[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je ne m’attendais pas à ce que certains passent à côté. Je reconnais avoir volontairement évité deux indices trop évidents dans la première moitié de l’énigme. Du coup, si c’était à refaire, je les mettrais.

résultats du Mystère: N°469 - Il fallait trouver DELPHES (voire temple de Delphes, même si le site en dénombre plus d’un. J’ai accordé un demi point à Loïc pour l’oracle de Delphes, qui n’est pas un lieu en soi)
Tric Trac

1- objet: un autel.
2- personnage célèbre: Apollon. le site vouait un culte à Apollon et hébergeait son autel.
3- jeu de société: Les Piliers de la Terre. Initialement, je comptais mettre Mythic Battles: Panthéon, mais Apollon vous avait déjà conduit dans l’Antiquité des Grecs, et je trouvais les Piliers de la terre plus intéressants en possibilités: Piliers pour les colonnes doriques, terre pour le centre de la Terre, et l’auteur du jeu, Stefan Feld, pour son jeu: l’Oracle de Delphes. (je n’ai pas mentionné “duel de bâtisseurs” pour ne pas vous orienter sur du médiéval)
4- matière: du marbre. Il s’en trouve sur le site.
5- verbe: édifier. J’aurais pu mettre “augurer” ou “présager”. J’avoue avoir hésité. Cela intervenait trop tôt, aussi suis-je parti sur une des particularités du site, où de nombreuses familles ou puissances de l’époque ont érigé un temple en l’honneur d’une divinité. C’est cette addition de constructions antiques qui constitue Delphes: temples, autels, théâtre, stade,…
6- film/émission TV: Le nombril du Monde. Delphes était considéré, à l’époque, comme le centre de la Terre. Une pierre en forme de téton, qui figure le “nombril du Monde” (l’Omphalos, en effet Zao), s’y trouve toujours.

7- lieu: MYSTERE: DELPHES
8- chanson/musique: Gentil Dauphin Triste de Gérard Lenormand. Dauphin et Delphes partagent la même racine, Apollon étant associé au dauphin. Ensuite, je dirais du site que je connais plutôt bien pour y avoir passé des heures, à quelques dix ans d’intervalle, qu’il est gentil, mais triste. C’est mon ressenti. Il ne souffre donc aucune contestation.
9- concept: la pitié. Pour Pythie, oui ! Je n’ai pas honte. j’apprécie toujours un dernier indice qui vient apporter une confirmation. Et Concept ne se prêtait pas à l’exercice de la validation absolue, autrement que par l’utilisation de cet artifice. Et qui dit Pythie, dit Delphes.

scores:

- MaestroZao: 7 points
- JudasNanas: 4
- Govin: 3
- bachibouzouk: 2
- polo_deepdelver: 2
- MMM, beri et karibouJTC: 0

Je passe donc la main à Zao avec:

1. Chanson/Musique
2. Livre
3. Lieu
4. Matière
5. Forme/Couleur
6. Objet
7. Nombre
8. Personnage célèbre
9. Film/TV

MYSTERE N°470 :

1. Chanson/Musique => Nirvana

2. Livre => Stupeur et tremblements

3. Lieu => Une scène de concert

4. Matière => De la peau

5. Forme/Couleur => Rouge

6. Objet => Une rame de métro

7. Nombre => 54

8. Personnage célèbre => Pierre Bérégovoy

9. Film/TV => MYSTERE

1. garage
2. Wild zero, rock’n jap
3. guitare
4. transpiration, mais la matière n’est pas le mystère… Kurt Cobain
5. Kurt Cobain
6. Bon le mystère sera sans doute un perso ou un film. J’ai déjà 2 Kurt, faut équilibrer. Suicide club
7. elles étaient un paquet à se jeter sous les rails mais je ne sais pas combien. Allez je reste sur Suicide club
8. Suicide club
9. Yes, Suicide club, t’as bon gout MasterZao

1. Bouddha
    2. l’Asie
    3. de la cocaïne
    4. A star is born
    5. peau + rouge + Nirvana, ça fait très Inde ou indiens. Sitting bull
    6. Raï
    7. Raï
    8. Le score sifflera zéro fois.
    9. Le score sifflera zéro fois.

1- Lhassa
2- Nous sommes bien en Asie semble-t’il. Après, tremblements et Nirvana, ça pourrait faire penser à un orgasme, enfin de ce que j’en sais. Je reste à Lhassa.
3- Changeons d’axe de réflexion: Nirvana = groupe de musique / Stupeur et tremblements = danse du papillon crevé ou “She losts control” / salle de concert  = salle de concert. Je vais donc partir sur un personnage célèbre: Ian Curtis (Joy Division). S’il s’agit de la bonne réponse, la cote de Judasnanas sur betclic vient de passer à 42.83€.
4- Aucune idée. Ian Curtis.
5- De la peau, du sang, du rock, de la rage,… Ce n’est certainement pas Joy Division ! Alice Cooper éventuellement.
6- Téléphone ? Louis Bertignac ou Jean-Louis Aubert ?
7- Je ne l’ai pas. L’Abbé Pierre ?
8- Ce n’est donc pas un personnage célèbre… Ca ne m’arrange pas. C’est con parce qu’avec “le suicide” de Pierre Bérogovoy et Nirvana, la boucle était bouclée et Kurt Cobain s’imposait.
9- Je reviens sur Joy Division. vu que Ian Curtis s’est suicidé, et qu’un film a été porté à l’écran. A moins que ce soit un film sur Curt Kobain, mais je ne connais pas le titre.

