[Mystery Express] Wagon fumoir

[Mystery Express]

Bonjour,

Pour le wagon fumoir: s'il n'y a qu'un seul joueur adverse qui a la couleur demandée (ce qui arrive fréquemment à 3 joueurs), peut on quand même faire l'action du fumoir et dans ce cas "n'échanger" une carte qu'avec ce joueur?

moi je dirai oui...c'est comme ca qu'on le joue en tout cas..

Moi je dirais que non :)

La règle précise qu'on ne peut pas exécuter l'action si on n'a pas au moins 2 cartes en main, ce qui sous-entend qu'il faut bien faire un échange avec 2 joueurs et pas un seul.

A 3 joueurs ça peut effectivement arriver plus souvent qu'un joueur n'ait aucune carte d'une couleur. Mais s'il n'en a pas, c'est que le reste est ailleurs (genre chez le second adversaire) et c'est possible plus facilement de voir les cartes d'un seul adversaire (et à moindre coût en temps).

Vous pouvez autoriser un joueur à utiliser l'action du fumoir sur un seul adversaire (chacun joue comme il veut :) ), mais je crains que ce ne soit pas la meilleure option vu le temps que ça demande pour ne recevoir qu'une seule carte.

Par exemple, l'action du wagon-restaurant couplée à celle du wagon-passager permettent, pour 1h chacune de regarder 1 carte et d'en recevoir 1 autre (de la même couleur si on veut) de l'adversaire qui a une couleur que l'autre n'a pas. Ca fait donc 2h pour 2 infos, comparé aux 3h du fumoir pour 1 info ... :?

EDIT: confusion du wagon-passager et du bar, j'ai mis le bon wagon :kingboulet:

Ed dit:
Par exemple, l'action du wagon-restaurant couplée à celle du bar permettent, pour 1h chacune de regarder 1 carte et d'en recevoir 1 autre (de la même couleur si on veut) de l'adversaire qui a une couleur que l'autre n'a pas. Ca fait donc 2h pour 2 infos, comparé aux 3h du fumoir pour 1 info ... :?

Le bar prend 2h et non 1h. Et puis, le bar, l'autre joueur en profite.
J'ai posé la question sur le site Auteurs de jeux: j'espère donc avoir une réponse officielle d'Antoine Bauza

zippog dit:
Ed dit:
Par exemple, l'action du wagon-restaurant couplée à celle du bar permettent, pour 1h chacune de regarder 1 carte et d'en recevoir 1 autre (de la même couleur si on veut) de l'adversaire qui a une couleur que l'autre n'a pas. Ca fait donc 2h pour 2 infos, comparé aux 3h du fumoir pour 1 info ... :?

Le bar prend 2h et non 1h. Et puis, le bar, l'autre joueur en profite.
J'ai posé la question sur le site Auteurs de jeux: j'espère donc avoir une réponse officielle d'Antoine Bauza


Je me suis planté, je parlais du wagon passager, celui qui permet de faire tourner une carte :kingboulet:

J'édite mon 1er message

Ok pour la confusion.
Mais justement, lorsque le trajet dure 5h on peut avoir envie de faire la combo: restaurant-passager-fumoir. L'objectif étant de voir 3 cartes d'une même couleur chez un adversaire

Pour le wagon fumoir: s'il n'y a qu'un seul joueur adverse qui a la couleur demandée (ce qui arrive fréquemment à 3 joueurs), peut on quand même faire l'action du fumoir et dans ce cas "n'échanger" une carte qu'avec ce joueur?


Non.
L'échange doit être fait avec deux joueurs, ni plus, ni moins. Si seul un joueur dispose de la couleur que vous souhaitiez voir, tant pis, il faut faire une autre action. Il n'y a pas de fumoir au rabais à bord du Mystery Express!

Tiberias@DoW

Ok, merci pour cette réponse officielle

Oupsss, ben ca a le merite de me corriger aussi du coup !!!