[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Verbe
Manquer => le temps si c est un concept.

2. Couleur / forme
Disque => un fan (à qui il manquera toujours le dernier disque.

3. Livre
Le chien des Baskerville => un lien avec Sherlock Holmes ou Arthur Conan Doyle ? Un disque ? hmmm un phonogramme où seraient enregistrés des aventures de Sherlock.

4. Animal
Le Vautour=> alors là je 'ne vois pas. une nemesis comme personne commune ?

5. Jeu de société
Micromacro crime city => un detectuve ?

6. Personnage commun
Un detective => ah ben non. un loupe ?

7. Lieu
Un laboratoire de SVT => oui on irait vers la loupe si c est un objet

8. Objet
MYSTERE=> une loupe

9. Concept
L’agrandissement=> une loupe

Si Rwain ne traîne pas trop, on aura une belle gagnante.

MaîtreBeri pourrait participer, quelqu’un l’a contacté ? 

@Govin, vil flatteur ! wink 

1. Un fusil
    2. Un bol (mauvais jeu de mots)
    3. On nous tente avec Scherlock Holmes Detective Conseil ou autre jeu… ou Où est Charlie? Mais je vois mal le lien avec le disque et les thèmes qui suivent. Je tente l’objet: une loupe
    4. Je ne vois pas le lien… Il n’y a pas grand chose qui va avec le disque, à part la loupe… Des jumelles
    5. Finalement, je reviens sur la loupe
    6. C’est bon!! la loupe
    7. la loupe
    8. la loupe
    9. la loupe

Méchant chass !

Si je suis l’heureux élu, je te laisse la main Govin :wink:

chass dit :Si je suis l'heureux élu, je te laisse la main Govin ;)

Je pensais plus à dame Esridann.

Oulala, 4 participants, quelle activité folle par ici yes

En vrai, vous saviez que le mystère était moisi, vous avez esquivé, et bien vous en a pris !

Alors, les détails de ce mystère où il fallait bien évidemment trouver LOUPE :

1. Verbe
Manquer  → familièrement, louper = manquer.

2. Couleur / forme
Disque, comme la partie essentielle de la loupe.

3. Livre
Le chien des Baskerville, pour Sherlock Holmes, célèbre detective à la loupe

4. Animal
Le Vautour, dont le regard est comme celui de tous les autres rapaces, doté d’un effet loupe très précieux lors de leurs chasses.

5. Jeu de société
Micromacro crime city, on reste dans le côté enquête, avec en prime le petit objet “loupe” fourni dans la boîte.

6. Personnage commun
Un detective, pour enfoncer le clou

7. Lieu
Un laboratoire de SVT, bon là il est vrai qu’on en trouve de moins en moins maintenant, mais il en reste encore dans les armoires !

8. Objet
MYSTERE

9. Concept
L’agrandissement, rôle principal de notre mystère.

Les scores :
1. chass 6 points
2. Esridann (que, par une bizarrerie que je ne m’explique pas, je lisais systématiquement ERISDANN jusqu’à ce que je doive l’écrire, fin de la parenthèse qui n’intéresse personne sauf moi et qui rallonge inutilement un texte déjà trop long je le crains ) 5 points et c’est bien dommage car loupe avait été trouvée dès le 3.
2. Govin, dawilok 4 points

La main à chass avec les catégories suivantes :

1. livre
2.film/émission TV
3.chanson/musique
4.objet
5.personnage commun
6.concept
7.verbe
8.jeu de société
9.forme/couleur

Je repasse la main à Esridann

Que j’accepte volontiers, merci Chass (et merci à Govin également). 

Quant à mon pseudo, il a été plutôt malmené ici. :sweat_smile:

Je me triture les méninges et je reviens dès que possible.

chass dit :Je repasse la main à Esridann

Quelle classe, ce chass.

Govin dit :
chass dit :Je repasse la main à Esridann

Quelle classe, ce chass.