Bien joué karibou. Je suis passé à côté, ce qui arrivera d’ailleurs très certainement sur le prochain mystère si personne ne reprend la main.

1. Guitare

2. Japon

3. Kurt Cobain ou Bouddha, on ne sait pas.

4. Cela sent le film que je ne connais pas ça.

5. Peau rouge, Japon. Je confirme.

6. Il y a de l’action.

7. Ils sont 54 dans cette rame de métro japonaise.

8. Et dans ces 54 il y en a un qui se suicide. 

9. Mystère, ça oui, tu l’as dit.
  1. Du PQ
    2. Je ne suis pas très surpris et je ne tremble pas trop de joie… Amélie Poulain
    3. Une basse
    4. Un tam-tam
    5. … Un tam-tam des peaux rouges
    6. Un indien dans la ville, ou à Paris, où dans le métro, bref, vous avez l’idée
    7. C’est peut être un département… voilà, fin de l’analyse… On reste sur l’indien dans la ville (je crois que c’est ça le titre)
    8. Ah encore un indice qui va m’être utile ! Idem… C’est qui au fait ? :stuck_out_tongue:
    9. Allez on va redire Amélie Poulain juste pour montrer que je connais au moins un indice dans la liste !

Allez, je pense qu’on peut arrêter là, ce qui ont raté le coche doivent être en vacances… et puis je préfère répondre tant que je peux avant de prolonger de 10 jours de plus.

Donc, pour ce MYSTERE N°470 :

La bonne réponse était bien le film Suicide Club, bravo à karibouJTC, l’un des plus grands cinéphiles de ce forum !
J’ai bien sûr procédé à un tirage au hasard, selon la méthode de choisir aléatoirement une page de ce forum, de choisir à la louche un message de cette même page contenant des catégories et de prendra au hasard chiffre entre 1 et 9 pour désigner la catégorie.
Coup de bol, ça bien goupillé dès la 1ère tentative. Voilà, vous savez (presque) tout !

1. Chanson/Musique => Nirvana
Je me devais de vous induire en erreur à ce niveau du jeu, bien que Nirvana et Kurt Cobain aient un lien avec le suicide, il s’agissait plutôt de la chanson de Doc Gynéco qui parle de… suicide.

2. Livre => Stupeur et tremblements
Parce que le livre se situe au japon, tout comme le film.

3. Lieu => Une scène de concert
Parce que ça raccordait bien avec l’indice numéro 1 et entretenait donc la confusion… et ça a marché vu que beaucoup d’entre vous sont partis sur du chanteur célèbre.
Mais ça a bien un lien avec le film, vous pourrez le constater quand vous le visionnerez.
J’ai hésité avec un toit d’école mais ça me semblait trop directif comme indice n°3.

4. Matière => De la peau
Gros indice pour vous aider, à condition de connaitre le film bien entendu.
Bien que ce ne soit pas “vital”, je ne vous spoilerais pas plus.

5. Forme/Couleur => Rouge
Parce que ça faisait un double rappel Japon/hémoglobine.

6. Objet => Une rame de métro
A partir de là, je me permet un indice bien plus évident, en lien avec la scène d’introduction du film qui fait partie des plus marquantes du film.

7. Nombre => 54
C’est bien le nombre de jeunes filles qui participent à la scène d’introduction du film.
Bon, pas forcément évident (j’ai du aller chercher l’information pour être sûr), mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour cette catégorie.

8. Personnage célèbre => Pierre Bérégovoy
Pour ceux qui douteraient encore qu’il fallait trouver un film sur le thème du suicide…

9. Film/TV => MYSTERE
Suicide Club
donc : un film japonais qui parle de… quoi ?

Scores :

- karibouJTC : 4points
- JudasNanas : 0,5 point pour l’effort de déduction plutôt très pertinent étant donné que tu ne connaissais pas le film.
- Govin, beri : 0 point, le score que vous méritez !
- MMM : 0 point, mais ce n’est pas mérité, tu vaux bien plus que ça.

