacs du connemara
2. Forme / couleur : gris
3. Personnage commun : un enfant
4. Animal : MYSTERE
5. Film / emission tv : Tournez manege
6. Objet : une bombe
7. Verbe : monter
8. Matiere : du fer
9. Lieu : la Camargue

léo(nard) dit :
eto dit :

ça me semble très bien.

alors on attend pouic...et Pay c'est bien comme nom mais tu l'écris mal!

Ah ouais, y a eu un bug, ça s'écrit PAy.

1. chat (de la mère Michel Sardou)
    2. chat
    3. chat
    4. chat
    5. cheval
    6. cheval (n’oublie pas le mors, qui va avec la bombe)
    7. cheval
    8. cheval
    9. cheval