Je ne m’attendais pas à ce que certains passent à côté. Je reconnais avoir volontairement évité deux indices trop évidents dans la première moitié de l’énigme. Du coup, si c’était à refaire, je les mettrais.
résultats du Mystère: N°469 - Il fallait trouver DELPHES (voire temple de Delphes, même si le site en dénombre plus d’un. J’ai accordé un demi point à Loïc pour l’oracle de Delphes, qui n’est pas un lieu en soi)
1- objet: un autel.
2- personnage célèbre: Apollon. le site vouait un culte à Apollon et hébergeait son autel.
3- jeu de société: Les Piliers de la Terre. Initialement, je comptais mettre Mythic Battles: Panthéon, mais Apollon vous avait déjà conduit dans l’Antiquité des Grecs, et je trouvais les Piliers de la terre plus intéressants en possibilités: Piliers pour les colonnes doriques, terre pour le centre de la Terre, et l’auteur du jeu, Stefan Feld, pour son jeu: l’Oracle de Delphes. (je n’ai pas mentionné “duel de bâtisseurs” pour ne pas vous orienter sur du médiéval)
4- matière: du marbre. Il s’en trouve sur le site.
5- verbe: édifier. J’aurais pu mettre “augurer” ou “présager”. J’avoue avoir hésité. Cela intervenait trop tôt, aussi suis-je parti sur une des particularités du site, où de nombreuses familles ou puissances de l’époque ont érigé un temple en l’honneur d’une divinité. C’est cette addition de constructions antiques qui constitue Delphes: temples, autels, théâtre, stade,…
6- film/émission TV: Le nombril du Monde. Delphes était considéré, à l’époque, comme le centre de la Terre. Une pierre en forme de téton, qui figure le “nombril du Monde” (l’Omphalos, en effet Zao), s’y trouve toujours.
7- lieu: MYSTERE: DELPHES
8- chanson/musique: Gentil Dauphin Triste de Gérard Lenormand. Dauphin et Delphes partagent la même racine, Apollon étant associé au dauphin. Ensuite, je dirais du site que je connais plutôt bien pour y avoir passé des heures, à quelques dix ans d’intervalle, qu’il est gentil, mais triste. C’est mon ressenti. Il ne souffre donc aucune contestation.

9- concept: la pitié. Pour Pythie, oui ! Je n’ai pas honte. j’apprécie toujours un dernier indice qui vient apporter une confirmation. Et Concept ne se prêtait pas à l’exercice de la validation absolue, autrement que par l’utilisation de cet artifice. Et qui dit Pythie, dit Delphes.
scores:
- MaestroZao: 7 points
- JudasNanas: 4
- Govin: 3
- bachibouzouk: 2
- polo_deepdelver: 2
- MMM, beri et karibouJTC: 0
Je passe donc la main à Zao avec:
1. Chanson/Musique
2. Livre
3. Lieu
4. Matière