[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Diplomatie (le jeu)
    2. dominer
    3. Europe
    4. ??
    5. Pegasus spiele… mais quel jeu ?? Diplomatie (c’est sûrement pas un de leur jeu…)
    6. Blitz
    7. Majesty (ya 12 tours je crois mais c’est un Hanz Im Glück il me semble, donc le Pégase…)
    8. Ah d’accord… :frowning:  bon ya une ref qui me fait défaut visiblement car je ne vois pas du tout.
    9. La Grèce ?

1. Scythe

2. Sid Meier Civilization

3. Sid Meier Civilization (ou alors Mega Civilisation qui se joue jusqu’à 12 je crois)

4. euh… connais pas. Mega Civilisation

5. Arg… je n’y suis pas du tout je crois. Les Chevaliers du Zodique : le deckbuilding (ou alors le Parthénon ?)

6. Je reste sur Les Chevaliers du Zodique : le deckbuilding, même si c’est pas le vrai nom je crois (un truc comme saint seya non ? Vous me l’accorderez ???)

7. Les Chevaliers du Zodique : le deckbuilding,

8. Arg raté… Parthénon ?

9. Ou le Mont Olympe ???

On ferme!
Il fallait trouver le mont Olympe, lieu clé dans la mythologie grecque car le domaine des dieux. Pas terrible, désolé je ferai mieux la prochaine fois!

1.    “Supremacy” de Muse.

Supremacy, pour faire penser au pouvoir et à la divinité.
Muse, référence à la mythologie grecque.

2.    Un age d’or

La Grèce Antique.
Bonus: étymologiquement ce terme vient de la mythologie grecque (l’age d’innocence sous le règne de Saturne/Cronos).

3.    12

Chiffre qu’on retrouve souvent dans la mythologie. Les douze divinités Olympiènnes.

4.    La Montagne Magique de Thomas Mann

Indice clé. Une montagne magique!

5.    Pégase

Encore une référence à la mythologie grecque. Peut-être l’animal le plus célèbre de ces myths.

6.    Éclair

Zeus, souverain des dieux de l’Olympe.

7.    Régner

Les dieux règnent de l’Olympe.

8.    MYSTÈRE
9.    Olympos

romuald_c35 7
MasterMindM 4
beri 2
Rwain 1
ISTABA (presque!), Jahwork 0

La main à romuald_c35:
1.    Livre
2.    Forme/Couleur
3.    Lieu
4.    Animal
5.    Film/TV
6.    Objet
7.    Personnage Commun
8.    Matière
9.    Chanson/Musique

Comment ça pas terrible ? Il était très trouvable et tu marques 4 points.
Y a juste Pégase qui est un perso célèbre et “Olympos” (voir discussions récentes) mais sinon tu t’en sors très bien :slight_smile:

beri dit :Y a juste Pégase qui est un perso célèbre (...)

Comment ça, le pégase c'est pas un poisson ? ;)

Et oui il est très bien ce mystère, la preuve, j'ai fait des points ! :p

Le fait de jouer à Mythic Battles Pantheon ces derniers jours a du bien m’orienter.
Voici le Mystère 393 :

1.    Livre
Dans la boue de Maubille
2.    Forme/Couleur
Gris bleu
3.    Lieu
Paris
4.    Animal
un cochon
5.    Film/TV
La piscine
6.    Objet
des bottes de caoutchouc
7.    Personnage Commun
un amoureux
8.    Matière
De l’eau de pluie
9.    Chanson/Musique
MYSTERE

J’espère ne pas avoir fait trop facile
.

1. un bernard (Mabille)-l’hermite
    2. un bernard-l’hermite (coquille grise dans l’eau bleue)
    3. un chat (pour le gris-bleu)
    4. Babe
    5. eau
    6. eau
    7. je vois les flaques d’eau et de boue, qui ressemblent à une piscine si on veut, mais se couvrir de boue serait une nouvelle parade amoureuse ? Mistral gagnant?
    8. oui j’ai bien l’idée, mais… c’est quoi le titre ? « de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut et le soleil blanc sur ta peau » ? Le parapluie, by Brassens? Tombé du ciel ? Allez, Le parapluie
    9. Le parapluie
  1. Ah, je ne sais pas du tout ce que c’est, ça commence bien ! Un raton-laveur.
    2. Ca pourrait être un métal, mais je voit pas le lien avec la boue. En même temps, je sais pas de quoi parle ce livre. De l’aluminium.
    3. Mmmmh… Un pigeon ?
    4. Ah non, c’est pas un animal. Je vois le lien avec la boue, déjà ! Avec Paris, ça me fait penser à “La traversée de Paris”.
    5. Ah non, c’est pas un film ! Piscine, cochon+boue, ça fait très vautre… Une baignoire à l’ancienne ?
    6. Ah non, c’est pas un objet, décidément ! Les bottes, ok, on est dans le thème du mouillé/sale… De la gadoue ?
    7. Là suis perdu… Ya la chanson de Birkin, mais je sais pas si ça parle d’amour… La Gadoue, de Birkin, allez.
    8. Ah ben c’est une chanson, je reste sur La Gadoue, de J. Birkin, sans conviction
    9. La Gadoue, de J. Birkin

Bon, ben après quelques Mystères ratés, je signe pas un retour fracassant ! Pas dans le bon sens du terme en tout cas :stuck_out_tongue_winking_eye:

1. Dans la boue, ça fait penser aux tranchées. Un poilu.
2. Les uniformes étaient gris-bleu. Un poilu.
3. Un poilu.
4. Cochon, boue, Paris… Un champignon? Champignon de Paris, cochon truffier, etc…
5. Jamais vu. Je reste sur champignon qui est surement incorrecte :')
6. L’eau
7. L’eau
8. Une chanson alors. “Singing in the rain”. Mais pas de liens avec Paris ou cochon.
9. “Singing in the rain”. Zéeeeeeeerooooo.

