[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je suis assez surpris que la promesse d’une relance rapide ait été respectée… Qui a menacé MasterZao pour obtenir ce résultat ? Et surtout avec quoi ?

3j t’appelles ça une relance rapide? J’envoie une enveloppe d’anthrax à Zao pour lui faire passer l’envie de nous faire poireauter à l’avenir. Joue donc au lieu de bavasser!

1. du sang
2. Berlin
3. Berlin ou Pékin? Pékin.
4. Pékin
5. Pékin
6. Pékin
7. merde, Berlin? Berlin! (aucun rapport entre l’ours et Pékin, chui con)
8. euh… la Russie alors?
9. malin… Moscou

1- Vladimir Poutine !!! La Russie.
2- L’ours d’or de Berlin fraîchement récompensé ? Etonnament, je n’en sais strictement rien. Si l’ours peut être un panda, je tente Beijing (Pékin).
3- la Russie.
4- la Russie
5- la Russie
6- la Russie
7- la Russie
8- l’Ukraine !
9- l'Ukraine.

Je vais finir avec un score misérable, alors que je mis le doigt dessus depuis l’indice 1 !!! Dégoûté, je suis. Et si je ne haïssais pas déjà  masterZao, j’aurais une bonne occasion de m’y mettre.

Edit: c’est du second degré, hein. Je ne le hais pas pour de vrai. D’autant que c’est le premier mystère subtile qu’il nous propose.

1. Hiberner
    2. La guerre (concept): Ours=Poutine.
    3. Faucille, symbole utilisé pour le drapeau de l’URSS. Je reste sur Guerre (concept)
    4. Ca peut marcher… Guerre (concept)
    5. C’est cohérent; Guerre
    6. Ahh l’Ukraine
    7. l’Ukraine
    8. l’Ukraine
    9. l’Ukraine
  1. Animal
    Le réveil de l’ours, très bon module de Conflict of Heroes sur la campagne de Russie.

2. Nombre
    La Russie

3. Objet
    La Russie

4. Matière
    La Russie

5. Livre
    La Russie

6. Lieu
    La Russie

7. Concept
    La Russie

8. Film/TV
    L’Ukraine, du coup

9. Jeu de société
    L’Ukraine.

MasterMindM dit :
Je suis assez surpris que la promesse d’une relance rapide ait été respectée… Qui a menacé MasterZao pour obtenir ce résultat ? Et surtout avec quoi ?

Rapide par rapport à mon premier message mais, comme le dit beri, 3jours pour réagir au final...
C'est toujours plus rapide que toi, bouge !

beri dit :
3j t’appelles ça une relance rapide? J’envoie une enveloppe d’anthrax à Zao pour lui faire passer l’envie de nous faire poireauter à l’avenir. Joue donc au lieu de bavasser!

Message reçu et bien reçu *kof kof*. En revanche, il va falloir y aller mollo parce que sinon je risque de ne plus pouvoir réagir du tout !

Govin dit :Edit: c'est du second degré, hein. Je ne le hais pas pour de vrai. D'autant que c'est le premier mystère subtile qu'il nous propose.

Merci, ça me touche beaucoup car j'ai vraiment essayé d'être cohérent et abordable tout en brouillant les pistes.
Et ça semble avoir plutôt bien marché pour l'instant ! (peut-être un peu trop)

RDV dans 3 jours minimum à condition d'être toujours aussi prompt à réagir et en bonne santé...

Le “joue donc” était pour le MaitreEspritM

beri dit :Le "joue donc" était pour le MaitreEspritM

J'avais compris, c'est moi qui n'était pas clair dans ma réponse :
Persuadé que je continuerai de prendre la main très souvent, étant donné le piètre niveau des autres participants ici bas, j'anticipais déjà la quantité d'enveloppes à recevoir de ta part dans un proche avenir.

Chose promise, chose dûe, 3 jours se sont écoulés et le FIJ 2022 étant terminé, nous allons pouvoir reprendre une activité normale :

Voici donc les résultats du MYSTERE n°521 !
Il fallait trouver “Kiev” ou “Kyiv” mais je vais accepter aussi “Ukraine”, vu vos réponses…
Les critiques dithyrambiques de Govin n’y changeront rien, mes mystères se doivent d’avoir toujours une part de pourri.

Les explications des indices :
1. Animal => Un ours
Pour la Russie, forcément. Ce qui me permettait, vous l’aurez compris de m’appuyer sur l’actualité catastrophique pour vous mener à côté de la bonne réponse, pas loin, mais pas dessus non plus.

