Je n'ai pas vérifié là à l'instant de tout de suite (au secours, je suis en train de faire un accès de Phalite), mais je suis quasiment sûr qu'on ne peut pas jouer de joker seul. La raison la plus évidente est que cela peut porter à confusion dans la suite de la partie...
as any other Evidence card, Arthemix ... ! (moi aussi ça m'a surpris)
ReiXou dit:Pour le 1) j'ai le doute. La nouvelle version des regles dit "as any other Evidence card" ce qui voudrait dire qu'on peut les jouer seules.
Je viens de regarder, et l'ancienne version des règles anglaises dit la même chose. On se serait donc vautré dans la traduction. Affaire à suivre (dès qu'on a trouvé des preuves)...
Je viens de voir que Robert a également posé sa question sur le BGG. Peut-être aura-t-il une réponse de l'auteur...
L'enquête avance !
ben...
un joker ne peut etre joué seul car il doit etre joué avec au moins une autre carte evidence indiquant la couleur qu'il remplace.
Oui, j'ai posé la question sur boardgamegeek, mais je vois que TricTrac est plus rapide sur les réponses.
Je serais tenté par la réponse Jesuska, c'est logique.
Par contre, je m'apperçois que j'ai posté sur le mauvais forum.
Robert dit:Je serais tenté par la réponse Jesuska, c'est logique.
C'est effectivement logique, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans la règle originale, et je pense que ReiXou et moi-même avons fait une erreur de traduction.
La règle originale dit qu'une carte joker se joue exactement comme une autre carte Evidence, sauf les Lettres.
est-ce les autres règles de la séries Mystery rummy sont plus claires sur ce point ? (je suppose que le mécanisme de pose de brelan avec joker est présent)
Ce qui me chiffonne c'est le risque de confusion... et l'intérêt limité de jouer une carte seule (sauf pour faire pencher la balance vers un assassin à la limite)
Ybkam dit:est-ce les autres règles de la séries Mystery rummy sont plus claires sur ce point ? (je suppose que le mécanisme de pose de brelan avec joker est présent)
C'est la première chose que j'ai vérifié (enfin, la deuxième en fait), mais le #1 est le seul jeu de la série ayant des jokers. (y compris Wyatt Earp/Mort ou Vif).
Ybkam dit:Ce qui me chiffonne c'est le risque de confusion... et l'intérêt limité de jouer une carte seule (sauf pour faire pencher la balance vers un assassin à la limite)
C'est aussi ce qui me chiffonne, mais il est clair que jouer un joker seul n'aurait qu'une seule utilité en plus des quelques points supplémentaires : changer le coupable. Et là où ce serait bête, c'est que ça doublerait les points de l'autre. En fait, plus je réfléchis, plus je me dis que cette discussion est inutile, car en pratique, ce cas est très improbable.
[mode coupage de cheveux en 4=on]
faire changer le coupable après avoir parié dessus est plus intéressant...
[mode coupage de cheveux en 4=off]
On avait eu aussi des precisions de l'auteur via je sais plus qui lui avait mailé. Et il se peut qu'on ait changé la trad' parce qu'il avait précisé ce point.
En tout cas chez moi, règle ou pas, on ne jouera pas de joker tout seul, c'est pas gérable.
Sur l'utilisation d'un joker seul.
En considérant qu'en faisant une "photo" de la table en fin de partie, on ne pourrait pas dire le nombre de point de chacun.
Ca me chifonne, , il semblerait plus dans l'esprit de jouer le joker avec d'autre carte evidence.
Par contre le cas pourrait se produire (Ok pas ds toutes les parties). Dans la mesure ou un coupable est clairement désigné, mettre un joker dessus rapporterait 4 point au lieu de 2. non?
A+
ReiXou dit:On avait eu aussi des precisions de l'auteur via je sais plus qui lui avait mailé. Et il se peut qu'on ait changé la trad' parce qu'il avait précisé ce point.
En tout cas chez moi, règle ou pas, on ne jouera pas de joker tout seul, c'est pas gérable.
Je viens de vérifier, et la précision ne portait pas là-dessus.
Précision de l'auteur :
Si la partie se termine lorsque la pioche est épuisée pour la seconde fois (cas rare), on compte seulement les points des scènes et des victimes posées sur la table mais le possesseur de la carte Ripper Escapes déduit 2 points pour chaque victime en jeu.
Robert dit:Je serais tenté par la réponse Jesuska, c'est logique.
ouais, je trouve aussi
arthemix dit:La règle originale dit qu'une carte joker se joue exactement comme une autre carte Evidence, sauf les Lettres.
elle dit en anglais :
These two evidence cards can be used as any other evidence card except letters.
Ca veut clairement dire qu'on peut les jouer comme étant une carte d'une couleur quelquonque sauf les lettres... pour compléter un brelan?...
mystere (y rummy)
mio je dirai que non
et ça semble plus logique, m'enfin bon!
[/quote]
Voilà la réponse de l'auteur que j'ai reçu en courriel privé sur Boardgamegeek.
ROBERT Wrote:
-------
Can a wild cards be played as a layoff over another existing evidence melds in a play area of an another player. In that case, how do you identify the color of the wild card in order to know for which evidence its belong to?
-------
You have to remember.
Mike
Donc, selon l'auteur, une carte joker peut être jouée seul, mais il faut se souvenir la couleur qu'elle représente.
Cela confirme l'erreur de traduction...
arthemix dit:Cela confirme l'erreur de traduction...
Je crois que c'est toi qui avait fait cette partie
et ebn!
chuis bluffé!
c'est un peu cho de se rappeller quand même
ReiXou dit:Je crois que c'est toi qui avait fait cette partie
Ca va, hein !
Cela dit, libre à chacun de jouer comme il l'entend...
ouais, hein c'est vrai ça....
d'abord moi je joue a colorado county avec 15 tuiles a chaque manche na !