Quelle classe aussi ce Govin

MYSTÈRE N° 569

1. Livre : “Marche ou crève”
2. Film/émission TV : Turbo
3. Chanson/musique : “La Marseillaise”
4. Objet : Lampadaire
5. Personnage commun : Ministre
6. Concept : Déplacement
7. Verbe : Limiter
8. Jeu de société : MYSTÈRE
9. Forme/couleur : Rouge

1- un triathlète
2- un coureur
3- Flamme Rouge
4- le défilé du 14 juillet ? Mais, j’en fais quoi ? un défilé militaire, en tant que concept.
5- Je suis perdu.
6- un convoi ? un jeu de course ? Mille Bornes ?
7- le Mille Bornes ?
8- le Mille Bornes
9- le Mille Bornes. Je vais être battu facilement, grâce au lampadaire que je viens de comprendre. Ministre en revanche, je ne l’ai pas. A moins que ce ne soit le nom des cartes spéciales.

Rwain dit :Allez, un facile pour faire revenir Beri !!

Beri reviens, Beri reviens ,Beri reviens parmi les tiens !

Merci, c’est chou, mais j’avais désactivé les notifications, donc j’ai pas vu. Merci à dame Jojo aussi.
Mais je suis bien dans ma petite retraite, là, loin des mystères douteux. Je vais y rester encore un peu…
Ça vous laisse le temps de reperfectionner vos mystères (ou d’en profiter pour faire tous les douteux maintenant, pour qu’à mon retour il ne reste que les bons).

Proposition de réponses au MYSTÈRE N° 569

1. Livre : “Marche ou crève” => hmm… Un de mes Stephen King préféré. Que nous donnerait le jeune Garretty ? Aller pour un verbe Survivre.
2. Film/émission TV : Turbo => ok donc on reste dans l idée de course. Un kart si c est un objet.
3. Chanson/musique : “La Marseillaise” => c est une course à pied réservée aux femmes non ? Allez une marathonienne si c est un personnage commun.
4. Objet : Lampadaire => là je vais avoir besoin de quelques lumières. C est le 1000 bornes si c est un jeu ? L accident c’est contre un lampadaire. Mais pourquoi la marseillaise ?
5. Personnage commun : Ministre => ouhla. 1988 Chirac vs Mitterrand si c est un jeu. Je vois bien la logique de course à la présidentielle. Me manque juste le lampadaire.
6. Concept : Déplacement => ah non. Alors concourir si c est un verbe.
7. Verbe : Limiter => alors là je sèche. Flamme Rouge ? Mais pourquoi le ministre ?
8. Jeu de société : MYSTÈRE => Dinner in Paris ?
9. Forme/couleur :Rouge => Milles bornes ça serait le moins pire.

1. Zombicide
    2. La vitesse
    3. Rouge
    4. Pfff… je suis perdu
    5. Je vois pas de lien… mince !
    6. Si c’est un jeu de société avec des lampadaires, je pense au petit prince ou mr jack, mais quels liens avec les autres indices ??? Je ne suis clairement pas sur la bonne piste.
    7. …
    8. Bon bah, je l’ai clairement pas, tant pis. La course des escargots.
    9. Monza.

Si personne d’autre ne participe, je donnerai le résultat demain soir.

1. Full Metal Jacket
    2. Bon, pari raté! Rouge, la couleur de voiture et la couleur quand on fait un gros effort
    3. Le rouge ne fonctionne pas bien. C’est peut-être un jeu. Formule Dé
    4. C’est urbain… bon ce jeu ne fonctionne pas et la seule chose que j’ai en tête c’est Taxi… mais je ne pense pas que ca rentre dans les autres thèmes. C’est peut-être le jeu de voiture de société: genre Pitch Car ou Rallyman GT. Je pense pour Rallyman GT vu que rien ne permet d’orienter vers la pichenette!
    5. Je suis totalement à l’Ouest avec cet indice^^ Allez Les Taxis de la Marne
    6. Les Taxis de la Marne
    7. Rien de mieux: Les Taxis de la Marne
    8. Les Taxis de la Marne
    9. Les Taxis de la Marne

MYSTÈRE N° 569 - La bonne réponse est “Mille bornes” (ou 1000 bornes)

1. Livre : “Marche ou crève”

Livre de Richard Bachman, aka Stephen King, “Comme tous les ans se tient la Longue Marche : cent jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans entament une marche vers le sud à travers les États-Unis, devenus un pays totalitaire, en partant de la frontière canadienne, dans l’État du Maine.

