[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

el payo dit :Il est pas encore mort ce topic ?
J'ai perdu la main.

Oui, mêhlakhell ?

Alors, le raisonnement (c’est un bien grand mot).

La réponse du MYSTERE n° 428 était l’émission de télé “N’oubliez pas les paroles”.
Ils sont tous fans dans ma famille, j’ai eu l’occasion d’en regarder quelques-unes avec eux à quelques occasions récentes. C’est pas mal. Ça ne me fera pas allumer ma télé mais c’est pas mal.
J’avais à coeur de prendre un truc que tout le monde connait. Bien m’en a pris ! 

1. nombre
19 → ça passe à 19h. S’il y avait eu “concept” ou “loisir” j’aurais mis apéro.

2. verbe
Se souvenir → en premier jet j’avais mis “bloquer”. Ils n’ont que ça à la bouche dans cette émission : on bloque les paroles. Mais après avoir pensé tous les indices, j’ai senti que ça allait être coton mon truc, alors pour vous faciliter la tâche et tenter d’accrocher quelques wagons, j’ai finalement choisi le verbe “se souvenir”. C’est le concept du jeu : il faut se souvenir des paroles.

3. matière
Marbre → pour l’expression “graver dans le marbre”. La mémoire, se souvenir, tout ça. D’ailleurs ce sont souvent des “paroles” qui sont “gravées dans le marbre”. A ce stade je suis pas trop blaireau je pensais bien que vous alliez penser à Moïse et aux 10 commandements. Sauf que Moïse sa tablette c’était pas du marbre…(ni du Apple) (Bouh ! Incultes !)

4. personnage commun
Un chanteur → Le seul indice facile. Comme d’habitude je me suis refusé cette astuce de jeu qui consiste à mettre un indice évident à la fin et hop tout le monde trouve sans se donner la peine de relire tous les indices, de chercher un lien etc. J’essaye de vous tirer vers le haut, moi . Donc mon indice facile hé bien il tombait là. Pourtant je pensais bien que ce serait pas gagné. Et puis Moïse il a chanté aussi il paraît. Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau, un truc dans le genre. Paroles à graver dans le marbre, moi je vous le dis !

5. livre
Le décalogue → Deux possibilités : soit le texte religieux, soit la BD. Le texte religieux ce sont justement les commandements (je m’enfonce), les paroles dictées par les prophètes, donc des paroles à ne pas oublier, à se transmettre de génération en génération. La BD ça parle de ça, de commandements perdus, des paroles oubliées de Mahomet. Même que les protagonistes essayent de les retrouver. Retrouver les paroles, vous comprenez ? Ça se tient vachement. Ne soyez pas de mauvaise foi.

6. forme/couleur
Gris → La couleur des cellules grises. Celles responsables du stockage des informations. De la mémoire.

7. animal
Un perroquet → Mon indice préféré…  L’oiseau qui t’aide à ne pas oublier tes paroles.

8. chanson/musique
Surfin’ Bird (The Trashmen) → Vous ne connaissez pas ? Mais si. Allez écouter. Hé bien visiblement eux ils les ont oubliées les paroles…

9. film/émission TV
MYSTERE ! 

A votre service.

La parole à MMM.

Ordre libre.

Tu aurais pu sleever les macarons, l’usure rend la lecture difficile… Mystère numéro 428 plus un !

1. Lieu

MYSTERE

2. Personnage célèbre

Julien Clerc

3. Objet

Une robe

4. Chanson / Musique

La marseillaise

5. Film / Série

The Office

6. Nombre

8%

7. Livre

La collection “je passe à l’acte”

8. Verbe

Léguer

9. Personnage commun

Un huissier

Quand t’auras usé ton jeu autant que le nôtre, reviens essayer le mystère n°428. cool

Ca me fera pas allumer ma télé… comme tu dis
Ca tombe bien j’en ai pô
Suivant !

Mais… WHAAAAAAAAAAAAAT ??!?
Payo, doublement viré ! Pour mystère vérolé + provocation circulaire.

1. la Grèce
2. Ibiza
3. Ibiza
4. Ibiza
5. ça colle pas, mais je tente la win : Ibiza
6. Ibiza
7. aucune idée, donc Ibiza
8. une étude de notaire. Si tu acceptes “un notaire”, tu es viré !!
9. une étude de notaire

beri dit :provocation circulaire.

