[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Allez, go sur le personnage celebre… mmhh… Newton
    2. Ah, c’est peut-être bien un personnage celebre, mais plutôt un explorateur ? Colomb ?
    3. De l’eau… ça passe pour un marin, je garde Colomb
    4. Ah, il n’a pas découvrt d’ile, Colomb… Ou peut être l’explorateur vient d’une ile ? Cook ?
    5. Mmmh, je m’attendais à une année, damned. Je connais pas bien le mec, gardons Cook
    6. Aaah, c’est pas un personnage célèbre !!! Ca m’aide pas, ça… L’île au trésor ?
    7. C’est celui qui a écrit Gulliver, ça, non ? Ca se trouve je dis une énormité et je suis pas sûr du titre exacte. Gulliver ?
    8. Ver/vert ?? Gulliver ?
    9. Ah, ben Gulliver, ou le titre exact si c’est pas ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est marrant vous êtes plusieurs à dire que Colomb n’a pas découvert d’ile… je suis pas grand connaisseur, donc curieux j’ai demandé à wikipedia qui nous dit qu’il a débarqué sur l’ile de San Salvador.

1 Dita Von Teese
2 Raoni
3 le capitaine Cook
4 Laperouse
5 4 fois 4 16 ça se tient Laperouse
6 le seigneur des mouches
7 les voyages de Gulliver, tout le monde va l’avoir en même temps
8 les voyages de Gulliver
9 les voyages de GULLIVER

1. C’est pas sorcier ?
    2. 1492 ?
    3. Christophe Colomb ?
    4. Christophe Colomb ?
    5. arf… ni 1492 ni Christophe Col… allez tiens, Gérard Collomb ?
    6. Robinson Crusoë ?
    7. Les voyages de Gulliver
    8. Les voyages de Gulliver
    9. Les voyages de Gulliver

1. Christophe Colomb
  2. Ça pourrait coller : Christophe Colomb.
  3. Christophe Colomb
  4. Ca colle moyen là du coup : Robinson Crusoé.
  5. ??? Je reste sur Robinson Crusoé par défaut
  6. AÏe, la catégorie que je crains le plus. Robinson Crusoé.
  7. Connait pas celui là. Robinson Crusoé.
  8. ??? paumé, tu m'as, jeune padawan. Bon ben on va dire que l'île de Robinson Crusoé est verte.
  9. Ah ben voilà un indice clair ;) Les voyages de Gulliver
jahwork dit :C'est marrant (...)

Ce qui est marrant, c'est qu'on est beaucoup à avoir pensé la même chose sur les premiers points. Comme quoi quand on nous dit découverte, on est quand même assez formaté.
Et comme les autres à l'indice «4. chanson/musique» je me suis dit que ça ne collait plus puisque le monsieur il cherchait un continent pas une ile. Merci jahwork pour cette mise au point culturelle.
Par la suite, et bien que j'y ai pensé comme d'autre, cet indice chanson/musique m'a fait éliminer «L'île au trésor», ça aurait été trop explicite à ce stade à mon avis. 

1. Mike Horn
    2. Nicolas Hulot
    3. L’Atlantide
    4. L’Atlantide (ça marche pour l’instant…)
    5. Bon bah moins exotique, le Japon ? Il y a quatre iles principales dans l’archipel nippon il me semble…
    6. Et là c’est le drame… Bon je vais quand même éviter le guide du routard du Japon, ça serait pas terrible… L’île au trésor ?
    7. Connais pas… L’île au trésor quand même…
    8. Une île a explorer, pleine de verdure (et avec le chiffre 4)… L’art de jouer à “catane à 4 joueurs (guide stratégique)” ? Bon bah l’île au trésor, avec un peu de chance il y a du vert… (hahahaha on y croit tiens…)
    9. Houla bah ça y est la théorie s’effondre… L’île des minipouces ? Arthur chez les minimoys ? En vrai je crois me souvenir vaguement d’un vieux livre dont le titre devrait se rapprocher de “les voyages de Gutemberg”, ou de “Philibert”, et je crois qu’il rencontre des trucs tout petit… Allez après deux minutes de réflexion on va dire qu’il s’appelait Gullivert (je sais pas pourquoi, j’ai du entendre ce nom une fois dans un dessin animé dans ma folle jeunesse…), donc ma réponse sera “les voyages de Gullivert”… Si c’est ça, j’espère que l’orthographe que je suppose approximative ne sera pas sanctionnée, j’estime déjà avoir fait un exploit pour en arriver là :smiley: (si c’est bien la bonne réponse…)
mumut dit :

Ce qui est marrant, c'est qu'on est beaucoup à avoir pensé la même chose sur les premiers points.