1000 bornes = longue marche, il ne fallait pas voir plus loin.

2. Film/émission TV : Turbo

Magazine des conducteurs et de leurs automobiles.

Les 1000 bornes ou Mille bornes est un jeu de société utilisant des cartes spéciales sur le thème de la course automobile à ses débuts.

3. Chanson/musique : “La Marseillaise”

Pour rappel, La Marseillaise est un chant de marche.

REFRAIN
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !

[Petit apparté
On a beau connaître (quasi) par cœur le principal couplet, un petit rappel historique s’impose quant à la naissance de La Marseillaise.
En avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi à l’Autriche, le maire de Strasbourg demande à un officier français en poste dans la ville - le désormais célèbre Claude Joseph Rouget de Lisle - de composer un chant qui va devenir le Chant de guerre pour l’armée du Rhin.
Ensuite, elle doit beaucoup à un général de brigade de la Révolution française, dont le nom est peu connu du grand public. Il s’agit de François Mireur. En 1792, il se rend à Marseille pour organiser la fusion des volontaires qui s’engagent pour combattre l’Autriche. “Il entonne le Chant de l’armée du Rhin au club des Jacobins de Marseille”, raconte Alain Chevalier, le directeur du Musée de la Révolution française de Vizille. Il est adopté immédiatement par tout le monde et deviendra le Chant des Marseillais."
Les fédérés volontaires de Marseille le reprennent et le chantent en arrivant à Paris pour participer à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792 (insurrection qui marquera la chute de Louis XVI et de la Monarchie). Devenue chant national en 1795, interdite sous l’Empire et la Restauration, La Marseillaise ressurgit en 1830, puis en 1848, comme chant d’émancipation.
Moins d’un siècle après la Révolution, en 1879, il est rétabli comme hymne national.]

4. Objet : Lampadaire

Tric Trac
5. Personnage commun : Ministre

Élisabeth BORNE

6. Concept : Déplacement

Créé par Edmond Dujardin, un homme familier des auto-écoles, le Mille bornes s’inspire de la fameuse Route nationale 7. Cette route de France offre une longueur avoisinant les 1000km.

7. Verbe : Limiter

Le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres. Pour cela, vous devez éviter les pièges de la route tendus par vos adversaires pour limiter votre avancée : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesse.

8. Jeu de société : MYSTÈRE

Très ancienne version :
Tric Trac

La version que j’ai chez moi :

Tric Trac

9. Forme/couleur : Rouge

Tric Trac

Merci messieurs pour votre participation à mon troisième MYSTÈRE en tant que meneuse.

@Govin, 4 points.
Tu m’as donné beaucoup d’espoir car en tant que premier participant, tu avais la bonne réponse. Je me suis dit que je ne m’en sortais pas trop mal !

@Dawilok, 2 points.
C’est dommage, tu l’avais en 4 grâce au lampadaire, et je t’ai perdu.
J’ai failli mettre Premier Ministre en personnage, mais je pensais que vous alliez partir sur des hommes, et vous égarer.

@Rwain et Chass, 0 point. enlightened
L’important, c’est de participer (askil paraît).

@Govin, voici les catégories. Bonne chance à toi, et à nous.

1 Animal
2 Personnage commun
3 Lieu
4 Objet
5 Couleur/forme
6 Personnage célèbre
7 Chanson/musique
8 Nombre
9 Film/TV