Clôture du mystère, il fallait bien trouver 30.
Les scores :
Govin : 5
Bachibouzouk : 2
Beri : 1
Proute et Vicen: 0
Et une petite explication quand même :
1. Pour gagner à Dixit, il faut être le premier à avoir… 30 points.
2. Ca ne se prononce pas pareil, mais Trente est une ville italienne.
3. Novembre est bien le onzième mois de l’année, mais aussi un mois de 30 jours.
4. Après 30 ans de mariage, on fête les noces de perle.
6. Les 30 glorieuses
7. Dans Retour vers le futur, on fait des bonds de 1985 vers 1955 et 2015. Soient des sauts de 30 ans dans le passé et le futur.
8 et 9. Les 30 deniers de Judas, symbole du traître.
Collectivement, vous aviez presque tout trouvé. Et je suis assez content de vous avoir fait chercher même après que vous ayez répondu .
La prochaine pour Govin
1. Personnage commun
2. Animal
3. Nombre / date
4. Livre
5. Objet
6. Jeu de société
7. Film / TV
8. Musique
9. Forme / Matière
Je ne vais pas vous dire qu’il est simple, mais votre réussite n’en sera que plus belle.
Bon courage à vous.
1. Forme / Matière: les ondes hertziennes (pour les contestations, allez visiter le site conscience pure, qui vous expliquera que la matière est immatérielle)
2. Animal: le Suricate
3. Nombre / date: 1984
4. Livre: Big Fan de Fabrice Colin
5. Objet: une TSF
6. Jeu de société: Rajas of the Ganges
7. Film / TV: Earl (la série)
8. Musique: MYSTERE
9. Personnage Commun: un flic
- la télé ?
2. une antenne ?
3. vidéosurveillance ?
4. Big Brother ?
5. Brazil ? (la chanson) (je commence à me sentir perdu)
6. Ca y est je suis perdu.
7. Une musique de Earl Hines peut-être, du jazz donc (d’où la tsf, rapport à la radio tsfjazz)… mais il n’a pas tellement composé de standard, là je ne vois pas et encore moins en rapport avec les indices précédents)
8. Ok c’est bien une musique, ça doit être un truc connu faut que je prenne du recul… rha rien ne vient !
9. Après 5 minutes de réflexion et l’ensemble des indices je pense que j’ai trouvé : Karma police (Radiohead).
@ El payo: merci d’avoir trouvé. Maintenant j’attends de pied ferme les esprits chagrins qui ne manqueront pas de pigner sur la difficulté de l’énigme.
1. Fallout (onde radio, donc radioactivité. Puis j’adore écouter la radio dans fallout le jeux vidéo)
2. non mais dans Fallout c’est des radtaupes, tu t’es trompé. Bon alors euh… une sentinelle
3. la bombe humaine ? (Téléphone)
4. Alors comme ça t’es un big fan de Téléphone ? New York avec toi
5. hein… ? un autre monde
6. un autre monde
7. connais pas un autre monde
8. un autre monde
9. Fall Out (The Police) je me doute que c’est pas ce titre là, il en faudrait un un peu plus dépaysant, mais je connais pas tout les titres.
1 je répondrais bien Dominique webb (parce que le jeu de mot) mais comme il n’y a pas de personnage célèbre, une chauve souris ( c’est mon dernier mot)
2 téléchat
3 la conscience de Zeno (encore)
4 30 millions d’amis
5 l’orchestre de radio france
6 un animateur radio (télé?)
7 connais pas
8 video killed the radio star!!!
9 video killed the radio star (bis)
Govin dit : Maintenant j'attends de pied ferme les esprits chagrins qui ne manqueront pas de pigner sur la difficulté de l'énigme.
pfff, c'était facile.
- un rateau
2. un rateau ?
3. une camera
4. je ne connais pas, une camera ?
5. Radio Gaga ? ça doit etre dans ces années là
6. Radio Gaga ?
7. connais pas, Radio Gaga
8. Radio Gaga
9. Hum, je ne vois pas de chanson de Police qui passe, je vais rester sur Radio gaga mais ce ne sera pas ça.
Bonne nouvelle, je reviens la semaine prochaine!
Bon j’ai raté le défi précédent car je me suis endormi devant hier soir !! trop crevé et pas pensé à valider ce matin.
Du coup, on va essayer le nouveau mais quand je vois celui qui nous l’a pondu… je ne peux espérer qu’un … miracle ?1. une radio
2. une sentinelle
3. L’armée des 12 singes… très beau film au demeurant, je vous le conseille
4. Connais pas, ça commence à sentir mauvais cette histoire… E.T.
5. This war of mine ?
6. Slumdog Millionnaire mais c’est pas en 84, très bon film également
7. bon c’est pas cette catégorie, alors music ou pers.commun : installateur Tv ?
8. ben oui c’étais forcément celle-là !! Alors comme je retiens jamais le titre des chansons ou musique, je vais me prendre un gros zéro et toi aussi !!! The Wall de Pink Floyd ?
9. Bon je suis à la ramasse, je te déteste el Payo d’avoir trouvé !! On peut même pas lui dire que son Mystère est tout pourri !! Allez je vais dire : le générique d’un flic à Bollywood , j’ai bon ?
- ok… c’est de la bonne… la même pour moi, garçon ! fourmi
2. lieu : une tour / verbe : regarder. Y a pas ? beuh… 1984
3. ahhhh les boules. Big Brother (à tous les coups c’est Loft Story grrr).
4. Big Brother
5. Big Brother
6. what…? Big Brother
7. jamais vu, question suivante. Un espion
8. wtf. Radio Gaga? Video killed the radio star? La musique de James Bond? Radio Gaga.