2. Nombre => 2022
Lien avec l’actualité, cf. point 1.

3. Objet => Une faucille
Communisme, URSS, Russie, tout ça, tout ça.

4. Matière => Du gaz
J’espère que vous aimez le comique de répétition…

5. Livre => Le Petit livre rouge
Quand je commence, je ne sais pas m’arrêter.

6. Lieu => MYSTERE !
Kiev/Kyiv/Ukarine(sic)

7. Concept => La séparation
Et là, vous deviez commencer à sérieusement douter de votre penchant pour le Russie, avec une légère honte même.

8. Film/TV => Odessa… Odessa !
Le lien avec l’Ukraine était assez franc je pense. Je croyais de même pour l’association avec “ville”, grave erreur.

9. Jeu de société => Between Two Cities: Capitals
Certes, tout le monde n’est pas anglophone, mais l’association “two cities” + “capitals” était sensé finir de lever toute ambiguité entre “Ukraine” et “Kiev/Kyiv”. Je suppose que je vous ai trop long dirigé sur Russie pour que le déclic se fasse. Ou alors, c’est juste vous qui avez un problème, peut-être.

Scores:
- chass, grand gagnant : 4 pts
- Govin, JudasNanas : 2 pts
- beri, bel effort, le seul qui avait compris qu’il fallait donner le nom d’une capitale… Je lui mettrais bien un point pour l’effort mais vous allez encore m’accuser de tricherie pour gonfler mon score final : 0 pt

Score MasterZao : (6 + 8 + 8 + 0) : 4 = 7,333 soit 7 points.

Pour le prochain Mystère n°522, la main à chass, qui s’iel continue à accaparer les 1ères places va m’obliger à repartir sur mes anciens travers ésotérico-mystériques et refaire des trucs complétement imbitables.
5copié-collé du mystère n°515, étonnant, non ?)

Liste des thèmes imposés :
1. Matière
2. Lieu
3. Personnage commun
4. Livre
5. Animal
6. Forme / Couleur
7. Objet
8. Film / TV
9. Nombre

Erratum : score MasterZao (0 + 0 + 0 + 0) ÷ 4 = 0.

Non mais alors, c’est trop facile !

Je plussoie Béri.
Néanmoins, je propose de tout de même prendre la main afin de faire avancer les mystères :wink:

Oui vas-y chass. T’étais le plus près

Ayez au moins le panache de reconnaitre mon honnêteté : je vous aurais simplement dit que la bonne réponse c’était Ukraine, vous n’y aurez vu que du feu !

Ton honnêteté partielle t’octroie la moitié de notre estime.

MYSTERE n°522:
Bon courage à tous et bon réfléchissement.
Je vais m’efforcer d’appliquer la règle, rien que la règle :wink:

1. Matière
Du béton

2. Lieu
MYSTERE!

3. Personnage commun
Voisin(e)

4. Livre
Cyrano de Bergerac

5. Animal
Un chat

6. Forme / Couleur
Rectangle

7. Objet
Une jardinière

8. Film / TV
Covid-19 : aux origines d’une crise mondiale - Documentaire France 2

9. Nombre
52,8

1- soldat (parce que béton armé).
2- Kiev ! (t’aurais pas osé… moi, si) La Défense.
3- un immeuble ? un appartement ?
4- un pic ? un roc ? un cap ? une péninsule… l’Espagne ? Le Portugal.
5- Je ne sais pas. La Grèce. L’Italie.
6- un bloc: ok. un blockhaus ?
7- un appartement ?
8- un appartement ?
9- la superficie moyenne d’un appart ? la superficie en km² du mystère ? Je reste sur appartement sans aucune conviction.

1. Matière
    Tonyglandil

2. Lieu
    Une cour d’école

3. Personnage commun
    Un immeuble

4. Livre
    Un balcon

5. Animal
    Un balcon

6. Forme / Couleur
    Un balcon

7. Objet
    Un balcon

8. Film / TV
    Un balcon

9. Nombre
    Un baclon
  1. un hypnotiseur
    2. le viaduc de Millau
    3. un immeuble
    4. un balcon
    5. un balcon
    6. un balcon
    7. un balcon
    8. un balcon
    9. un balcon

mais si j’avais pas très bien connu Cyrano, je pense que je l’aurais pas eu. En film, mets au moins Romeo+Juliet

Cool, j’ai gagné pq Judas a fait une coquille en réponse 9.

Oui, Béri, j’y ai pensé également, mais j’ai cherché une autre référence.