[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

J’attends jusqu’à midi, en conservant le maigre espoir qu’el payo saura me sauver de cette berezina.

J’ai été prévenu par sms.
Je ne sais même pas par qui  (j’ai perdu tous mes contacts récemment). 
Ce n’est pas Léo(nard).

Que l’âme charitable venue à la rescousse de Govin se dénonce !

Donc je tente :

1. Bandido ? (Je tente un jds, j’aime bien)
2. Un coming-out ? (Le concept). Bohémian Rhapsody, libéré, etc.
3. Hmm… ça se corse. La couleur blanche ?
4. Ok, un truc sur des jumeaux ou des siamois. Un livre je parie. Avec des bohémiens ? « Les plus d’humains » de Théodore Sturgeon ?
5. BIM ! Tout foutu… Born to be wild, la moto… je décroche… Sauvetage en péril… je répète…
6. Une deuxième couche sur les bécanes. Il reste quoi ? Jeu/lieu/Livre… pfff… ah ça peut être une clope ça se trouve le cylindre… et Gitane pour le bohémien. Ça ne me parle pas plus, désolé.
7. Re la liberté. L’évasion ? la drogue ? … « Les portes de la perception » de Huxley ?
8. Oh mince, pour moi Providence ça évoque Lovecraft. Mais je ne vois pas de livre avec des jumeaux. Je rame tellement. Allez un au PIF : « Les montagnes hallucinées » (je l’aime pas tellement celui-là en plus).
9. Et donc un deuxième au pif : « la couleur tombée du ciel ».

frown

Pour le sauvetage, on repassera. Désolé Robinson mais tu vas rester sur ton île, malgré les signaux de fumée.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est moi. Bon, on ferme?

Je trouve que la rubrique livre est très difficile à faire trouver. J’avais opté pour un roman très populaire, et marquant, dans le genre inoubliable.
Hélas, j’ai l’impression que vous ne l’avez même jamais tenu entre vos mains, ni n’en avez jamais entendu parler.

Je me permets de citer un passage du livre qui me semble à propos:

“On dit que la lecture est un plaisir solitaire, mais celui qui ne lit pas est bien plus seul encore. Il lui manque le monde entier.”

Mystère 435: résultats

1. Chanson/musique: liberté
Anaïs Delva: Délivrée, libérée (ne me remerciez pas si elle reste dans votre tête une partie de la journée)

2. Personnage commun: Bohem est le surnom d’un personnage du roman.
un bohémien

3. Animal:  l’histoire conte la vie d’amis d’enfance inséparables
des inséparables

4. Concept: la fraternité de cette petite bande d’amis
La Fraternité

5. Film / Emission TV: là aussi il est question d’amis qui sillonnent les routes américaines au guidon de leurs motos
Easy Rider

6. Forme/couleur: rapport aux motos
un cylindre

7. Jeu de société: liberté, indice appuyé et double, puisqu’il renvoie aux Etats-Unis
Freedom

8. Lieu: ville d’origine des héros
Providence

9. Livre: MYSTERE: 
Nous rêvions juste de liberté

Mystère 435: scores

Inutile de faire les comptes.

Je passe la main au premier arrivé.

1- animal

2- lieu

3- jeu de société

4- nombre

5- personnage célèbre

6- objet

7- film/TV

8- verbe

9- personnage commun

Je suis chaud bouillant, mais ayant déjà usurpé le rôle il y a peu, je vais laisser la main à un autre volontaire.
Mais j’aime bien la tournure que ça prend par ici, la convivialité de mise, on oublie un peu le côté compét en laissant la main à qui la veut. Bientôt, on organisera peut-être même un système tournant où chaque participant pourra prendre la main à son tour… bon bien sûr, faudra mettre quelques garde-fous, un petit système basique de proportionnalité de passage en fonction du nombre de participation et du jour calendaire de la dernière proposition convenable, tout en prenant en compte la présence ou non de 3 lettres majuscules dans le pseudo… mais bon, vous inquiétez pas, on appellera nico2nico65 quand on en sera là. yes

Rwain dit :Je suis chaud bouillant, mais ayant déjà usurpé le rôle il y a peu, je vais laisser la main à un autre volontaire.
Mais j'aime bien la tournure que ça prend par ici, la convivialité de mise, on oublie un peu le côté compét en laissant la main à qui la veut. Bientôt, on organisera peut-être même un système tournant où chaque participant pourra prendre la main à son tour... bon bien sûr, faudra mettre quelques garde-fous, un petit système basique de proportionnalité de passage en fonction du nombre de participation et du jour calendaire de la dernière proposition convenable, tout en prenant en compte la présence ou non de 3 lettres majuscules dans le pseudo... mais bon, vous inquiétez pas, on appellera nico2nico65 quand on en sera là. yes

Ça va finir par nous faire voter pour le prochain meneur de jeu sur un site annexe géré par Batman...

Toujours partant quand il s'agit d'entourlouper son monde mon saligaud ! 

Et sinon je confirme à Govin et tout les lecteurs de ce sujet mon inculture, je ne connaissais pas la bous... Le bouquin. 
A moins que ce ne soit Govin qui étale sur la place publique ses goûts littéraires discutables. 😁

Avec une note au delà de 4 et plus de 2000 avis sur Babelio, on peut quand même considérer que si mes goûts sont discutables, ça je peux le reconnaître, ils sont pour le moins partagés par une foultitude d’autres lecteurs.