9. J’t’espionne ta mère devant le prisu, wesh. Au moins t’auras pas de points sur mon dos.
Ce serait bien de recommencer à faire des mystères jouables…
Rha punaise, je viens de l’entendre. Radio / Police, ça aurait du faire tilt plus tot.
Je suis hyper pressée aujourd’hui, et fait rapidement ça donne n’importe quoi, donc je ne vous ferai pas l’affront de donner mes réponses ridicules, mais sachez qu’il y avait souvent le mot radio.
Voilà voilà, je vous retrouve d’ici une dizaine de jours, amusez-vous bien !
Edit : finalement, en regardant les réponses des autres, je vois qu’il y a aussi cocasse que moi, donc je les poste quand même (je les avais écrites sur un papier, et hop !)
1. radio
2. désert
3. Orwell
4. big brother
5. radio
6. radio
7. radio
8. radio (ben oui, quand je sais pas, moi, je mets radio partout, pas vous ?) 9. radiogaga (queen)
Oui, ce mystère était difficile. Mais, je crois me souvenir que la rubrique “Chanson/Musique” amène souvent à ce genre de résultat. Une fois, j’étais parvenu à faire marquer avec “Ne me quitte pas”, mais je ne vais pas vous faire le répertoire de Brel ou d’Edith Piaf à chaque fois. J’avais déjà essayé Gainsbourg sans résultat probant, il me semble.
Perso, je déteste tomber sur sur cette rubrique, mais je suis assez honnête pour proposer un mystère quand même.
Maintenant, la chanson que j’ai citée fait partie de nombreux TOP 10, et figure au Panthéon des chansons pop-rock. Plus populaire, c’est la danse des canards.
1. Forme / Matière: les ondes hertziennes = double référence: la radio pour Radiohead et les écoutes pour les surveillances.
2. Animal: le Suricate = un guetteur qui observe tout alentours, rapport au thème de la chanson
3. Nombre / date: 1984 = livre de Georges Orwell, propos de la chanson
4. Livre: Big Fan de Fabrice Colin = là, oui, je me suis craqué. C’était soit je mettais 1984, et à l’indice précédent, je mettais la date de sortie de l’album OK Computer, soit je vous offrais un indice qui rendait l’énigme beaucoup plus facile, malgré sa confidentialité. Dans ce roman, il est question d’un fan qui ne jure que par Radiohead.
Donc, j’avais le choix entre un indice quasi nul ou celui-là… ce qui revenait plus ou moins au même, mais pouvait offrir la lumière à l’un d’entre vous.
5. Objet: une TSF = radio pour Radiohead, avec une connotation “espionnage”.
6. Jeu de société: Rajas of the Ganges = rapport au karma
7. Film / TV: Earl (la série) = j’aurais pu mettre Brazil, mais le schmilblick n’aura pas avancé d’un pouce.
Earl est une série qui n’est certes pas très populaire dans notre contrée, mais qui a vécu 4 saisons et qui a quelques atouts à même d’avoir pu attirer votre attention.
Dans cette série, nous suivons Earl, un petit escroc à la manque, qui, après avoir échappé de peu à la mort alors qu’il venait d’apprendre qu’il avait gagné la cagnotte de la loterie, décide de corriger toutes les bévues qu’il a commises dans le passé afin d’équilibrer son karma. Ce mot est prononcé à de multiples reprises dans chacun des épisodes.
Des épisodes de 20mn, de l’humour trash façon Shameless, une garce aux atouts plastiques indéniables,… bref, vous pouviez en avoir entendu parler à défaut d’avoir vu la série.
8. Musique: MYSTERE = Karma Police de Radiohead
9. Personnage Commun: un flic = Police
Les scores:
el payo: le grand vainqueur avec 1 point. Merci à lui.
les autres dont moi: 0.
prochaine énigme:
1- Jeu de société:
2- Couleur:
3- Plat cuisiné (j’innove. j’entends déjà béri grincer des dents):
4- Personnage célèbre:
5- Verbe:
6- Livre:
7- Lieu:
8- Film/série:
9- Objet:
Tant que c’est sans cruauté et sans trop de déchets…3- Plat cuisiné (j'innove. j'entends déjà béri grincer des dents):
Bon Govin, ton Mystère était pas mal quand même, y’avait moyen de réfléchir un peu et de trouver un truc approchant. D’ailleurs avec mon Flic à Bolywood, j’ai même pas gratté 0.5 pts ?
C’était tellement possible de trouver que monsieur el payo a trouvé. Et pour le coup, je lui ai attribué un point entier.
C’est mon tour donc !
VOILA LE NOUVEAU MYSTERE :
1. Jeu de société :
Les mousquetaires du Roy
2. Couleur :
plus blanc que blanc
3. Plat cuisiné :
l’ortolan à la provençale
4. Personnage célèbre :
MYSTERE
5. Verbe :
truculer
6. Livre :
L’assommoir (Emile Zola)
7. Lieu :
les Landes
8. Film / TV :
Les hommes préfèrent les grosses
9. Objet :
un tablier
Amusez-vous bien !
- sauver
2. Maïté
3. Maïté
4. Maïté
5. Maïté
6. Maïté
7. Maïté
8. Maïté
9. Maïté
Connasse.
- Porto
2. Faudrait la mettre toute entiere dans la machine ? Maité ?
3. Maité, mais ça passerait avec à peu pres tout
4. Maité
5. Maité
6. Maité
7. Maité
8. Maité
9. Maité
Je ne vois pas ce que ça pourrait etre d’autre, je n’avais jamais fait un quasi sans faute, l’emotion me submerge.