[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Ça y est c’est déjà fini!!

il fallait trouver du CHOCOLAT.

1 rater: on a raté, on s’est loupé, on est chocolat (même si c’est un peu pas trop jeune comme expression).

2 une poule en chocolat bien sûr (d’où les œufs en chocolat)

3 le clown chocolat, ou du chocolat belge (j’en ai ramené du très bon de Bruges l’année dernière).

4 Macao parce que cacao c’est presque pareil.

5 chocolat blanc (beurk)

6 une tablette iPad 

7 manger 

alors 0 pour tout le monde, une mention à Léo qui a trouvé après coup (l’esprit de l’escalier).

je propose de donner la main à Syr si Beri  est ok?

Oui, maintenant que j’ai la réponse, certains indices font sens, mais :
1) rater, je vois toujours pas
2) sur la fin, il s’agit de se rapprocher un peu plus de la réponse. Tablette aurait été bien plus proche qu’ipad.

Sans pb pour laisser la main au nouveau 

J’ai oublié 2 choses, 33 c’est le pourcentage de cacao minimum pour avoir droit à l’appellation chocolat ( et être chocolat c’est plus être trompé, floué effectivement qu’avoir raté).

pour Syr99 les catégories:

1 chanson/musique
2 matière
3 forme/couleur
4 objet
5 verbe
6 lieu
7 personnage commun
8 film
9 animal

bachibouzouk dit :Ça y est c'est déjà fini!!

alors 0 pour tout le monde, une mention à Léo qui a trouvé après coup (l'esprit de l'escalier).

J'ai tourné autour pendant, mais j'arrivais pas à faire le lien pour certains trucs.
(je suis complètement passé à côté de la tablette, avec l'indice Ipad... j'ai pensé pomme/fibre optique)

bachibouzouk dit :J'ai oublié 2 choses, 33 c'est le pourcentage de cacao minimum pour avoir droit à l'appellation chocolat ( et être chocolat c'est plus être trompé, floué effectivement qu'avoir raté).

pour Syr99 les catégories:

1 chanson/musique
2 matière
3 forme/couleur
4 objet
5 verbe
6 lieu
7 personnage commun
8 film
9 animal

Déjà lancé dans le grand bain et sans bouée   !!
Bon heureusement que j'ai un dé 10 à la maison avec une face "0" cela m'a permis de "choisir" ma catégorie.

1 chanson/musique : "Argent trop cher"

2 matière : fibre

3 forme/couleur : fin

4 objet : MYSTERE !!

5 verbe : mâcher

6 lieu : scierie

7 personnage commun : un critique

8 film : Le livre d'Eli

9 animal : une poule

En espérant que cela soit pas trop facile mais je me fais pas trop d'illusions pour une première yes

1. J’aurais bien dit vautour*… un banquier
    2. un billet
    3. un billet
    4. un billet
    5. un téléphone
    6. un billet
    7. un billet
    8. connais pas… un billet
    9. une poule sur un mur (« un mur de briques devant toi »), qui a trouvé un dentier (« le blé a les dents… ») ou un couteau (« …acérées »), un pied/bi’et(?) de poule, un œuf de poule. Je vais dire un COUTEAU.

*si j’avais vu que la catégorie animal était présente

Eh ben l’époque où je trouvais des réponses semble révolue… :frowning:
  1. payer

2. ordinateur

3. tablette

4. tablette

5. papier

6. papier

7. papier

8. papier

9. papier

:slight_smile:

1 un courtier
2 au milieu coule une rivière (argent liquide+fibre)
3 portefeuille
4 portefeuille
5 un radis
6 une tranche (d’imposition)
7 un navet
8 ??de l’oseille?
9 bah je sais pas, c’est la scierie qui m’embête le plus, une tomate (de syrie)

Bonjour à tous,
je pense qu’il est temps de clôturer le vote. Pas trop de participants mais c’est aussi le week-end à rallonge qui veut ça.

Alors la solution était : Le papier / feuille de papier

L’explication des indices plus ou moins pourri que j’ai pris :
1 chanson/musique : “Argent trop cher”  → les billets faits à base de papier

2 matière : fibre  → le papier est fait en fibre de cellulose

3 forme/couleur : fin  → ben oui c’est plutôt fin un papier

4 objet : MYSTERE !!

5 verbe : mâcher  —> le papier mâché

6 lieu : scierie  — > un des endroit où l’on récupère le bois pour faire du papier

7 personnage commun : un critique  —> les critiques pondent toujours un papier pour expliquer leur “critique”

8 film : Le livre d’Eli  —> ben le livre c’est fait avec du papier

9 animal : une poule  → la fameuse cocotte en papier

Bon je n’ai pas réussi à vous faire tous deviner même si beri n’étais pas loin. Victoire de Vicen, comme quoi il est très bien capable de trouver (oui j’ai suivi un peu le fil de discussion ).

