[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Allez, closons. La bonne réponse était “le mensonge”, mais je ne peux qu’approuver le souci que pose la floutitude du terme “concept”  Dans ce cas précis mythomanie marchait tout aussi bien, et même avec de meilleurs indices je ne vois pas comment j’aurais pu faire deviner mensonge en excluant mythomanie (sauf à carrément citer “un mythomane” en personnage commun).

En plus, je n’ai pas l’impression que ça apporte grand chose de neuf, les deux “concepts” que nous avons eu jusqu’à présent auraient très facilement passer dans une autre catégorie. Esclavage-> un esclave/un esclavagiste. Mensonge → un menteur/mentir.

Bref. Au classement nous avons:
Vicen: 2
beri, pouic: 3
el payo, bachibouzouk: 4
léo(nard): 5
et quelquechose comme 8.16 pour moi.

Les indices faisaient référence à:

1. Chanson/musique: La mauvaise réputation, car ce n’est pas très bien vu de mentir.
2. Concept, voilà.
3. Animal, un renard, personnification du mensonge dans l’imagerie occidentale.
4. Verbe : Raconter. Des histoires, des bobards…
5. Film/TV : Oscar. Certes c’est une pièce mais qui est devenue un film. Dont l’intrigue repose sur d’innombrables mensonges imbriqués les uns dans les autres.
6. Forme/couleur : Rouge, rapport à la trahison.
7. Personnage célèbre : Pinocchio, un menteur célèbre.
8. Personnage commun : Un politicien, un autre menteur célèbre.
9. Nombre : 0. J’avais une super explication au moment où j’ai pondu ça mais j’ai bien peur de l’avoir oubliée…

Pour les indices pour léo(nard) nous avons (oui j’ai volontairement retiré “concept” du tirage):

1. Chanson/musique
2. Lieu
3. Livre
4. Personnage commun
5. Matière
6. Loisir
7. Animal
8. Objet
9. Forme/couleur.

Je laisse la main à Vicen car je suis un peu occupé mais surtout parce que je suis curieux de voir ça.

Un jeu d’échecs ?

@ leo(nard) : Ok tu l’auras voulu. 

1. Chanson : terre d’exil
2. Lieu : sous terre
3. Livre : MYSTÈRE
4. Perso commun : rodeur
5. Matière : fer froid
6. Loisir : l’escrime
7. Animal : panthère
8. Objet : cimeterre 
9. Couleur : noir

Remarque : je n’ai préparé aucun piège contrairement à la fois où je me suis fait couper l’herbe sous le pied par beri. frown
(cela dit, je serais curieux de savoir si certains lisent R.A. Salvatore pour être en mesure de comprendre les références.)

1 un coq
2 un casque
3 ben tu disais pas lire !! je sais pas…l’île mystérieuse
4je sens que je connais pas -le seigneur des anneaux
5 le seigneur des anneaux pour dire quelque chose
6 le capitaine Fracasse  ,non plutôt le comte de monte Cristo
7 ah ben non???
8???
9 ??? encore un bouquin de djeuns…

1. Syrie
    2. Mein kampf
    3. Mein kampf
    4. Le seigneur des anneaux
    5. Le seigneur des anneaux
    6. Le seigneur des anneaux
    7. Les trois mousquetaires
    8. Ali baba et les 40 voleurs (je pense au Prince d’Omeyya à cause de la panthère et du cimeterre, mais pas assez connu pour atterrir ici)
    9. Ali baba et les 40 voleurs

La prochaine fois, je ferais essentiellement des références au titre pour que même ceux n’ayant pas lu le livre puissent trouver.

Un truc dans ce genre là :
1. Chanson : terre d’exil
2
. Lieu : sous terre
3
. Livre : MYSTÈRE
4
. Perso commun : sage femme
5
. Matière :argile
6
. Loisir : maternité
7
. Animal : panthère
8
. Objet : meuble 
9
. Couleur : noir

@leo : tu vas pas éternellement échapper à toutes les relances tout de même.

Vicen dit :La prochaine fois, je ferais essentiellement des références au titre pour que même ceux n'ayant pas lu le livre puissent trouver.

6. Loisir : maternité    <-- à surligner
Celui-ci il est excellent.  frown 
J'en connais qui te lapideraient pour ça.
el payo dit :
Vicen dit :La prochaine fois, je ferais essentiellement des références au titre pour que même ceux n'ayant pas lu le livre puissent trouver.

6. Loisir : maternité    <-- à surligner
Celui-ci il est excellent.  frown 
J'en connais qui te lapideraient pour ça.

Ça tombe bien, le troisième tome (ou pierre à l'édifice) de la saga a un titre assez biblique : "terre promise".

Oh la vache une saga d’héroïc fantasy, toi vraiment tu cherches à recevoir de la caillasse ! 

el payo dit :Oh la vache une saga d'héroïc fantasy, toi vraiment tu cherches à recevoir de la caillasse ! 

En même temps c'est ce qui arrive quand on donne la main à un éternel perdant. Un fossé nous sépare.

J'aurais mieu fait de tabler sur la SF d'anticipation avec Isaac Asimov.

Euh… oui… non plus 

1. un caiman
    2. un caiman
    3. l’ile mysterieuse ?
    4. le seigneur des anneaux
    5. le seigneur des anneaux ?
    6. le seigneur des anneaux ?
    7. la mer noire
    8. la mer noire
    9. la mer noire

Si seulement un rôliste ou figuriniste se perdait dans les dédales de tric trac pour finir ici, il y aurait encore un espoir.

Tu sais Vicen je m’fais vieux mais j’ai été jeune et des bouquins d’heroic fantasy je m’en suis tapé 2 bonnes centaine ,de zelazny à Moorcock en passant par Scott card ou Wolfe(ah sa saga qui commence par l’ombre du bourreau!bon tu connais)…
Juste le jeu c’est d’essayer d’être dans de la culture commune,pas toujours facile pour certains mais on y arrive parfois .

léo(nard) dit :[...]
Juste le jeu c'est d'essayer d'être dans de la culture commune,pas toujours facile pour certains mais on y arrive parfois .
Je m'en souviendrai pour la prochaine fois (si j'arrive à réellement choper la main sans passer par l'aumône).

C’était pas de l’aumône,c’était du partage .

Et la prochaine fois que j’ai la main, j’autorise leonard à créer le mystère suivant pour que la boucle soit bouclée.

C’est cool beri Mais je crois avoir compris que tu aimes vraiment pondre des Mystères sympas , et j’aimerais pas te priver de ce petit bonheur totalement légitime.
Ici le monde n’est qu’amour ! Qu’on se le dise! :mushroom:

Voui, mais j’aime aussi la justice