[Mystères] Personne n'en parle?

[Mystères]

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé via la recherche de topic sur l’excellent Mystères, un party-game pas si party que ça, car on s’y creuse les méninges avec beaucoup de subtilité.
Le principe : le meneur de la manche a sur sa carte 12 “mystères” de 12 catégories différentes (objet, lieu, film/TV, livre, chanson/musique, matière, forme/couleur, animal, nombre, verbe, personnage commun, personnage célèbre).
Il tire au hasard la catégorie de son mystère et forme avec 9 jetons du sac (les catégories) un carré de 3x3 qui contient sa catégorie (3 jetons sont donc écartés).
Les autres joueurs, à tour de rôle, vont désigner un jeton catégorie en le retournant et si ce n’est pas la bonne catégorie le meneur devra donner un indice correspondant à la catégorie pour aider les autres joueurs à trouver son mystère (par exemple, si on me demande un verbe pour faire deviner l’objet “Coffre”, je vais dire “chanter”, “thésauriser” ou “voyager”). Et ce, jusqu’à ce que le mystère soit trouvé. Quand il est trouvé, le trouveur et le meneur marquent 1 point par jeton Catégorie retourné.
Donc il faut être vague, voire tordu dans les premiers indices et beaucoup plus précis sur les derniers indices, car si le mystère n’est pas trouvé du tout, 0 pointé pour tout le monde.
Un Dixit-like mêlé de déduction et de culture !
L’explipartie (sautez à 8:00)
Le topic Trictrac où on y joue tellement on est accros (2 manches par semaine). Rejoignez-nous, on s’éclate !
Dans mon entourage ludique, on adore ce jeu à part, à la fois exigeant et vraiment fun.

Ben oui ce jeu fait un carton chez nous, entre amis et au sein de la famille :D

Si on en parle souvent, dans “j’ai joué”, dans “quel party game” etc.
C’est une petite pépite que je recommande dès que je peux !

D’ailleurs le jeu est en rupture selon Iello.

C’est un party game plus exigeant que d’autres, ce qui lui fait peut-être perdre une partie de son public potentiel.
D’autre part, le système de comptage des points ne fait pas l’unanimité. A l’usage, ne proposerais-tu pas un système éventuellement différent ?
:)

J’aime beaucoup ce jeu mais je ne le rangerais pas dans la catégorie des party games.
Pour le comptage des points, je n’ai pas assez d’expérience pour me prononcer.

Party Game est censé inclure :
- les jeux d’ambiance
- les jeux de comptoir
- les jeux de questions / connaissances
…par opposition aux jeux de réflexion tactique / stratégique.
Sinon, il faudrait que tu proposes une nouvelle catégorie.
:)

En fait, il y avait bien un sujet dédié à cet excellent jeu : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … C3%25A8res
Mais j’avoue que la fonction de recherche n’est pas toujours super facile d’utilisation

Kerquist dit:C'est un party game plus exigeant que d'autres, ce qui lui fait peut-être perdre une partie de son public potentiel.
D'autre part, le système de comptage des points ne fait pas l'unanimité. A l'usage, ne proposerais-tu pas un système éventuellement différent ?
:)
Il est exigeant si on le rend exigeant. On peut très bien jouer légèrement et ne gagner qu'un ou deux points par manche.
Quant au système de points, il me semble très bien orienter vers la "bonne" façon de jouer, càd donner des indices subtils, très subtils pour ne pas qu'on trouve tout de suite. En quoi est-ce qu'il est critiqué?
stfrantic dit:D'ailleurs le jeu est en rupture selon Iello.
Il devrait être de retour d'ici quelques semaines ! :wink:
beri dit:
Kerquist dit:C'est un party game plus exigeant que d'autres, ce qui lui fait peut-être perdre une partie de son public potentiel.
D'autre part, le système de comptage des points ne fait pas l'unanimité. A l'usage, ne proposerais-tu pas un système éventuellement différent ?
:)
Il est exigeant si on le rend exigeant. On peut très bien jouer légèrement et ne gagner qu'un ou deux points par manche.
Quant au système de points, il me semble très bien orienter vers la "bonne" façon de jouer, càd donner des indices subtils, très subtils pour ne pas qu'on trouve tout de suite. En quoi est-ce qu'il est critiqué?