Alors pour les fameuses catégories, voici le tirage :
1- LIEU
2- LOISIRS
3- VERBE
4- CHANSON
5- LIVRE
6- OBJET
7- NOMBRE
8- Lambda/METIER
9- ANIMAL

A toi de jouer !!

Il suffisait d’un peu de sang neuf pour que je prenne ma revanche sur les habitués.
Précisons les scores : 5-0 :stuck_out_tongue:

1- Lieu : Rouen
2- Loisirs : spiritisme
3- Verbe : incendier
4- Chanson : Crasy
5- Livre : MYSTÈRE 
6- Objet : Carafe
7- Nombre : 1886
8- Perso commun : touriste
9- Animal : amibe

Si je n’étais pas loin, je n’aurais jamais répondu papier car papier est une matière. L’objet serait une feuille de papier.
D’ailleurs les indices se rapportent à la matière (papier mâché, cocotte en papier…).

Quant au livre d’Eli, je n’ai trouvé que le film. C’est un livre à l’origine ?

beri dit :Si je n’étais pas loin, je n’aurais jamais répondu papier car papier est une matière. L’objet serait une feuille de papier.
D’ailleurs les indices se rapportent à la matière (papier mâché, cocotte en papier…).

DU papier = matière
UN papier = objet
Les joies de la langue française.
(mais j'avoue que c'était assez piégeur, et sans "mâcher", je ne l'aurais pas proposé)

Concernant le film, "Eli" est juste le nom du protagoniste qui possède un livre particulier (spoil : la bible écrite en braille).

beri dit :Si je n’étais pas loin, je n’aurais jamais répondu papier car papier est une matière. L’objet serait une feuille de papier.

Désolé pour cette incompréhension, j'étais parti sur le papier/ la feuille de papier car c'est avec elle que l'on peut faire une cocotte en papier,... mais en voyant les réponses de VICEN j'ai aussi compris que mon "Mystere" pouvait porter à confusion / matière ( bon si on est pointilleux on peut dire que la matière du papier c'est la fibre de cellulose surprise ).
Après merci d'être indulgent car je débute et vais essayer de m'améliorer .

En option, y a un nouveau mystère à résoudre…

1- Lieu : 76
2- Loisirs : Voyant
3- Verbe : “Allumer le feu”
4- Chanson : 13 ?
5- Livre :  Biographie
6- Objet : Le magicien d’Oz
7- Nombre : Le magicien d’Oz ?
8- Perso commun : Le guide du routard…
9- Animal : Toi-même  … nan sérieux, complètement largué !!

Bon je vais attendre encore un peu avant de trouver. Faut que je me ménage yes

c’était bien le coup du papier…(Pas là malheureusement… de mariage et un peu d’enterrement…c’était ma fille)

et les jeunots qui se congratulent… encore mieux,bravo,vive la jeunesse(j’te lui couperai cou moi tu vois à la jeunesse! comme avant!plein les bottes)

1 oh lala y a plein de truc à Rouen!
2 la table (de Rouen)
3 ça sent la Jeanne “les neiges d’antan” de brassens(m’étonnerait quand même)
4 je sais pas du tout
5 je sens qu’on a pas du tout les mêmes lectures 
6 de l’eau pour éteindre l’incendie? encore un roman vaguement moyen pseudo historique ,genre les piliers de laterre?
7 je sais pas
8 je vois pas
9 un touriste qui aurait bu de l’eau pourrie d’une carafe rouennaise qui rendu fou aurait foutu le feu à la cathédrale ,j’ai pas lu ce roman ,désolé! et t’as zéro ,encore c’est bien fait…tu vas finir par piger!

1. une horloge
    2. une horloge
    3. la bible
    4. un forgeron (aero-SMITH)
    5. la bible
    6. la bible
    7. les dix petits nègres
    8. et je vais encore pas trouver :frowning: Le tour du monde en 80 jours
    9. Le tour du monde en 80 jours

Petit rappel : le but pour le meneur est que les devineurs TROUVENT la réponse 

Bonus stage :
10. Personnalité célèbre : Guy de Maupassant

ah ,or là ,effectivement j’aurais dû trouver…car ça l’est en plus, trouvable ,j’ai lu ,ou relu pour certaines, les oeuvres complètes l’année dernière mais j’ai été tellement déçu (j’aurais dû rester sur le souvenir lointain que j’en avais)que mon cerveau a rangé tout ça je ne sais trop où,dans un vieux placard…

1 un pot de chambre
2 un bûcher (un peu désuet comme objet je te l’accorde)
3 le trône d’argile 
4 un sonotone 
5 le feu (H.Barbusse)
6 y a bien un livre (génial) où il est question de spiritisme (enfin un passage), la conscience de Zeno, un monument de la littérature (c’est vrai que ça se passe pas à Rouen); quelqu’un l’a lu?
7 madame bovary, c’est une normande, elle a le feu, et s’empoisonne.
8 le blé en herbe?
9 je sais pas et ça m’énerve. Une amibe franchement!