Heureusement j'incarne le quota minorité qui apporte un peu de fraîcheur et d'ouverture dans ce monde à l'esprit étriqué :D
(mais bon vu le résultat, je ne sais pas si c'était bien la peine...)

Ah la la, Rwain qui nous fait le jeu du Milou ! Non, je résisterai à la tentation de le corriger…

MasterMindM dit :

(mais bon vu le résultat, je ne sais pas si c'était bien la peine...)

A la vue de mes résultats, l'originalité ne paye pas plus que le conformisme au final (et réciproquement) ;)

C’est quoi le jeu du Milou ?

j’allais le demander… une recherche ne donne pas grand chose (ou alors faut bien suivre les sous entendu/blague privé)

Le jeu du Milou

Et bien évidemment, c’était volontaire de ma part que de milouter ainsi ! (hum… ) Une milouterie 3 étoiles

Et très énigmatique !
Une milouterie 3 étoiles mystérieuse, en somme.

1. Lewis (de l’expédition Lewis & Clark)
    2. Lewis 
    3. Lewis 
    4. Un mec qui a découvert une île ? 
    5. Un mec qui a découvert le Japon ? (4 îles principales…)
    6. Je patauge grave… L’île mystérieuse ?
    7. Ca ne me dis rien
    8. Toujours pas. Tintin et l’oreille cassé ? :stuck_out_tongue:
    9. Ah, c’est Les voyages de Gulliver ça non ? (ça me rappelle qu’il faut que je vois le film avec les SFX de Harryhausen en tout cas)

Clôture de ce MYSTERE n°373, feuille mise à jour

Il fallait bien découvrir Les voyages de Gulliver et je vais accepter les réponses non complètes. Le Maître du jeu rectifiera si besoin.
Gulliver, le personnage de Swift, a entrepris quatre voyages au cours desquels il a rencontré des peuples très étranges qui habitent tous sur des îles, la plus célèbre étant Lilliput (ou Laputa peut-être depuis quelques années)
Et désolé pour la couleur, je n’aime pas utilisé ce procédé, mais je ne voyais pas quelle forme/couleur proposer
@MMM : j’avais voulu mettre la chanson des minipouces en première intention, mais je me suis dit que je pouvais peut-être désorienter.

Les points :
3pts : polo, daamdam, bachi, el payo
1pt : Rwain, beri, mumut, MMM, AndreaL
0pt: léo, jahwork

Meneur : 6pts

La main à polo s’il ne décline pas
1. Chanson/Musique
2. Forme/Couleur
3. Animal
4. Livre
5. Concept
6. Nombre/Date
7. Lieu
8. Film/Emission TV
9. Personnage commun

romuald_c35 dit :
Et désolé pour la couleur, je n'aime pas utilisé ce procédé, mais je ne voyais pas quelle forme/couleur proposer

Noir!

va jeter un œil dans l’anthologie de l’humour de la même couleur (d’andre Breton) dont il est un des précurseurs...ça te donnera une idée de ce qu’il a écrit d’autre que Gulliver.

Grand humoriste (Moi je trouve...hein)

Si tu aimes et ne connais pas encore,évidemment.

edit:bon ça n’aurait pas aidé à cette étape mais c’ était plus élégant 😜 (peux pas m’empêcher de faire le fat...l’âge sans doute...il a bon dos)

Bah oui mais noir ça nous aurait tous aiguillé sur le petit ramoneur…

Mystère n°OSEF

1. Chanson/Musique : Concerto pour la main gauche en ré majeur
  2. Forme/Couleur : Bleu nuit
  3. Animal : Une mouche
  4. Livre : Atlas d’anatomie humaine
  5. Concept : La recherche
  6. Nombre : 15
  7. Lieu : Las Vegas
  8. Film/TV : MYSTERE
  9. Personnage commun : Un policier scientifique