J'ai aussi quelques joueurs qui m'ont remonté un problème sur le comptage des points (ou alors je n'ai pas compris comment ça marchait).
Pour le "compteur" (Dixit style! ^^), ça valorise le fait de donner des indices subtiles, effectivement. En revanche, ça ne valorise pas spécialement les enquêteurs (je crois que c'est le terme pour désigner les autres joueurs) qui on un mécanisme de déduction hyper poussé leur permettant de trouver rapidement un réponse malgré les indices tordus qu'on leur a donnés.
Du coup, on a tenté la variante suivante : pour le compteur, c'est bien le nombre d'indices retournés qui compte. Pour les autres, c'est le complément (ie. le nombre d'indices non retournés, donc). Ça marche plutôt bien. Ça pousse aussi les enquêteurs à prendre des risques et ça rend parfois le jeu plus rigolo.
J'ai déjà vu des gens trouver Superman avec Ferme + Lunettes. Franchement ça méritait plus que 2 points ;)

Bonne initiative Beri, j’approuve, j’aime beaucoup Mystères moi aussi.
A la frontière entre Linq et Dixit, c’est du très bon si on est client du genre.
La rupture temporaire semble indiquer un certain succès commercial, alors qu’on en parle peu sur Tric-Trac. Comme quoi, les deux ne sont pas toujours corrélés.
Concernant la critique du système de comptage, l’auteur y a répondu dans l’autre topic.
Il est vrai que, malgré tout, le gain en points ne reflète pas toujours le niveau de subtilité dont a fait preuve le “Maitre des mystères”. Le vice consistant à donner d’abord des indices introuvables puis finir par une piste évidente est parfois possible (selon l’ordre choisi par les enquêteurs…).
Mais ce n’est pas de toutes façons pas le genre de jeu où on s’attache trop aux points…
Bravo Groddur et Iello.

Pourtant dans la version forum, le score complémentaire est le système employé, mais c’est le format qui fait que ça marche. Dans une partie classique, je pense qu’on aurait les symptômes suivants :
- passé le 5e indice, les enquêteurs seront de moins en moins incités à donner une bonne réponse car ça favoriserait le meneur ;
- ça n’incite pas à taper et risquer d’être éliminé, car la tension décroît au fil des indices ;
- donc on a d’une part un meneur qui devient de plus en plus précis et pour qui la tension monte et d’autre part des enquêteurs dont l’intérêt pour la manche actuelle décroît et pour qui la tension baisse. On peut vite arriver à un cercle vicieux.
Dans le système actuel, si un enquêteur trouve un mystère rapidement, il a déjà l’avantage de gagner des points sur les autres joueurs, donc on a quand même intérêt à donner des réponses probables dès le début, car :
- en achevant la manche, tu es sûr que les autres ne marqueront pas de points
- ça élimine certaines réponses et ça t’aide pour la suite
- tu pourras toujours taper pendant le tour d’un autre
Maintenant, bien sûr, si on se fout du score et de la victoire, on peut appliquer l’un ou l’autre système puisqu’on jouera identiquement quand on sera enquêteur.

Merci, Beri, pour ton argumentaire convaincant.
J’avais pensé néanmoins à une alternative intermédiaire, où les enquêteurs gagneraient un nombre de points constants (par exemple 5 points), quel que soit le nombre de tours écoulés.
Ainsi, les enquêteurs qui trouvent vite seraient moins désavantagés qu’avec les règles officielles, et la tension demeurerait bien jusqu’au bout.
Est-ce une alternative envisageable ?

Kerquist dit:
J'avais pensé néanmoins à une alternative intermédiaire, où les enquêteurs gagneraient un nombre de points constants (par exemple 5 points), quel que soit le nombre de tours écoulés.
Ainsi, les enquêteurs qui trouvent vite seraient moins désavantagés qu'avec les règles officielles, et la tension demeurerait bien jusqu'au bout.
Est-ce une alternative envisageable ?

Mais cela ne corrige pas le coté meneur avec des indices impossibles jusqu'à la presque fin...

Pour le scoring, j’ai jamais ressenti le besoin de le changer.
Et je confirme que ça reste l’un des cartons de l’année pour moi. Un peu eclipsé par Concept, il a quand même ma préférence, le mécanisme étant juste génial. Et on en a quand même pas mal parler.
Pour moi, c’est du tout bon!