donc avec l’archer par exemple, je peux balancer ma flêche et courir à l’autre bout de la map ? je suis un peu surpris
grosjord dit:donc avec l'archer par exemple, je peux balancer ma flêche et courir à l'autre bout de la map ? je suis un peu surpris
tu penses a quelle carte ?
je n’ai pas les cartes sous la main (mon jeu dort chez mon pote pour qu’on y joue le midi ^^) mais mettons l’attaque qui fait 3 de dégats (le dessin représente une flêche dans le gros oeil d’un cyclope). tu peux attaquer avec pas de mouvement, mouvement prudent ou normal, mais pas de mouvement aggressif (comme de mémoire toutes ou presque toutes les attaques de l’archer)
donc moi je le jouais ainsi : le mouvement choisi pour le tour affecte toutes les cartes jouées, qu’elles le soient avant ou après le mouvement effectif.
là si je comprends je pourrais jouer mon attaque, puis me déplacer de 2 (mouvement normal) puis jouer une carte de course pour faire 2 cases de plus. Je trouve ça bizarre.
Non bien sur ![]()
Le Mouvement effectué affecte aussi les cartes suivantes.
Ici, la question était de savoir si l’on pouvait avoir le bonus du Mouvement Agressif de “Dévaster” (en restant immobile) puis faire le mouvement agressif.
ah ok tu me rassures, mon monde s’écroulait (oui bon j’exagère)
On n’avait pas vu ce thread encore heureusement qu’Expectral me l’a signalé.
C’est un élément qui n’a pas été 100% clarifié par MCG, mais voici comment je le joue, moi en suivant une certaine logique.
Pour prendre en compte un mouvement agressif il faut avoir joué sa carte “Mouvement”, principalement parce que cette carte coute un PA, pour en “profiter” il faut en payer le prix.
L’élément qui est discutable est de savoir si il faut avoir utilisé les PM où non, moi je dis que ça n’est pas obligatoire car tu as “payé” et qu’au pire tu pourrais utiliser ces points pour faire un aller retour et revenir sur la même case pour “tricher” sur ce point, autant ne pas l’appliquer.
Cette carte me donne + 2 DD en cas de mouvement agressif (donc mes deux mouvements gratuits + 1 carte mouvement si j’ai bien tout compris)
Tu n’as pas besoin d’avoir utilisé tes 2 PM de base pour être en mouvement agressif en fait le seul élément qui compte c’est d’avoir joué une carte avec le mot clé Mouvement. Je suis d’accord que ça peut paraitre pas logique (genre je bouge pas je joue une carte Mouvement et je dispose d’un bonus pour ma charge) mais c’est un effort de simplification je pense.
Sur la question 2° initiale certaines portées sont contraignantes mais uniquement sur certaines cartes du spriggan (genre le 3-6 des abeilles) sinon tu peux taper plus proche.
si j’ai débarrassé une tuile de l’ensemble de ses monstres mais qu’un piège comme par exemple “Sombre déclin” (darkness falls) n’a pas été désactivé, puis-je quand même quitter cette tuile pour pénétrer sur une autre ?
Oui si tout le monde sort le piège ne s’applique plus mais tu ne peux pas bénéficier des bonus pour avoir vidé la tuile (or, marchands, récompense du piège, menace à ° etc.).
D’ailleurs la portée du Serpent’s Kiss V1 ne sert à rien car : 1-2 = 2 ![]()
Je pense que ça devait être genre 2-3 à une époque et quand ils ont ajusté ils ont laissé l’intervalle, j’ai changé en 2 en V1.1 je crois.
Du coup j’avais raison pour le mouvement agressif
C’est pas toujours simple de bien interpréter une règle.
Je me demande si ça ne dépend pas de la carte? Certaines imposent que le mouvement agressif soit déclaré avant et d’autres pas forcement?
Oui pas simple
Merci Endevor pour tes explications claires et logique
Je vais essayer de vous expliquer un peu mieux comment je joue.
Dans l’IMMENSE majorité des cas plus on se déplace plus on a de malus (Non étant le malus le plus fort bien sur).
Si je joue une carte :
Bonus
Rien
Malus 1
Malus 2
Je peux décider de prendre le malus 2 (correspondant au mouvement agressif) sans être en mouvement agressif au moment de le jouer, je prépare une future carte Mouvement que je jouerais, ou que je ne jouerais pas, je me suis volontairement appliqué un malus au cas où ça me serve si au final je me suis pris un malus “pour rien” en ne me déplaçant pas tant pis pour ma gueule.
En revanche dans l’autre sens ça ne marche pas bien sur si je prends un niveau du dessus cela restera le niveau maximum de mouvement que je m’autoriserais.
Dans le cas où les bonus sont inversés :
Rien
Bonus 1
Bonus 2
Bonus 3
Pour prendre le bonus LORSQUE je joue la carte tu DOIS déjà être déjà dans le mode de mouvement correspondant donc avoir utilisé les PM pour le 1 ou le 2 où avoir déjà joué la carte Mouvement.
Je ne sais pas si je suis clair mais c’est ce qui fait le plus de sens pour moi.
Arioch je ne vois pas de quelle carte tu veux parler, si tu parle de Droit Devant elle contient en elle même déjà le mot clé Mouvement donc en la jouant tu es automatiquement en Mouvement Agressif.
ok c’est plus clair effectivement ![]()
endevor dit:
Arioch je ne vois pas de quelle carte tu veux parler, si tu parle de Droit Devant elle contient en elle même déjà le mot clé Mouvement donc en la jouant tu es automatiquement en Mouvement Agressif.
Oubliez mon dernier post, je parlais d'un point de vue totalement théorique n'ayant pas assez d'expérience du jeu pour donner un exemple concret (je vous l'accorde ça ne fait pas forcement avancer le débat du coup
Merci pour les précisions!
OK donc pour être sûr d’avoir bien tout compris comment jouez-vous par exemple cette configuration ?
Je joue le soldat
J’ai de base 2 PM à ma disposition
J’ai en main la carte Dévaster (1action) et la carte Course (action ou réaction). La carte dévaster m’apporte un bonus si je ne bouge pas (- 1 au SR), un malus (+2 DD qui potentiellement augmente mes chances de faire grimper ma menace) et je ne peux pas utiliser ma carte en mouvement prudent.
Merci à vous
Si tu ne bouge pas tu peux jouer “dévaster” avec un bonus de -1SR
Si tu fais un déplacement prudent (1 PM) tu ne peux pas jouer “dévaster”
Si tu fais un mouvement normal (2 PM) tu as en bonus 1DD
Si tu utilise ta carte de mouvement, tu passes en mouvement agressif et tu a un bonus de 2DD
Je ne vois pas ce que tu veux dire au sujet des DD qui augmentent ta menace par contre.
Les DD donnent en générale des bonus si tu arrives à faire la formule de tes équipements.
oups ! oui boulette au sujet des DD qui augmentent la menace. Me suis un peu mélangé les pédales dans mes copier/coller
Merci Boudoul