Je trouve ce jeu génial, le système d’activation super malin, l’usage des cartes art de la guerre pour compenser le hasard de la pioche très bien pensé.
L’immersion avec les figs est totale. Quelques défauts d’équilibrage subsistent mais on peut y palier.
je n’y joue pas aussi souvent que je le voudrai car mon partenaire pour ce jeu habite bien loin, mais à chaque fois que l’on se voit c’est trois-quatre parties d’affilées.
Je n’avais pas pledgé le jeu lors du Kickstarter parce que les campagnes mythic games m’horripilent et j’étais persuadé que les règles ne seraient pas abouties.
J’ai découvert ensuite le jeu grâce à un ami et j’ai vraiment regretté mon non pledge. Je me suis procuré le all-in cet été à un prix correct sur le marché de l’occasion. Me reste plus qu’à le peindre, sachant que j’ai déjà peint pour mon ami les deux boites de base ( à peu près 150 heures de peinture).
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-centre-alsace
Concernant la qualité des figs, elles sont inférieures à ce que proposent des “vrais” fabricants. Quelques défauts de moulage, notamment au niveau des extrémités, mais, le ratio coût/quantité est excellent. J’ai pris beaucoup de plaisir à les peindre.
Je suis assez confiant pour la version 1.5 sachant que monolith a repris les rênes.J’ai l’impression qu’il y a plus de sérieux dans leur travail. La modification pour la compétence leader est pour moi bien pensée et rends les troupes beaucoup plus intéressante et je pense que toutes les petites imperfections de règles seront gommées.
poymaster dit :
- les erratas, pouvoirs confus, règles imprécises, erreurs entre VO/VF ... pour un jeu de ce type ça a été vraiment rédhibitoire. On a une douzaine d'unités sur la table, le double de talents, des compétences, des situations particulières qui se posent très souvent lors des parties ... J'avais envie (par habitude et parce que je juge ça nécessaire) d'avoir un contexte carré ou je peux être sûr de mes décisions pour trancher un litige. Je n'avais pas du tout envie d'imprimer X pages de rectification ou de faire l'effort de retenir telles ou telles clarifications. Ni même de devoir éplucher le forum overlord pour me tenir informé. Et même si je conçois que des erreurs peuvent arriver, lors de la com; on nous avait largement assuré que tout était testé, vérifié, etc ... grosse déception/désillusion
- et finalement (voir surtout) ce n'était pas ce que j'espérais en terme de jeu d'affrontement (malgré le visionnage de vidéo de parties). Le jeu est bon globalement (d'où les notes et commentaires positifs) mais ce n'est pas à 100% de l'affrontement pur et dur. L'impact des omphalos (pouvant donner la victoire) peut faire qu'un joueur refuse et fuit le combat. La gestion des cartes d'activation (+ le fait qu'entrer en jeu en consomme une) fait que nos unités ne peuvent pas être utilisée autant qu'on le voudrait. Je sais pas si je suis très clair, il est tard ^^
Voilà quelques raisons perso
Assez d'accord avec toi, sur le fait que le jeu a manqué de test, de règles claires. Je pense que c'est un gros défaut chez mythic games, je ne sais pas pour Solomon Kane et pour leur prochain jeu, mais j'ai beaucoup suivi la campagne JOA et peut-être que maintenant les règles de JOA sont abouties mais pendant la campagne il était pour moi évident que les questions des joueurs sur les points flous des règles prenaient les concepteurs de court.
Aussi d'accord sur le fait que MBP n'est pas qu'un jeu d'affrontement pur, c'est pour moi surtout un jeu très tactique où justement il faut parfois savoir éviter le combat et aussi savoir qu'elle unité envoyer à tel ou tel endroit. Une unité peut être très puissante à un endroit du champs de bataille, mais aussi très faible si on l'expose face à certaines unités.
La course à l'omphalos est un format très intéressant. Pour ma part, j'essaye de voir assez rapidement quels omphalos me sont en principe acquis, ceux que l'adversaire doit logiquement obtenir et je me focalise sur les incertains.
Le seul défaut de la course à l'omphalos, ce sont pour moi les unités trop rapides et les decks light qui pourrissent un peu l'esprit du jeu. Comme je ne joue pas en tournoi, mais entre amis ça ne pose pas de problème.
Salut,
Je rajouterais aux commentaires ci dessus que la première, voire les deux premières parties peuvent être très frustrantes : genre je ne connais pas bien le jeu, je ne fais pas très attention à la physionomie du plateau, j’avance un peu mon dieu et plark il se fait poutrer en deux temps trois mouvements avant d’avoir eu la possibilité de le rejouer pour l’éloigner, le sauver ou même riposter.
Aborder et commencer à MB peut être assez âpre.
De plus, c’est un jeu qui demande un certain investissement… ne faire qu’une partie de temps en temps demande (pour ma part) de se replonger dans les règles, bien souvent donc de devoir les réexpliquer car de nouveaux joueurs sont à la table ou plusieurs mois se sont écoulés entre deux parties… et en enchainant plusieurs parties sur une très courte période, ou avec une certaine expérience du jeu, vu le nombre de troupe avec la boîte de base + les SG, (je ne parle même pas d’un all-in) on se rends compte de la profondeur du jeu et de ses possibilités… réellement exploitable uniquement entre joueurs de même niveau, car ça reste un jeu de confrontation et donc “compétitif”.
Donc, s’il ne sort que rarement, ça peut être assez frustrant aussi avec une méchante impression de ne faire que des parties “découverte” ou d’initiation sans aller dans le coeur du jeu et d’en apprécier les subtilités ou la profondeur.
Ca peut aussi expliquer la rupture définitive malgré un amour à peine consommé entre un joueur et un très bon jeu.
C’est un peu mon cas, mais je compte pour l’instant le garder, je ne désespère pas.
J’ai qq jeux comme ça : Space Alert, Conan, KDM, Mage Knight… mais je suis ludiquement suffisamment occupé et lancé sur d’autres jeux et d’autres campagnes. Je dois juste me raisonner, patienter et acheter moins de jeux, sélectionner un peu mieux, même si ce sont de bons jeux : je l’ai fait sur Solomon Kane et JoA, entre autres. Je résiste encore à acheter les campagnes Carcosa et Civilisation pour HàA (bon je les ai faites avec d’autres amis alors c’est plus facile), en revanche j’ai craqué pour Aeon
Bon, je m’enfonce dans le HS, alors j’arrete là…
Au plaisir de vous lire.
Graour.
Tant qu’on est dans les retours: J’ai reçu hier The Overlord III, parce que je m’étais dit qu’une campagne et un guide peinture, c’est toujours chouette.
Bon, globalement le bouquin est cool, et plutôt de bonne qualité.
Sauf que… je n’ai ni Poséidon, Ni Héphaistos. Or, la campagne est centrée sur Poséidon (et elle a l’air cool) et le guide peinture est pour, vous avez deviné, la boîte Héphaistos. (ainsi qu’un des 3 scénarios proposés)
Je suis du coup un poil déçu. J’imagine que l’info se trouve sur the Overlord et que j’aurais pu y aller, mais je me dit que si d’autres sont dans mon cas, ils seront content d’avoir l’info ici (dans l’update sur KS ça aurait chouette aussi). Reste qu’il y a d’autres truc sympas dedans hein, et que c’est pas cher. Mais je pense que son intérêt va dépendre si vous avez les extensions ou non.