si c’est “taupe” pour “taupe chrono” et “taupe 50”, alors mais tu m’as complètement perdu
NE PAS REGARDER AVANT D’AVOIR REPONDU ! je ne peux pas mettre un lien en invisible
1.Guépard
2.60
3.Chrome (ce n’est pas un objet, donc ça ne peut pas être un des célèbres “masseurs pour visage”…)
4.… (même remarque)
5.rouge
6.noir
7.gris ?
8.noir
9.gris… mais je ne vois pas le rapport avec pas mal d’indices
PS:oh p… en tapant mes réponses, je crois avoir trouvé. J’ai l’impression qu’il y a toute une série de jeu de mot sur la prononciation vaguement voisine taupe~top → top-chrono, top-modèle, top-50…
Je crois que je vais faire un record
C’est marrant quand même, c’est vachement dur de bien doser la difficulté d’une énigme ; vu de l’intérieur, j’ai changé un indice au dernier moment parce que je me suis dit “non ça c’est trop évident”, mais en fait j’aurai peut-être pas dû, visiblement… Et à l’inverse, quand je vois les réponses, elles sont tout à fait sensées et collent à mes indices ; bref j’ai merdé
demonge dit:Je crois que je vais faire un recordD'autant qu'avec ce mystère, il y a risque de confusion entre l'animal et la couleur. Quelqu'un qui aurait répondu "taupe" en pensant à l'animal aurait pu se voir attribuer à tort un point.
C'est marrant quand même, c'est vachement dur de bien doser la difficulté d'une énigme ; vu de l'intérieur, j'ai changé un indice au dernier moment parce que je me suis dit "non ça c'est trop évident", mais en fait j'aurai peut-être pas dû, visiblement... Et à l'inverse, quand je vois les réponses, elles sont tout à fait sensées et collent à mes indices ; bref j'ai merdé
Quand j'avais demandé de bien employer les articles quand nécessaire, j'étais passé pour psychorigide, mais on voit ici que l'article (ou son absence) peut changer une réponse du tout au tout. Bon, de toute façon, c'est réglé puisque personne ne trouve
Quant à la difficulté, ce n'est pas une couleur qui vient naturellement à l'esprit ni pour laquelle des indices sont faciles à trouver, donc oui elle était un peu élevée sur ce coup.
1.Accélérer
2.de la peinture
3.de la peinture
4.Décorer
5.Rouge
6.Rouge
7.Rouge
8.Noir
9.Gris
beri dit:D'autant qu'avec ce mystère, il y a risque de confusion entre l'animal et la couleur. Quelqu'un qui aurait répondu "taupe" en pensant à l'animal aurait pu se voir attribuer à tort un point.
Quand j'avais demandé de bien employer les articles quand nécessaire, j'étais passé pour psychorigide, mais on voit ici que l'article (ou son absence) peut changer une réponse du tout au tout. Bon, de toute façon, c'est réglé puisque personne ne trouve
Et du coup j'ai un point ou pas pour ma réponse 2 ? (à noter que les indices ne permettant pas de différencier les 2 sujets animal/couleur est-on censé prendre un pari qui ne fait pas à mon avis partie du jeu, ou a-t-on tranché en faveur du chercheur dans ce cas?)
-Mildaene.
Tu dis “une taupe”, donc tu parles de l’animal, mais tu cites la couleur, qui est ce qui t’a fait trouver (et au passage : bravo je t’aime !).
Donc l’un dans l’autre, je dirai que oui ça te fait un point.
Vu les autres participations, ça ne m’avantagera pas énormément
1 décompter
2 rénover
3 feuilleter
4 s’ennuyer
5 économiser
6 alors là! Caca d’oie…
7 il y a sûrement une subtilité à saisir mais ça m’echappe
8 …
9Out ! Désolée Demonge pour la pénalité mais j’ai aucune idée:-(
- Un sprinteur
2. De la peinture (c’est une matière ça ???)
3. Un livreur ?
4. Une livreuse ?? Nan mais sans déconner…
5. Economiser
6. Rouge ? Mais what ??
7. Noir… Mais juste parce que j’ai pas d’idée.
8. Noir. Genre mine. Mais sans conviction.
9. Gris ?? Genre Fifty shades of grey… Mais le reste, non.
Alors la bonne réponse était, vous l’avez compris : la couleur TAUPE.
Chronomètre : pour Taupe Chrono, effectivement, bien vu beri, mais trop tard
D&Co : cf la réponse de mildaene ; la plupart des gens ont découvert cette couleur grâce à Valérie Damidot
La Redoute : ça c’est pour vous mettre sur la voie d’une couleur ; la Redoute c’est des habits, avec plein de couleurs, dont taupe
femme : parce qu’il n’y a que les femmes qui voient cette couleur ; pour nous les hommes il y a le gris, le marron, à la limite le beige, mais aubergine, framboise, saumon et surtout TAUPE… ça c’est non
fourmi : à partir de là c’est pour entamer une découverte plus facile ; enfin c’était le but… la taupe est un insectivore (mais j’avais peur que Ver de Terre soit trop évident, visiblement j’ai eu tort), qui creuse des tunnels comme les fourmis, et il y a une similarité entre les taupinières et les fourmilières
fourrure : pour la fourrure de la taupe
creuser : maitnenant que vous avez la réponse, c’est évident
50 : pour Taupe 50, on finit comme on avait commencé ; et je vous défie de trouver mieux dans la catégorie “nombre” pour la couleur taupe
Du coup, pour les scores, c’est assez simple :
- mildaene : 6 (merci et bravo ! ça montre que c’était trouvable )
- Grovast, DecMoon, beri, NeoFitz, Skayne, ISTABA, unkle : 0
Moi : 10 - (76/8) = 0,5 arrondi à 1 ?
Bon mildaene, je t’envoie les catégories, et on fait pareil, tu m’envoies la réponse en MP avant de poster
demonge dit:Tu dis "une taupe", donc tu parles de l'animal, mais tu cites la couleur, qui est ce qui t'a fait trouver (et au passage : bravo je t'aime !).
Donc l'un dans l'autre, je dirai que oui ça te fait un point.
J'aurais dit le contraire, car il ne pensait pas à la bonne chose (l'animal), même si c'est la couleur qui l'a amené à dire ça.
Je ne chercherai pas à pinailler pour 1 point, mais je pense que le point devrait aller au chercheur en cas de doute, car il est impossible de savoir la teneur exacte du mystère, alors que la réponse est le même mot (et donc quel que soit le sujet mystère, on aurait les mêmes indices).
Allons-y pour le prochain mystère. j’espère que la difficulté est bien dosée, et sinon, tant pis!
1. verbe
Gouverner
2. livre
MYSTERE!
3. lieu
des toilettes
4. objet
une couronne
5. animal
un dragon
6. matière
du métal
7. personnage commun
un nain
8. nombre
7
9. chanson/musique
Les larmes de Castamere
-Mildaene.
- un Président de la République
2. Le Trône de Fer / A Song of Fire & Ice de Georges R.R. Martin
3. Le Trône de Fer (chiottes = le trône, plus une certaine scène se déroulant dans des lieux d’aisance, je le sens bien)
4. Le Trône de Fer
5. Le Trône de Fer (bon là c’est sûr…)
6. Le Trône de Fer
7. Le Trône de Fer
8. Le Trône de Fer
9. Le Trône de Fer
1.3 (3 pouvoirs, tout ça…)
2.Le Trône de fer (pourquoi pas ? histoire de pouvoirs, je crois)
3.Le Trône de fer (!!! SI ce n’est pas ça, ça colle trop bien !)
4.Le Trône de fer
5.Le Trône de fer
7.Le Trône de fer
8.Le Trône de fer
9.Le Trône de fer
Alors, ou j’ai eu un bol de cocu, ou je suis complètement à côté de la plaque. Comme je ne lis pas la saga et ne suis pas la série, les indices 8 et 9 ne me disent rien, mais je crois savoir qu’il y a un nain…
1.Président
2.L’art de la guerre
3.Le trône de fer
4.Le trône de fer
5.Le trône de fer
7.Le trône de fer
8.Le trône de fer
9.Le trône de fer
- Yellow Submarine
2. Moby Dick
3. Moby Dick
4. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
5. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
6. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
7. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
8. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
9. Le Trone de Fer (Game of Thrones)
Je suis parti dans la mauvaise direction, dommage pour moi.
- capitaine
2. La ferme des animaux
3. Le trône de fer ('tain, je l’avais en 2e option en 2)
4. Le trône de fer
5. Le trône de fer
6. Le trône de fer
7. Le trône de fer
8. Le trône de fer
9. Le trône de fer
- Le palais de l’Elysée
2. Le Prince
3. Uh. Sa majesté des mouches ?
4. Ubu roi.
5. Je reste sur Ubu roi, dont ça doit être un des titres. Si c’est de la fantasy, je suis mal…
6. Le trone de Fer. Je suis déçu…
7. Le trone de Fer
8. Le trone de Fer
9. Le trone de Fer
EDIT pour cause d’oubli de balises de couleur !! (je veux bien 0 s’il faut, mais je vais pas spoiler pour les autres…).
1 Trône
2 Sa majesté des mouches
3 Sa majesté des mouches
4 ah non! Trône de fer
5 Trone de fer
6 Trone de fer
7 Trone de fer
8 Trone de fer
9 Trone de fer
- Bruxelles
2. Ha déjà! le trone de fer
3. lol c’ est aussi mon salon de lecture le trone de fer