J'ai glissé quelques provocations personnalisées. Celle-ci était évidemment pour toi 

1. Forum (romain pas le lieu de perdition ici bas)
2. une scène (ou une arène)
3. une scène (de théâtre)
4. un stade
5. un bureau ! non ?
6. une brasserie
7. un théâtre
8. un office notarial
9. un office notarial

Ah oui le (Julien) Clerc de notaire et les 8% de frais de notaire, mais la marseillaise ?

J’étais persuadé que gris c’était pour Nagui, et  c’était un très bon indice.

Malgré des réponses littéralement différentes, je considère qu’on a déjà deux vainqueurs, ce qui est je le rappelle DEUX FOIS PLUS que le mystère précédent. Maintenant, il ne faut pas voir la phrase précédente comme une provocation par rapport à la performance de mon prédécesseur, parce que N’oubliez pas les paroles c’est vachement bien ! :smiley:

1. Le palais des festivals de Cannes
  2. Ibiza
  3. Un utérus peut-il être considéré comme un lieu ?
  4. La Chine
  5. Une étude de notaire
  6. Une étude de notaire
  7. Une étude de notaire
  8. Une étude de notaire
  9. Une étude de notaire

Pas mal.

Edith : Bon, après lecture des autres, je pense être pas mal.
J'ai des amis dans le milieu, ça aide à y penser.

El_Payo est nul, c'est clair (mdr), inutile de remuer le couteau dans la plaie.

@Jahwork : Marseillaise => République française => Représentant assermenté de l'Etat ?
"Je suis assermenté moi monsieur, vous savez ce que ça veut dire ?"
"Assermenté, ça veut dire que t'es une grosse merde... Et tu vas le dire d'ailleurs, que tu es une grosse merde. Répète après moi : Je suis une grosse merde."
Bon, ça doit être plein d'imprécision et en plus on parle d'un huissier, mais ça m'a évoqué cette scène.

@MasterZao : oui la marseillaise je vois maintenant
Bon moi aussi j’ai des amis notaires, mais je ne les ai jamais vu en robe :slight_smile:
Et le coup du Julien Clerc, je me suis fait balader grave, je cherchais autour de ses chansons (j’en connais aucune), balader quoi…

el payo dit :
polo_deepdelver dit :Pas passionnant, en fait.

Oh l'autre hé ! 😤

Venant de toi, je m'attendais à plus de loyauté.

Je parlais de mes réponses, bien sûr

1. La section "Énigmes" de TT
  2. Un château médiéval
  3. Un château médiéval
  4. La Bastille
  5. La Bastille
  6. ?
  7. Un tribunal
  8. Un office notarial
  9. Un office notarial

El Payo, je suis sans voix…

1. L’antique cité de Volubilis au Maroc.
2. Mantes (A l’eau, quoi !?)
3. Sous les jupes des filles (Dédicace à Souchon)
4. Un prétoire (Il saisit le juge à l’oreille et l’entraina dans un maquis. Dédicace à Brassens)
5. Un cabinet d’avocats
6. Ah non, une étude notariale.
7. Une étude notariale (Minute ! je ne suis pas grosse. Humour de clerc. Julien, je viens de comprendre ce que tu faisais là. Dédicace à Balzac)
8. Une étude notariale
9. Une étude notariale

1. Troyes

2. Ibiza

3. Ibiza

4. euh… Ibiza sans plus aucune conviction

5. L’elysée ?

6. Ah… ça ne m’évoque rien…

7. Un tribunal

8. Un office notarial ?

9. Un office notarial
polo_deepdelver dit :
el payo dit :
polo_deepdelver dit :Pas passionnant, en fait.

Oh l'autre hé ! 😤

Venant de toi, je m'attendais à plus de loyauté.

Je parlais de mes réponses, bien sûr

Plus de loyauté. Tu l'as pas ? 
MDR, non ?

frown

JudasNanas dit :El Payo, je suis sans voix...

Joli !

Les autres (Govin, MMM, MasterZao...) je ne vous réponds pas.
Vous avez envoyé Jahwork me chercher juste pour vous foutre de moi. 😤

1. Le Salon
    2. Un office Notarial
    3. Une Eglise
    4. La Bonne-Mère
    5. La Bonne-Mère
    6. La Bonne-Mère
    7. La Bonne-Mère à défaut d’autre chose
    8. Un office Notarial
    9. Un office d’huissier ?