[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. Ben-Hur
    2. Une étoile
    3. Ben-Hur
    4. Ben-Hur
    5. Ok, de l’or (ahaha la Lydie pour Crésus, j’imagine).
    6. Or
    7. Or
    8. Or
    9. Or

Le Mystère 575

1. Ça commence mal, c’est une référence biblique ? Je n’y connais rien à ce sujet.
Ou alors c’est un truc des Nuls ou équivalent, mais ça ne m’avance pas. 
Je passe

2. Bon c’est glauque mais juif + jaune, cela me fait penser à l’étoile.
Si c’est une film, ce pourrait être “Le fils de Saul” ou “La liste de Schindler” ou tout autre film traitant du nazisme.
Le fils de Saul

3. Erf, quel est ce lieu ?
Ce pourrait-être La Lybie mais version humour.
Je passe

4. Encore un truc biblique !
Je passe

5. Il faisait quoi dans la Bible le Abraham ?
Berger si c’est un personnage commun, mais je ne vois pas le rapport avec la couleur jaune. 

6. Le veau, il me semble que c’est un sceau.
Orfèvre

7. Y’avait pas une histoire de mine d’or dans le film ?
OR si c’est matière

8. OR

9. Chanté par GOLD (j’ai la chanson dans la tête, ce n’est pas cool)
OR

Tric Trac

Pas bête ça fait une semaine.

Allez je donne les bons points ce soir.

Réponses au Mystère 575

1. Livre : Le livre d’Abraham le Juif => un des livres en lien avec Nicolas Flamel le célèbre alchimiste (qui serait parvenu à transmuter des métaux en or).
2. Forme/Couleur : Jaune => comme la couleur de ce métal…
3. Lieu : La Lydie => deux rois de Lydie sont associés à l’or : Midas et Crésus. C est aussi en Lydie que fut utilisée la première monnaie “moderne” (forme ronde et applatie).
4. Animal : Veau => dans l’ancien testament le peuple Juif voue un culte au Veau d’Or ce qui déclenche la colère de Moïse face à cette idolâtrie. De colère il en brisera les tables de la loi et sera condamné à ne jamais rejoindre, vivant, la terre Promise.
5. Film/TV : Aguirre, la Colère de Dieu => Aguirre dans sa folie cherche l’eldora et l’or qui s y trouverait  Et c’était un clin d oeil à un autre Mystère.
6. Objet : Poinçon => marque officielle sur les métaux précieux dont l’or. C est le nom de l outil qui permet de faire cette marque.
7. Personnage Commun : Orfèvre => artisan et marchand qui fabrique et qui vend des objets et autres ouvrages d’or et d’argent
8. Matière : MYSTERE => Or
9. Chanson/Musique : Capitaine Abandonné => morceau du groupe Gold (ou Or en français).

Chass : 7 points
Judas : 5 points
Esridann : 3 points

Bravo à Chass

Les futurs thèmes :
1. Film
2. Couleur
3. Personnage célèbre
4. Livre / revue / journal
5. Matière
6. Lieu
7. Concept
8. Personne commune
9. Animal

dawilok dit :3. Lieu : La Lydie => deux rois de Lydie sont associés à l'or : Midas et Crésus. C est aussi en Lydie que fut utilisée la première monnaie "moderne" (forme ronde et applatie).

Dans les faits, Midas est associé à la Phrygie, voisine de la Lydie ;)

Mystère 576

Allez on continue!!

1. Film
300

2. Couleur
Noir

3. Personnage célèbre
MYSTERE

Les Histoires

5. Matière
Papyrus

6. Lieu
La Grèce

7. Concept
L’écriture

8. Personne commune
Un géographe

9. Animal
Taureau

1. Léonidas Ier, roi de Spartes de la dynastie des Agiades

2. Heu…Léonidas

3. Léonidas

4. Thucydide ? Mais ce n’est pas la bonne guerre.

5. Mais non ! Hérodote

6. Hérodote

7. Hérodote

8. Hérodote

9. Oulà…du coup, un doute, je ne vois pas le rapport. Ca pourrait être l’Evangéliste Luc, mais cela ne colle pas avec 300. Bon, je reste sur Hérodote. 
chass dit :
dawilok dit :3. Lieu : La Lydie => deux rois de Lydie sont associés à l'or : Midas et Crésus. C est aussi en Lydie que fut utilisée la première monnaie "moderne" (forme ronde et applatie).

Dans les faits, Midas est associé à la Phrygie, voisine de la Lydie ;)

Oui mais étrangement côté wikipédia sur une autre page il était aussi associé à la Lydie. Je reste avec Crésus (ouf) pour lequel ça a l'air de tourner sans doute.

1- Leonidas (ou Sparte).
2- Leonidas (le chocolat noir ?)
3- Leonidas
4- Leonidas
5- Leonidas
6- Leonidas (j’aurais bien voulu Sparte pour être confirmé dans mon idée, mais je me contenterais de Grèce, tant pis).
7- Alors là… je tombe des nues. Je reste sur Leonidas, faute de mieux.
8- Dédale ? Il était Spartiate ? J’ai des doutes.
9- Dédale !

Je ne conseille pas à beri de revenir sur ce coup-là.

On peut parfois essayer de rendre le mystère plus ardu, pour une bonne cause! Je partage l’avis de JudasNanas.