1. marron
2. éléphant
3. zinc
4. Babe (le film)
5. un maître nageur
6. un pêcheur (je suis bien paumé…)
7. (trop paumé)
8. Mimi-cracra l’eau elle aime ça (la chanson)
9. Idem

“J’espère ne pas avoir fait trop facile.”… comment dire… ben ça dépend :confused:

Je clôture une nouvelle fois un Mystère raté… Il fallait bien trouver la gadoue de Gainsbourg chantée entre autres par Birkin.

Gris bleu pour la couleur du ciel évoquée dans la chanson
Paris ville citée dans la chanson, où a vécu Gainsbourg et où vit toujours Birkin
La piscine pour rester sur le bain de boue et c’est aussi le film qui a révélé Brikin me semble-t-il auprès de Delon et Schneider
des bottes de caoutchouc, un amoureux, l’eau de pluie sont aussi des termes trouvés dans la chanson…

Bref, une fois de plus, j’ai pris un titre peu connu du grand public :frowning: sorry

Scoring :
daamdam 3 pts
beri, HappyC, jahwork 0 pt

Meneur : 1pt

La main à daamdam pour le Mystère 394

1. Chanson/musique
2. Nombre
3. Personnage commun
4. Personnage célèbre
5. Lieu 
6. Objet
7. Animal
8. Livre
9. Verbe

J’ai oublié de jouer, mais ça ne t’aurait pas aidé vu que j’aurais certainement proposé le générique de Mimi Cracra (qui correspondait ceci dit assez bien aux indices ! :stuck_out_tongue: ).

Eh bien, celle-là je ne m’y attendais pas !! C’est reparti, alors !

Mystère N°394

1. Chanson/musique
Les yeux noirs
2. Nombre
1917
3. Personnage commun
Un urbaniste
4. Personnage célèbre
Lénine
5. Lieu 
MYSTERE
6. Objet
Un panneau sens-interdit
7. Animal
Un rouget
8. Livre
Malentendu à Moscou, Simone de Beauvoir
9. Verbe
Se réunir

1. Vladimir Poutine
  2. Lénine
  3. Le décorateur paysagiste du jardin de Lénine :)
  4. hé j'étais bien dans le thème. Allez on va dire Moscou.
  5. Moscou, en attendant le reste.
  6. Hum, on cherche donc un endroit russe interdit d'accès. L'URSS ? Stalingrad ? le Kremlin ? L'urbaniste me ferait plus pencher pour un ville ou un lieu d'une ville. Allez je pars sur Stalingrad.
  7. Rouget pour la couleur rouge sans doute. Bon je mise sur le kremlin ce coup ci
  8. Je connais pas le livre mais ça confirme que je suis sur la bonne piste. Le kremlin.
  9. Le kremlin.

@romuald_c35 : t’inquiète, fallait bien essayer

1. chat
2. un communiste
3. le Kremlin
4. le Kremlin
5. le Kremlin
6. le Kremlin
7. le Kremlin
8. le Kremlin
9. le Kremlin

1. Elton John (blue eyes)
    2. Raspoutine
    3. Verdun
    4. Moscou
    5. Moscou (pour l’œil, même si Leningrad, c’est SP)
    6. La place rouge
    7. La place rouge
    8. La place rouge (merci les règles, qui excluent “Moscou” comme réponse :wink: )
    9. La place rouge
  1. Marc Lavoine
    2. Jean Jacques Goldmann (ouais je vais tous les faire…)
    3. Vladimir Poutine (ça va, j’écris ce que je veux…)
    4. On s’approche… Un ours !
    5. Bon la Russie ça risque d’être un peu trop évident, mais il faut bien le tenter…
    6. Un goulag (tu rentres et tu ne sors plus ^^)
    7. Bon bah Marseille… (j’aurais du tenté Soprano :stuck_out_tongue: )
    8. Je reviens donc sur la Russie, en ignorant le sens interdit… mais bon ça sent une histoire de bleu et d’indigo, donc on va plutôt dire l’Ukraine, soyons fous !
    9. La salle de réunion des officiers supérieurs du goulag… heu… les affres du néant… du rouge, du russe… L’URSS ?
  1. Chine

2. Mao

3. diantre ! qu’est-ce donc que cela ?
    Haussman ?

4. bon par dépit je reviens a mao

5. la cité interdite

6.  la cité interdite

7. la place rouge ?

8. la place rouge

9. la place rouge

5 retours, j’ai l’impression que c’est pas mal en cette période troublée… 
Je laisse la matinée et je ferme !

Ça ne fait que 2 jours, tu peux laisser encor un peu.
Aux Origines, on faisait lundi-mercredi et jeudi-dimanche, soit 3 jours et 2 jours + weekend.