Maintenant, la prochaine fois que je tombe sur la catégorie livre, je vais vous servir du Tintin, du Oui-Oui ou du Naruto, mes gaillards. Je ne me risquerais pas à moins mainstream.

Bon. Cette main que je tends, vous la prenez ?

Il y a PLEIN de livres archiconnus. Parmi les classiques déjà, chez Christie, etc.

Govin dit :ou du Naruto

Je me permets de faire remarquer que désormais c’est la nouvelle série Boruto qui est en cours, bien que l’originale reste largement plus connue...

Mais en vrai je viens surtout menacer les gens comme quoi je reprends la main demain à 12h si personne n’est volontaire avant ça !

MasterMindM dit :
Govin dit :ou du Naruto

Je me permets de faire remarquer que désormais c’est la nouvelle série Boruto qui est en cours, bien que l’originale reste largement plus connue...

Mais en vrai je viens surtout menacer les gens comme quoi je reprends la main demain à 12h si personne n’est volontaire avant ça !

Une bonne nouvelle, enfin !

On aura au moins droit à des littéraires de bon goût par un vrai connaisseur !

Bon ça va bien les politesses*, mais si on jouait?

MYSTÈRE n°…** 436***

1- animal
une pie

2- lieu
La grande pyramide de Gizeh

3- jeu de société
Caylus

4- nombre
MYSTÈRE !!!

5- personnage célèbre
Leonardo Fibonacci

6- objet
un collier

7- film/TV
Tout ce qui brille

8- verbe
malléer

9- personnage commun
un orfèvre

*une pensée pour Gaston Lagaffe qui, par trop de courtoisie, provoque un embouteillage dans tout un quartier – “mais non, après vous — mais non, je vous en prie”…

**groumpf! kissékapami à jour le fichier de récap??

***ayé, c’est à jour

1. Le costume (c’est un film)
    2. Pi ?
    3. Le nombre d’or
    4. Le nombre d’or ?
    5. Ok, c’est le nombre d’or. Je suis fan de MicMaths sur youtube. Mon amoureuse ne comprend pas qu’on puisse regarder et écouter un type parler de maths pendant 1 heure.
    6. Le nombre d’or
    7. Le nombre d’or
    8. Le nombre d’or
    9. Le nombre d’or

cool
  1. Voler (la vedette à MMM)
  2. Un pilleur de tombes (MMM est mort ?!)
  3. Daniel Prévost (serait-il de la famille de MMM ?)
  4. 13 (ça a porté malheur à MMM)
  5. Phi_[(1+racine de 5)/2]_Environ 1,618 (parce que MMM est un mec en or et qu'il n'a pas pu donner suite... mdr *tambour*)
  6. Le nombre d'or ? (MMM semble coquet.te)
  7. Le nombre d'or (n'est pas dort, comme ce que doit faire MMM en ce moment)
  8. Le nombre d'or ? (c'est quoi ce verbe ?! C'est sûrement en lien avec la malléabilité de MMM, mais je ne veux pas en savoir plus, oh que non !)
  9. Le nombre d'or (comme le travail de beri sur ce mystère ! )

J'ai essayé d'être doublement thématique : jeu + sujet, "c'est méta" comme dirait Mr Phi !

EDIT :
@El Payo, ta femme ne comprend rien. Il est très bien ce Monsieur Launay.
Tu dois déjà connaitre je pense, mais je ne saurais trop te conseiller les chaines d'El Jj ou de Science4All pour les maths.
Après tu en as aussi des tip top en anglais : 3Blue1Brown et Mathologer par exemple.

Allez, je vais m'arrêter là.

Je suis plus Tintin ou Oui-Oui que Christie :slight_smile:

1. une castafiore du coup
2. un voleur
3. un voleur
4. trois
5. flûte, c’est un écrivain? trois
6. zéro
7. deux
8. un
9 zéro…

1. Arsène Lupin
    2. Indiana Jones
    3. … Indiana Jones ?
    4. 7 pour les merveilles, ou alors une astuce façon nombre d’or… Allez, le nombre d’or ça manquerait cruellement d’originalité donc 7 (même si du coup je vois plus la pie attirée par l’or…)
    5. Bon bah le nombre d’or…
    6. Le nombre d’or
    7. Le nombre d’or
    8. Le nombre d’or
    9. Le nombre d’or

Ca m’apprendra a considérer beri comme quelqu’un faisant preuve d’originalité ! :stuck_out_tongue:

Pas mieux MMM, j’ai failli donner la réponse avec un cran de retard de plus à cause de ça !

MasterZao dit :Pas mieux MMM, j'ai failli donner la réponse avec un cran de retard de plus à cause de ça !

Il faut reconnaître que tu as fait un effort pour garder un fil rouge dans tes propositions, à défaut de les avoir brodées au fil d'or :D

Belle démarche !

1. Arsène Lupin (la pie voleuse, le costume…)
    2. 7 wonders
    3. un trésor
    4. wow ! 3
    5. ouh la… et sa fameuse suite… (dont je ne me rappelle que le nom…) : 3
    6. euh tu nous la joue encore métaphore ? une suite (de perle). La suite de Fibonacci.
    7. ben v’la l’trésor de la pie/pyramide/Caylus qui revient… :confused: ah ! le nombre d’or ! (1 + racine(5)) / 2 (pas facile de l’écrire en ascii) (trop bête de n’avoir pas fait le lien avant)
    8. atchoum! le nombre d’or
    9. le nombre d’or

Well done. Il était pas déjà tombé ?