Mystère 576

1. Je choisis CHOCOLAT si c’est une matière, car je pense à Leonidas dans le film 300, et donc le chocolatier ! 

2. CHOCOLAT noir, forcément. 

3. Un chocolatier célèbre ?
Celui qui a découvert le cacao ?
(oui je focus sur le chocolat, vu que c’est un peu beaucoup la période)
CORTES

4. Je ne connais pas, je vais donc garder CORTES.

5. Un scribe célèbre ? Un raconteur célèbre ? Dans 300, l’un des soldats repart en Sparte pour témoigner de la bataille.
Ça pourrait aussi être un romancier. Je pense à Alexandre Dumas père, quand j’ai lu cette année “Le Comte de Monte Cristo” puis “Les quatre mousquetaires”, j’ai regardé la bio du monsieur, et j’ai appris qu’il avait des origines afro-antillaises.
ALEXANDRE DUMAS

6. Je garde ALEXANDRE DUMAS (mais sans conviction)

7. Ah ! Continuons avec ALEXANDRE DUMAS

8. ALEXANDRE DUMAS

9. Crotte, ce ne serait pas plutôt le Comte de Monte Cristo le personnage ? 
Je viens de tilter avec le Papyrus. Le voisin de cellule d’Edmond écrivait sur du papyrus, je ne sais plus si c’est lui qui le fabriquait ou Edmond.
EDMOND DANTÈS AKA LE COMTE DE MONTE CRISTO

propositions pour le Mystère 576

Allez on continue!!

1. Film
300 → Léonidas (parce qu’en plus ça sera facile de placer un truc avec Léonidas)

2. Couleur
Noir → Xerxès (pour son âme sombre…)

3. Personnage célèbre
MYSTERE → Xerxès

Les Histoires → ah donc un historien ? Ou la personne à l origine de 300 et qui aime par dessus tout le noir et blanc donc Franck Miller.

5. Matière
Papyrus → je ne vois pas d égyptien dans l histoire… Bizarre. Homère comme narrateur de légendes ?

6. Lieu
La Grèce → m’ouais Homère.

7. Concept
L’écriture → Hérodote ? Pour avoir raconté cette bataille-ci ? Je ne sais pas du tout si c est le cas.

8. Personne commune
Un géographe → Tacite ?

9. Animal
Taureau → là je suis paumé. Plutarque ?

Je ferme ce mystère (j’ai un peu trop attendu, en espérant d’autres candidats).
Le MYSTERE était Hérodote. Choisi pour dans le contexte du mystère précédent, un des pères de l’Histoire voir LE père, et aussi une chaîne de vulgarisation d’histoire que j’aime bien.

1. Film
300 : Film connu avec Leonidas de Sparte qui défend la Grèce contre l’attaque de l’empire Mède (guerre médique). Hérodote est connu pour avoir couvert cette période de l’Histoire et en particulier les guerres médiques donc la bataille de Thermopyles.

2. Couleur
Noir: couleur de l’encre utilisée sur les papyrus pour écrire.

3. Personnage célèbre
MYSTERE: Hérodote

Les Histoires: ce sont l’ensemble des recueils qu’il a été écris (ceux retrouvés en tout cas) qui regroupent l’Histoire racontée par thème, région.

5. Matière
Papyrus: matière utilisée à l’époque pour écrire. C’est avec cet indice que j’espérais orienter sur un écrivant, historien.

6. Lieu
La Grèce: même si il est né à Halicarnasse (actuelle Turquie), la cité était grec et il se considérait comme grec, de culture grecque.

7. Concept
L’écriture: c’est une bonne partie de son travail.

8. Personne commune
Un géographe: il était autant géographe qu’historien. Il a énormément voyager pour mieux connaître les régions du monde connu et pouvoir raconter les faits historiques selon plusieurs points de vue (différent de Homère).

9. Animal
Taureau: je n’ai rien trouvé de mieux. Animal récurrent de l’époque, relique sacrée des minoens, et encore fort présent dans la culture grecque à ce moment là.

JudasNanas: 5 points
dawilok: 1 point
Esridann: 0 points
Govin: 0 point

La main à JudasNanas

Les thèmes suivants sont:
1. Jeu de société
2. Verbe
3. Personnage commun
4. Nombre/Date
5. Lieu
6. Personne célèbre
7. Film/Emission télévisée
8. Objet
9. Livre

Un mystère inaccessible pour moi. Heureusement que Beri n’est pas passé par là.

Woohoo j ai eu un point surprise
J ai tout donné sur des noms greco-romains.

c’est reparti avec le MYSTERE Mystérieux 577

1. Jeu de société : Virtu

2. Verbe : juger

3. Personnage commun : un basketteur

4. Nombre/Date : 1990

5. Lieu : Los Angeles

6. Personne célèbre : Will Smith

7. Emission TV/Film : MYSTERE

8. Objet : trône 

9. Livre : L’homme qui voulut être roi

c’est reparti avec le MYSTERE Mystérieux 577

1. Oui mais encore ?
Je passe.

2. Une émission de télé-réalité ?
Un film ?
Me faut plus d’indices.
Je passe.

3. Space Jam

4. Le film est sortie dans ces eaux-là il me semble.
Space Jam

5. Ça pourrait être l’un des personnages du film comme Michael Jordan ou Bug Bunny
Space Jam

6. Rahhh mais oui, c’est Le prince de Bel Air, son oncle est juge. 

7. Le prince de Bel Air

8. Le prince de Bel Air

9. Le prince de Bel Air