Je passe donc la main à karibouJTC :

1. Chanson/musique
2. Verbe
3. Forme/couleur
4. Matière
5. Personnage commun
6. Objet
7. Personnage célèbre
8. Lieu
9. Nombre

Merci merci, n’en jetez plus.
Pour que MasterZao puisse en profiter avant de s’eclipser sous les palmiers de Vesoul, voci le Mystère Nr 471:

1. Objet:
prothèse

2. Verbe:
paralyser

3. Forme/couleur:
nitescent

4. Matière:
MYSTERE

5. Nombre:
22

6. Personnage commun:
mastodonte

7. Personnage célèbre:
Alexia

8. Chanson: 
My heart will go on

9. Lieu:
Saturne

Bon ben au moins MasterZao ne pourra plus mener sur les cinq prochains mystères. Profite bien de nos vacances!

1. un basketteur (Pau-Orthez)
2. Darth Vader
3. Darth Vader
4. de l’anesthésiant
5. du phosphore?
6. de l’anesthésiant
7. de la roche/pierre
8. roche/pierre
9. roche / pierre

Je le joue en blitz.

1- céramique
2- une personne souffrant d’un handicap.
3- une personne souffrant d’un handicap
4- acier
5- titane
6- titane
7- titane
8- titane
9- titane

1. Objet : Philippe Croizon

2. Verbe : Philippe Croizon

3. Forme/couleur : Bon, je ne sais pas ce que ça veut dire, je chercherais bien la définition du mot mais cela ne me semble pas franchement légal. Je reste donc sur Philippe Croizon, le pauvre. (vu mon poids)

4. Matière : Arf ! Venin ?

5. Nombre : V’là les flics ! Une prothèse paralysante dans la police ? J’aurais bien dit des menottes, un taser, un flash-ball, voire carrément une grenade incapacitante mais ça me parait moins pertinent pour cette dernière… mais comme c’est une matière qu’il faut trouver j’hésite en électricité et caoutchouc.
Comme on a eu droit à éclair récemment, je vais opter pour caoutchouc ! En espérant que ce soit bien une matière nitescente… angry

6. Personnage commun : Fait chier… De l’ivoire ? Rapport au braconnage des éléphants ?

7. Personnage célèbre : Bordel, moi qui croyais que ce mystère était de qualité… mais en fait c’est encore une fois de plus un gros bordel incohérent et obscur. Non, je ne suis pas mauvais joueur.
Le seul truc qui me vient en tête c’est l’assistant vocal Alexa et le fait que karibouJTC ne sait pas l’orthographier convenablement… Donc un lien avec l’amazonie et toujours les éléphants ? Même si c’est ça, le mystère reste faible, du niveau de l’orthographe de son auteur…
Je reste donc sur ivoire.

8. Chanson/musique : Bordel de la glace ? Même si je ne sis pas certain d’arriver à pouvoir raccorder tous les indices entre eux…

9. Lieu : Bon, ça confirme que ce mystère c’est de la merde… à moins que ce ne soit moi, la merde.
Les anneaux de Saturne sont composés en grande partie de glace, non ?
Et bien quitte à finir à zéro, je vais en profiter pour vous placer de chercher “l’hexagone de Saturne” qui est un sacré phénomène à découvrir pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas.
Ce sera mon dernier mot karib’. (de en Scylla)

J’aurais mieux fait de partir en vacances… Bref, même si tout ne me parait pas encore très clair, bravo Govin !

Govin, blitzer ça paye. 
t’es chimiste pour avoir trouvé grâce au nombre ? 

MasterZao, monde de merde  Mais je ne pense pas que ça pourrira tes vacances 

Anticiper la palme d’or, c’est un bel exploit monsieur karibou.

MasterZao dit :
7. Nombre => 54
C'est bien le nombre de jeunes filles qui participent à la scène d'introduction du film.
Bon, pas forcément évident (j'ai du aller chercher l'information pour être sûr), mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour cette catégorie.

Quel gâchis ! Avec  l'indice 27, tu avais club et suicide.

Govin dit :Anticiper la palme d'or, c'est un bel exploit monsieur karibou.

C'était mon souhait lorsque je l'ai vu ce vendredi tout en y croyant pas trop. La vie est belle!
Il risque de ne pas rester longtemps à l'affiche donc direction les salles illico!

Clôture des choix ce soir.
Ce qui est bien avec 3 participants, c’est que tout le monde a droit à une marche sur le podium.

1. MasterZao et ses thèses de pro !
    2. Entre République et Nation
    3. Toi aussi nique et sens, non mais ! Non en vrai je ne sais pas ce que ça veut dire…
    4. Le caoutchouc d’un LBD !
    5. Ca tient toujours, mais si ça se trouve c’est plutôt un taser… ou du gaz lacrymo… bref, la bagarre !
    6. Je ne sais pas ce que le gros éléphant vient faire la dedans…
    7. Ah, ma voisine ! Alexia tout court ? Moi je cours après les indices…
    8. Bah prends un défibrillateur !
    9. Bon on va dire du gaz alors pour faire mine de répondre quand même à la question. Mais j’ai pas compris au moins 5 indices :stuck_out_tongue: