[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

bachibouzouk dit :Oui et je profite de cet excellent mystère ...

Attends de voir mes explications. laugh

Je vous poste les réponses ce soir ? 

des explications? rationnelles?
non, c’est encore plus beau quand c’est inutile

Je suis une cartésienne dans l’âme. 

Néanmoins, est-ce que mes explications seront rationnelles ? surprise

J’ai traumatisé certains d’entre eux avec mon tout premier Mystère. 

Non mais c’est bon, quand le mystère est aussi bon il se suffit à lui-même, pas besoin d’explications.

Au pire vous lisez mes réponses et vous avez tout ce qu’il vous faut.
(cet ascenseur émotionnel en lisant les réactions de Dame Esridann… l’espace d’un instant j’ai vraiment cru que j’étais le seul à ne pas lui avoir donné mal à la tête et donc à avoir été cohérent et raccord. :expressionless: )

Et juste parce que je suis curieux, @Esridann/Dame Joséphine :

Tu devrais aller poster dans ce sujet, merci.

(rien d’affreux, vraiment, pas de piège pour de vrai promis juré craché)

EDIT :C’est mieux avec le lien du sujet plus récent et actif :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-lorigine-de-votre-pseudo?page=1&limit=32#post-d0fe79fbd17e115a03530b7869fb8cdca8c0

MasterZao dit :Non mais c'est bon, quand le mystère est aussi bon il se suffit à lui-même, pas besoin d'explications.

Il faut le renommer ERETSYM.

JudasNanas dit :
MasterZao dit :Non mais c'est bon, quand le mystère est aussi bon il se suffit à lui-même, pas besoin d'explications.

Il faut le renommer ERETSYM.

Y'en a au moins un qui suis !

(même si j'aurais plutôt dit "EretsyMysterE")

bachibouzouk dit :non, c'est encore plus beau quand c'est inutile

Bachirano de Bouzourak

1. Verbe
    Fossoyeur (de films !)

2. Nombre
    2, car il y a deux catégories de personnes et toi, tu creuses.

3. Animal
    2, western? Je reste sur ma proposition.

4. Matière
    2, film, cheval, aurais-je vu juste ?

5. Concept
    2 (eh merde)

6. Personnage commun
    2, bon, je reste sur 2 alors.

7. Chanson/musique
    2, il n’y a pas une scène où la brute perd son pantalon ?

8. Film/TV
    2, un autre western, trop tard pour changer !

9. Objet
    2, car là, pô compris et je tente le all-in

Résultat ce soir à 21 heures.

Tric Trac

Coucou, il est très exactement 21h07 à ma montre…

MasterZao dit :Coucou, il est très exactement 21h07 à ma montre... 

si c’est la bonne réponse, du coup je veux bien quelques explications 

21, v’là les flics !

​​​​Ou bien se mettre sur son 21.

Tric Trac

Rédiger une réponse qui vous satisfasse à tous me prend beaucoup de temps. 

Je suis un tantinet perfectionniste alors cela me ralentis. 

Mais j’arrive, promis.

MYSTÈRE n° 556 (CORRECT : je pense avoir rempli le cahier des charges MaîtreBeri)

Je suis un peu peinée, je pensais sincèrement que mes indices vous mèneraient à trouver ce nombre.
Le nombre mystère est 501.

Puisqu’une photo vaut mieux que des mots :

1. Verbe : Creuser

Née en 1853, l’entreprise familiale créée par Lévi Strauss habille la working class américaine notamment les mineurs, les chercheurs d’or de l’Ouest américain en leur vendant des pantalons en tissu de toiles de tentes.

Tric Trac

2. Nombre : MYSTÈRE !!!!!

En 1873, Lévi Strauss avec le tailleur Jacob Davis créent un pantalon résistant, le premier bleu jean Levi’s, le XX.

Avant les années 1880, le 501 s’appelait le XX, du nom de la fabrique qui le confectionnait.
La légende raconte que le lot de denim acheté pour confectionner ses premiers pantalons portait le numéro 501... donnant son nom à l'un des jeans le plus vendu de tous les temps.
Ce lot aurait été acheté par Levi Strauss à Gênes, port par lequel transitait la plupart des marchandises nîmoises. C'est du nom de cette ville italienne, prononcé à l'américaine, que le mot "jean" serait né.

Le Levi’s 501 naît d'une salopette, vêtement de travail par excellence, coupée à la taille pour plus de praticité.

3. Animal : Cheval
Il y a deux chevaux sur l’étiquette du jean.

Tric Trac
4. Matière : Toile

Le denim utilisé dans la confection des jeans est une toile produite à l'origine à Nîmes : son nom provient de son origine « de Nîmes » ("bleu de Nîmes")!
Ce tissu très résistant est importé aux Etats-Unis dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Il sert alors à la fabrication de voiles de navires, de bâches de chariots et de tentes. L’un des grands marchands de ce textile n’est autre que Levi Strauss.
Il lui vient l’idée de tailler dans ces toiles presque inusables un pantalon pour les ouvriers et les orpailleurs, dans cette période de ruée vers l’or. C’est le début d’une success-story qui ne s’est pas toujours pas démentie !

5. Concept : Mode

Dans les années 60, le jean 501 est aussi adopté par quelques personnalité rebelles de Hollywood. James Dean, Marlon Brando, Marilyn Monroe le portent à la ville et dans leurs films et contribuent à l'explosion du 501 qui à compter des années 1980, touche un large public. En France, il ne manque pas d'ambassadeurs, Serge Gainsbourg, Christophe puis Vanessa Paradis en tête. Avec toutes ces mini-révolutions qui en font le parfait objet de collection, le 501 est aussi le jean le plus copié et collectionné au monde.

6. Personnage commun : Cow-boys

Dans les années 1930, l’emblème du cow-boy est définitivement attachée au jean comme un outil de marketing. Lévi-Strauss l’utilise dans ses publicités et crée une tendance country-chic.

7. Chanson/musique : Sans chemise, sans pantalon

Pour la petite anecdote, j'avais prévu de mettre « Blue jeans » de Lana del Rey, mais comme j’ai compris qu’il fallait que le mystère soit découvert le plus tard possible, je me suis rabattue sur notre Rika Zaraï nationale.

8. Film/TV : La Chevauchée fantastique

Dans les années 1920 et 1930, Hollywood présenta une vision romantique du blue jean alors porté par de beaux cow-boys ténébreux notamment incarnés à l’écran par John Wayne.

9. Objet : Rivet en cuivre

L’indice ultime qui ne vous aura pas éclairé !

Pour connaitre l'histoire du rivet, il faut remonter en 1866.
A l'époque, Levi Strauss est propriétaire de plusieurs manufactures de tissus en Californie.
Un de ses clients, installé à Reno dans le Nevada, Jacob Davis, confectionne, lui aussi des pantalons en utilisant de la toile denim.
Problème, les pantalons sont trop fragiles, notamment pour les bucherons qui se plaignent de déchirures au niveau des poches et de la braguette.
Jacob Davis pense alors à ajouter des rivets en cuivre pour renforcer les poches. Il décide de déposer un brevet pour l'ajout des rivets sur les pantalons. Malheureusement, il n'est pas assez riche pour le faire.
Il propose donc une association à Levi Strauss qui va financer le dépôt de brevet.
Les bénéfices de cette nouvelle invention seront partagés entre les deux hommes.
En mai 1873, le brevet est accordé et Davis devient superviseur de la confection des pantalons avec rivets dans l'entreprise Levi Strauss & Co.

Si cela vous intéresse, une vidéo (en anglais) : The 501® Jean: Stories of an Original | Full Documentary

SCORES

J'espère que vous avez pu quand même apprécier mes explications et que, finalement, ce mystère n'était pas trop mal (pour mon deuxième). wink

dawilok 0
beri 0
JudasNanas 0
MasterZao 0 (-1)
Govin 0
Bachibouzouk 0
Lymon Flowers 0

Merci à tous pour vos participations, c'était un plaisir de vous lire (et de sourire).

Meneuse (Impératrice Joséphine) : 0

La main à dawilok qui a été le premier à répondre (si cela ne vous convient pas, je vous laisse vous battre) :

1. Jeu de société

2. Animal

3. Forme /couleur

4. Lieu

5. Verbe

6. Matière

7. Objet

8. Personnage commun

9. Livre

Avec “jean’s” en indice 9, tu aurais pu faire un bon score.

Je manque de pratique, mais tu as raison !

Ton mystère était logique une fois qu’on a la réponse.

Ton mystère était logique une fois qu’on a la réponse.

Mystère 557

1. Animal : Chenille

2. Forme /couleur : Rouge

3. Lieu : Trou

4. Verbe : Rêver

5. Matière : Porcelaine

6. Objet : Carte

7. Jeu de société : Parade

8. Personnage commun : Reine

9. Livre : mot mystère